Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  je cherche témoignage sur l'afcepf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

je cherche témoignage sur l'afcepf

n°539905
root76
Posté le 02-12-2005 à 14:40:09  profilanswer
 

Bonjour  
je cherche un témoignage sur l'afcepf filiére J2EE, sur quoi porte les tests, qualité de formation, serieux....
 
merci

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 14:40:09  profilanswer
 

n°576449
jojo_playe​r
Posté le 25-01-2006 à 10:51:35  profilanswer
 

root76 a écrit :

Bonjour  
je cherche un témoignage sur l'afcepf filiére J2EE, sur quoi porte les tests, qualité de formation, serieux....
 
merci

J'ai fait l'afcepf, mais plutôt le cursus diplômant.
La formation J2EE est très spécifique, pour la valoriser sur le marché de l'emploi, il faut avoir un cursus supérieur en informatique(ingé ou bac+4/5 en informatique) et au mieux une expérience professionnelle.
Le cursus GTI qui est diplômant n'est pas mal, il est même très bon et donne la possibilité d'intégrer certaines écoles d'ingé sur dossier.

n°576451
bobli
Posté le 25-01-2006 à 10:57:31  profilanswer
 

Ils ont pas de site internet?

n°587294
jojo_playe​r
Posté le 07-02-2006 à 17:32:40  profilanswer
 

bobli a écrit :

Ils ont pas de site internet?


www.afcepf.asso.fr

n°951647
ravimade
Posté le 04-02-2007 à 18:11:49  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je souhaite m'orienter vers l'informatique. Jusque là, rien de bien surprenant Mais il s'agit là d'une reconversion.
 
Le problème est le suivant :
 
j'ai 29 ans avec un master en Maintenance Industrielle que j'ai obtenu en septembre 2004.
J'ai enchainé des petits boulots en interim pendant 2 ans sans trouver aucun déboucher dans ma branche.
 
Depuis un an, j'exerce la profession d'enseignant en technologie au collège mais en tant que vacataire (c'est à dire sans etre titulaire de poste pour 6h/semaine) Autant vous dire que ma situation est extremement précaire (je susi toujours demandeur d'emploi)
 
Cette situation devenant très difficile pour ma compagne et moi meme, j'ai décidé de me reconvertir vers l'informatique.
 
Ma formation m'a déjà amené à toucher à la programmation (kaml, VB, matlab, base de données access) mais cette approche reste sommaire
 
Du coup, je me suis renseigner pour voir ce que je pouvais faire et la partie développement m'intéresse. Donc je suis en train de construire un nouveau projet professionnelle en voyant les métiers possibles, les formations financées par l'anpe et les évolutions possibles.
 
J'ai également contacté 3 informaticiens pour avoir leurs impressions et m'orienter vers la voix à suivre
 
J'ai finalement opté, après une semaine de recherche vers une formation privée proposée par l'afcepf (organisme indépendant) pour devenir analyste informaticien niveau II Voici le descritptif de la formation et le programme en pdf détaillé
 
destinés aux non informaticiens en reconversion (donc moi !!), elle ne nécessite théoriquemnt aucune connaissance en informatique.
 
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont des retours sur cette formation accélérée de 6 mois et si à la sortie, il y a vraiment des débouchés.
 
je suis conscient que je dois fournir un travail ENORME pour acquérir qq notions de la programmation (les concepts de la POO, utilisation de langages comme java) avant d'intégrer cette formation et c'est pourquoi j'ai déjà commencé à m'autoformer.
 
J'attend donc vos avis
 
merci


Message édité par ravimade le 04-02-2007 à 18:14:04
n°1371735
mousslines
Posté le 28-10-2007 à 21:55:53  profilanswer
 

Sur le papier l'AFCEPF semble être un centre de formation très sérieux.
Mais j'ai fait cette formation (GTI) et la réalité est tout autre!
La formation est soit disant diplômante mais il faut rendre en sortie de stage un dossier (gros projet perso: pas facile si on a trouvé un travail!!!) afin de passer devant leur conseil(constitué de Dieu en personne: le président de cette association ;-), et seulement aprés ils décident de vous donner un bout de papier qui n'est même pas valable à l'étranger (pas reconnu par l'état); dur-dur pour une formation qui se dit niveau II(bac+4), un niveau qui n’existe même plus avec la réforme LMD(Licence:+3 Master:+5 Doctorat:+8).
 
Et ils prétendent un taux d'embauche à la sortie de 80%, alors que les seuls embauchés sont ceux qui en désespoir de cause(les chômeurs de longues durée) ont été pris par une des SSII partenaire de l'AFCEPF (etrangement)!!!!:
http://209.85.129.104/search?q=cac [...] cd=1&gl=fr
 
6 embauchés sur 17 ça a rarement fait 80%!!!
 
Bref, si vous chercher un centre de formation qui débouche sur quelque chose de concret passez votre chemin, essayez les certifications Microsoft ou autres, plus cher mais tellement plus reconnues et sérieuses!
 
http://www.microsoft.com/france/formation/default.mspx
 
Bonne chance
 
mousslines

n°1414940
Plouf58
c'est pas ma tasse de thé
Posté le 13-11-2007 à 20:19:19  profilanswer
 

Mousslines,
 
dieu vous a reconnu, comme vous le reconnaîtrez certainement à travers ces quelques lignes.  
 
Elles veulent corriger quelques unes de vos assertions pour le moins douteuses qui, malheureusement, reflètent la médiocrité de votre participation à cette session AI70.
 
1) Affirmer que la formation n’est ni diplômante, ni reconnue par l’état  et n’est pas valable à l’étranger est une imbécillité : le titre Analyste Informaticien auquel prépare le cursus GTI que vous avez suivi est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles dit RNCP (voir le site cncp.gouv.fr) au même titre et au même niveau que le DEST (désormais intitulé Concepteur - architecte informatique) du CNAM  et donne à ses titulaires accès aux mêmes qualifications et fonctions que le dit diplôme du CNAM. Remettre en question la validité du titre c’est remettre en question la validité d’une instance GOUVERNEMENTALE. Vous le savez. Affirmer son contraire est une escroquerie intellectuelle.
2) Le titre est décerné après  
a. Une décision d’admissibilité prononcée au regard des résultats et du travail fourni pendant la phase d’apprentissage théorique,
b. La soutenance d’un mémoire (et non pas d’un projet) comme tout titre de niveau II, soit Bac+3/4 le mérite et devrait l’exiger. Prétendre obtenir un titre de niveau Maîtrise simplement en ayant essayé de suivre un cursus, quel que soit le  niveau du dit cursus, relève de la plus grande paresse intellectuelle.  
3) La réforme LMD a poussé le CNAM à assimiler son cursus de niveau II à un Master 1 dans ses progressions.  
4) Comparer des certifications Microsoft à notre cursus est sans objet. Libre à vous de croire que seule une certification Microsoft vous permettra de retrouver du boulot ! Il me semble que les vrais AUDITEURS de l’Afcepf, eux, n’ont pas eu besoin ni du titre ni d’une quelconque autre certification pour retrouver du travail (voir ci après). Dispensez vous donc de ce genre d’avis ridicule.
5) Sur le site nous n’affichions pas 80% de reclassement dans l’article faisant état du recrutement de la Sté Airial sur votre promotion. Nous signalions que 6 d’entre vous (7 désormais)  avaient été embauchés par Airial.
6) Par ailleurs, nous ne prétendons pas 80% de reclassement, nous prétendons atteindre 100% de reclassement sur nos cursus de reconversion GTI ou AROBAS !!! Il est malheureusement probable que sur votre promotion nous ne devions nous contenter que d’un « pauvre » 88% en considérant que l’échec de certains des auditeurs qui ont TRAINE les pieds tout au long de cette session (dieu reconnaîtra les siens) ne nous permettra pas de réaliser notre objectif de 100%.
7) Ce « pauvre résultat » est d’autant plus agaçant que dieu avait incité, dès la 4ème semaine de la formation, ces mêmes « traîne-savates »  à quitter ce cursus auquel ils trouvaient si peu d’intérêt et sur lequel ils ont particulièrement été nuisibles en termes de cohésion de groupe.
8) A ce jour, 12 auditeurs sur 16 sont en poste 6 semaines après la fin de la formation. La moyenne des salaires est de 32 k€/an à l’embauche. Je trouve ça pas si mal pour des gens embauchés « en désespoir de cause ».  
9) Laisser croire qu’une SSII de 400 personnes qui a pignon sur rue, vient recruter à l’AFCEPF « en désespoir de cause »  est une autre escroquerie intellectuelle. Qu’elle  se soit battue pour  attirer 7 (et non pas 6) d’entre eux devrait être plutôt rassurant sur l’intérêt que nos formations peut susciter auprès des recruteurs.
 
Bref, dieu a été un tout petit peu agacé par votre petit pamphlet qui pourrait relever si ce n’est de la diffamation, tout au moins d’une désinformation primaire.
 
Bon vent à vous.

n°1422298
HerQL
explosion de rire
Posté le 16-11-2007 à 19:46:51  profilanswer
 

mousslines a écrit :

Sur le papier l'AFCEPF semble être un centre de formation très sérieux.
Mais j'ai fait cette formation (GTI) et la réalité est tout autre!


Ah bon ... je l'ai faite également il y a qqles temps, GTI tout comme toi, mais je n'ai rien eu à redire quant à la qualité de cette formation.
 

mousslines a écrit :


La formation est soit disant diplômante mais il faut rendre en sortie de stage un dossier (gros projet perso: pas facile si on a trouvé un travail!!!) afin de passer devant leur conseil(constitué de Dieu en personne: le président de cette association ;-), et seulement aprés ils décident de vous donner un bout de papier qui n'est même pas valable à l'étranger (pas reconnu par l'état); dur-dur pour une formation qui se dit niveau II(bac+4), un niveau qui n’existe même plus avec la réforme LMD(Licence:+3 Master:+5 Doctorat:+8).


projet perso ? si t'es en poste, pourquoi ne pas simplement t'inspirer d'un projet en cours de réalisation ? gros malin ! à moins que tu ne branles rien dans ta boîte, alors là, en effet, va falloir avoir de l'imagination. Et puis, ce n'est pas comme si on avait 1 semaine pour rédiger ce mémoire. L'année autorisée devrait être bien assez suffisante. De plus, le Directeur de la formation est là pour suivre l'évolution de ce mémoire, ce dernier ne laissant pas de mémoire seulement "potable" se présenter afin que chaque passage devant le conseil se solde par un succès.
nb: le bout de papier en question a fait passer de 28000€ à 34000€ un ami actuellement chez Accenture. Comme quoi, les entreprises au moins reconnaissent ce diplome. non ?
 

mousslines a écrit :


Et ils prétendent un taux d'embauche à la sortie de 80%, alors que les seuls embauchés sont ceux qui en désespoir de cause(les chômeurs de longues durée) ont été pris par une des SSII partenaire de l'AFCEPF (etrangement)!!!!:
http://209.85.129.104/search?q=cac [...] cd=1&gl=fr
 
6 embauchés sur 17 ça a rarement fait 80%!!!


euh ... que dire de certains de mes collègues, chomeurs de longue date, qui sont aujourd'hui chez Accenture, Avanade, CapGemini, Unilog, Stéria, Webnet, Solutec... si en tant que "partenaire de l'AFCEPF", tu parlais de ce genre d'entreprise, il me semble que c'est qd même un gage de qualité.

n°1512053
traine-sav​ate92
Posté le 16-01-2008 à 10:26:52  profilanswer
 

Cher Plouf,
durant notre collaboration, je vous ai respecté AUJOURD'HUI, FAITES PREUVE DE PROFESSIONNALISME ET D'HUMILITE. Restez donc à votre place avec vos idées faites mais ne crachez pas sur les personnes qui injectent des € chez vous.
 
Mousslines,
 
dieu vous a reconnu, comme vous le reconnaîtrez certainement à travers ces quelques lignes.  
 
Elles veulent corriger quelques unes de vos assertions pour le moins douteuses qui, malheureusement, reflètent la médiocrité de votre participation à cette session AI70.
 
1) Affirmer que la formation n’est ni diplômante, ni reconnue par l’état  et n’est pas valable à l’étranger est une imbécillité : le titre Analyste Informaticien auquel prépare le cursus GTI que vous avez suivi est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles dit RNCP (voir le site cncp.gouv.fr) au même titre et au même niveau que le DEST (désormais intitulé Concepteur - architecte informatique) du CNAM  et donne à ses titulaires accès aux mêmes qualifications et fonctions que le dit diplôme du CNAM. Remettre en question la validité du titre c’est remettre en question la validité d’une instance GOUVERNEMENTALE. Vous le savez. Affirmer son contraire est une escroquerie intellectuelle.
2) Le titre est décerné après  
a. Une décision d’admissibilité prononcée au regard des résultats et du travail fourni pendant la phase d’apprentissage théorique,
b. La soutenance d’un mémoire (et non pas d’un projet) comme tout titre de niveau II, soit Bac+3/4 le mérite et devrait l’exiger. Prétendre obtenir un titre de niveau Maîtrise simplement en ayant essayé de suivre un cursus, quel que soit le  niveau du dit cursus, relève de la plus grande paresse intellectuelle.  
3) La réforme LMD a poussé le CNAM à assimiler son cursus de niveau II à un Master 1 dans ses progressions.  
4) Comparer des certifications Microsoft à notre cursus est sans objet. Libre à vous de croire que seule une certification Microsoft vous permettra de retrouver du boulot ! Il me semble que les vrais AUDITEURS de l’Afcepf, eux, n’ont pas eu besoin ni du titre ni d’une quelconque autre certification pour retrouver du travail (voir ci après). Dispensez vous donc de ce genre d’avis ridicule.
5) Sur le site nous n’affichions pas 80% de reclassement dans l’article faisant état du recrutement de la Sté Airial sur votre promotion. Nous signalions que 6 d’entre vous (7 désormais)  avaient été embauchés par Airial.
6) Par ailleurs, nous ne prétendons pas 80% de reclassement, nous prétendons atteindre 100% de reclassement sur nos cursus de reconversion GTI ou AROBAS !!! Il est malheureusement probable que sur votre promotion nous ne devions nous contenter que d’un « pauvre » 88% en considérant que l’échec de certains des auditeurs qui ont TRAINE les pieds tout au long de cette session (dieu reconnaîtra les siens) ne nous permettra pas de réaliser notre objectif de 100%.
7) Ce « pauvre résultat » est d’autant plus agaçant que dieu avait incité, dès la 4ème semaine de la formation, ces mêmes « traîne-savates »  à quitter ce cursus auquel ils trouvaient si peu d’intérêt et sur lequel ils ont particulièrement été nuisibles en termes de cohésion de groupe.
8) A ce jour, 12 auditeurs sur 16 sont en poste 6 semaines après la fin de la formation. La moyenne des salaires est de 32 k€/an à l’embauche. Je trouve ça pas si mal pour des gens embauchés « en désespoir de cause ».  
9) Laisser croire qu’une SSII de 400 personnes qui a pignon sur rue, vient recruter à l’AFCEPF « en désespoir de cause »  est une autre escroquerie intellectuelle. Qu’elle  se soit battue pour  attirer 7 (et non pas 6) d’entre eux devrait être plutôt rassurant sur l’intérêt que nos formations peut susciter auprès des recruteurs.
 
Bref, dieu a été un tout petit peu agacé par votre petit pamphlet qui pourrait relever si ce n’est de la diffamation, tout au moins d’une désinformation primaire.
 
Bon vent à vous.
[/quotemsg]

n°1704777
Directeur ​SI
Posté le 29-05-2008 à 14:01:51  profilanswer
 

Tout à fait en accord avec Mousslime, j'ai eu en entretien des personnes venant de ces formations, ils ne sont pas au niveau, je pense qu'ils la chance d'avoir un directeur très commerciale. (qui se prends pour Dieu????!!!! mais quelle prétention! quelle arrogance! ...)  
Dans tous les cas, je vous le déconseille fortement.
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 14:01:51  profilanswer
 

n°1713598
Plouf58
c'est pas ma tasse de thé
Posté le 03-06-2008 à 16:32:53  profilanswer
 

pffff ... pas étonnant que Directeur SI soit d'accord avec Mouslines... Même capacité de nuisance imbécile, gratuite et anonyme... niveau d'expression et  d'orthographe à mourir ... Qu'est ce qu'un vrai Directeur SI est donc venu faire spécifiquement sur ce topic ??? ...  
On devrait arrêter de perdre du temps sur ces insanités ...  Il y a des gens qui peuvent pâtir de ce genre de c...ries.  
Bon vent

n°1730249
patatarata
Posté le 10-06-2008 à 20:41:07  profilanswer
 

Bonjour...
 
je vois l'ambiance :)
 
j'ai jeté un oeil sur la formation arobas et gti, ces deux formations semblent intéressantes.
 
Je ne rentrerai aucunement dans le conflit qui oppose pluf58 et Mousslimes...  
 
J'ai juste une question... pourquoi je ne trouve rien concernant le RNCP Analyste informaticien certifié niveau II ?
 
http://www.cncp.gouv.fr/contenus/t [...] 1&debut=20
 
il y a des "chefs de projets" ... mais lequel est-ce ?
 
et au niveau du cnam, Analyste - programmeur est de niveau III...  
 
y a t-il eu faute de frappe à votre avis ? où je cherche mal... fort possible ;)

n°1733931
Plouf58
c'est pas ma tasse de thé
Posté le 12-06-2008 à 00:32:12  profilanswer
 

patatarata a écrit :

Bonjour...
 
je vois l'ambiance :)
 
j'ai jeté un oeil sur la formation arobas et gti, ces deux formations semblent intéressantes.
 
Je ne rentrerai aucunement dans le conflit qui oppose pluf58 et Mousslimes...  
 
J'ai juste une question... pourquoi je ne trouve rien concernant le RNCP Analyste informaticien certifié niveau II ?
 
 
 
http://www.cncp.gouv.fr/contenus/t [...] 1&debut=20
 
il y a des "chefs de projets" ... mais lequel est-ce ?
 
et au niveau du cnam, Analyste - programmeur est de niveau III...  
 
y a t-il eu faute de frappe à votre avis ? où je cherche mal... fort possible ;)


 
Bonjour,
 
Non non ... il n'y a pas faute de frappe.
 
il faut, sur cncp.gouv.fr,  passer en rubrique répertoire et faire une recherche  
avec en  
 
Critères de la recherche :
Autorité responsable de la certification  afcepf
Code NSF :  326n
Niveau(x) :  II
 
ou simplement en  
Intitulé analyste informaticien
 
Bonne route

n°1734303
patatarata
Posté le 12-06-2008 à 10:18:46  profilanswer
 

Plouf58 a écrit :

 


 Intitulé
Analyste informaticien
 
 Autorité responsable de la certification    Qualité du(es) signataire(s) de la certification
- ASSOCIATION FRANCAISE DE CONSEIL ET D'EDUCATION PROFESSIONNELLE (AFCEPF)
 - Président AFCEPF
 
 
 Niveau et/ou domaine d'activité
II (Nomenclature de 1969)
Code NSF:
326n    Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux


source : http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?idfiche=1300

 

Autant pour moi ;) mais comme disait Lao Tseu ... quand on pose une question on est bête une seconde, quand on en pose pas on le reste toute sa vie ;)

 

merci et bonne route à vous aussi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par patatarata le 12-06-2008 à 10:19:40
n°1838888
npcza
Posté le 18-07-2008 à 11:48:21  profilanswer
 

patatarata a écrit :


... quand on pose une question on est bête une seconde, quand on en pose pas on le reste toute sa vie ;)
...


[:tkilla]

n°2217116
elmak2005
Posté le 15-05-2009 à 00:11:00  profilanswer
 


Bonjour;
J'ai pas pu m'empêcher de poster ce message a propos de afcepf.
 
Car je n'étais pas accepté à suivre une formation pour cause d'insuffisance de notes de leur stupide test qui nous font passer, alors que, j'ai un parcours et un projet professionnel qui est en parfaite adéquation avec la formation.
 
C"est incroyable leur méthode de sélection.
 
 
 
 

n°2471436
Virtu_L
Posté le 14-09-2009 à 15:45:39  profilanswer
 

elmak2005 a écrit :


Bonjour;
J'ai pas pu m'empêcher de poster ce message a propos de afcepf.
 
Car je n'étais pas accepté à suivre une formation pour cause d'insuffisance de notes de leur stupide test qui nous font passer, alors que, j'ai un parcours et un projet professionnel qui est en parfaite adéquation avec la formation.
 
C"est incroyable leur méthode de sélection.


 
Désolé, je ne peux m'empêcher de te répondre, et peut-être d'éclairer ta lanterne...
 
Ces formations sont destinées à des cadres ou futurs cadres, et présupposent des compétences en matière d'expression, d'orthographe et de synthèse.
 
Dans les 4 lignes de ton message, tu réussis à totaliser un total de 9 fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe...
 
Pour avoir passé (et réussi) ces tests, je confirme qu'il ne s'agit que de purs tests de logique !


---------------
La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout change tout le temps.
n°2989276
Faril
Posté le 20-10-2010 à 09:54:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne sais pas si la formation proposée est de bonne qualité ou pas, je pense que cela doit être le cas.
 
Mais pour la méthode de sélection : c'est incroyable qu'en 2010 ils fassent encore passer des stupides tests de logique. Plutôt que de recevoir en entretien particulier des candidats motivés, ils préfèrent suivre la voie du moindre effort (et de la paresse intellectuelle, aussi) en ne recevant en entretien particulier que des candidats triés sur le volet (à priori ceux qui ont réussi ces fichus tests qui ne signifient rien).
 
C'est assez scandaleux ce genre de pratiques. Cela s'appelle de la discrimination. Et c'est franchement honteux.

Message cité 1 fois
Message édité par Faril le 20-10-2010 à 10:45:18
n°2989503
cocacolali​ght
Posté le 20-10-2010 à 14:21:35  profilanswer
 

Faril a écrit :


 
Mais pour la méthode de sélection : c'est incroyable qu'en 2010 ils fassent encore passer des stupides tests de logique. Plutôt que de recevoir en entretien particulier des candidats motivés, ils préfèrent suivre la voie du moindre effort (et de la paresse intellectuelle, aussi) en ne recevant en entretien particulier que des candidats triés sur le volet (à priori ceux qui ont réussi ces fichus tests qui ne signifient rien).
 
C'est assez scandaleux ce genre de pratiques. Cela s'appelle de la discrimination. Et c'est franchement honteux.


 
 
c klèr moi on ma refuser de l'ENA juste paske javé pas les diploms et ke jé pas réussi les tests. Pourtant jété super motivé, cé de la discrimination, ils prennent que les bons, c abusé !


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2989517
Faril
Posté le 20-10-2010 à 14:42:06  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


c klèr moi on ma refuser de l'ENA juste paske javé pas les diploms et ke jé pas réussi les tests. Pourtant jété super motivé, cé de la discrimination, ils prennent que les bons, c abusé !


 
Ils prennent que les bons soit disant, et ils se basent sur quoi pour cela ?
Des stupides tests de logique.  
Où sont les tests de compétences ? Nulle part.
Ils filtrent les candidats pour s'éviter un trop grand nombre d'entretiens individuels, je suppose.
Je parie que parmi ces soit disant bons, il doit y avoir pas mal de réels cancres.
Ce n'est pas grâce à des tests de logique que l'on identifie les "bons".
Ce n'est pas avec des stupides tests que l'on identifie la compétence d'une personne, c'est avec ses réalisations concrètes.
Et ce n'est pas la peine de faire semblant de ne pas savoir écrire. Cela montre l'intolérance dans vos propos, désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par Faril le 20-10-2010 à 15:37:05
n°2998517
HerQL
explosion de rire
Posté le 27-10-2010 à 00:36:44  profilanswer
 

Faril a écrit :


 
Ils prennent que les bons soit disant, et ils se basent sur quoi pour cela ?
Des stupides tests de logique.  
Où sont les tests de compétences ? Nulle part.
Ils filtrent les candidats pour s'éviter un trop grand nombre d'entretiens individuels, je suppose.
Je parie que parmi ces soit disant bons, il doit y avoir pas mal de réels cancres.
Ce n'est pas grâce à des tests de logique que l'on identifie les "bons".
Ce n'est pas avec des stupides tests que l'on identifie la compétence d'une personne, c'est avec ses réalisations concrètes.
Et ce n'est pas la peine de faire semblant de ne pas savoir écrire. Cela montre l'intolérance dans vos propos, désolé.


 
Penser que tout le monde peut tout faire sur la base de la seule motivation est une idée généreuse ... mais ...
On ne fait pas un sprinter d'un lanceur de poids, ni un lutteur de sumo d'un jockey ... N'y voyez aucun jugement de valeur ...  Un informaticien n'a pas nécessairement les capacités qui feront de lui un artiste peintre ou un musicien à succès malgré toute la meilleure volonté du monde ... Ou alors avec beaucoup beaucoup de temps et de patience ... Nos métiers exigent des formes de logique et des formes de pensée synthétique qui doivent être évaluées. Et un entretien de motivation, s'il est essentiel et décisif, ne peut pas suffire pour décider d'engager un candidat sur une formation coûteuse. Si elle n'aboutit pas à lui construire solidement un métier, cet engagement risquerait de lui faire plus de mal qu'autre chose.  
 
C'est aussi une question de responsabilité que ne pas prendre l'argent de tout le monde si le résultat escompté est incertain ... La démarche reste malheureusement subjective. Il est possible que des gens qui n'ont pas réussi des tests puissent  affirmer des capacités non exprimées à travers une batterie d'évaluation initiale ... Mais peut on en être sûr ?
 
Quant à dire, "ils ne prennent que les bons", c'est faire là un procès d'intention ...  

n°3042805
Faril
Posté le 30-11-2010 à 13:57:01  profilanswer
 

[quotemsg=2998517,21,603300]
 
Penser que tout le monde peut tout faire sur la base de la seule motivation est une idée généreuse ... mais ...
On ne fait pas un sprinter d'un lanceur de poids, ni un lutteur de sumo d'un jockey ... N'y voyez aucun jugement de valeur ...  Un informaticien n'a pas nécessairement les capacités qui feront de lui un artiste peintre ou un musicien à succès malgré toute la meilleure volonté du monde ... Ou alors avec beaucoup beaucoup de temps et de patience ... Nos métiers exigent des formes de logique et des formes de pensée synthétique qui doivent être évaluées. Et un entretien de motivation, s'il est essentiel et décisif, ne peut pas suffire pour décider d'engager un candidat sur une formation coûteuse. Si elle n'aboutit pas à lui construire solidement un métier, cet engagement risquerait de lui faire plus de mal qu'autre chose.  
[/quote]
 
Certes, mais les sumo ne vont pas se présenter à une formation en informatique.  
Ceux qui se présentent pour la formation ont été préselectionnés sur leur CV, donc il n'y a pas de candidats hors sujets.
Il faut bien avoir à l'esprit que décrocher une formation ne signifie pas automatiquement un retour à l'emploi.
Suivre cette formation ne peut faire que du bien pour tous, que ce soit pour ceux qui réussissent ces fichus tests, et pour ceux qui les ratent.
Ils se basent sur des évaluations ridicules, sans doute pour s'épargner du boulot en entretien par la suite, c'est de la fainéantise, absolument pas un jugement éclairé.

n°3248805
ChochaChol​a
Posté le 20-04-2011 à 11:43:40  profilanswer
 

"Il faut bien avoir à l'esprit que décrocher une formation ne signifie pas automatiquement un retour à l'emploi. "
 
hiiiin ???? C'est pourtant l'objectif ... une sélection, c'ets evidemment une discrimination ... mais c'est plutot rassurant qu'ils soient sélectifs si c'est l'emploi qu'ils visent. Non ??? former les gens pour rien serait une escroquerie ...

n°3328704
Ridrouge
Posté le 30-05-2011 à 16:04:36  profilanswer
 

La formation est plutôt intéressante, elle est dense, c'est sûr. Mais 4 mois, c'est pas suffisant pour tous les points abordés, même en bossant dur chez soi.
On survole tout, mais on n'approfondit jamais.
 
Le simple fait d'envoyer "Hello World" sur un forum géré par un serveur java, et ça y va: "Bravo les gars, vous êtes des experts client-serveur, la NASA vous attend".
Ils veulent nous faire croire qu'après avoir fait une vidange, on peut immédiatement prétendre être chercheur en motorisation automobile.
"Vous allez devenir riches, et plébiscités", qu'ils disaient, lol, avec "Hello World"...
En marketing, de telles méthodes sont certainement efficaces, mais en dèv on n'y croit pas.
 
En réalité, on nous donne juste le coup de pouce pour démarrer sur les domaines étudiés (bien trop nombreux pour les énoncer), mais faut les bosser derrière, et pas qu'un peu. Évidemment puisque tout l'apprentissage est à faire.
 
Perso, je peux concevoir, si on veut bien être autodidacte. Mais en attendant, ils sur-vendent.
 
De plus, payer 1700€ pour 10 jours de dotnet, alors que le reste est financé par le conseil général, je m'en serais peut-être passé.
Surtout que 'dieu' nous jure qu'en cherchant bien, on peut se les faire financer, sans succès pour moi, ni pour les autres.
 
D'ailleurs, le fait d'accepter de payer cette formation est un critère de sélection.
En effet, si vous ne voulez pas faire dotnet, la porte de l'école vous sera fermée.
Pourquoi le demander à l'entretien dans ce cas ? Autant l'imposer.. Comprends pas, ils ont sûrement leur raison...
 
Bref, cette formation est intéressante en "complément". Mais sans expérience professionnelle, les employeurs ne sont pas rassurés, et je les comprends.

n°3501085
magP
Posté le 22-08-2011 à 13:26:08  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je sort de 6 mois de formation GTI à l'AFCEPF que j'ai beaucoup appréciée. Il y a certes beaucoup de travail à fournir mais on avait été bien prévenus à la réunion d'information et je n'ai pas eu l'impression que cette formation m'a été sur-vendue, bien au contraire !
 
Je suis arrivée en tant que complète débutante et au final j'ai eu ce que je voulais: j'ai appris énormément de choses, mais j'ai aussi appris à aller chercher l'information dont je pouvais avoir besoin et à être assez autonome pour compléter mes bases une fois lâchée dans le monde du travail.  
 
Les résultats parlent d'eux même :en effet les intervenants qui assistent aux présentation de projets de fin de parcours (aussi bien des profils techniques que de ressources humaines) se disent tous impressionnés par le niveau que peuvent atteindre des débutants en 6 mois.  
Un projet ne consistant évidemment pas a écrire Hello World dans un forum mais a concevoir et  réaliser une application Web sur la description du besoin d'un client (dont le rôle est joué par un formateur) . On apprend donc à travailler en équipe et à participer à toutes les étapes de création et à comparer les technologies que l'on a apprises pour choisir une architecture adaptée à ce que l'on veux faire, conceptualiser une base de donnée évolutive etc ....
 
Le fait que la formation couvre beaucoup de matières permet non seulement de connaitre tout le cycle de création d'application et de pouvoir dialoguer avec tout les profils de l'équipe que vous intégrerez plus tard, de s'orienter sur sa recherche d'emplois mais aussi d'évoluer plus rapidement une fois en poste.  
 
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette formation c'est la qualité des formateurs et de l'équipe administrative de l'AFC. Chaque élève est bien suivi selon son profil et on s'y sent comme une personne et pas un numéro. Le suivi du retour à l'emploi est notamment très humain, On cherche vraiment à vous aider à trouver un poste dans ce que vous voulez faire et à répondre à chaque question que vous pouvez avoir de manière à ce que vous disiez oui à une offre d'emplois que si vraiment ça vous correspond et pas juste pour que vous rentriez dans leurs cotas.  
 
Donc je conseille vivement la formation GTI à tout ceux qui cherchent à se reconvertir en informatique, et si vous êtes fâchés avec les tests de logique de recrutement , je vous propose de les regarder comme un test de motivation et de les préparer ! les tests de ce genre peuvent se bachoter, alors avec un peu de volonté ça se gère.  
 

n°3501286
papichiano
Posté le 22-08-2011 à 16:38:33  profilanswer
 

magP a écrit :

Bonjour,  
 
Je sort de 6 mois de formation GTI à l'AFCEPF que j'ai beaucoup appréciée. Il y a certes beaucoup de travail à fournir mais on avait été bien prévenus à la réunion d'information et je n'ai pas eu l'impression que cette formation m'a été sur-vendue, bien au contraire !
 
Je suis arrivée en tant que complète débutante et au final j'ai eu ce que je voulais: j'ai appris énormément de choses, mais j'ai aussi appris à aller chercher l'information dont je pouvais avoir besoin et à être assez autonome pour compléter mes bases une fois lâchée dans le monde du travail.  
 
Les résultats parlent d'eux même :en effet les intervenants qui assistent aux présentation de projets de fin de parcours (aussi bien des profils techniques que de ressources humaines) se disent tous impressionnés par le niveau que peuvent atteindre des débutants en 6 mois.  
Un projet ne consistant évidemment pas a écrire Hello World dans un forum mais a concevoir et  réaliser une application Web sur la description du besoin d'un client (dont le rôle est joué par un formateur) . On apprend donc à travailler en équipe et à participer à toutes les étapes de création et à comparer les technologies que l'on a apprises pour choisir une architecture adaptée à ce que l'on veux faire, conceptualiser une base de donnée évolutive etc ....
 
Le fait que la formation couvre beaucoup de matières permet non seulement de connaitre tout le cycle de création d'application et de pouvoir dialoguer avec tout les profils de l'équipe que vous intégrerez plus tard, de s'orienter sur sa recherche d'emplois mais aussi d'évoluer plus rapidement une fois en poste.  
 
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette formation c'est la qualité des formateurs et de l'équipe administrative de l'AFC. Chaque élève est bien suivi selon son profil et on s'y sent comme une personne et pas un numéro. Le suivi du retour à l'emploi est notamment très humain, On cherche vraiment à vous aider à trouver un poste dans ce que vous voulez faire et à répondre à chaque question que vous pouvez avoir de manière à ce que vous disiez oui à une offre d'emplois que si vraiment ça vous correspond et pas juste pour que vous rentriez dans leurs cotas.  
 
Donc je conseille vivement la formation GTI à tout ceux qui cherchent à se reconvertir en informatique, et si vous êtes fâchés avec les tests de logique de recrutement , je vous propose de les regarder comme un test de motivation et de les préparer ! les tests de ce genre peuvent se bachoter, alors avec un peu de volonté ça se gère.  
 


 
 
Bonjour!
je souha

n°3501296
papichiano
Posté le 22-08-2011 à 16:41:13  profilanswer
 

bonjour!
 
je souhaite integrer l'afcepf en debut de l'annee prochaine.
mais avant je dois participer a une reunion d'information et un test de logique.
en quoi consiste ce test svp?est ce dur? faut il le preparer ?si oui ya un site pour cela?
merci pour votre précieuse aide.

n°3502136
magP
Posté le 23-08-2011 à 12:10:21  profilanswer
 

Bonjour  
 
Le test de logique n'est pas si dur mais mieux vaut arriver en ayant dormi.  
 
Pour avoir une idée du type de question tu peux regarder ici : http://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] 6PMG_zP9AQ
 
Sinon, bien que le test soit un test fait pour l'afc et n'est pas un test de QI tu peux toujours faire des tests de QI en ligne qui t’entraîneront à te concentrer et à gérer ton temps sur les questions pour en faire le plus possible.  
 
Si tu ne finis pas toutes les questions ce n'est pas grave (je ne pense pas que beaucoup y arrivent), il faut faire le mieux que tu peux.  
 
Bonne chance !  
 

papichiano a écrit :

bonjour!
 
je souhaite integrer l'afcepf en debut de l'annee prochaine.
mais avant je dois participer a une reunion d'information et un test de logique.
en quoi consiste ce test svp?est ce dur? faut il le preparer ?si oui ya un site pour cela?
merci pour votre précieuse aide.


n°3517305
papichiano
Posté le 01-09-2011 à 19:37:39  profilanswer
 

bonjour!
 
merci pour ta reponse!
dommage je l'ai pas vu avant que je passe le test.
dommage car je me serai reposé avant d'y aller , car comme tu le dit c'est accessible meme sans révision mais faut etre en forme!
merci quand meme

n°3999062
Juba10
Posté le 27-08-2012 à 11:12:58  profilanswer
 

Bonjour  
Je passerai les tests de logique à l'AFCEPF si y a quelqu'un qui pourrait me dire sur quoi portent ces tests ?  
Merci d'avance  
Juba  

n°3999087
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 27-08-2012 à 11:35:56  profilanswer
 

T'as pas lu la date du dernier message?; et t'as pas vu que cette école/asso, c'était de la merde?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  je cherche témoignage sur l'afcepf

 

Sujets relatifs
Cherche graphistes pour projet Counter-strikecherche entreprise pour mon master multimedia en alternance
Cherche formation pour com visuelleCherche outils de recherche sur site web (rémunération)
Cherche PRO de l'hébergement web[VB.NET] Cherche programmeurs pour m'aider...
Je cherche salarié ou ex-salarié de chez CEGIDCherche très bon webmaster pour e-commerce !
cherche un poste pour jeune diplomé en CDI ( pas CNE) sur IDFcherche aide pour finaliser site
Plus de sujets relatifs à : je cherche témoignage sur l'afcepf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR