Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changer d'école après deux ans d'INSA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer d'école après deux ans d'INSA

n°4725289
Maxime16
Posté le 30-11-2014 à 12:46:53  profilanswer
 

Bonjour à tous. ;)
 
Je suis actuellement étudiant depuis septembre 2013 à l'INSA Centre Val de Loire (ex ENIVL). Or, cette école est passée INSA le 1er janvier 2014. Pour 4 mois, je dois donc le cursus ENIVL tout en aspirant à un diplôme INSA, vous me suivez ?
 
Le problème c'est que je n'ai donc accès qu'au cursus ENIVL. Or, bien que généraliste, cette école est quand même un peu axée vers l’ingénierie mécanique (dont j'ai horreur). J'envisage donc d’intégrer une autre école.
 
Je souhaiterais me diriger vers une voie entre l'informatique et l'électronique, qui n'est pas proposée par mon école. Je pense avoir les prérequis. Nous avons largement étudié l’électronique, et bien que nous n'ayons vu que les bases du C en cours, j'ai par ailleurs un bon niveau en C# (XNA, 3D ...) et une bonne culture du monde de la programmation.
 
La solution la plus naturelle serait de demander un changement d'INSA. Néanmoins ce n'est pas évident que ça fonctionne. Mon école n'étant pas la mieux cotée des INSA, seuls les tout premiers seront pris ailleurs, et il y a de toute façon assez peu de places pour les transferts.
 
J'envisage donc de passer aussi des concours dans d'autres écoles. Je ne vise bien sur pas les toutes premières écoles de France (Polytechnique, ...) n'ayant de toute évidence pas le niveau des meilleures prépas de France. Quels concours pensez vous que je puisse tenter après de telles études ?
 
Pour que vous puissiez évaluer mon niveau, voici quelques de mes résultats.
 
-Mention Bien au Bac.
 
-Classement en première année : 47/113, Moyenne générale 11.1/20
 
Notes (La moyenne de promo est en général proche de 9/20)
Maths 8.5/10.5
Algorithmique : 18 /15.5
Optique : 8.5
Thermodynamique 7.5/9
Électromagnétisme : 12.5
Logique et grafcet : 16
Circuits électriques : 9.5
Electronique analogique : 9.9
Projet Electronique : 13.5
Mécanique du point : 18
Construction mécanique : 9.5/12
Statique des systèmes et dimensionnement des structures : 7
Procédés de fabrication : 7.5
Anglais : 14.3/11.5
Espagnol : 16/15
Français : 11/11.5
 
En deuxième année je me suis (un peu) mis à travailler, je suis actuellement aux alentours de la 30ème place de promo.
 
Par ailleurs, je sais que certaines écoles regardent ça : j'ai un très bon niveau en escalade (demi-finales de Championnat de France...) et un bon niveau en Athlétisme (Semi marathon en moins d'1h20 soit plus de 15km/h sans entrainement).
 
Vers quoi me conseillez vous de me diriger, avec quels concours ?
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. ;)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 12:46:53  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changer d'école après deux ans d'INSA

 

Sujets relatifs
Poursuite étude management après école d'infoProfesseur de français → école de commerce ?
Antaxia l'école qui monte !Ecole après mon DUT Info - INSA, ESIR, ENSIIE, Polytech
Différence entre école ingénieur post-bac ou à Bac +2Livre mathématiques école ingénieur ?
Changer d'école de commerce pour le M2Possibilité de changer d'orientation (bien que tardive) ?
INSA : Changer d'école entre cycle prépa et spé 
Plus de sujets relatifs à : Changer d'école après deux ans d'INSA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR