Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changer de fac au cours d'une année

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de fac au cours d'une année

n°4430443
Alexinho10
Posté le 30-08-2013 à 22:45:28  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde. Voilà enfaite je me suis inscrit en Eco-Gé à la fac de Reims. Le truc c'est que je sais que je dois déménager au cours de l'année et sa serra surement après le premier semestre.. Il n'y a vraiment aucun moyen que je reste ici sans accompagner mes parents dans le demenagement pour diverses raisons qui font que c'est impossible. Je voudrais donc savoir si c'était possible de changer de fac au cours d'une année ? (Sachant que je me dirige vers celle de lyon). Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2013 à 22:45:28  profilanswer
 

n°4431452
Alexinho10
Posté le 31-08-2013 à 17:43:29  profilanswer
 

Up..

n°4431462
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2013 à 18:00:48  answer
 

Le mieux reste de contacter l'Université lyonnaise que tu comptes intégrer.

 

Si c'est un transfert entre semestre (donc tu finis le premier dans ta fac et le second dans l'autre), dans le meilleur des cas la deuxième Université prendra en compte ce premier semestre extérieur. Mais, à mon avis, le plus probable est que tu es à repasser les examens du premier semestre de la deuxième Université pour valider l'année. Ainsi, ton semestre dans la première Université ne sera pas pris en compte.

 

Si le transfert se fait avant la fin du premier semestre alors la question ne se pose même pas. Là, autant t'inscrire directement dans la deuxième Université (à Lyon) dès le début et demander une dispense d'assiduité et te débrouiller pour avoir les cours afin de les bosser dès le début de l'année et être au niveau une fois que tu déménageras pour ensuite passer les partiels.


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2013 à 18:02:17
n°4431573
Alexinho10
Posté le 31-08-2013 à 20:21:20  profilanswer
 

Mais est-ce que les programmes sont identiques ? Enfin du moins 70% du programme doit se ressembler non ?

n°4432402
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2013 à 12:58:41  answer
 

Non, pas forcément !

 

En fait tu as les matières fondamentales (macro, micro, maths, stat, anglais) qui sont communes à toutes les Universités. Pour le reste, elles font ce qu'elles veulent.

 

De plus, même si les matières fondamentales sont les mêmes sur le papier, le contenu peut varier sensiblement.

 

Pour donner mon exemple, je connais les programmes de L2 EcoG de l'Université de Nantes et de l'Université Paris II Panthéon-Assas. A Nantes on a apprit le modèle néo-classique de manière beaucoup plus poussé (je crois qu'ils ne l'ont même pas vu à Assas ou très, très rapidement). On a également commencé l'économie ouverte pour le modèle IS-LM ainsi que le néo-classique. A Assas, au contraire, ils sont restés sur le modèle IS-LM en économie fermée uniquement mais ont surement dû le voir de manière beaucoup plus détaillé du coup. C'est seulement en L3 qu'ils ont abordé le modèle IS-LM en économie ouverte. Cela dit... ils n'ont pas vu le néo-classique.

 

Autre exemple, en statistiques. A Assas ils avaient déjà vu le programme de L2-L3 de Nantes rien qu'en L2 ! Enfin, pour l'histoire de la pensée économique, à Nantes on a apprit A PARTIR de l'époque des marginalistes (raisonnement à la marge) jusqu'à nos jours ou presque. Au contraire, à Assas on a appris de Xénophon (l'antiquité donc) JUSQU'AUX marginalistes.

 

Bref, les programmes peut donc être très différents comme tu peux le constaté. ;)


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2013 à 11:35:57
n°4433300
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2013 à 09:40:54  answer
 

Alexinho10 a écrit :

Mais est-ce que les programmes sont identiques ? Enfin du moins 70% du programme doit se ressembler non ?


 
68.54% seulement :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changer de fac au cours d'une année

 

Sujets relatifs
.recherche cours de BTS Technico commercial
recherche livres et cours BTS Technico CommercialChanger de fac au cours d'une année ?
Question: Cours d'arabe dispensés à l'institut du monde arabe à Parisannée = toujours 60 ECTS ?
ranger ses cours word sur son mac/ordiPeut-on changer d'université en cours d'année ?
changer de fac en cours d'annéeChanger de centre de formation en cours d'année
Plus de sujets relatifs à : Changer de fac au cours d'une année


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR