Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Césure après un DUT TC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Césure après un DUT TC ?

n°4474259
ricolas56
DUT TC
Posté le 19-10-2013 à 18:29:27  profilanswer
 

Bonjour, actuellement en 2eme année d'un DUT TC, je souhaite savoir si une année de césure peut être envisagé directement après ?
Mon niveau d'anglais est plutôt faible et pour les différents concours d'ESC ou IAE c'est vraiment un problème...
 
Si les réponses sont favorables, pouvez vous me renseigner sur les différents organismes qui pourraient m'aider/me renseigner ?


---------------
Qui ne tente rien n'a rien...
mood
Publicité
Posté le 19-10-2013 à 18:29:27  profilanswer
 

n°4474280
martel_420
Atypique
Posté le 19-10-2013 à 19:16:08  profilanswer
 

Salut,
 
tu as le DUETI, il faut tu ais ton DUT et ensuite tu fais un DUETI à l'étranger et ça te donne un Bac + 3  
 
http://www.iut.parisdescartes.fr/I [...] T/Le-DUETI  
 
si non tu as le topak DUETI via le bouton recherche

n°4474283
ricolas56
DUT TC
Posté le 19-10-2013 à 19:23:16  profilanswer
 

Le DUETI ne m’intéresse pas car il n'est pas reconnu par toutes les écoles


Message édité par ricolas56 le 19-10-2013 à 19:23:31

---------------
Qui ne tente rien n'a rien...
n°4474301
martel_420
Atypique
Posté le 19-10-2013 à 20:05:18  profilanswer
 

si tu vises les ESC c'est reconnu (ecricome, passerelle, EDHEC, etc) sauf si tu vises une ESC pourrie ou une ESC privée alors la oui ça ne sera surement pas reconnu.

n°4474369
ricolas56
DUT TC
Posté le 19-10-2013 à 22:31:12  profilanswer
 

Certes, mais je souhaite faire quelque chose de moins encadré. Partir, avoir un petit job pour payer mon loyer et pratiquer un maximum


---------------
Qui ne tente rien n'a rien...
n°4474371
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 19-10-2013 à 22:32:38  profilanswer
 

Rien ne t'empêche de le faire si c'est ce que tu veux.


---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4474377
ricolas56
DUT TC
Posté le 19-10-2013 à 22:39:09  profilanswer
 

en effet, mais j'aimerais avoir des renseignements sur des organismes qui peuvent nous aider pour tout ce qui est administratif par exemple, et s'il y a des endroits plus favorable que d'autres


---------------
Qui ne tente rien n'a rien...
n°4474424
martel_420
Atypique
Posté le 19-10-2013 à 23:40:17  profilanswer
 

pose toi les bonnes questions, si c'est pour passer ecricome, partir à l'étranger ne te servira à rien, surtout que tu peux améliorer ton anglais avec un environnement plus ou moins anglais (séries VOSTFR, journaux, lectures,etc..) et que l'anglais n'est pas la matière avec le plus gros coeff donc très facilement bon pour toi. Et de mémoire il y a beaucoup d'épreuves de "grammaire" à l'épreuve. Travail régulier et sérieux et tu peux facilement avoir dans les 13-14 au concours.

n°4474447
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 20-10-2013 à 00:48:26  profilanswer
 

Comme le dit martel, pour tremplin 2, c'est plus faire des annales qui t'aidera car l'anglais demandé est académique donc pas celui parlé quotidiennement. La rapidité joue aussi pour beaucoup d'où l'importance de s'entraîner. Pour Passerelle 2, c'est similaire mais moins académique.  
ça peut être intéressant de partir pour l'expérience personnelle et pas seulement pour les concours.  
Je connais pas d'organismes particuliers pour ça. Par contre, il y a beaucoup d'arnaques donc fais attention.


---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4474519
Drimact
Posté le 20-10-2013 à 13:16:46  profilanswer
 

L'oral d'anglais a un fort coefficient, c'est la ou ton expérience de servira beaucoup.  
 
Pour ma part, je suis en train de prendre une gap years après avoir obtenu ma licence, justement pour passer tremplin et passerelle 2.  
Il n'y a pas d'organisme qui puisse vraiment t'aider, car finalement c'est très simple. Tu pars ou tu veux avec un peu d'argent , ta ID et c'est a toi de t'en sortir! Sinon tu peux payer un organisme type IF, mais c'est clairement ruineux et de la merde.  :o


Message édité par Drimact le 20-10-2013 à 13:17:00
mood
Publicité
Posté le 20-10-2013 à 13:16:46  profilanswer
 

n°4474974
martel_420
Atypique
Posté le 21-10-2013 à 02:15:59  profilanswer
 

Regarde le topak tremplin 1 & 2 et regarde les notes/parcours des gens, beaucoup ont eu + de 15 sans avoir fait d'années abroad ou être bilingue :)
 
c'est bien de comparer les différents avis, et de faire la bonne décision

n°4475430
ricolas56
DUT TC
Posté le 21-10-2013 à 22:51:34  profilanswer
 

Oui je sais qu'avec de l'entraînement, les concours sont totalement jouables, mais après les concours il faut suivre les cours, et avec un niveau plutôt faible c'est pas facile...

 

Partir un an serai bénéfique, au niveau expérience culturel et aussi linguistique car tout serai plus facile par la suite...

 

Je vais aller faire un tour sur le topic tremplin/passerelle pour me renseigner

 

Merci à vous :)


---------------
Qui ne tente rien n'a rien...
n°4475634
martel_420
Atypique
Posté le 22-10-2013 à 10:24:21  profilanswer
 

détrompe toi, tu n'étudieras plus pendant un an et donc t'auras du mal à te remettre au travail, et puis ça ne te servira que pour l'anglais (que tu perdras surement durant l'année d'après :o) qui a pas le plus gros coeff :o
 
Si tu as un niveau faible, tu peux tenter passerelle et tremplin 1 ou la tu auras le tage 2, la synthèse et l'anglais à bosser seulement, et c'est largement faisable 1h chaque soir et 2-3h par weekend.
 
L'intérêt vraiment de partir à l'étranger, dans ton cas, serait dans le cadre d'un stage avec ta futur ESC,IAE ou d'une année de césure et non autre chose (car inutile d'un point de vu exp et linguistique)

n°4476120
Drimact
Posté le 22-10-2013 à 22:28:04  profilanswer
 

martel_420 a écrit :

détrompe toi, tu n'étudieras plus pendant un an et donc t'auras du mal à te remettre au travail, et puis ça ne te servira que pour l'anglais (que tu perdras surement durant l'année d'après :o) qui a pas le plus gros coeff :o
 
Si tu as un niveau faible, tu peux tenter passerelle et tremplin 1 ou la tu auras le tage 2, la synthèse et l'anglais à bosser seulement, et c'est largement faisable 1h chaque soir et 2-3h par weekend.
 
L'intérêt vraiment de partir à l'étranger, dans ton cas, serait dans le cadre d'un stage avec ta futur ESC,IAE ou d'une année de césure et non autre chose (car inutile d'un point de vu exp et linguistique)


 
N'importe quoi  :o

n°4476122
ricolas56
DUT TC
Posté le 22-10-2013 à 22:31:42  profilanswer
 

Drimact a écrit :


 
N'importe quoi  :o

 

Tu peux argumenter ?


---------------
Qui ne tente rien n'a rien...
n°4476127
martel_420
Atypique
Posté le 22-10-2013 à 22:33:40  profilanswer
 

bah oui dit ce que tu penses, pour voir ta vision des choses :o

n°4476140
Drimact
Posté le 22-10-2013 à 22:51:59  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier qu'il y a un écrit ET un oral d'anglais. Cela en fait donc une matière a très fort coefficient.  
Tu avance le fait qu'après un an l'habitude de travail se pert. Je suis pas vraiment d'accord. Si tu bosse ton concours, et si tu prends quelques heures de cours d'anglais, tu va travailler plus qu'on travaille en cycle master  :o . Mais je suis daccord qu'il faut être motiver pour reprendre les cours.
 
Tu peux en effet t'enter direct les concours, et être pris dans une école. Pour ma part j'ai décider de passer les concours étant bilingue en essayant de choper une bonne école,  au lieu d'accrocher une école bas du tableau avec mon niveau médiocre. Sachant que pour partir en Uni étrangère en ESC il te faut un niveau d'anglais plus que moyen.
L'inconvenient est que pendant un an tu n'est plus étudiant. Tu dois te debrouiller tous seul est optimiser au mieux ton année. Pour ma part je pense que sur un CV ce coté "débrouillardise" est plus bénefique que partir un semestre en erasmus( mais si l'un n'empeche pas l'autre) .
"Adaptabilité, audace, flexibilité", voila ce que je compte mettre en avant lors de mes oraux.

Message cité 2 fois
Message édité par Drimact le 22-10-2013 à 22:53:14
n°4476187
Chrysalido​carpus
Posté le 22-10-2013 à 23:35:23  profilanswer
 

Drimact a écrit :

Il ne faut pas oublier qu'il y a un écrit ET un oral d'anglais. Cela en fait donc une matière a très fort coefficient.  
Tu avance le fait qu'après un an l'habitude de travail se pert. Je suis pas vraiment d'accord. Si tu bosse ton concours, et si tu prends quelques heures de cours d'anglais, tu va travailler plus qu'on travaille en cycle master  :o . Mais je suis daccord qu'il faut être motiver pour reprendre les cours.
 
Tu peux en effet t'enter direct les concours, et être pris dans une école. Pour ma part j'ai décider de passer les concours étant bilingue en essayant de choper une bonne école,  au lieu d'accrocher une école bas du tableau avec mon niveau médiocre. Sachant que pour partir en Uni étrangère en ESC il te faut un niveau d'anglais plus que moyen.
L'inconvenient est que pendant un an tu n'est plus étudiant. Tu dois te debrouiller tous seul est optimiser au mieux ton année. Pour ma part je pense que sur un CV ce coté "débrouillardise" est plus bénefique que partir un semestre en erasmus( mais si l'un n'empeche pas l'autre) .
"Adaptabilité, audace, flexibilité", voila ce que je compte mettre en avant lors de mes oraux.


Quelques remarques :
- Tu ne vas pas préparer ton écrit grâce au séjour à l'étranger. L'écrit est très, très scolaire et tu apprends plus en 2h avec les annales qu'en 2 mois dans le pays.  
- Ce qui est évalué pendant les oraux est, encore une fois, scolaire : ta façon d'organiser le plan etc.
- Tu ne vas pas passer de "médiocre" à "bilingue" en un an dans le pays.
 
Partir à l'étranger pour préparer un concours me semble être un calcul assez risqué : ça fait beaucoup de distractions et de nombreuses choses vont te détourner de ta préparation.
 
Sur un CV ce qui peut être profitable c'est surtout de gagner un an, d'où l'intérêt de rester dans le système, même à l'étranger, et passer les AST2. :o
 
Enfin, si j'étais la personne qui te fait passer l'entretien, je commencerais par te demander, là, maintenant, la différence entre adaptabilité et flexibilité.  :o  
Par contre tu peux parler d'autonomie peut-être :o

n°4476218
martel_420
Atypique
Posté le 22-10-2013 à 23:56:40  profilanswer
 

Drimact a écrit :

Il ne faut pas oublier qu'il y a un écrit ET un oral d'anglais. Cela en fait donc une matière a très fort coefficient.  
Tu avance le fait qu'après un an l'habitude de travail se pert. Je suis pas vraiment d'accord. Si tu bosse ton concours, et si tu prends quelques heures de cours d'anglais, tu va travailler plus qu'on travaille en cycle master  :o . Mais je suis daccord qu'il faut être motiver pour reprendre les cours.
 
Tu peux en effet t'enter direct les concours, et être pris dans une école. Pour ma part j'ai décider de passer les concours étant bilingue en essayant de choper une bonne école,  au lieu d'accrocher une école bas du tableau avec mon niveau médiocre. Sachant que pour partir en Uni étrangère en ESC il te faut un niveau d'anglais plus que moyen.
L'inconvenient est que pendant un an tu n'est plus étudiant. Tu dois te debrouiller tous seul est optimiser au mieux ton année. Pour ma part je pense que sur un CV ce coté "débrouillardise" est plus bénefique que partir un semestre en erasmus( mais si l'un n'empeche pas l'autre) .
"Adaptabilité, audace, flexibilité", voila ce que je compte mettre en avant lors de mes oraux.


 
ta oublié ton orthographe médiocre :o fin bon on s'en tape  :sol:  
 
Avoir un niveau médiocre =/= d'avoir une école médiocre l'un n'est pas la conséquence de l'autre, si ta décidé de viser une école médiocre car tu as un niveau médiocre c'est ton choix. Surtout que Tremplin 2 c'est pas oufisime quand tu vois ce qu'on fait en L3 eco-g.
 
Dans son cas, il faut qu'il se pose les bonnes questions car partir à l'étranger implique beaucoup de choses (travail, logements, paperasse administrative, maintient personnel, etc) et surtout si il veut passer tremplin & passerelle ça fera minimum 500€ en frais supplémentaires et qui plus est il n'aura pas le droit à la bourse (si il y est éligible).
 
à la limite je bosserais l'anglais avec des bouquins directement, je ferais une ESC et un VIE juste après, et ça, sera beaucoup plus bénéfique que son année à l'étranger.

n°4476227
Drimact
Posté le 23-10-2013 à 00:01:00  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Quelques remarques :
- Tu ne vas pas préparer ton écrit grâce au séjour à l'étranger. L'écrit est très, très scolaire et tu apprends plus en 2h avec les annales qu'en 2 mois dans le pays.  
- Ce qui est évalué pendant les oraux est, encore une fois, scolaire : ta façon d'organiser le plan etc.
- Tu ne vas pas passer de "médiocre" à "bilingue" en un an dans le pays.
 
Partir à l'étranger pour préparer un concours me semble être un calcul assez risqué : ça fait beaucoup de distractions et de nombreuses choses vont te détourner de ta préparation.
 
Sur un CV ce qui peut être profitable c'est surtout de gagner un an, d'où l'intérêt de rester dans le système, même à l'étranger, et passer les AST2. :o
 
Enfin, si j'étais la personne qui te fait passer l'entretien, je commencerais par te demander, là, maintenant, la différence entre adaptabilité et flexibilité.  :o  
Par contre tu peux parler d'autonomie peut-être :o


 
J'entends et je comprends tes arguments. J'en trouve certains fondés, d'autre un peu moins  :o . Je vais pas rebondir dessus, chacun a son point de vue, chacun prend les decisions qu'il lui semble le mieux par rapport à son parcours, aspiration , personnalité...
Amen


Message édité par Drimact le 23-10-2013 à 09:59:15
n°4476398
Feng7
Posté le 23-10-2013 à 09:54:44  profilanswer
 

Salut :)

 

Dans mon IUT on nous propose d'étudier un bachelor en Angleterre :

 

- University of Birmingham
Marketing and Management & Business Enterprise comme formation

 

- University of Derby
Les mêmes formations citées ci-dessus avec en plus l'International Business

 

- Un partenariat avec une université canadienne (québécoise) à venir dans l'année

 

Je sais qu'à Birmingham, les élèves ont 2j de cours par semaine (donc un peu de travail personnel) qui se résument à une matinée + une aprem souvent (15h de cours max par semaine :o)

 

Le temps qu'il te reste te permettrait d'aller travailler -> Hôtellerie, restaurants, bar, boutiques...

 

A savoir qu'on te demande 650 au TOEIC (:D) et un dossier correct quand même. C'est-à-dire pas de retard, ni d'absences avec un comportement impeccable :). Au niveau des notes on te demande le minimum, 11/12 de moyenne générale suffit si tu respectes les 3 conditions.

 

Donc BAC+3 et tu pourras poursuivre tes études.

  

Sinon il y a le programme Eurostars qu'ils proposent aussi aux étudiants qui un niveau d'anglais moyen/limité.
En gros tu pars vers Novembre/Décembre pour revenir en mai. Tu as des entretiens avec des anglais qui vont ensuite te diriger vers les mêmes types de boulots que j'ai cité.
T'es logé dans une famille d'accueil tu peux obtenir la bourse européenne Leonardo :o


Message édité par Feng7 le 23-10-2013 à 09:58:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Césure après un DUT TC ?

 

Sujets relatifs
Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours ..Réorientation DUT -> FAC
DUT GEA et écoles de commerceQue faire après un DUT TC
Après un DUT informatique, prendre l'air une année ou deuxQue faire après un DUT CHIMIE
DUT TC ou DUT GEA ?DUT Mesures physiques apres Bac STI2D
Plus de sujets relatifs à : Césure après un DUT TC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR