Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cefam

n°611056
Mathieu13
Posté le 08-03-2006 à 18:02:08  profilanswer
 

Bonjour,
J'aurais quelques questions à vous poser sur l'école de commerce post bac Cefam, à Lyon.
Je suis assez interressé par cette école dans le sens où elle offre un double diplome franco-américain, a des partenariats avec des universités américaines d'apparemment bonnes qualités, et surtout qu'elle est accessible sans prépas...
 
Donc j'aimerais savoir si vous aviez entendu parler de cette école, moi j'ai vu des publicités dans plusieurs magazines d'étudiants, mais en cherchant un peu plus sur leur site j'ai pu voir que les frais de scolarités étaient assez élevés (en moyenne 5765 € par an en France, de 12 000 $ à 24 000 $ aux USA pour la dernière année), cela dit ça reste moins cher à l'année que les grandes écoles de commerces (il me semble 7500€ l'année?). Arnaque ou le prix est normal? (pour les USA je sais que ça l'est, mais pour une école post bac?)
 
Que pensez vous de la qualité de l'enseignement? On dirait que les cours sont modulaires, enfin je sais pas ça m'a l'air pas très sérieux..
Est-ce que vous pensez que c'est difficile d'y entrer? En regardant les conditions d'admissions ça n'a pas l'air, cependant il n'y a que 50 admis chaque année (sur combien de prétendants je n'en sais rien et n'arrive pas à trouver les chiffres...)
 
Enfin voilà, ça reste assez flou pour moi, donc si quelqu'un connait et a des infos, je suis preneur!

mood
Publicité
Posté le 08-03-2006 à 18:02:08  profilanswer
 

n°611080
Thorgallh
Posté le 08-03-2006 à 18:30:42  profilanswer
 

Quand on fait une école de commerce, et que l'on paie assez cher la formation donc, je pense que çà peut valoir le coup de faire prépa avant.
 
Cette école ne vaut certainement pas grand chose à côté d'une ESC classique.

n°611291
Malachi
Posté le 08-03-2006 à 20:51:09  profilanswer
 

J'hésitais à faire un topic dessus, justement.  :ouch:  
 
 
Je suis en 2ème année éco-gestion et cette école a justement l'air très sérieuse.
 
-cours en anglais
-la dernière année se passe aux EU dans l'une des universités partenaires toutes avec l'accréditation AACSB, la plus selective au monde il me semble.
-Double diplome du CEFAM (maitrise) plus celui américain (BBA) avec possibilités de poursuivre pour le MBA.
-Un peu plus de 50% des étudiants du CEFAM ont une mention aux EU.
-9 mois en entreprise, aux EU stages.
-reconnaissance par le système ECTS
-ya de sacrés anciens quand même (niveau postes qu'ils occupent)
-on y entre par un concours
 
Le problème (qui moi, me rebute) c'est le prix. :heink:  1ère année : 6995 e, 2ème année : 7210 e, 3ème année : 3090 e.
Avec année scolaire aux Etats-Unis de 14 000 $ à 24 000 $ selon l'université !! ça fait cher même à tx préférentiel le prêt :(  
 
Visiblement le forum est en grande majorité composé de parisiens, néanmoins certains connaissent ils cette école ? Qu'en pensent ils ?

n°611397
Mathieu13
Posté le 08-03-2006 à 21:59:13  profilanswer
 

Oui en fait ce qui m'a tenté c'est ce fameux AACSB, étant donné qu'en France seuls l'ESSEC, l'ESCP et HEC l'ont obtenu...
Ce qui ensuite m'a fait douté du sérieux de l'école c'est quand j'ai vu les épreuves d'admission, je sais pas mais un test d'anglais, de raisonnement et de logique, puis un entretien, ça me parait léger, cela dit c'est peut-être très compliqué j'en sais rien du tout  :)

n°611414
Malachi
Posté le 08-03-2006 à 22:38:43  profilanswer
 

A priori, les épreuves sont d'un niveau élevé car le critère de selection est bien sûr l'argent mais aussi, certainnement, le concours car même si les étudiants travaillent en petits groupes; obtenir la mention aux EU ne doit pas être chose facile, avoir des accords avec ces universités ne doit pas non plus se faire sans garanties financières et d'un certain niveau d'études. J'imagine qu'il faut un certain niveau donc pour entrer.
 
Tu peux toujours leur demander les taux d'admission, et quelques précisions. J'ai envoyé un mail à l'école hier soir, j'ai eu la réponse au bout de quelques heures.

n°2626583
cefam-info
Posté le 04-03-2010 à 17:50:49  profilanswer
 

Thorgallh a écrit :

Quand on fait une école de commerce, et que l'on paie assez cher la formation donc, je pense que çà peut valoir le coup de faire prépa avant.
 
Cette école ne vaut certainement pas grand chose à côté d'une ESC classique.


 
Les formations ESC sont de très bonnes qualitées mais elles restent très franco-françaises. Le CEFAM offre quant à lui deux diplômes dont un américain accrédité AACSB qui assure une vraie visibilité internationale.
 
www.cefam.fr

n°2626764
erasmus_in​_kiel
Posté le 04-03-2010 à 19:13:41  profilanswer
 

cefam-info a écrit :


 
Les formations ESC sont de très bonnes qualitées mais elles restent très franco-françaises. Le CEFAM offre quant à lui deux diplômes dont un américain accrédité AACSB qui assure une vraie visibilité internationale.
 
www.cefam.fr


 
Dire que les formations ESC restent très franco-françaises, c'est ne pas bien les connaître. La plupart des ESC permettent de partir à l'étranger ou de faire des doubles diplômes dans de très bonnes universités partenaires (sans frais supplémentaires contrairement au CEFAM), ou aident à faire des stages à l'étranger. De plus les bonnes ESC sont très bien réputées/classées en Europe(cf. classement du FT). Les ESC reçoivent également énormément d'étudiants étrangers, et les corps professoral est souvent international, il est possible de prendre des cours en anglais, espagnol, allemand...
Sur mes 3 années de scolarité + césure, je vais avoir passé au total plus de la moitié à l'étranger.

n°2626772
bibos
Posté le 04-03-2010 à 19:29:08  profilanswer
 

cefam-info a écrit :


 
Les formations ESC sont de très bonnes qualitées mais elles restent très franco-françaises. Le CEFAM offre quant à lui deux diplômes dont un américain accrédité AACSB qui assure une vraie visibilité internationale.
 
www.cefam.fr


 
ca vend du rêve  :o

n°2630666
cefam-info
Posté le 08-03-2010 à 16:06:49  profilanswer
 

bibos a écrit :

 

ca vend du rêve  :o

 

Le rêve, c'est de croire que parce qu'on sort d'une école française (visée ou pas)(reconnue ou pas) on pourra faire ce que l'on veut ou le veut.

 

Mais le rêve prend fin quand on demande au diplômé de parler anglais et que le recruteur sourit en entendant l'accent qui a fait notre réputation.(3h d'anglais par semaine n'ont jamais rendu quiconque bilingue, quoi que disent les écoles).
Le rêve prend aussi fin quand vous candidatez aux USA et que l'entreprise (qui devra payer pour votre visa) ne connait même pas votre école, même si celle-ci est fiere de faire de la pub dans le métro et sur les bus en bas de chez vous.

Message cité 1 fois
Message édité par cefam-info le 08-03-2010 à 22:34:03
n°2631116
Hideo Koji​ma
Posté le 08-03-2010 à 23:20:18  profilanswer
 

Malachi a écrit :

-cours en anglais


Ok ça se tient, c'est un avantage
 

Malachi a écrit :

-la dernière année se passe aux EU dans l'une des universités partenaires toutes avec l'accréditation AACSB, la plus selective au monde il me semble.


Elle n'est pas si sélective que ça étant donné que la majorité des Université américaine l'ont!  
 

Malachi a écrit :

-Double diplome du CEFAM (maitrise) plus celui américain (BBA) avec possibilités de poursuivre pour le MBA.


  • Le diplome du CEFAM est moins reconnu qu'un Master de Management de fac française par exemple
  • Le MBA, tu le paies


Malachi a écrit :

-Un peu plus de 50% des étudiants du CEFAM ont une mention aux EU.


Je ne crois pas que ça signifie quelque chose, à part peut-être que les Universités américaines partenaires ne sont pas Top
 
 

Malachi a écrit :

-9 mois en entreprise, aux EU stages.


J'ai fait plus de mois en entreprise en sortant de la fac! Et puis l'important c'est le type de stage effectué
 

Malachi a écrit :

-reconnaissance par le système ECTS


Cela ne signifie rien sur la sélectivité!
 

Malachi a écrit :

-ya de sacrés anciens quand même (niveau postes qu'ils occupent)


Vu le prix, y a forcément des anciens qui avaient des relations! C'est eux qui ont les bons postes!  
 

Malachi a écrit :

-on y entre par un concours


Il y a des concours non sélectif!  
 


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 23:20:18  profilanswer
 

n°2631256
erasmus_in​_kiel
Posté le 09-03-2010 à 11:19:30  profilanswer
 

cefam-info a écrit :


 
Le rêve, c'est de croire que parce qu'on sort d'une école française (visée ou pas)(reconnue ou pas) on pourra faire ce que l'on veut ou le veut.
 
Mais le rêve prend fin quand on demande au diplômé de parler anglais et que le recruteur sourit en entendant l'accent qui a fait notre réputation.(3h d'anglais par semaine n'ont jamais rendu quiconque bilingue, quoi que disent les écoles).
Le rêve prend aussi fin quand vous candidatez aux USA et que l'entreprise (qui devra payer pour votre visa) ne connait même pas votre école, même si celle-ci est fiere de faire de la pub dans le métro et sur les bus en bas de chez vous.


 
La plupart des étudiants dans les bonnes ESC ont un bon niveau d'anglais (oral également), sélection oblige.
 
Il est pratiquement impossible de se faire accepter par une entreprise aux E.-U. en postulant de France, les procédures de visa sont trop compliquées, peu importe l'université d'où tu viens ou le niveau d'anglais.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Cefam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR