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Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4918861
cyberad
Posté le 07-09-2016 à 12:35:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kolian a écrit :


 
 
Nous sommes tous très fier de toi :o
 
Après, juste au passage il ne faudrait pas non plus dénigrer la qualité de formation en Fac.
L'avantage d'une bonne école d'ingé est aussi lié au réseau que cela permet d'avoir une fois diplomé...et ce détail a une grosse importance ( en France comme ailleurs au passage).
 
Tous les recrutements ou la sous traitance de développement informatique que je fais faire passe par des recommandations de personne de confiance. Le diplôme des gusses ca fait longtemps que je m en tamponne sévère  :D  
 
Je ne tire pas de conclusion de mon échantillon, mais juste illustrer la manière dont cela fonctionne, un bon diplôme permet d'accéder plus rapidement dans le haut de la hiérarchie...Ce n'est pas innocent qu'une école ingé forme a beaucoup d autre chose que l aspect technique d'un secteur.
 


 
J'ai rien contre la fac et j'ai un grand respect pour les gens qui en sortent avec un bon M2 ou un doctorat apres un cursus integral. Seulement encore une fois, tu peux aller regarder en detail qui trust les places dans les bons M2 parisiens ou en these a P6.  :o  
 
Au passage, en affirmant qu'entre deux candidats tu preferes embaucher le moins diplome, ca implique d'avoir tire une conclusion. Soit tu juges que les detenteurs de diplomes sont necessairement moins competents ou alors tu preferes le moins diplome pour le payer moins, ce qui a travail suppose egal n'est pas tres ethique.  :o

mood
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Posté le 07-09-2016 à 12:35:37  profilanswer
 

n°4918864
kolian
Posté le 07-09-2016 à 12:40:10  profilanswer
 

cyberad a écrit :


 
Au passage, en affirmant qu'entre deux candidats tu preferes embaucher le moins diplome, ca implique d'avoir tire une conclusion. Soit tu juges que les detenteurs de diplomes sont necessairement moins competents ou alors tu preferes le moins diplome pour le payer moins, ce qui a travail suppose egal n'est pas tres ethique.  :o


 
Non, je préfère embaucher celui qui a fait ses preuves sur le terrain ;)
 
Quand je cherche un prestataire, je regarde aussi ce qu il a fait avant...histoire d'être certains que la qualité sera la.
Je préfère payer plus cher certains service mais avoir de la qualité...que de chercher le prix pour un travail de merde :o
 
 
Cas pratique, j'ai payé entre 4 et 5 fois plus cher que des confrères pour un site web...la qualité est incomparable. ( en plus, le développeur principal est un ingénieur...mais pas de formation informatique  :D )


---------------

n°4918865
cyberad
Posté le 07-09-2016 à 12:43:17  profilanswer
 

Donc on est bien d'accord, a travail equivalent, salaire equivalent.

n°4918903
Morningkil​l
Posté le 07-09-2016 à 16:21:27  profilanswer
 

Alicanto a écrit :

C'est désespérant ? Et pourquoi ?


C'est désespérant parce qu’après dix d'xps, on te propose des grilles de salaire en fonction de ton école.  
Après, c'est le deal, auto entretenu par les générations successives et l'entre soi. C'est pour ca que oui, si t'as le niveau - et les moyens - faut mieux faire une (vraie) école d'ingénieur. C'est ce que j'avais dit.
 
Après, on peut trouver ça con, c'est mon cas. J'estime qu'au bout de 3, 5 ou 10 ans, l'école devient ultra secondaire. Déjà, pour tous ceux qui se gargarisent de l'enseignement complet qu'ils ont recu en école d'ingénieur, je serai curieux de savoir ce qu'ils leur en restent concrétement au bout de 5 ans - quand leur expérience pro n'a pas collé a leur éducation. (genre tous les chimistes en 2000 reconvertis en informaticiens.. je les mettrai pas dans un labo maintenant)
 

Citation :


L'enseignement en prépa et dans la plupart des bonnes écoles d'ingé est très bon tu sais.
C'est choquant de penser que Télécom Paris > 42 ?


Ah non, c'est vrai, enfin.. faudrait peut-être préciser sur quels critères. Bon après, tu sors du pays, et va falloir trouver des gens qui connaissant l'école. En théorie et suivant la propagande Nielesque ( que je crois pas forcément) - le gars qu'aura fait 42 aura autrement plus de projets concrets a présenter.  
 
Sans compter que chez les estrangers, les  annonces parlent rarement de MIT, Caltech, ou autres, mais plus souvent de trucs genre "Equivalent experience to a Bachelor's degree based on 3 years of work experience for every 1 year of education·"
 
Je dis pas que c'est pas bon/ vendeur le MIT, hein, je dis juste qu'il y a une mentalité totalement différente et qu'effectivement, en général ( et notamment en informatique), en amérique du nord notamment, le diplôme est souvent secondaire, a la fois a l'embauche, et encore plus pour l'évolution. Pour tout un tas de raison, entre la législation du travail, la conjoncture, et la mentalité générale (le mythe du self made man, c'est autre chose que le mythe de l'ascenceur sociale scolaire - et je sais pas lequel des deux est le plus illusoire)

n°4918906
cyberad
Posté le 07-09-2016 à 16:31:55  profilanswer
 

Pour choper un visa H1B sans diplome, bon courage.

n°4918915
Morningkil​l
Posté le 07-09-2016 à 16:48:01  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Pour choper un visa H1B sans diplome, bon courage.


Pas faux ! Je l'avais oublié, je l'admet.  Déjà que pour choper un H1B avec diplome.
 
Enfin, bon... La encore, sur le site officiel du H1B " In general, 3 years of work experience or training in the field is considered as equivalent to 1 year of college.  " (et la d'un coup, je comprend pourquoi les boites US mettent ce type de phrase"..
 
D'un autre côté.. est ce que tu peux pas faire passer un 42 pour  un "vrai" diplome ?  :)
 
 
 
 
 

n°4918916
Alicanto
アリカント
Posté le 07-09-2016 à 16:49:54  profilanswer
 

Il est certainement vrai que beaucoup de ceux qui sortent de 42 s'en sortent mieux (en code pur) qu'un diplômé de Télécom.

 

Cependant, un bon diplôme d'ingénieur en France est censé garantir que le diplômé est capable de s'adapter et a de bonnes capacités d'analyse et d'apprentissage. Cela est dû au fait qu'il a passé des concours parfois très difficile après 2 (ou 3 :o ) années de prépa et qu'il a suivi des enseignements plus ou moins variés en école (dont pas mal de pipo :o )

 

Parler de grilles de salaire en fonction de l'école après une dizaine d'année d'xp me paraît assez surprenant, pour moi c'était destiné au JD.

 

Dans le cadre d'un recrutement de JD, l'utilisation de grilles ne me choque pas plus que ça. Il faut reconnaître que le travail d'un ingé groupe A sera EN MOYENNE plus efficace que celui d'un groupe Z (ou qu'un non-diplomé :o ).
Rien de choquant.

 

Après, je suis peut-être un peu naïf, je ne suis qu'en 2A en école d'ingé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Alicanto le 07-09-2016 à 16:51:22
n°4918919
Morningkil​l
Posté le 07-09-2016 à 17:05:28  profilanswer
 

Alicanto a écrit :


Cependant, un bon diplôme d'ingénieur en France est censé garantir que le diplômé est capable de s'adapter et a de bonnes capacités d'analyse et d'apprentissage. Cela est dû au fait qu'il a passé des concours parfois très difficile après 2 (ou 3 :o ) années de prépa et qu'il a suivi des enseignements plus ou moins variés en école (dont pas mal de pipo :o )


Je veux bien croire que la prépa témoigne de certaines capacités, les trois années suivantes par contre... c'est très relatif, suivant les écoles.
 
Après, et la encore selon la propagande, tout 42 est censé être basé sur l'adaptation et l'apprentissage rapide, non ?  
 
Pour la grille de salaire a xp+8, c'etait peut etre aussi pour m'enfler, mais en tout ca, a Thales ils me l'ont présenté ainsi.
 
Quand a ta naïveté, je sais pas, regarde tes congénères : est ce que vraiment c'est tout des éléments "capable de s'adapter et a de bonnes capacités d'analyse et d'apprentissage" ?  J'en ai connu des éléves ingenieurs.. on sentait bien qu'une fois la prépa fini, c'était vacances - aprés, je suis dans l'anecdata la..

n°4918921
cyberad
Posté le 07-09-2016 à 17:09:56  profilanswer
 

Si 3 ans d'XP valent 1 an de fac, 1 an de fac vaut donc 3 ans d'XP. En suivant la logique, un americain avec BS en computer science commence donc avec les compteurs a +12 contre un auto-didacte rendu a +4. :o
 
Les grilles de salaires par ecole sont assez rigides en COGIP mais pas vraiment pratiquees en dehors. L'experience est evidemment ce qui fait le parcours, l'ecole ne fait que le conditionner. Cependant, a xp equivalente, on privilegiera tout de meme logiquement celui qui en a le plus fait a l'ecole.

n°4918923
Alicanto
アリカント
Posté le 07-09-2016 à 17:18:06  profilanswer
 

Pour préciser mon point de vue, je suis en ingé groupe A.

 

La plupart des gens se touchent en école, c'est vrai, mais ils ont prouvé qu'ils savaient bosser en prépa.
Et quand il s'agit de vraiment se mettre au boulot, même les plus branleurs montrent qu'ils sont réellement intelligents et productifs, et c'est vrai pour 90% de la promo.

 

Je dois reconnaître que je n'ai pas fréquenté des gens de 42, je suis resté dans mon circuit fermé prépa puis Groupe A. Cependant, si vraiment les ingés sortant d'école étaient en mode branlo, pourquoi sont-ils tant valorisés par les entreprises et ce depuis peut-être plus d'une centaine d'année ?

 

PS : les cours et les exams ne sont pas faciles non plus, et environ 10% de ma promo a quitté l'école cette année (résultats insuffisants).

Message cité 3 fois
Message édité par Alicanto le 07-09-2016 à 20:38:24
mood
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Posté le 07-09-2016 à 17:18:06  profilanswer
 

n°4918925
kolian
Posté le 07-09-2016 à 17:34:11  profilanswer
 

Alicanto a écrit :

Pour préciser ma point de vue, je suis en ingé groupe A.
 
La plupart des gens se touchent en école, c'est vrai, mais ils ont prouvé qu'ils savaient bosser en prépa.
Et quand il s'agit de vraiment se mettre au boulot, même les plus branleurs montrent qu'ils sont réellement intelligents et productifs, et c'est vrai pour 90% de la promo.
 
Je dois reconnaître que je n'ai pas fréquenté des gens de 42, je suis resté dans mon circuit fermé prépa puis Groupe A. Cependant, si vraiment les ingés sortant d'école étaient en mode branlo, pourquoi sont-ils tant valorisés par les entreprises et ce depuis peut-être plus d'une centaine d'année ?
 
PS : les cours et les exams ne sont pas faciles non plus, et environ 10% de ma promo a quitté l'école cette année (résultats insuffisants).


 
 
Cela dit, je n ai vu personne dire ici que les ingé c'était tous des branlos :o
 
Pour les entreprises, y a deux raisons :
- une vision de pas mal de recruteur qu'un ingé ca sera forcément un profil garantie sans prendre de risque.
- le réseau que procure une école.
 
Pour 42, malheureusement vu le nombre d'élève et le style de formation, il  y aura de tout et n importe quoi.
Ca ira de l'élève a la ramasse qui une fois dans le monde de l entreprise ne pourra pas faire sa place, jusqu'a l'élève qui aura les qualités pour évoluer et être au niveau des plus prestigieuses écoles.
Perso, je trouve l initiative de XN intéressante car ca bouscule un peu l'ordre établi...puis il le fait avec son fric.


---------------

n°4918926
azertyp
Posté le 07-09-2016 à 17:40:01  profilanswer
 

Alicanto a écrit :

Pour préciser ma point de vue, je suis en ingé groupe A.
 
La plupart des gens se touchent en école, c'est vrai, mais ils ont prouvé qu'ils savaient bosser en prépa.
Et quand il s'agit de vraiment se mettre au boulot, même les plus branleurs montrent qu'ils sont réellement intelligents et productifs, et c'est vrai pour 90% de la promo.
 
Je dois reconnaître que je n'ai pas fréquenté des gens de 42, je suis resté dans mon circuit fermé prépa puis Groupe A. Cependant, si vraiment les ingés sortant d'école étaient en mode branlo, pourquoi sont-ils tant valorisés par les entreprises et ce depuis peut-être plus d'une centaine d'année ?
 
PS : les cours et les exams ne sont pas faciles non plus, et environ 10% de ma promo a quitté l'école cette année (résultats insuffisants).


Chacun son domaine j'ai envie de dire.
A choisir entre un X et un ensimag pour un taff de développeur je sais vers qui je vais plutôt me tourner  :o

n°4918928
Morningkil​l
Posté le 07-09-2016 à 17:47:13  profilanswer
 

Alicanto a écrit :


Je dois reconnaître que je n'ai pas fréquenté des gens de 42, je suis resté dans mon circuit fermé prépa puis Groupe A. Cependant, si vraiment les ingés sortant d'école étaient en mode branlo, pourquoi sont-ils tant valorisés par les entreprises et ce depuis peut-être plus d'une centaine d'année ?


Parceque les gens se recrutent entre eux. Et puis que non, c'est quand même pas tous des branlos :)
Surtout groupe A.
Si tu commence à descendre.. je m'interroge, surtout dans le privé. Je serai curieux, sur les titrés Ingénieurs, quel est la répartition en effectif par groupe ?  

n°4918978
soft_c_har​d
Posté le 07-09-2016 à 23:24:57  profilanswer
 

antac a écrit :

Je me méfie toujours de ces chiffres :)  
Je note surtout la phrase du directeur d'une ESN : « Ils ne viennent pas à 42 pour maîtriser des langages mais pour devenir des ingénieurs capables de tenir une veille sur les technologies et de s’y former rapidement. »...
 
Pour moi justement, ce sont peut être de très bons techniciens (d'un point de vue code) mais en revanche pas du tout des ingénieurs...


C'est Ametix …
 
Cette dernière, spécialisée dans le secteur informatique, promet à l’ensemble des 1000 premiers diplômés un emploi, avec un salaire annuel de 45 000€ brut. Seuls les élèves ayant validé leurs trois années de cursus sont concernés, précise la société dans un communiqué.  
Les élèves « seront placés dans des start-ups innovantes et ambitieuses à des postes de lead développeurs, directeurs techniques et architectes web ».
 
L’annonce tombe à pic pour garantir aux prétendants de la toute nouvelle école de Xavier Niel un débouché, dès leur sortie de l’école.
 
Nicolas Sadirac, co-fondateur de 42, n’est pas étonné par cette annonce. « Bien sûr qu’ils cherchent à se faire de la publicité, mais leur engagement n’est pas du tout risqué. A l’heure actuelle ils placent environ 600 à 700 personnes par an et le web est amené à se développer dans les prochaines années », déclare-t-il auprès de MyTF1News.
 
https://www.freenews.fr/freenews-ed [...] e-42-13287
 
http://www.meltycampus.fr/42-l-eco [...] 68497.html
 
http://www.zdnet.fr/actualites/un- [...] 788822.htm

n°4919032
Morningkil​l
Posté le 08-09-2016 à 10:38:39  profilanswer
 

Franchement, le coup d'Ametix, c'est maintenant qu'on va voir s'ils embauchent les 1000 premiers diplomés (tiens, d'ailleurs, ils parlent de diplomes ? Donc, du coup, pour un H1B...)
 
Pour l'instant, j'y crois pas.

n°4919034
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2016 à 10:43:57  answer
 

“Pourquoi j’ai dû faire le ménage à l’école 42"
En savoir plus sur http://start.lesechos.fr/continuer [...] tor=CS2-14

Citation :


TÉMOIGNAGE // Ne pas se noyer, c'est ce qu'espèrent les quelques 850 "piscineux" de l'école 42, venus passer 4 semaines intenses à coder dans l’espoir d’intégrer l’école de Xaviel Niel. Nicolas, 22 ans, étudiant à Sciences Po, a tenté l’aventure.
“Il y a un mois, je suis arrivé dans un gigantesque open space, avec pour objectif d'apprendre le code informatique grâce à une pédagogie unique en son genre. Je me suis plongé dans la “piscine” de 42, l’école de Xavier Niel qui forme des développeurs. Ce mois d’épreuve sert à déterminer qui restera dans l’école, qui est gratuite et ouverte à tous, qu’importe les diplômes.
 
 
En savoir plus sur http://start.lesechos.fr/continuer [...] tor=CS2-14

n°4919036
Morningkil​l
Posté le 08-09-2016 à 10:46:02  profilanswer
 

L'etudiant a science Po "Si mon esprit libertaire ne s'est pas fait aux principes de 42.." .. ou comment justifier son score de 3%

 

Mais personne a des témoignages qui couvrent les années aprés piscine ?
Tout les blogs que je suivais au début se sont arrêtés au sortir de la piscine


Message édité par Morningkill le 08-09-2016 à 10:59:15
n°4919051
SenorPollo
Posté le 08-09-2016 à 12:08:45  profilanswer
 

Citation :

Tous les jours, à 8 heures 42, je trouve une série d'exercices dans l'intranet. Je dispose de 48 heures pour les résoudre.


Ok mais en vrai t'as 24h quoi :D

 
Citation :

Je ne pouvais plus utiliser le "terminal", soit le logiciel de programmation.

 

Il m'a fallu trois jours pour tout réparer.

 


 

[:poutrella]
Tu m'étonnes qu'il soit pas allé plus loin que la piscine :D

 

edit : Bon c'est une blague cette article, c'est pas possible [:ddr555]


Message édité par SenorPollo le 08-09-2016 à 12:11:22
n°4919058
fugacef
Posté le 08-09-2016 à 12:34:03  profilanswer
 

Citation :

Je ne pouvais plus utiliser le "terminal", soit le logiciel de programmation.
 
Il m'a fallu trois jours pour tout réparer.
 


 [:rofl]  

n°4919215
euuuhhh
Posté le 09-09-2016 à 12:03:13  profilanswer
 

Ce n'est pas étonnant ... :
 

Citation :

A 42, pas la peine de chercher de professeurs, ni à ce que l'on nous mâche le travail. Quand je ne comprends pas, je dois demander à mon voisin


 

Citation :

Apprendre par soi-même ne veut pas dire que les notions sont assimilées, ni même comprises


 
J'ose pas imaginer la gueule de leur programme, l'indentation... et les termes inapropriés qu'ils peuvent utiliser comme ceux plus haut.. :/
 

Citation :

"Keep calm and rm -rf  ~/*"  

Tiens ca me fait penser à une blague de profs que j'ai eu à l'IUT ca  :whistle:

n°4919247
Morningkil​l
Posté le 09-09-2016 à 15:09:34  profilanswer
 

euuuhhh a écrit :

 

J'ose pas imaginer la gueule de leur programme, l'indentation...


De mémoire , la correction automatique made un 42 est au contraire hyper rigoureuse sur le layout du prog

n°4919251
SenorPollo
Posté le 09-09-2016 à 15:38:30  profilanswer
 

C'est dit dans l'article. Mais je reste perplexe également sur cette méthodologie, si les professeurs étaient inutiles, ça fait longtemps que ça se saurait.

n°4919291
fugacef
Posté le 09-09-2016 à 17:32:25  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

C'est dit dans l'article. Mais je reste perplexe également sur cette méthodologie, si les professeurs étaient inutiles, ça fait longtemps que ça se saurait.


Ben disons que l'info est le domaine qui se prete le mieux à ça, voire le seul. Un mec motivé sans profs ira plus loin qu'un non motivé avec profs pour faire simple :o

n°4919293
cyberad
Posté le 09-09-2016 à 17:37:35  profilanswer
 

Le role d'un (bon) prof c'est d'etre capable de s'adapter pour personnaliser la transmission des savoirs. Un certain type d'apprentissage peut tres bien convenir a certains et pas a d'autres.

n°4919339
SenorPollo
Posté le 09-09-2016 à 18:51:15  profilanswer
 

Voilà. Donc les gens qui débarquent à 42 et qui ont besoin d'être cadré/guidé, ils vont pas aller bien loin. Et derrière ils vont penser qu'ils sont pas fait pour ça alors qu'avec un petit coup de pouce, ils auraient pu devenir excellent dans ce domaine. Au final ça se veut une école révolutionnaire mais ça reste juste un concept pas tout à fait fini :o

n°4919391
andressen
Posté le 09-09-2016 à 21:08:50  profilanswer
 

CdE a écrit :


L'indentation c'est quand même pas sorcier quand le process est respecté, la "moindre" des choses si la moulinette demande un formatting bien particulier, c'est de fournir un fichier de formatter config qui va avec. Partant de là tu le charges dans ton IDE, et tu ajoutes une save action "auto format on save" à l'éditeur, et voilà, ton format est tout le temps OK (c'est quand même la base du moindre projet en équipe qui est sous source-control, en théorie)


ok

n°4919418
SenorPollo
Posté le 09-09-2016 à 22:58:37  profilanswer
 

La rhétorique c'est pas trop ça à 42.

n°4919555
Morningkil​l
Posté le 11-09-2016 à 08:09:38  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Voilà. Donc les gens qui débarquent à 42 et qui ont besoin d'être cadré/guidé, ils vont pas aller bien loin. Et derrière ils vont penser qu'ils sont pas fait pour ça alors qu'avec un petit coup de pouce, ils auraient pu devenir excellent dans ce domaine. Au final ça se veut une école révolutionnaire mais ça reste juste un concept pas tout à fait fini :o


Tu sais qu'en changeant quelques mots de ta phrase, c'est le même argument qui est utilisé pour dénigrer l’école traditionnelle par pas mal de gens  ?  
Bref, bah oui, aucune école n'est parfaite pour tout le monde. C'est pas un problème de finition de concept...
Il est probable que pour moi 42 aurait été parfaite. Peut-être pas a 18 ans, quoique, il est possible que l’intérêt accru que j'aurai trouvé dans les matières aurait compensé le non-encadrement...  
Mais il me semble pas que Niel ait jamais vendu 42 comme étant l'école parfaite pour tout le monde.

n°4919556
SenorPollo
Posté le 11-09-2016 à 08:58:47  profilanswer
 

J'en suis tout à fait conscient, mais certains "42iens" encensent l'école comme étant le nouveau modèle qui tue et qui devrait être appliqué partout :D On tombe bêtement dans le discours "mon école c'est la meilleure" que j'exècre chez les étudiants :D


Message édité par SenorPollo le 11-09-2016 à 16:56:33
n°4919598
dav-master
Posté le 11-09-2016 à 13:21:35  profilanswer
 

Le nouveau modèle qui tue ça signifie donc pouvoir arriver dans une école sans bagages, y faire des études sois disant sup et en ressortir en un minimum de tps avec un superdiplômedelamortquitue (accessoirement non reconnu )... mouais....
 
Je rejoins notamment @Antac dans ses commentaires, cette école forme de tout sauf des ingénieurs;  Le cursus est vraiment pas le même et ne destine certainement pas à faire la même chose.  
 
Il est probablement meilleur techniquement que des profils universitaire c'est un fait , mais est-ce vraiment ce qui est important ?  Une formation d"ingénieur offre la culture permettant l'adaptabilité sur de nombreux domaines et une vue globale du métier, ici ça forme des techos point.  
 
Autant je suis OK pour laisser la chance à chacun de faire des études(j'en ai moi même bénéficié), mais vendre un diplôme au rabais comme un truc révolutionnaire qui forme soit disant de meilleurs salariés que des ingénieurs  ça me dérange.
 
On explique quoi aux jeunes ? T'es mauvais à l' école et tu passes ton temps à jouer aux pokemon ? " pas grave tu iras dans l'ecole à Niel tu sortiras "ingénieur" en quelques mois, tu seras même meilleurs  ect ect  , moi ça me fait rire
 
 
 
 
 
 

n°4919683
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 11-09-2016 à 20:56:08  profilanswer
 

dav-master a écrit :

Le nouveau modèle qui tue ça signifie donc pouvoir arriver dans une école sans bagages, y faire des études sois disant sup et en ressortir en un minimum de tps avec un superdiplômedelamortquitue (accessoirement non reconnu )... mouais....
 
Je rejoins notamment @Antac dans ses commentaires, cette école forme de tout sauf des ingénieurs;  Le cursus est vraiment pas le même et ne destine certainement pas à faire la même chose.  
 
Il est probablement meilleur techniquement que des profils universitaire c'est un fait , mais est-ce vraiment ce qui est important ?  Une formation d"ingénieur offre la culture permettant l'adaptabilité sur de nombreux domaines et une vue globale du métier, ici ça forme des techos point.  
 
Autant je suis OK pour laisser la chance à chacun de faire des études(j'en ai moi même bénéficié), mais vendre un diplôme au rabais comme un truc révolutionnaire qui forme soit disant de meilleurs salariés que des ingénieurs  ça me dérange.
 
On explique quoi aux jeunes ? T'es mauvais à l' école et tu passes ton temps à jouer aux pokemon ? " pas grave tu iras dans l'ecole à Niel tu sortiras "ingénieur" en quelques mois, tu seras même meilleurs  ect ect  , moi ça me fait rire


L'école ne prétend pas former d'ingénieurs généralistes, ou même d'ingénieurs, ou bien je me trompe ?  
 
Ce genre de formation a fait ses preuves pour les techniciens, les diplomés de supinfo / epita etc arrivent à trouver du boulot en général :spamafote:

n°4919684
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 21:01:41  answer
 

De toute façon, je pense (et j'espère) que les élèves de 42 savent très bien que la très grande majorité d'entre eux ne sera pas autre chose que technicien.

n°4919734
antac
..
Posté le 12-09-2016 à 07:24:35  profilanswer
 

Witzard a écrit :


L'école ne prétend pas former d'ingénieurs généralistes, ou même d'ingénieurs, ou bien je me trompe ?  
 
Ce genre de formation a fait ses preuves pour les techniciens, les diplomés de supinfo / epita etc arrivent à trouver du boulot en général :spamafote:


C'est pour citer un recruteur qui parle de recruter des ingénieurs fraîchement diplomé de 42

n°4919769
Morningkil​l
Posté le 12-09-2016 à 10:29:02  profilanswer
 

dav-master a écrit :


Autant je suis OK pour laisser la chance à chacun de faire des études(j'en ai moi même bénéficié), mais vendre un diplôme au rabais comme un truc révolutionnaire qui forme soit disant de meilleurs salariés que des ingénieurs  ça me dérange.


Vu ta signature "Mur de gloire de mes études d'ingénieur", on comprend bien pourquoi...

 

En plus, me semble pas que l'école ne tente pas de vendre de "meilleurs salariés" (en plus bon.. c'est pas un peu triste comme ambition ?), d'ailleurs, Niel en faisait pas école d'entrepreneurs-associés  modele startup ?

 
Citation :

De toute façon, je pense (et j'espère) que les élèves de 42 savent très bien que la très grande majorité d'entre eux ne sera pas autre chose que technicien.


le mépris de classe n'est pas mort. Et le déterminisme scolaire "mon fils, tu n'est que ton diplome !" non plus. Bon, après, c'est sur que pour la France, actuellement, vous avez raison.

 

Mais allez faire un tour en amérique du Nord, comparez les process de recrutements, rencontrez des gens qu'ont fait des carrières dans plusieurs métiers, la plupart sans lien avec leurs études initiales, ca va vous ouvrir l'esprit...

 

Sinon, j'ai trouvé ce blog http://guillaume42.over-blog.com/ et ce reddit https://www.reddit.com/r/france/com [...] pr%C3%A8s/ ( pas eu le temps de lire encore )
Sauf ca sur le blog
"Le fait qu'il n'y ait pas de prof et que l'on soit aussi libre effraie ceux qui sortent de la fac et des écoles d'ingénieurs. Safran a notamment refusé de me prendre au motif qu'ils craignaient que je ne m'adapte pas au monde des grandes entreprises alors qu'ils estimaient que j'avais le niveau technique requis.'
ce que je trouve plutot un compliment.... Après, c'est sur que si son but, c'est d'être un meilleur salarié...

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 12-09-2016 à 10:29:25
n°4919776
Morningkil​l
Posté le 12-09-2016 à 10:39:30  profilanswer
 

Le blog du gars qui sort de 42 est peut fourni mais intéressant : par exemple l'arrêt des modules remplacés par un système de niveau
http://guillaume42.over-blog.com/2 [...] berte.html

Citation :

Si vous envisagez de venir à 42 poser vous cette question : êtes-vous suffisamment motivé pour travailler en totale autonomie pendant 3 ans ?


Clairement, en position de recrutement, un gars qui du coup fait 42 en trois ans, donc en totale autonomie, ca me parait un pari d'embauche bien moins risqué que l'ingénieur lambda qu'a passé trois ans dans un cocon...

n°4919777
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2016 à 10:44:37  answer
 

Ta comparaison n'a pas lieu d'être parce que les élèves de 42 et les ingénieurs ne sont pas concurrence pour les mêmes postes.
 
Quant à l'histoire de l'ingé lambda qui passe trois ans dans un cocon, j'aimerais bien avoir une source :o

n°4919779
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 12-09-2016 à 10:45:04  profilanswer
 

Les mêmes qui parles d'ingénieurs commerciaux ? :o

n°4919814
kolian
Posté le 12-09-2016 à 12:21:25  profilanswer
 

Cela dit, tout dépend ce qu'une boite cherche comme poste exact dans son recrutement.
 
J'ai jamais regardé plus que cela, mais il y a des "modules" de management dans le cursus 42 ? Ou encore des "modules" de gestion de projet ?
 
Parce que des ingés pour faire les "petites mains" ca ne manque pas...et les salaires versés ne sont pas très élevé non plus :o


---------------

n°4919834
SenorPollo
Posté le 12-09-2016 à 13:30:00  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Clairement, en position de recrutement, un gars qui du coup fait 42 en trois ans, donc en totale autonomie, ca me parait un pari d'embauche bien moins risqué que l'ingénieur lambda qu'a passé trois ans dans un cocon...

 

Un cocon ? Mais en fait t'as jamais mis les pieds dans une école d'ingé ? :D L'élève ingénieur, pendant 3 ans et en plus de tout le bagage technique qu'il va ingurgiter, il va faire des stages, il va participer à des projets sous forme d'équipe classique (hiérarchisation classique avec un chef de projet, toussa), il aura des projets de réalisation technique en autonomie totale... Bref, c'est bien loin de la vision que tu t'en fais. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 12-09-2016 à 13:32:04
n°4919836
dav-master
Posté le 12-09-2016 à 13:33:16  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Vu ta signature "Mur de gloire de mes études d'ingénieur", on comprend bien pourquoi...
 
En plus, me semble pas que l'école ne tente pas de vendre de "meilleurs salariés" (en plus bon.. c'est pas un peu triste comme ambition ?), d'ailleurs, Niel en faisait pas école d'entrepreneurs-associés  modele startup ?
 

Citation :

De toute façon, je pense (et j'espère) que les élèves de 42 savent très bien que la très grande majorité d'entre eux ne sera pas autre chose que technicien.


le mépris de classe n'est pas mort. Et le déterminisme scolaire "mon fils, tu n'est que ton diplome !" non plus. Bon, après, c'est sur que pour la France, actuellement, vous avez raison.
 
Mais allez faire un tour en amérique du Nord, comparez les process de recrutements, rencontrez des gens qu'ont fait des carrières dans plusieurs métiers, la plupart sans lien avec leurs études initiales, ca va vous ouvrir l'esprit...
 
Sinon, j'ai trouvé ce blog http://guillaume42.over-blog.com/ et ce reddit https://www.reddit.com/r/france/com [...] pr%C3%A8s/ ( pas eu le temps de lire encore )
Sauf ca sur le blog
"Le fait qu'il n'y ait pas de prof et que l'on soit aussi libre effraie ceux qui sortent de la fac et des écoles d'ingénieurs. Safran a notamment refusé de me prendre au motif qu'ils craignaient que je ne m'adapte pas au monde des grandes entreprises alors qu'ils estimaient que j'avais le niveau technique requis.'
ce que je trouve plutot un compliment.... Après, c'est sur que si son but, c'est d'être un meilleur salarié...


 
Pour commencer ... et ma signature, c'est tout sauf un mur de gloire de mes études d'ingénieurs comme tu le dis si bien.  Ça fait simplement référence au Topic du CNAM sur lequel je suis très actif et comme  chaque membre actif du Topic ( je te laisse vérifié par toi même), j'y précise les UE que j'ai validé afin d'apporter l'aide dont j'ai moi même bénéficié sur ce Topic lorsque j'ai repris mes études.
 
De plus, ma remarque sur 42  n'a rien de méprisante, je ne suis absolument pas contre cette école, je le precise d'ailleurs dans mon message  cette école  forme très probablement de bien meilleurs Dev qu'un cursus universitaire et je n'ai pas de soucis avec ça.
Au quotidien je fais même régulièrement la réflexion de dire qu'il manque d"ingénieur véritablement spécialisé techniquement, ça manque clairement de spécialisation c'est un fait avéré.
 
Seulement, autant apprendre la technique dans un principe d'autonomie je suis OK mais il y a des concepts qui demandent tout de même à être évaluer et de l'apprentissage théorique. Si on souhaite vraiment comparer ces profils et les qualifier d'ingénieur,  je me pose donc  la question de savoir comment c'est possible  sans savoir notion des concepts annexes au métier que sont par exemple l'urbanisation des SI, la sécurité, l'audit, la retro-conception,  management des SI  ou même la rédaction de mémoire .... ect ect .
Si on ne les apprends pas, il y a, à mon sens un déficit culturel et c'est tout ce qui fait la différence pour moi entre un technicien aujourd'hui et un Bac+5.
 
Quid de l'anglais ? Tu arrives avec un niveau 3eme tu fais du E-learning une fois dans la semaine et ça passe ? j'ai du mal avec ça ..
 
 
Le programme 42 est clair, c'est composé à 99% de technique http://www.42.fr/wp-content/upload [...] mme-42.pdf et ne rêvons pas si ce diplôme n'est pas inscrit au RNCP c'est bien qu'il y a des raisons.
 
Ton exemple sur l’Amérique du nord est bidon, c'est simplement un système plus libérale qui te laisse ta chance OUI, mais qui te mettra aussi dehors très facilement lorsque tu ne sera plus au niveau.
Je connais des ingénieurs reconvertis, ça marche aussi en France, passés de la BIO à l'informatique par exemple. Seulement ça fonctionne parce qu’il y a un minimum de bagage derrière et encore une fois un cursus historique permettant l'adaptabilité. Sur le diplôme d'ingé il y a d'abord écrit, Ingénieur et ensuite spécialisation ça signifie donc qu'il y a tronc commun et derrière une spécialisation.
 
A titre perso, j'aurai la même réflexion que Safran sur ce type de profil mais pas pour les mêmes raisons je pense pas que ce soit l'autonomie qui pose problème , je pense plutôt  que ce type de profil n'est pas véritablement adapté aux structures importantes.  J'ai du mal à imaginer ce type de profil  maintenir un background applicatif  existant sur des technos bien souvent obsolètes ce qui  est pourtant  le lot quotidien des grosses structures (Banque / Assurance/ Industrie )...
 
 

n°4919837
dav-master
Posté le 12-09-2016 à 13:36:09  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Un cocon ? Mais en fait t'as jamais mis les pieds dans une école d'ingé ? :D L'élève ingénieur, pendant 3 ans et en plus de tout le bagage technique qu'il va ingurgiter, il va faire des stages, il va participer à des projets sous forme d'équipe classique (hiérarchisation classique avec un chef de projet, toussa), il aura des projets de réalisation technique en autonomie totale... Bref, c'est bien loin de la vision que tu t'en fais. :jap:


 
Rien à dire de plus, c'est tout à fait ca

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