Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'avis sur mon idée de startup + orientation (17 ans)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis sur mon idée de startup + orientation (17 ans)

n°4570922
smittoky1
Posté le 12-03-2014 à 00:58:25  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde!  :)  
 
J'ai 17 ans, je suis en terminale s si et je suis passionné par l'informatique. C'est mon premier topic, j'espere avoir posté dans la bonne catégorie.  :pt1cable:  
 
Petit pavé concernant ce qui se passe dans le monde et ce que je souhaite faire.  
J'ai remarqué, dans mon utilisation d'appareil electroniques de la vie de tout les jours que les interfaces gaphiques et le design de ces appareils sont souvent de mauvaise qualité, ou alors ils ne le sont pas mais ils peuvent etre améliorés. Les criteres du desgin et de l'ergonomie utilisateur sont souvent négligés alors qu'ils sont importants pour satisfaire l'utilisateur et aussi pour que le produit"tape à l'oeil" pour que le gars l'achete. Ex: les smartphones sont extrements avancés technologiquelent alors que les réveils et les télévisions (qu'on utilise souvent) sont pas très bonnes.  
 
J'aimerai ameliorer les interfaces graphiques de smartphones, télévisions (smarttv par exemple), des reveils...  
 
-Croyez que j'ai une chance de percer dans le marcher? (je m'excuse si je m'exprime mal)
-Comment puis-je travailler dans ce domaine? (se faire embaucher ou creer sa propre entreprise?)
-J'aimerai "en gros" faire un metier comme Steve Jobs (je ne souhaite pas devenir pdg d'une multinationnale  :ouch: mais juste un gars qui dirige la creation du design et de l'interface graphiquede ce produit ). Mais je sais pas par ou commencer. Comment je peux commencer à ameliorer les produits existants ou les creer? Faut se faire remarquer par des entreprises, investisseurs?  (j'ai prit l'exemple du métier de Steve Jobs car c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je soihaite faire  :D )  
-Est ce long d'ecrire un programme informatique avec interface graphique? (un lecture multimedia par exeple ou un launcher android).  
-J'ai lu plusieures fois qu'une bonne partie de programme créer ne sont pas finis ou abandonnés. Est ce vrai?
 
Wow je me rend compte que je vous demande beaucoup de chose. :D  
Si le temps de creation de programme est vraiment longue, je crois que je vais reconsidérer mon envie de faire de l'informatique.  10 Mois pour faire un launcher sous android c'est long (si on passe 3 heure par jour).  :wahoo:  
 
Je fais ce topic pour mieux connaitre le marché du travail, comment ca se passe dans le milieu des entreprises, des innovations etc... Et aussi pour choisir mon orientation APB.   :non:  
 
Merci de m'avoir lu, je vous remerci d'avance pour vos réponse.  :sleep:  
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-03-2014 à 00:58:25  profilanswer
 

n°4571009
ver de vas​e
Posté le 12-03-2014 à 10:36:31  profilanswer
 

Tu as environ 5 à 10 ans de retard sur la réalité du marché. Les appareils "connectés", tactiles et à l'ergonomie avancée (télés, tableaux de bord voitures, réveils, balances, voire même frigos ou autres) sont déjà présents sur le marché et en pleine croissance.
 
Pour bosser sur le marché, bah faut bosser pour les boîtes qui le font donc soit les constructeurs du hardware (LG, Samsung, Phillips, Apple, ...), soit les créateurs du software (Google, Microsoft, Apple).  
 
Pour créer un objet technologique qui n'existe pas encore, je te oushaite bon courage. Il doit sûrement y avoir moyen d'en trouver un mais tu imagines bien que ces "grosses boîtes" ont des teams de milliers d'ingénieurs qui ne font que ça, en plus des dizaines de milliers de mecs comme toi qui espèrent un jour pouvoir "inventer" un truc.
 
De plus même si tu trouves "l'idée", il faut avoir la maîtrise de la technologie et les financements qui suivent pour "créer" un prototype et éventuellement commencer une production.  
 
Si vraiment l'informatique t'intéresse, deviens ingénieur informaticien. Dans l'idéal prépa MP + école compliant (ENS/X/Telecom/ENSIMAG), mais c'est pas donné, soit une école d'ingé pas trop dégueu.

n°4571034
ouarfz
Posté le 12-03-2014 à 11:14:52  profilanswer
 

Si, vraiment, la création d'une startup dans l'IT t'intéresse : quitte la France. Ca paraît dur comme ça, mais il me paraît difficile dans le contexte actuel de lancer un produit qui aurait de l'impact. Les success stories à la française, on en a eu il y a 15-20 ans : aujourd'hui ça paraît extrêmement difficile, parce que la France n'est clairement pas un pays d'innovateurs (tant que les mentalités resteront ce qu'elles sont).
 
J'encourage ta démarche "j'ai un besoin dans la vie de tous les jours, il n'est satisfait : qu'est-ce que je peux faire", en revanche. Essaie des trucs, et n'aie pas peur d'échouer tant que ça te passionne.
 
Si tu es vraiment intéressé par l'informatique, et plus particulièrement l'ergonomie des produits... Devenir ingénieur en informatique n'est pas forcément une mauvaise idée, à toi de voir. Tu n'as que 17 ans, tes goûts ont le temps d'évoluer.
 
 
 

n°4571200
smittoky1
Posté le 12-03-2014 à 15:03:13  profilanswer
 

Merci de cos réponses. Je devais absolument avoir une petit idée de comment sont les choses actuelles :) Je vais reconsidérer mon projet professionnel :)

n°4571221
martel_420
Atypique
Posté le 12-03-2014 à 15:40:30  profilanswer
 

Pourquoi créer de nouveaux besoins? tu parles de réveil mais tu as un réveil sur l'iphone.
 
Ton idée d'améliorer les choses existantes est bonne, maintenant par ou commencer c'est une autre chose

n°4572292
nnicoo
Posté le 14-03-2014 à 00:59:19  profilanswer
 

Tout ce que je puisse te conseiller, c'est de le faire dès maintenant! Le plus simple est encore de dessiner, de mettre des formes à des idées. Montre-les ensuite à ton entourage. Quand tu as une idée précise d'un produit, évalue l'argent qu'il te faut pour faire un prototype, ou bien passe du temps a apprendre a programmer sur internet.
 
En tout cas, c'est une bonne démarche. J'avais quelques idées comme toi que je n'avais pas du tout approfondies, à part passer un peu de temps sur le site du zéro. Maintenant, avec mon diplome d'ingénieur (C) et mon actuelle formation en Entrepreneuriat (commerce C), je n'ai plus le temps de réfléchir a me lancer ou pas, j'ai trop de projets :p. Soit ambitieux !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'avis sur mon idée de startup + orientation (17 ans)

 

Sujets relatifs
Prépa ATS : Besoin de conseilAvis sur le poste demandé pour un premier stage.
Business & Decision : Vos AvisEmploi à l'international: bonne idée ou pas?
[AVIS] Avis sur une lettre de motivationAide dans mon orientation après un master actuariat.
Demande conseils orientationElectroniciens, votre avis m'importe beaucoup!
Besoin d'aide pour exercice de Finance 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis sur mon idée de startup + orientation (17 ans)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR