Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide choix Masters/Magistère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide choix Masters/Magistère

n°3178972
Thibal_720​00
Posté le 08-03-2011 à 23:34:29  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
Je me permet de créer un topic car je n'ai pas pu trouver même en cherchant des avis sur les Masters auxquels j'envisageais de postuler.
 
Étant en troisième année de licence en Sciences de Gestion spé Économétrie, je pense avoir vu un petit peu de chacun des domaines auxquels cette Licence permet de postuler.
 
Mes préférences iraient pour le domaine de l'économétrie et de la finance (j'me débrouille plutôt pas mal en finance de marché, même si bien entendu ce sont des "bases" ).
 
Voici donc les diplômes que j'ai sélectionnés :
- Magistère Ingénieur Économiste d'Aix (à première vue bien reconnu et la formation y a l'air excellente);
- Master Economie et Finance Internationale d'Aix 2
- Master Ingénierie Economique et Financière d'Aix 2
- Master en Économétrie d'Orléans
- Master Banque et Marchés Financiers de Tours
- Master Économie appliquée du Mans (c'est la fac d'où je viens)
 
J'avais aussi pensé au Magistère d'Economie de Paris Sorbonne mais mon dossier me semble un peu "just" étant donné que je sors d'un DUT GEA et donc n'a pas une super expérience... Et sinon ben le Master Economie appliquée. Je fais une croix sur le Magistère Finance, 'faut pas se faire d'illusions...
 
Merci d'avance pour vos renseignements.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2011 à 23:34:29  profilanswer
 

n°3178999
jm10
Posté le 08-03-2011 à 23:46:38  profilanswer
 

salut . . .  
 
Petit conseil, fait une croix nulle part . . . Au mieux c'est une bonne surprise et au pire tant pis . . .  
 
Le magistere finance de la sorbonne est un magistere de gestion donc il couvre peut l'aspect econométrique que tu recherches . . .  
 
Tu peux postuler aussi en M1 Economie et Ingenierie financiere à Dauphine qui correspond à ce que tu cherches . . .  
Dans les magisteres qui couvrent l'économétrie et la finance, il y a aussi le magistere banque finance assurance de dauphine. . .  
 
Si tu es bon, tu peux postuler à l'ENSAE qui est pour le coup ce qui recherches . . .  
 
Dans les formations que tu as cité, je ne peux pas te conseiller car je ne les connais pas du tout . . . Si tu as des questions n'hesite pas . . .


Message édité par jm10 le 08-03-2011 à 23:47:03
n°3179391
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2011 à 11:44:32  profilanswer
 

Thibal_72000 a écrit :


 
Voici donc les diplômes que j'ai sélectionnés :
- Magistère Ingénieur Économiste d'Aix (à première vue bien reconnu et la formation y a l'air excellente);
- Master Economie et Finance Internationale d'Aix 2
- Master Ingénierie Economique et Financière d'Aix 2
- Master en Économétrie d'Orléans
- Master Banque et Marchés Financiers de Tours
- Master Économie appliquée du Mans (c'est la fac d'où je viens)
 
J'avais aussi pensé au Magistère d'Economie de Paris Sorbonne mais mon dossier me semble un peu "just" étant donné que je sors d'un DUT GEA et donc n'a pas une super expérience... Et sinon ben le Master Economie appliquée. Je fais une croix sur le Magistère Finance, 'faut pas se faire d'illusions...
 
Merci d'avance pour vos renseignements.


 
Parmi les formations que tu as sélectionnées, il faudrait viser le magistère ingé-éco d'Aix-Marseille ou, si tu veux intégrer en M1, le master IEF du Greqam d'Aix-Marseille.
Sinon, le master économétrie d'Orléans.  
 
Mais ne te censure pas pour le magistère d'éco de la Sorbonne.

n°3179437
Thibal_720​00
Posté le 09-03-2011 à 12:43:57  profilanswer
 

J'avais bien compris que Aix était une des villes de référence dans ce domaine...
 
J'aimerais avoir des avis d'ailleurs sur le Master EFI, car aux vues du programme ça a l'air super intéressant mais j'ai pas trouvé de retours..


Message édité par Thibal_72000 le 09-03-2011 à 12:44:12
n°3179877
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2011 à 17:45:35  profilanswer
 

Le master EFI d'Aix-Marseille 2 est bien derrière le master IFE du Greqam. Le master du Greqam étant parmi les 4 meilleurs masters d'économie quantitative de France, tout simplement.  

n°3180851
Thibal_720​00
Posté le 10-03-2011 à 11:10:51  profilanswer
 

J'me permet un petit up' pour avoir un avis sur les autres formations ou avoir d'autres propositions de Masters

n°3180911
henri-alex​andre
Posté le 10-03-2011 à 12:22:36  profilanswer
 

Tu n'as pas cité le magistère économiste-statisticien de Toulouse qui est du moins parmi les 3 meilleurs sinon le meilleur de sa catégorie en France.
Mais si tu ne peux / ne veux pas intégrer le magistère, tu peux toujours tenter plus tard le M2 Economie mathématique et économétrie ou le M2 Stats et économétrie. Les deux sont aussi parmi des tops en France.
 
Dans ta liste, tu as mis Tours et Le Mans. Je pense que ces 2 ne devraient pas être tes priorités si tu peux aller dans les formations que j'ai citées et dont certaines sont dans ta liste.  
 
Mais quand-même, avant de parler des meilleures formations de France, quel est ton niveau dans ta licence en Sciences de Gestion spé Économétrie ? Comment te sens-tu dans les différentes matières ?
Quels sont tes objectifs côté boulot ?


Message édité par henri-alexandre le 10-03-2011 à 12:24:28
n°3180938
Thibal_720​00
Posté le 10-03-2011 à 12:53:38  profilanswer
 

Côté boulot ben je suis prêt à sérieusement m'y investir, déjà d'ailleurs je trouve que rien que le fait de passer d'un DUT GEA donc parcours axé gestion compta à de la micro-macro et économétrie, fallait en vouloir car ça n'a strictement rien à voir.
J'ai eu quelques soucis pour piger disons les bases en micro, ce qui peut se comprendre car j'en avais jamais fait de ma vie, en revanche toute la partie macro et econométrie je cartonne je suis dans les meilleurs et mes notes dépassent minimum 16 dans ces deux matières. Je gère aussi très bien dans une matière que l'on appelle nous finance de marché et Finance ou l'on devait piger tout le fonctionnement du marché action ainsi que des calculs de risques (Kurtosis,...).
 
Voilà en gros pour mes compétences, comme tu peux le voir j'pense avoir démontré mes capacités en mathématiques, celui d'éco en revanche lui est tout récent donc je me prononce pas encore trop j'attendrai la fin de ce semestre pour penser de moi ou pas si c'est aussi un de mes gros points forts.
En revanche ce qui est je pense un bon point, c'est que je suis un mordu de connaissance là-dedans, je comprend pas forcément 100% de tout ce que l'on veut m'expliquer car ce n'est pas totalement à mon niveau Licence, néanmoins j'y apprend et m'en forge une culture.
 
Le Mans et Tours ne seraient pas évidemment mes priorités, d'autant plus que le magistère d'Aix et de Sorbonne m'attire (un de mes chargés de TD en sort d'ailleurs de ce dernier et m'a dit que j'en avais les capacités selon lui).
Le Master IEF a aussi l'air d'être dans le même calibre. Il m'attire tout autant.
 
Concernant Toulouse, en fait j'en sors de Toulouse (j'y ai ma famille, j'y ai fait mon DUT et ma copine y étudie, d'ailleurs elle tente l'IAE d'Aix l'an prochain) et personnellement c'est la ville que je rechigne un peu, mais j'vais tout de même faire un dossier.

n°3188971
Thibal_720​00
Posté le 14-03-2011 à 21:28:09  profilanswer
 

J'me permet un petit up' de manière à être fixé.

n°3199609
Thibal_720​00
Posté le 21-03-2011 à 01:46:52  profilanswer
 

Second up' :D

mood
Publicité
Posté le 21-03-2011 à 01:46:52  profilanswer
 

n°3199748
TheDjinx
Posté le 21-03-2011 à 11:22:09  profilanswer
 

Tu sais que le magistère recrute à bac+2, donc tu recommenceras en L3.
Cependant, puisque tu es en licence de gestion, ça ne fera sans doute pas de mal de prendre en magistère. Fais attention au niveau en maths aussi, je suis pas certain que tu sois au niveau avec un DUT GEA et une licence de gestion... Revois bien ton algèbre matricielle.
Si tu as un bac scientifique tu dois avoir de bons restes en proba, intégration et analyse. Sinon ben la finance et l'économétrie c'est aps forcément un bon choix...
Je veux pas te décourager, si tu aimes l'économétrie, l'infromatique et la finance, le magistère est la meilleure formation, et tu pourras faire un vrai M2 de finance en 3ème année de magistère. Car le master IEF reste un master d'économie et d'économétrie théorique, et la spé finance reste une spé recherche. En plus la première année de l'IEF est très théorique avec peu d'économétrie appliquée, ce qui risque de te décevoir.
Les directeurs du magistère Ingénieur Economiste étant des économètres, tu seras probablement accepté si tu mets ça en avant et si tu as eu de bonnes notes jusqu'ici (disons entre 12 et 14 selon les semestres au min., notamment dans les matières quantitatives).

n°3199793
Monmartre
Posté le 21-03-2011 à 12:44:18  profilanswer
 

Je suis d'accord avec TheDjinx, pour faire de la finance, le mieux étant à mon sens de faire le magistère ingénieur éco et d'enchainer par un M2 autre que l'IEF (dont les cours de finance sont très bons, mais peut-être moins reconnus malheureusement, et avec une connotation recherche)

 

@TheDjinx : tu as eu ton diplome toi ? je harcele la scola, mais so far rien...


Message édité par Monmartre le 21-03-2011 à 12:45:01
n°3199821
Thibal_720​00
Posté le 21-03-2011 à 13:23:51  profilanswer
 

Vu que vous avez l'air de bien mieux vous y connaitre, je vous pose la question : Quelle est la différence entre la finance orientée "recherche" et celle orientée disons Professionnelle ?
Parce que à voir différents Masters si j'ai bien pigé même avec un Master orienté recherche on peut toujours trouver une place dans le privé, et réciproquement c'est bien ça ?
 
Quelle est la grosse diff' entre le Master IEF et la seconde année de Magistère ? J'ai cru lire sur un vieux posts que des cours sont faits en parallèle.
Et niveau ambiance logement etc. Marseille c'est comment ?
 
Concernant mon niveau en maths, ben c'est pas une question de vantardise mais j'suis dans les meilleurs de ma promotion, mes notes en maths et econométrie / Finance sont bonnes, j'ai pêché ce semestre sur la micro où il y a fallu que je rattrape finalement 2ans en environ 2 mois (théorie du producteur, du consommateur, maximisation, lemme de Shepard, ...) même si dans l'ensemble je ne pense pas avoir d'énormes lacunes, j'ai simplement accusé d'un peu de retard.
Et sur la partie programmation mathématique (Matlab Sas etc..) mes connaissances en C/C++ et algorithmique m'ont énormément aidé à avoir une super note.

n°3200254
TheDjinx
Posté le 21-03-2011 à 19:42:49  profilanswer
 

Ah ben ça semble aller alors!
 
Pour l'ambiance au magistère elle est très bonne, et en deuxième année vu qu'on est effectivemment dans la plupart des cours avec les M1 IEF, ça sympathise souvent pas mal. Bref ya moyen de se faire des potes assez facilement. Les cours communs représentent les deux tiers au semestre 1 de master 1 (= S1 de Mag 2), et la totalité au S2 car pas mal de magistériens partent à l'étranger donc pour ceux qui restent c'est pas rentable de faire des cours en plus, et puis le programme de S2 M1 IEF est suffisamment costaud.
 
Pour le logement, en centre ville pas cher mais faut faire attention car selon les quartiers /rues/ immeubles ça peut être assez pourri comme super! Je te recommande une coloc (choisie avec soin) pour le début. Ceux qui font cette expérience à Marseille se retrouvent assez souvent avec des étudiants étrangers (ERASMUS) etc donc c'est sympa.
Le quartier privilégié est celui dit de "la Plaine", autour du Cours Julien et de la place Jean Jaurès (5-6ème arrondissements) . C'est un quartier animé et agréable à vivre. Sinon certains font le choix de Belsunce, Noailles ou du Panier (ce dernier très bien aujourd'hui, mais il y a moins d'étudiants). Là tu as souvent de grandes surfaces mais c'est parfois très craignos et sale, donc il faut vraiment faire gaffe. Mais c'est pas cher et ça se décrasse au fur et à mesure...
Marseille n'est pas une ville tellement étudiante (contrairement à Aix), mais ça bouge, et quand tu commences à connaître des gens c'est vite très sympa.  
 
Pour la question recherche /pro... souvent recherche c'est souvent plus difficile et théorique: tu vas pas avoir de simulations en salles de marché virtuelle en gros, et l'aspect management et affaires est laissé de côtée, comme les questions juridiques d'ailleurs, alors qu'elles sont importantes. En revanche tu as encore quelques cours d'éco, notamment de macro qui sont poussés et très intéressants.
Ca donne un bagage très solide et permet d'envisager une thèse (mais c'est que des maths donc bon faut aimer). Certains poursuivent en mastère spé à l'ENSAE (dont Finance de Marché qui est très difficile), l'ESSEC ou HEC pour voir les aspects plus "pro" et corporate. D'autres trouvent du boulot direct après, ou après leur stage/VIE.  
Mais Monmartre était en spé finance je crois, moi je suis en macro donc il pourra t'en parler mieux
 
@Monmartre: moi je suis en stage là! :) (en MP si tu veux)


Message édité par TheDjinx le 21-03-2011 à 19:45:50
n°3200934
Thibal_720​00
Posté le 22-03-2011 à 00:04:48  profilanswer
 

À ce moment-là conserver l'aspect recherche me semble plutôt une bonne chose étant donné que j'ai pas de métier précis, il est vrai que l'aspect financier salle de marché etc. c'est super attirant, mais être une machine en modèles économiques m'attire tout autant.
 
Et vu comme ça cela veut dire faire Master 1 et 2 recherche pour enchainer sur un Mastère spé orienté finance pure pour aborder le coté un poil délaissé en Master et être compétent partout.
 
Je t'avoue que l'expression "simulation en salle de marché" m'a mis des étoiles dans les yeux... Bien que ce ne soit pas essentiellement ça bien entendu ;)


Message édité par Thibal_72000 le 22-03-2011 à 00:05:05
n°3201213
Monmartre
Posté le 22-03-2011 à 11:10:58  profilanswer
 

J'étais en finance oui, je peux te lister les cours si tu veux, te les feedbacker (en mp plutot ;p)

n°3201235
Thibal_720​00
Posté le 22-03-2011 à 11:34:36  profilanswer
 

Je veux bien oui :)

n°3556330
Thibal_720​00
Posté le 04-10-2011 à 21:40:18  profilanswer
 

Je me permet de mettre à jour le topic afin de partager mon expérience.
J'ai donc réussi à intégrer après réussite de ma L3 le master 1 IEF de marseille. Réunion de rentrée en grande pompe, on nous annonce du boulot, et c'est clair qu'il y en a !
 
Certaines matières sont clairement intéressantes (macroéconomie approfondie notamment) d'autres me semblent clairement faire des maths pour bouffer des maths, on ne voit pas d'application et on se demande un peu où l'on va.
 
Sans vouloir faire un débat immense mais juste y apporter quelques avis, je me demande tout de même si le master EFI d'Aix n'est quand même pas plus axé et donc plus profitable pour les gens aux envies d'avenir dans le domaine de la finance qu'elle soit axée sur les marchés ou non que le master IEF, qui lui en reste assez éloigné et dont d'ailleurs on ne voit aucune matière qui en contient arriver dans les mois qui viennent.
 
Merci d'avance pour votre opinion,

n°3556498
TheDjinx
Posté le 04-10-2011 à 22:24:06  profilanswer
 

L'EFI avait réputation d'être moins technique, mais les programmes se sont volontairement rapprochés avec l'IEF, car l'année prochaine il n'y aura qu'un master d'économie! Donc c'est vrai qu'ajourd'hui c'est kif-kif même si l'IEF reste plus prestigieux. Pour la finance c'est vrai qu'il n'y a que très peu en M1. Il y a quelques cours fondamentaux au 2ème semestre (séries temporelles etc), et normalement il y a la possibilité de suivre le cours de finance du magistère en tant qu'auditeur.  
Par contre en M2 selon la spécialité choisie il y en a pas mal! Ceci dit c'est un master recherche et je pense qu'un MS à l'ENSAE ou à l'ESSEC (pour citer les parcours les plus courants) est un très bon complément. Sauf si le stage de M2 débouche directement sur un emploi, ce qui arrive régulièrement.
Accroche toi bien en M1 car c'est assez chaud quand même! Il faut bien bosser les exos en groupe. Le M2 vaut la peine de se faire chier en M1. Moi j'étais en échange en M1 mais j'ai trouvé certains cours de M2 passionnants (spé macro, pas finance). En M1 d'après ce qu'on m'a dit il faut pas hésiter à demander des exos! En macro avancée Boucekkine déchire tout et note assez bien normalement (moi je l'ai eu en M2). Pintus est très bon aussi et ses cours de M2 sont super mais ceux de M1 assez chaud je crois. Nourry est gentille et fait faire pas mal d'exos. Par contre Venditti est un peu un pit bull, assez bourrin mais gros technicien.
Après je sais pas qui vous aurez mais Trionfetti et Muller sont pas mal je crois, et Proto un peu space mais très bon sur les stats/séries temp (ces dernières étant son sujet de prédilection). Pour les maths je sais pas qui vous aurez cette année mais en général c'est assez chaud.
Bref bon courage! moi je suis en MS à l'ESSEC en ce moment (en Management Urbain) et bien content d'en avoir fini ou presque avec la théorie, même si c'était très intéressant.
Pour ce qui est de l'EFI, ils ont pas mal recruté récemment au labo "DEFI" donc je crois que ça s'est amélioré. Si vous pouvez, assistez aussi aux cours de Gilbert Cette en Politique Economique! Son cours est dense mais très intéressant. Les Mag2 l'ont normalement au S1. Il est au Conseil d'Analyse Economique, et directeur de la recherche à la Banque de France.
 
Bon courage!
 
PS: je viens de regarder le programme et c'est vrai que les cours comme les enseignants du M1 EFI ont l'air un peu mieux. Bruasse en maths est très bien, Muller et Dufrénot sont bons, et il y a des cours de finance et de gestion des risques.
Je dirais que si tu veux faire plutôt de la finance c'est peut-être bien de faire l'EFI (sachant que le M2 sera commun l'an prochain en théorie), par contre pour la spé macro du M2 il vaut mieux rester en IEF. Pour l'éco publique aussi d'ailleurs car il y a plus de micro aussi. Pour l'économétrie, Joutard est très bon mais c'est de la microéconométrie. Je pense qu'en IEF avec Dufrénot c'est plutôt de la macroéconométrie (mieux pour finance mais gloabalement aussi utile pour tt le reste et très compélementaire).


Message édité par TheDjinx le 04-10-2011 à 22:35:44

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°3556566
Thibal_720​00
Posté le 04-10-2011 à 22:43:32  profilanswer
 

Disons que à mes yeux ce qui est chaud est super abstrait, c'est les maths (contrôle optimal) qvec Mr. Stahn et les probas/stats avec Mr. Protopopescu.
 
On peut aussi ajouter l'économie publique mais faut dire que je n'aime vraiment pas ça. Intéressant cette idée d'assister aux cours de finance en tant qu'auditeur, va falloir que je me renseigne savoir si cette année c'est toujours valables, avec ces histoires de fusions/créations de masters, ils sont un peu réticents à donner des infos... Tout comme sur les options en S2 à la rentrée on nous a déjà prévenu que certains risquaient de ne pas assurés, ça fait toujours plaisir à entendre...
 
Edit : Cette année en IEF et magistère le cours d'économétrie est assuré par Mr. Joutard  
En gros si j'ai bien saisi à tes yeux le must c'est un genre de mix des deux, un  M1 EFI couplé à un M2 type IEF.


Message édité par Thibal_72000 le 04-10-2011 à 22:46:18
n°3556605
TheDjinx
Posté le 04-10-2011 à 23:10:23  profilanswer
 

Jusqu'à présent c'était pas faisable: on pouvait pas passer d'un M1 EFI à M2 IEF. Et le problème était que le M2 EFI était pas assez technique, ou trop orienté développement et pas vraiment finance en fait (la "finance internationale" était assez institutionnelle/politique macro, et pas opérationnelle pour bosser en banque). Cependant il paraît que la spé Management des Risques financiers du M2 EFI est intéressante. le M2 IEF spé finance est un parcours de bon niveau mais toujours théorique. Faut voir comment ça va évoluer!! Essaye de gratter la maquette du futur master unique! Je l'ai en version papier mais à Marseille et je m'en souviens plus.


---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°3556717
Thibal_720​00
Posté le 05-10-2011 à 06:28:14  profilanswer
 

Pour le moment on ne veut nous donner aucune info, soit-disant pas tant que tout ait été accepté et prêt à mettre en place, même pour le M2 on ne sait pas ce qui est prévu bien que l'on se doute que se soit au niveau de l'offre plus développé mais aussi assez proche de ce qui est proposé en ce moment.

n°4346484
fouifoui
Posté le 06-07-2013 à 20:35:20  profilanswer
 

Bonjour j'ai moi-même une question. J'hésite entre deux magistères celui d'ingénieur économiste d'Aix-Marseille et celui du développement économique à Clermont-Ferrand. Mon but étant si je pars à Aix de me spécialiser dans le développement économique en master. J'ai regroupé ainsi :
 
Clermont-Ferrand = très réputé dans sa spécialité, problème peut être est-il trop spécialisé ? ainsi que problème dans les débouchés ?
 
Aix-Marseille = beaucoup moins connu ce qui est étonnant pour un magistère qui a 20 ans, ainsi je me demande s'il y a de réels débouchés ? De plus il est beaucoup moins sélectif que celui de Clermont-Ferrand, mais plus généraliste donc peut être débouchés plus larges ainsi qu'un semestre à l'étranger attractif.
 
Si quelqu'un avait un avis sur cela ou connait des anciens tous conseils m'apporte une aide,
 
merci et à bientôt

n°4348734
TheDjinx
Posté le 08-07-2013 à 22:21:54  profilanswer
 

fouifoui a écrit :

Bonjour j'ai moi-même une question. J'hésite entre deux magistères celui d'ingénieur économiste d'Aix-Marseille et celui du développement économique à Clermont-Ferrand. Mon but étant si je pars à Aix de me spécialiser dans le développement économique en master. J'ai regroupé ainsi :
 
Clermont-Ferrand = très réputé dans sa spécialité, problème peut être est-il trop spécialisé ? ainsi que problème dans les débouchés ?
 
Aix-Marseille = beaucoup moins connu ce qui est étonnant pour un magistère qui a 20 ans, ainsi je me demande s'il y a de réels débouchés ? De plus il est beaucoup moins sélectif que celui de Clermont-Ferrand, mais plus généraliste donc peut être débouchés plus larges ainsi qu'un semestre à l'étranger attractif.
 
Si quelqu'un avait un avis sur cela ou connait des anciens tous conseils m'apporte une aide,
 
merci et à bientôt


 
Salut!
 
Je suis du magistère d'aix-marseille donc évidemment on peut me taxer d'enjoliver la réalité.  
Cependant, honnêtement, je ne pense pas que le magistère d'aix-marseille soit "beaucoup moins connu" que Clermont de ceux qui recrutent des étudiants économistes. Au contraire, comme tu l'a dit Clermont est très spécialisé développement: il est plus connu dans les ONG et institutions du développement, mais à Bercy, à la banque de France, en études/marketing, dans la banque ou les assurances, il est quasi-inexistant. D’ailleurs, avec la crise ils ont du mal à s'insérer.  
 
Regarde les débouchés du MIE sur le site, ils sont quand même super! Et je t'assure que les compétences que l'on acquiert ont la cote. Surtout que pas mal choisissent d'accrôitre la visbilité de leur CV ou acquérir des compétences complémentaires dans les MS des très grandes écoles (ENSAE, HEC, ESSEC (dont moi), les Mines...) ou de faire leur année de M2 à Dauphine ou autre.
Ca c'est possible parce que nous avons été sléectionné au départ, et nous avons ensuite eu une formation généraliste, matheuse ET appliquée. + un échange international pour l'ouverture et la langue. Les écoles qui nous acceptent apprécient ce type de parcours universitaire quali.
 
D'autre part, je ne pense vraiment pas que Clermont soit plus sélectif! D'autant qu'Aix-Marseille refait bien le plein depuis 3-4 ans, donc en plus du niveau minimum (12-13 de moyenne auparavant)
ils commencent à sélectionner sur le nombre de places, alors même que le magistère s'est déboublé sur Aix et Marseille. Il y a notamment davantage de MASS qu'avant, car le Magistère étaient peu visible depuis les facs de Sciences et depuis l'ancienne Université Aix-Marseille 3 (le magistère était à AIx-Marseille 2).
 
Il faudrait un avis de Clermont pour compléter, mais côté MIE je décris la réalité.


Message édité par TheDjinx le 08-07-2013 à 22:24:54

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4349535
fouifoui
Posté le 09-07-2013 à 13:59:18  profilanswer
 

Merci TheDjinx pour ta réponse, connaîtrais-tu les métiers des anciens hors ceux déjà mentionnés sur le site ? après il est vrai que je veux travailler dans le développement donc c'est sûr que celui de clermont est mieux réputé dans le domaine, mais je me dis qu'avec la crise il faut peut être élargir ses débouchés ! sais-tu si la spécialité à Aix du développement économique est bien et si elle permet des débouchés ?

n°4350309
TheDjinx
Posté le 09-07-2013 à 20:53:27  profilanswer
 

Perso j'ai fait mon stage de fin d'études à l'AFD (qui a une antenne à Marseille), l'IRD est basé à Marseille (friand des économistes de la Santé, grande spécialité marseillaise), et il y a de très bons chercheurs  qui publient dans les meilleures revues d'économie du développement:
Raouf Boucekkine, Cecilia Garcia-Penalosa, Christophe Muller, Christian Schulter... Et il y en a plein d'autres qui font de la recherche dans des domaines qui s'appliquent au développement: Bramoullé en éco des réseaux, Moatti en santé (spécialiste du Sida et autres), Bargain en éco du travail, Combes en éco géographique et urbaine...+ tous les économètres...
Le développement c'est domaine d'application plus qu'un domaine théorique en soi à mon sens.
 
La spé Développement est très bien, peut-être la meilleure des spés niveau profs et intervenants! C'est sans doute celle que j'aurais prise si elle avait existé avec la qualité d'aujourdhui.


Message édité par TheDjinx le 09-07-2013 à 20:58:10

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4351062
fouifoui
Posté le 10-07-2013 à 14:12:27  profilanswer
 

Merci TheDjinx pour tous ces renseignements, cela va m'aider à choisir ! :)

n°5109244
free_usefu​l
Soyons utile
Posté le 01-11-2019 à 16:35:16  profilanswer
 

Salut thedjinx,
J'aimerais avoir ton avis entre le MIE, le master ESA d'Orléans et le master qem de paris 1.  
Laquelle de ces formations offre une bonne dose de cours quantitatif et facilite l'insertion professionnelle ?  
Le MIE parcours Econometrie big data statistique donne t'il accès au doctorat ?  
Merci de répondre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide choix Masters/Magistère

 

Sujets relatifs
Aide rachat de fond de commerceJD ecole d'ingé occupe poste de technicien depuis 2 ans,besoin d'aide!
AIDE POUR PROJET URGENTAide Allemand urgent !
besoin d'aide en philo : modernité de DescartesAide, DSE, CROUS
Demande d'aide pour ma lettre de motivation 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide choix Masters/Magistère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR