Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Après le BAC

n°2136851
MMCB
Posté le 09-03-2009 à 14:09:31  profilanswer
 

Salut, je suis actuellement en 1°ES spécialité math et après mon bac je veux faire des études dans la finance mais je ne sais pas quel métier je veux faire plus tard exactement (peut-être analyste financière).
Mais mon réel problème le voici: je ne sais pas aussi où allée après mon bac: a la FAC? ou dans une école de commerce?
Je sais qu'il vaut mieux allé dans une école de commerce car c'est mieux vu par les employeurs... Mais il existe plein d'écoles de commerce sur toulouse (j'habite vers là-bas). Est-ce que vous auriez des écoles de commerce à me conseiller?? car j'ai un peu cherché sur internet et je suis perdue  :(  
 
MERCI D'AVANCE

mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 14:09:31  profilanswer
 

n°2136927
flipo44
Posté le 09-03-2009 à 15:23:25  profilanswer
 

MMCB a écrit :

je veux faire des études dans la finance mais je ne sais pas quel métier je veux faire plus tard exactement


tu veux bosser dans la finance mais tu ne sais pas quel métier tu veux faire...il y a comme une incohérence là non?
 
ça me rappelle une fille de mon école qui m'avait sorti, très sérieusement "je veux bosser dans la banque, ça fait propre sur soi".

n°2136967
barbez
Posté le 09-03-2009 à 15:52:10  profilanswer
 

flipo44 a écrit :


tu veux bosser dans la finance mais tu ne sais pas quel métier tu veux faire...il y a comme une incohérence là non?
 
ça me rappelle une fille de mon école qui m'avait sorti, très sérieusement "je veux bosser dans la banque, ça fait propre sur soi".


 
C'est malin..
 
Le mec est en première et tu lui demandes de connaître tous les jobs de ce domaine.. très cohérent pour le coup..
 
Si tu aimes l'éco et les chiffres, orientes-toi vers les meilleures facs d'éco-gé, mass (dauphine) ou vers des prépa ECE qui te permettront d'entrer sur concours dans des écoles de commerce.
 
Ces deux orientations nécessitent un bon dossier, donc bétonnes-le et présente les meilleures prépas que tu peux et dauphine. Reviens l'année prochaine sur HFR pour comparer tes opportunités que tu auras eu grâce à ton dossier. (si t'as des prépas bidons mieux vaut te casser à dauphine si c'est possible et que t'es certain de bosser dans ce domaine..)

Message cité 1 fois
Message édité par barbez le 09-03-2009 à 15:53:28
n°2137032
flipo44
Posté le 09-03-2009 à 17:04:14  profilanswer
 

barbez a écrit :


Le mec est en première et tu lui demandes de connaître tous les jobs de ce domaine.. très cohérent pour le coup..


ah mais moi je demande rien du tout. ça me fait juste marrer le "je sais pas du tout ce que je veux faire mais la finance stro stylé même si je sais pas du tout ce qu'il en retourne, vous me conseillez quoi?".

n°2137062
MMCB
Posté le 09-03-2009 à 17:34:34  profilanswer
 

Déja je suis une fille! lol. De plus, je veux travailler dans la finance parce que j'aime bien les math et l'éco, je ne vois donc pas pourquoi  j'aurai déjà en tête un métier précis, sachant qu'il existe beaucoup de métier dans la finance et j'ai encore un peu le temps avant de réfléchir réellement au métier exact que je ferais. Je sais dans quelle branche je veux travailler et c'est déjà pas mal car il y en a qui à mon âge ne savent toujours pas quoi faire. Je trouve en effet plus logique de savoir dans quelle secteur on veux travailler puis quel métier on veut faire, que le contraire! Il y a des étudiants qui font des licences en économie par exemple et qui ne savent pas quand même le métier qu'ils veulent exercer!
 
Pour répondre à barbez, je n'ai malheureusement pas le niveau pour aller dans une prépa. Dauphine, ce n'est qu'à paris que ça se trouve, non? car moi j'habite à une heure de Toulouse, donc je préfère aller là-bas. Sinon il me reste les (meilleures) facs d'éco gestion... mais quelles sont les meilleures?  
Et je pourrais pas directement aller dans une école de commerce après le BAC sur concours?  
Merci de m'avoir répondue en tout cas, et désolé pour toute ces questions... :S

n°2137089
flipo44
Posté le 09-03-2009 à 17:48:33  profilanswer
 

MMCB a écrit :

Déja je suis une fille! lol. De plus, je veux travailler dans la finance parce que j'aime bien les math et l'éco


c'est pas moi qui ai dit "le mec"  :whistle:  
 
bon t'avais pas précisé que tu aimais les maths et l'éco donc à la limite c'est déjà plus construit. j'avais le sentiment que tu voulais bosser dans la finance juste histoire de dire "jsuis dans la finance moi ptit loup".
 
moi ce que je te conseillerais c'est de choisir une formation à la fac orientée maths & éco (je vois pas l'intéret d'aller dans une école de commerce post bac franchement, ça coute la peau du cul et j'ai pas le sentiment que ça soit plus reconnu que la fac), un truc généraliste qui te permette de découvrir différents aspects de l'économie, puis de préciser ensuite ta formation en fonction des affinités que tu te découvres. de toute façon aucune formation ne te permettra de faire de la finance juste après ton bac (sauf charlatans) donc avant de faire de la finance tu devras, pendant quelques années, avoir une formation plus généraliste.

n°2137091
flipo44
Posté le 09-03-2009 à 17:49:14  profilanswer
 

et je crois que la fac d'éco de toulouse est très réputée en plus.

n°2137093
Bleuf
Posté le 09-03-2009 à 17:49:24  profilanswer
 

MMCB a écrit :


Et je pourrais pas directement aller dans une école de commerce après le BAC sur concours?  


 
Pas le meilleur choix pour la finance.

n°2137146
MMCB
Posté le 09-03-2009 à 18:25:29  profilanswer
 

Merci flipo44, on s'est enfin compris. D'accord, alors je devrais plûtot aller en FAC. Mais je voudrais savoir pourquoi beaucoup de personnes disent qu'il est préférable d'aller en écode de commerce? Et quand tu dit "je crois que la fac d'éco de toulouse est très réputée en plus", tu parles de l' Université Toulouse 1 Sciences Sociales?

n°2137171
Bleuf
Posté le 09-03-2009 à 18:35:14  profilanswer
 

MMCB a écrit :


Mais je voudrais savoir pourquoi beaucoup de personnes disent qu'il est préférable d'aller en écode de commerce?


 
Parce que les ESC offrent des débouchés supérieurs par rapport aux universités.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 18:35:14  profilanswer
 

n°2137190
MMCB
Posté le 09-03-2009 à 18:43:53  profilanswer
 

Ok. Sinon quelqu'un est ou a été à l'université des Sciences Sociales de Toulouse? Si oui, que faites-vous (ou qu'avez vous fait) comme étude? Cette FAC est-elle bien "réputée"? Merci de me donner des informations

n°2137198
Bleuf
Posté le 09-03-2009 à 18:46:43  profilanswer
 

MMCB a écrit :

 
De plus, je veux travailler dans la finance parce que j'aime bien les math et l'éco,  


 
Moi, je veux faire interprète ou traducteur car j'aime l'anglais, t'en penses quoi ?

n°2137475
MMCB
Posté le 09-03-2009 à 20:23:04  profilanswer
 

Je pense que tu doit faire ce que tu veux

n°2137495
Bleuf
Posté le 09-03-2009 à 20:27:44  profilanswer
 

Mon message était un peu ironique.

 

Juste pour te dire que ton raisonnement, c'est pas le plus efficace.
Tu peux aimer les maths et la socio de ES mais une fois arrivé dans le supérieur, pour travailler dans la finance, c'est autre chose...les maths sont plus poussées, l'éco n'a rien à voir et j'en passe.

 

J'aime les langues, ce n'est pas pour ça que je me suis rué vers la filière LLCE ou LEA.


Message édité par Bleuf le 09-03-2009 à 20:28:05
n°2137719
barbez
Posté le 09-03-2009 à 21:25:20  profilanswer
 

Va en éco-gé et bétonnes les mentions pour entrer à dauphine en L3 et masters.

n°2138384
flipo44
Posté le 10-03-2009 à 14:06:32  profilanswer
 

MMCB a écrit :

Merci flipo44, on s'est enfin compris. D'accord, alors je devrais plûtot aller en FAC. Mais je voudrais savoir pourquoi beaucoup de personnes disent qu'il est préférable d'aller en écode de commerce? Et quand tu dit "je crois que la fac d'éco de toulouse est très réputée en plus", tu parles de l' Université Toulouse 1 Sciences Sociales?


 
youre welcome.
 
Je vois pas trop pourquoi beaucoup disent qu'il est préférable d'aller en ecole de commerce, en même temps je suis pas expert en la matière. mais perso les écoles de commerce post bac ne m'inspirent vraiment pas. les écoles de commerce vraiment reconnues sont celles qui commencent a partir de bac+3 (je crois), à ta place j'irai à la fac (ou dans l'idéal en prépa, tu es sure qu'aucune prépa ne voudrait de toi? les niveaux sont vraiment hétérogènes tu sais) puis éventuellement tu essaies de rentrer en école de commerce/dauphine apres ta licence.

n°2138425
grokiKK
Posté le 10-03-2009 à 14:41:07  profilanswer
 

flipo44 a écrit :


 
youre welcome.
 
Je vois pas trop pourquoi beaucoup disent qu'il est préférable d'aller en ecole de commerce, en même temps je suis pas expert en la matière. mais perso les écoles de commerce post bac ne m'inspirent vraiment pas. les écoles de commerce vraiment reconnues sont celles qui commencent a partir de bac+3 bac+2 (je crois), à ta place j'irai à la fac (ou dans l'idéal en prépa, tu es sure qu'aucune prépa ne voudrait de toi? les niveaux sont vraiment hétérogènes tu sais) puis éventuellement tu essaies de rentrer en école de commerce/dauphine apres ta licence.


 
 :o  


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°2138483
flipo44
Posté le 10-03-2009 à 15:54:50  profilanswer
 

erf je savais pas comment le formuler, "qui commencent après bac+2" quoi.

n°2138638
MMCB
Posté le 10-03-2009 à 18:03:46  profilanswer
 

flipo44 a écrit :


 
youre welcome.
 
Je vois pas trop pourquoi beaucoup disent qu'il est préférable d'aller en ecole de commerce, en même temps je suis pas expert en la matière. mais perso les écoles de commerce post bac ne m'inspirent vraiment pas. les écoles de commerce vraiment reconnues sont celles qui commencent a partir de bac+3 (je crois), à ta place j'irai à la fac (ou dans l'idéal en prépa, tu es sure qu'aucune prépa ne voudrait de toi? les niveaux sont vraiment hétérogènes tu sais) puis éventuellement tu essaies de rentrer en école de commerce/dauphine apres ta licence.


 
Merci flipo44! Donc je vais aller à la FAC pour faire une licence de 2 ans (tu ne m'as toujours pas dit si tu parles de l' Université Toulouse 1 Sciences Sociales, quand tu dit "je crois que la fac d'éco de toulouse est très réputée en plus",) puis je vais faire 2 ans dans une école de commerce.
Et non je suis sûre qu'aucune prépa ne me prendrait!! :whistle: . Mais bon ça fait rien

n°2142133
flipo44
Posté le 13-03-2009 à 16:32:16  profilanswer
 

MMCB a écrit :


tu ne m'as toujours pas dit si tu parles de l' Université Toulouse 1 Sciences Sociales, quand tu dit "je crois que la fac d'éco de toulouse est très réputée en plus


 
euh je crois que c'est ça, mais je te conseille de faire des recherches sur le forum sur cette fac, je connais pas trop non plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bac S Projet d'étude. Commerce[RECH] alternance en BAC pro comptabilité
Bac pro elec --> Apres ??Bac Pro ou Bac Sti pour Bts technico-commercial apré un bep electrotek
BAC PRO MVA ou BAC STI Génie Mécanique pour l'automobile ?parcour BEP electrotechnique>Bac sti GE>Bts technico-commercial
Bac pro MEI -> poursuite détudeCAP platrier plaquiste après un BAC S??
Orientation : Bac S ou ES ?Thème BAC Electronique 2009
Plus de sujets relatifs à : Après le BAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR