Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  audit financier, concrètement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

audit financier, concrètement ?

n°4176457
theone123
Posté le 24-02-2013 à 11:10:48  profilanswer
 

Bonjour,  
je souhaiterais avoir des feedbacks de gens travaillant actuellement en audit financier, notamment dans les BIG4 ou ailleurs,  
concrètement , quelle est la journée type d'un auditeur financier ? sur quoi repose essentiellement son travail ?
et c'est quoi la limite avec les autres postes tel que contrôleur de gestion ou autre ....  
 
 
je suis prenante de toute information,  
 
Merci beaucoup pour vos éclaircissements ,

mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 11:10:48  profilanswer
 

n°4176635
Xavier86
Posté le 24-02-2013 à 16:46:47  profilanswer
 

Salut theone123,
 
Pour ma part, je suis dans un cabinet d'audit à La Défense depuis bientôt 2 ans.
 
Pour faire simple, ton planning d'audit est fonction de tes dossiers (quelles entreprises tu audites). En fonction de leur taille, tu peux avoir des interventions qui vont d'une semaine à plusieurs mois. De même, si tu intègres un cabinet (au niveau stagiaire ou A1) tu peux n'être amené à travailler que sur une *partie* de l'audit, telle que la conso, sans jamais traiter du social. Dans ce cas là, et de manière générale pour les premières années d'audit, ça peut être difficile de se faire une idée de tous les "rouages" d'une entreprise et comment tous les secteurs peuvent être amenés à communiquer... Pour revenir sur ta question :
 
Le planning quotidien de l'auditeur débutant, intervenant sur l'audit final (clôture annuelle des comptes, donc intervention entre janvier et mars, normalement) dépend des cycles sur lesquels il ou elle intervient : on peut te demander de traiter les cycles capitaux propres, trésorerie, clients, fournisseurs, etc... En début d'intervention, ton sénior te précisera quels travaux tu auras à faire, et te fournira un "programme de travail", détaillant l'ensemble des tests que tu devras faire.
Dès lors, l'ensemble de l'équipe travaille chacun sur "ses cycles", et communique avec ses collègues si tel ou tel point d'audit impacte un autre cycle non couvert par ses travaux. Bien entendu, le contact avec le client est immanquable, soit pour obtenir des précisions, soit pour obtenir les pièces justificatives pour mener tes tests...
 
Voila, une première précision succincte, n'hésite pas si tu souhaites plus de détail.
 
 
Cheers,
 
PS: Concernant ta question sur "la limite avec les autres postes, tel que CdG", je dirai que ce n'est pas le même but. L'audit vise à émettre une opinion sur la fiabilité de l'information financière (les comptes), tandis que le contrôle de gestion (sans être un expert) vise plutôt à recueillir divers indicateurs qui permettront d'assurer à la Direction une information fiable et pertinente, afin de prendre les bonnes décisions (on sort du cadre strictement financier, là)


Message édité par Xavier86 le 24-02-2013 à 16:47:32

---------------
L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos; malheureusement, elle n'éclaire que le chemin déjà parcouru.
n°4177209
theone123
Posté le 25-02-2013 à 08:59:02  profilanswer
 

Merci Xavier86 pour ta réponse ,  
personnellement, j'ai fait de la compta G en première année c'était l'initiation aux bilans aux classes ...  
j'ai fait compta analytique en deuxième année, à savoir les dernières méthodes pour le calcul des couts .. et autres problèmes particuliers
en 3 ème année je devrais rendre un projet en analyse financière sur une entreprise du cac40, donc c'était vraiment une analyse qui portait sur les différentes composantes du bilan , le recalcul des différents ratios, et la valorisation  
en 4ème année j'ai suivi un cours de diagnostic financier, le but était d'analyser l'entreprise sur un certain nombre d'années, détecter les éléments qui vont pas bien, notamment le BFR, pour déchiffrer les anomalies et y remédier, et puis aussi les différentes types de valorisations, des M&A ...
 
Pourrais tu me dire en quoi l'audit financier se coupe avec les enseignements que j'ai cité plus haut stp ?  
 
je passe un entretien dans un des BIG4 prochainement, je suis entrain de préparer les questions qui pourraient m'être posées, et celle ci m'a parue l'une des plus pertinentes, je connais ce que c'est l'audit mais très vaguement , un cas concret me permettrait vraiment d'avancer dans mes préparations,  
 
merci beaucoup Xavier86

n°4178876
theone123
Posté le 27-02-2013 à 10:48:50  profilanswer
 

up :))

n°4178988
Lagoon57
Posté le 27-02-2013 à 12:26:08  profilanswer
 

Tu vas pointer des factures et remplir d'innombrables classeurs qui prendront la poussière dans les archives du cabinet :o
 
Voilà ce que j'en ai tiré en 18 mois :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  audit financier, concrètement ?

 

Sujets relatifs
Aide pour décrypter un résultat financier d'entrepriseST Edwards ça vaut quoi concrètement?
Dilemme face au risque financier d'accepter une missionPrivate Equity, M&A ou Conseil en strat après de l'audit ?
Cursus droit financier en parallèle à une école d'ingénieurAudit / Analyse performance réseaux
Audit : Quels secteurs (BU) choisirIngénieur BTP + 3 ans d'audit dans un BIG 4 que faire après?
CDI en audit ... sans stages d'audit ?Reconversion audit
Plus de sujets relatifs à : audit financier, concrètement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR