Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

 

 

Quelle est la meilleure formation à faire en complément du titre d'actuaire ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

Assurance [Actuariat • Risk • Autres]

n°4713044
dednoch
Posté le 23-10-2014 à 17:37:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut tout le monde,
 
Je me demandais quel était l'intérêt de passer les examens de la SOA...  
En effet, j'ai déjà les deux premiers ( P et FM) mais maintenant je doute de son intérêt et hésite à poursuivre.
 
A la base ceci était pour avoir une plus-value pour aller travailler à l'étranger mais voilà ma réflexion:
 
1)  cela prend du temps pour tout valider et cela coûte cher à moins de se le faire payer mais les entreprises en France s'en foutent  du diplôme alors payer la formation je pense ils s'en foutent encore plus ^^ ( si vous en connaissez qui s'y intéressent je suis preneur)
 
2) se faire recruter par une entreprise étrangère qui cherche quelqu'un qui prépare les examens de la SOA donc là l'entreprise paierait la formation. Mais outre le problème de visa, ce sont souvent des postes d'assistant actuaire si je ne me trompe pas.
 
3) se faire recruter par une entreprise internationale en France puis demander une mobilité interne mais cela est assez aléatoire. Il faut qu'un poste se libère, le visa aussi. Quel est alors l'intérêt de passer les examens de la SOA?
 
4) Faire un VIE mais alors quel est alors l'intérêt de passer ces examens sachant qu'on est recruté par une entreprise française?
 
Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 17:37:00  profilanswer
 

n°4713049
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-10-2014 à 17:47:52  profilanswer
 

dednoch a écrit :

Salut tout le monde,
 
Je me demandais quel était l'intérêt de passer les examens de la SOA...


 
Aucun :hello:

n°4713075
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 18:52:31  answer
 

dednoch a écrit :

Salut tout le monde,
 
Je me demandais quel était l'intérêt de passer les examens de la SOA...  
En effet, j'ai déjà les deux premiers ( P et FM) mais maintenant je doute de son intérêt et hésite à poursuivre.
 
A la base ceci était pour avoir une plus-value pour aller travailler à l'étranger mais voilà ma réflexion:
 
1)  cela prend du temps pour tout valider et cela coûte cher à moins de se le faire payer mais les entreprises en France s'en foutent  du diplôme alors payer la formation je pense ils s'en foutent encore plus ^^ ( si vous en connaissez qui s'y intéressent je suis preneur)
 
2) se faire recruter par une entreprise étrangère qui cherche quelqu'un qui prépare les examens de la SOA donc là l'entreprise paierait la formation. Mais outre le problème de visa, ce sont souvent des postes d'assistant actuaire si je ne me trompe pas.
 
3) se faire recruter par une entreprise internationale en France puis demander une mobilité interne mais cela est assez aléatoire. Il faut qu'un poste se libère, le visa aussi. Quel est alors l'intérêt de passer les examens de la SOA?
 
4) Faire un VIE mais alors quel est alors l'intérêt de passer ces examens sachant qu'on est recruté par une entreprise française?
 
Merci à tous


 
C'est vrai que c'est impossible d'être fellow juste en passant les exams dans ton coin (surtout en France). Reste à voir l'intérêt d'être simplement associate. Je pense que ça vaut le coup. Ton diplôme français et tes XP seront quand même reconnues, et ce sera plus facile de te vendre avec cette étape déjà validée... Ils te prendront en charge pour la suite.
 
Après c'est pas évident, notamment en ce qui concerne la VEE.  
 
Aucune boîte française ne te paiera ça, c'est sûr. Après tu vises quels pays ?

n°4713168
dimitri921
Posté le 23-10-2014 à 23:53:56  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis un étudiant en actuariat. Je bosse sur un projet et j'arrive pas à comprendre la différence entre le risque de prime et le risque de réserve qui font tout les deux partie du risque de souscription. sur wikipédia je trouve:  
 
 "
 risque de prime (premium risk en anglais) : risque que le coût des futurs sinistres soit supérieur aux primes perçues ;
 
risque de réserve (reserve risk en anglais) : risque lié à la nature aléatoire de l'évaluation des sinistres et à leur mauvaise estimation ;
"
 
si le premier est claire, le second j'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit vraiment et quel est la différence avec le risque de prime.
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait?
 
Je vous remercie d'avance

n°4713205
kamonia
Posté le 24-10-2014 à 10:00:39  profilanswer
 

dimitri921 a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis un étudiant en actuariat. Je bosse sur un projet et j'arrive pas à comprendre la différence entre le risque de prime et le risque de réserve qui font tout les deux partie du risque de souscription. sur wikipédia je trouve:  
 
 "
 risque de prime (premium risk en anglais) : risque que le coût des futurs sinistres soit supérieur aux primes perçues ;
 
risque de réserve (reserve risk en anglais) : risque lié à la nature aléatoire de l'évaluation des sinistres et à leur mauvaise estimation ;
"
 
si le premier est claire, le second j'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit vraiment et quel est la différence avec le risque de prime.
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait?
 
Je vous remercie d'avance


 
a première vue :
 
risque de prime : peut-être qu'un gros sinistre va survenir
risque de réserve : peut-être qu'un sinistre passé, qu'on n'a pas encore remboursé totalement, a été sous-estimé et qu'il va coûté plus cher que prévu. (c'est assez fréquent selon les décisions de la justice sur la responsabilité du sinistre)

n°4713329
dimitri921
Posté le 24-10-2014 à 15:53:57  profilanswer
 

D'accord, kamonia, merci.  
 
Si à un moment t0 on constitue notre provisions technique qui va se composer de la valeur actualisée des sinistres non encore déclarés mais qu'on prévoie plus des sinistres déclarés non encore payés dont le montant on estime.  
 
Chaque risque est alors le risque que la partie respective de la provision est insuffisante?
 
 Peut-on dire alors que dans les deux cas les provisions techniques qu'on a constitué au début n'ont pas été suffisantes  pour régler les engagement devants les assurés?

n°4713861
Gregos2k5
Posté le 27-10-2014 à 10:31:08  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
après, faut aussi rester et réussir :o


Oui c 'est sur, le rythme est assez hard surtout si tu fais du conseil en mgt à coté :o
 
Pour les profs, ceux d'assurances me semblent assez bon et même en fi de marché ..ils font quand même gagner du tps.
 
Je ne peux plus faire ce que je faisais en école d'ingé ...prendre le poly et bosser chez moi sans aller en cours..je n'ai plus assez de temps pour ça ..du coup des profs pédagogues ça fait gagner du temps.
 
Autres avantages, les profs sont dans le dernier cercle de l'institut des actuaires voire à l'ACP ou pas loin donc ils sont directement au courant de la réglementation (car ils y participent).
 
Les profs sont généralement des ingés de groupe A (supelec/ensae) ou des épiciers groupe A (Escp mais attrapé par un phd de standford) donc plutôt des mecs smarts.


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°4714216
Lagoon57
Posté le 28-10-2014 à 12:55:51  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Je doute que tu m'expliques comment fonctionne le CNAM en actuariat :o
 

Spoiler :

Mais bon, il y a très peu de personnes qui passent le mémoire :o



Faut dire que l'équipe responsable du master est assez dissuasive et ne s'occupe quasiment pas de suivre les mémoires.

n°4719373
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-11-2014 à 10:12:58  profilanswer
 

Des retours par rapport à la soutenance du mémoire ? Jury, notes, remarques,... :o

n°4719381
soupixx
Posté le 13-11-2014 à 11:06:51  profilanswer
 

D'ailleurs y'a que moi que ça choque de retrouver des parties entières de mémoires dans d'autres mémoires soutenus après?
Le jury est pas censé vérifier que le futur-actuaire pompe pas son mémoire sur d'autres ?
 
Y'a quelques jours, je suis quand meme tombé sur un mec qui a copier-coller (sans aucune modifications) plus de 30 pages de son mémoire sur un autre.... :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 13-11-2014 à 11:06:51  profilanswer
 

n°4719622
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-11-2014 à 21:22:10  profilanswer
 

soupixx a écrit :

Y'a quelques jours, je suis quand meme tombé sur un mec qui a copier-coller (sans aucune modifications) plus de 30 pages de son mémoire sur un autre.... :pt1cable:


 
Oh putain :love: Liens please ? (en MP bien sur) :D

n°4719642
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2014 à 21:48:53  answer
 

inconnu35 a écrit :


 
quand tu fais cela, tu as intérêt de croire en ta bonne étoile...car si le jury le remarque, tu peux faire une croix sur ton titre (et peut être même sur ton diplôme).


 
J'ai déjà vu ça en live, ils ont poliment demandé à la gonzesse quelle était la valeur ajoutée selon elle par rapport à l'autre mémoire  [:hish:1]  
 
 
 

n°4719739
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-11-2014 à 00:46:09  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
d'un coté, tu ouvres certains mémoires...c'est copier-coller d'un livre sur les 60 premières pages.


 
C'est presque toujours comme ça: introduction sur S2, cadre theorique, formules et theoremes bidons,... puis finalement le memoire [:biaab:1]

n°4719765
soupixx
Posté le 14-11-2014 à 08:15:22  profilanswer
 

glubi a écrit :


 
C'est presque toujours comme ça: introduction sur S2, cadre theorique, formules et theoremes bidons,... puis finalement le memoire [:biaab:1]


 
Je veux bien croire que tu as forcèment un passage un peu "pipo" à écrire pour présenter les spécifités du marché dans lequel tu travailles ou encore contextualiser ton étude mais de la à pomper l'intro, la synthèse du rapport, les remerciements (attention il a quand meme pris la peine de mettre le nom de SON tuteur :lol: ), et une bonne 30aine de pages sur la présentation du contexte et des axes de travail je trouve ça franchement irrespectueux mais......j'admire son courage  :whistle:  
 
 
PS: Glubi,j'aime pas trop la delation mais la c'est du lourd...Je t'ai envoyé les deux mémoires  :jap:

n°4719821
Dodounai
Lurker
Posté le 14-11-2014 à 11:40:40  profilanswer
 

Je serai curieux de voir ça aussi, si ça ne te dérange pas de me faire un petit MP également soupixx :jap:


---------------
Lurker since 1999.
n°4719822
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-11-2014 à 11:48:02  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Tu as tout de même pas mal de mémoires qui ne sont pas comme cela...


 
Certes, cela dépend beaucoup du sujet. Mais dès que le mémoire est orienté S2, c'est ce que j'ai constaté :o  
 
Merci Soupixx, putain de merde quoi [:adnauseam:4]

n°4719857
Dodounai
Lurker
Posté le 14-11-2014 à 14:30:27  profilanswer
 

C'est génial, la partie remerciement qui est un copier/coller du mémoire original, pendant un moment j'ai cru que c'était le même mec qui avait juste décidé de changer d'école entre temps... Mais non. Chapeau à l'artiste plagieur :love:


---------------
Lurker since 1999.
n°4719860
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2014 à 14:37:59  answer
 

Dodounai a écrit :

C'est génial, la partie remerciement qui est un copier/coller du mémoire original, pendant un moment j'ai cru que c'était le même mec qui avait juste décidé de changer d'école entre temps... Mais non. Chapeau à l'artiste plagieur :love:


 
S'il n'y avait que ça...

n°4719862
Dodounai
Lurker
Posté le 14-11-2014 à 14:42:03  profilanswer
 


 
Disons que c'est à mes yeux le plus pathétique dans ce plagiat   :D


---------------
Lurker since 1999.
n°4720167
DooMIII
Covfefe
Posté le 15-11-2014 à 19:52:44  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
d'un coté, tu ouvres certains mémoires...c'est copier-coller d'un livre sur les 60 premières pages.


 
Tant que la source est citée à la fin, c'est honnête. Avant l'ère d'internet et des copier coller, c'était même un boulot à part entière de rassembler les infos.
 
Maintenant, 60 pages, sachant que certains mémoires FONT 60 pages au total. :non:

n°4724219
hysteresos
Posté le 27-11-2014 à 14:01:41  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :

Pour ceux qui veulent passer les examens de la SOA à Paris, je vends le livre dont je me suis servi pour préparer l'épreuve de MFE :  "ASM MFE Study Manual for the Exam MFE/3F, 9th Edition 7th Printing" Contact en MP.


T'as une piste pour faire une mobilité interne à l'étranger / expat ? Ou bien tu t'as lancé dans les exams SOA just for fun ?


---------------
EVmax hunter
n°4725838
hysteresos
Posté le 02-12-2014 à 11:43:18  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
c'est pas le jour ou je voudrai/devrai partir à l'étranger qu'il faudra que je les passe :o


On dit que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés donc on s'attend à ce qu'un actuaire évalue mal le risque le concernant et qu'en conséquence il s'adapte mal. Donc si :o


---------------
EVmax hunter
n°4726222
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 03-12-2014 à 13:22:48  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai parcouru rapidement le sujet.
 
Je me pose des questions pour une éventuelle reconversion professionnelle.
 
Avec une formation universitaire en maths appliquées (mais pas beaucoup de proba/stats) et 6 ans d'experience en programmation (donc tout oublié!), est-ce qu'une reconversation dans l'actuariat est envisageable ? Si oui, olutot formation continue ou normale ? Un master 2 suffit pour une remise à niveau ?  
Est-ce que le secteur commence à être bouché où y a toujours de l'embauche ?
 
Et niveau salaire, je peux prétendre à quoi avec zero experience en actuariat/banque/finance mais beaucoup en dev ?


---------------
Aussie tôt ci !
n°4726223
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2014 à 13:28:05  answer
 

mylise a écrit :

Bonjour
 
J'ai parcouru rapidement le sujet.
 
Je me pose des questions pour une éventuelle reconversion professionnelle.
 
Avec une formation universitaire en maths appliquées (mais pas beaucoup de proba/stats) et 6 ans d'experience en programmation (donc tout oublié!), est-ce qu'une reconversation dans l'actuariat est envisageable ? Si oui, olutot formation continue ou normale ? Un master 2 suffit pour une remise à niveau ?  
Est-ce que le secteur commence à être bouché où y a toujours de l'embauche ?
 
Et niveau salaire, je peux prétendre à quoi avec zero experience en actuariat/banque/finance mais beaucoup en dev ?


 
Tu as le choix. J'ai déjà vu quelqu'un dans ton cas passer par la formation initiale au niveau master 1 (entrer directement en master 2 est très compliqué dans ton cas).
 
Tu as la possibilité de passer par une formation continue, en l'occurrence le CNAM. Il y a aussi le CEA mais tu auras du mal à trouver une entreprise pour te sponsoriser  :D  
 
Faut voir selon ta situation. Est-ce que tu habites en IdF (pour suivre le CNAM ) ? Est ce que tu es prêtes à quitter le monde pro pendant 2 ans pour aller en formation initiale ? Est ce que tu as envie de suivre une formation qui débouche principalement sur l'assurance ?
 
Ce sont les bonnes questions à se poser :o.
 
La plupart des actuaires sont pas très bons en programmation, tu pourrais faire la différence, c'est vraiment un plus qui compense largement tes lacunes en probas/stats (si t'as fait une formation matheuse ça viendra sans problème).


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2014 à 13:29:07
n°4726227
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 03-12-2014 à 13:36:47  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
 
Je suis en RP ouais!
Quitter le monde pro pour un an oui. 2 ans, ça va commencer à être difficile !
 
Pour les débouchés, l'assurance me convient oui. J'avoue que c'est principalement les $$ qui motivent mon choix (et aussi parce que je me fais chier à mon boulot et que j'aimais bien les maths, j'en fais plus du tout  :sweat: )
Rentrer directement en M2 c'est compliqué dans quel sens ? J'avais un niveau correct en M1 et M2.
Le CNAM, c'est sur deux ans non ? Ca passe avec le DIF ?
 
CEA = sponsoring, ça veut dire exactement ?  
 


---------------
Aussie tôt ci !
n°4726233
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2014 à 14:00:58  answer
 

mylise a écrit :

Merci pour tes réponses.
 
Je suis en RP ouais!
Quitter le monde pro pour un an oui. 2 ans, ça va commencer à être difficile !
 
Pour les débouchés, l'assurance me convient oui. J'avoue que c'est principalement les $$ qui motivent mon choix (et aussi parce que je me fais chier à mon boulot et que j'aimais bien les maths, j'en fais plus du tout  :sweat: )
Rentrer directement en M2 c'est compliqué dans quel sens ? J'avais un niveau correct en M1 et M2.
Le CNAM, c'est sur deux ans non ? Ca passe avec le DIF ?
 
CEA = sponsoring, ça veut dire exactement ?  
 


 
Ton dossier passera pas pour entrer en M2 directement dans une école d'actuariat, j'en suis quasiment sûr. Après tu peux toujours tenter... Même la formation continue de l'ISUP démarre en 2ème année.
 
Pour entrer directement en M2, il faut des bases solides en probas/stats et finance, voire actuariat... La sélection est déjà difficile pour entrer en M1.
 
Je pense que tu devrais garder ton boulot, et faire le CNAM à côté, et commencer en M1 s'il le faut. Si t'as jamais fait de finance ni d'actuariat ça passera pour aucun M2.
 
Ca demande une vraie formation pour être actuaire, tu peux pas partir de zéro et envisager de te former en 6 mois de cours.
 
A ta place je regarderais s'il est encore possible d'entrer au niveau M1 au cnam (histoire que ton année soit pas perdue)... Puis pour le reste va falloir postuler... Envoyer des dossiers dans toutes les formations. Avec un peu de chance le M1 du CNAM pourrait te permettre d'entrer dans une boîte d'assurance qui accepterait de te financer une formation continue derrière (CNAM,CEA ou ISUP).
 
En ce qui concerne le CEA : Il faut obligatoirement être recommandé et financé par ta boîte... Je pense pas que ton entreprise actuelle accepterait ça ^^.
 
Le DIF ça me semble compliqué, je crois que c'est 30h par an, ça pourra jamais couvrir un cursus intégral...

n°4726238
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 03-12-2014 à 14:33:01  profilanswer
 

Ok je vois :jap:  
Donc en gros au CNAM, 2 ans pour le M1, 2 ans pour le M2 et on n'est même pas sur d'avoir le diplome d'actuaire à la fin ...
D'autant plus que ça coute plus de 3500€.  
Ca fait réfléchir!
 
Pour le CEA, je crois qu'il faut pas rever pour me faire financer par ma boite. Surtout que ça ne leur servira à rien d'avoir un actuaire chez eux!
 
Le DIF, c'est 20h par an, je suis au max là : 120h. Mais bon ça fait quoi, 3 UV max!
 
Vous avez des références de bouquins ou cours online pour me faire une idée du niveau demandé et des programmes ?  


---------------
Aussie tôt ci !
n°4727282
3615 actu
Posté le 06-12-2014 à 17:41:49  profilanswer
 

mylise a écrit :

Merci pour tes réponses.
 
Je suis en RP ouais!
Quitter le monde pro pour un an oui. 2 ans, ça va commencer à être difficile !
 
Pour les débouchés, l'assurance me convient oui. J'avoue que c'est principalement les $$ qui motivent mon choix (et aussi parce que je me fais chier à mon boulot et que j'aimais bien les maths, j'en fais plus du tout  :sweat: )
Rentrer directement en M2 c'est compliqué dans quel sens ? J'avais un niveau correct en M1 et M2.
Le CNAM, c'est sur deux ans non ? Ca passe avec le DIF ?
 
CEA = sponsoring, ça veut dire exactement ?  
 


 
Je suis pas sûr que tu trouveras ton bonheur dans l'actuariat ; les maths, passé le diplôme, tu en verras assez peu. Il existe des jobs où tu peux encore faire des maths un peu intéressantes, mais il faut avoir de la chance pour les chopper, avec un parcours un peu solide.
 
Tu as pensé à partir vers le machine learning/data mining ? Les formations poussent comme des champignons, ça demande des belles compétences en programmation, y a une bonne demande, et les maths sont assez cool :). Et tu te limites pas aux assurances !
 
 

n°4727459
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 07-12-2014 à 15:31:59  profilanswer
 

soupixx a écrit :


 
 
 
PS: Glubi,j'aime pas trop la delation mais la c'est du lourd...Je t'ai envoyé les deux mémoires  :jap:


Ca m'intéresse aussi ! Balance par mp stp :D
 
Au fait inconnu35, pas de prix Scor finalement ? ;)


---------------
今日事,明日毕
n°4727621
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-12-2014 à 14:26:23  profilanswer
 

Quelle sont les differences entre Gestion d'Actif et gestion d'actif-passif (en assurance poir les deux) ? :o

n°4727793
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-12-2014 à 21:50:30  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Ca n'a strictement rien à voir... :o


 
Je sais bien, mais fait-on quand même de la gestion d'actif en ALM (par exemple) ? :o

n°4727796
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2014 à 21:53:12  answer
 

glubi a écrit :


 
Je sais bien, mais fait-on quand même de la gestion d'actif en ALM (par exemple) ? :o


 
Vite fait [:garysh]
 
J'ai l'impression que l'ALM en assurance est plutôt centrée sur le passif. La gestion d'actifs, ce sont pas des actuaires mais des financiers qui gèrent ça.
 
Cela dit ça a l'air passionnant l'ALM franchement  :jap:  
 

n°4727802
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2014 à 21:59:27  answer
 

inconnu35 a écrit :


 
l'ALM en assurance prend en compte le passif...l'AM peu voire pas du tout.


 
C'est justement ce que j'ai dit :o.

n°4728186
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2014 à 21:44:51  answer
 

Parce que l'assurance c'est un fonds. Personne n'attend de recevoir de prestations, donc bon c'est un peu inutile d'essayer d'optimiser la rentabilité de la structure au cas où ça arriverait [:easybeats]

n°4728188
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2014 à 21:48:03  answer
 


 
C'est surtout toi qui baisseras d'un cran quand tu scrolleras la section E/E d'HFR, histoire de ne pas tomber sur ce topic et essayer de donner ton avis sur quelque chose que tu ne connais visiblement pas.
 
La discussion était bien ancrée dans le contexte d'une compagnie d'assurance, alors évite de venir étaler ta pseudo science ici stp  [:apges]

n°4728385
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-12-2014 à 13:52:25  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Et ça a été quoi le résultat pour la candidate? :o


 
*gloup* et ça passe [:xenobrandt]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
VoIP & PABX sur IP : Formations Asterisk IPBXLicence arts et tech à Marne la vallée ,iNFoS?
Infos ITINRecherche infos sur: The Notabilis Consulting Group
qq1 a des infos sur le métier d'agent spé de la police scientique?feedback formations Afib Ifpa / comparatif DUT info.
Formations en alternanceRémunération stage en Actuariat ou ds 1 Big4 à Londres
infos sur emploi prestation de serviceEcole "Lignes et formations"
Plus de sujets relatifs à : Assurance [Actuariat • Risk • Autres]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR