Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Architecture, école ou prépa ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecture, école ou prépa ?

n°1330618
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2007 à 20:48:25  answer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je souhaite faire architecture, mais j'ai pas tellement envie d'aller en école d'architecture directement.
 
On m'a parlé d'un parcours Prépa + Ecole d'ingénieur dans une branche vers l'architecture, mais je n'ai aucune idée du parcours à faire.
 
Me suis déjà un peu renseigné pour l'école d'archi, mais je n'ai aucune idée pour l'école d'ingé.
 
Le 2e parcours serait préférable non ?
 
Eclairez moi  :sweat:  
 
Un terminale pommé :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 20:48:25  profilanswer
 

n°1330623
nawker
vent d'est
Posté le 02-10-2007 à 20:53:12  profilanswer
 

école de BTP/travaux publics (ESTP, ENTPE) option architecture, ou un certain nombre d'école présentant des options TP ou génie civil et tu oriente tout ça vers l'architecture :o


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1330637
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2007 à 21:03:28  answer
 

nawker a écrit :

école de BTP/travaux publics (ESTP, ENTPE) option architecture, ou un certain nombre d'école présentant des options TP ou génie civil et tu oriente tout ça vers l'architecture :o


 
Oui mais au final je devrais revenir sur une école d'architecture pour avoir le diplome final ?
 
Le problème c'est que je sais pas encore quoi faire en architecture ( Pas intérieur c'est sûr  :sleep: ), mais les gros batiments c'est plus génie civil et tout ce qui est pour les particuliers c'est plus école d'archi ? ( Enfin en gros :o )

n°1330656
nawker
vent d'est
Posté le 02-10-2007 à 21:11:33  profilanswer
 


non.
 
moi je minimiserais les risque en me rappelant qu'un diplome d'ingé du btp, génie civil etc. vaut beaucoup plus (pas forcement en coup d'étude) qu'un diplome d'une école d'architecture.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1330673
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2007 à 21:23:15  answer
 

nawker a écrit :


moi je minimiserais les risque en me rappelant qu'un diplome d'ingé du btp, génie civil etc. vaut beaucoup plus (pas forcement en coup d'étude) qu'un diplome d'une école d'architecture.


 
Oui mais est-ce qu'il dirige dans le même secteur ?

n°1331976
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2007 à 18:01:00  answer
 


 
PAs du tout.
 
Le genie civil c'est vraiment pour les ouvrages d'art et les gros chantiers.
 
le batiment reste le domaine majoritaire des archis (du moins du point de vue de la conception, il reste encore des ingés. mais ils ne font que les calculs)

n°1337535
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 01:42:12  answer
 


 
Mais en tant qu'ingénieur génie civil on peut faire aussi des maisons ?
 
Et les ingénieurs sont avantagés par rapport aux architectes pour les dossier de projet de construction en batiment ?

n°1339460
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 09:22:13  answer
 


 
1 - Bof pas trop, ca a rien avoir.
 
2 - Pas du tout, c'est plutot l'inverse, car ils ne sont aps autorisés à faire de la maitrise d'oeuvre que sous le seuil des 170 m² de SHON.

n°1347063
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2007 à 13:37:50  answer
 


 
Donc je pense plutôt me tourner Architecture.
 
Mais ce qui me gène beaucoup c'est le concours d'entrée ... Autant en Ecole d'Ingénieur on nous prépare 2 ans pour l'avoir, autant là je sais pas du tout comment ça va se passer :/
 
On peut pas faire prépa + Ecole d'archi réputée ?

n°1347128
haohan
Posté le 13-10-2007 à 14:04:59  profilanswer
 


 
Tu peux faire prépa + double diplôme ESTP/Architecture (La Vilette je crois) c'est pas mal il me semble...mais renseigne toi.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 14:04:59  profilanswer
 

n°1347131
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2007 à 14:08:27  answer
 

haohan a écrit :


 
Tu peux faire prépa + double diplôme ESTP/Architecture (La Vilette je crois) c'est pas mal il me semble...mais renseigne toi.


 
C'est ce que je commence à faire sur ce topic :o.

n°1347148
ptiteana97​4
Posté le 13-10-2007 à 14:21:59  profilanswer
 

moi ossi jmré pe etre faire des etudes d'architecture et je voudré savoir si tu savé si il y a des maths et la ph/chimi dans le program

n°1347413
Romain1492
Posté le 13-10-2007 à 18:34:02  profilanswer
 

Tu peux aussi faire l'EIVP qui propose ensuite de faire des années en plus pour avoir le double diplome architechture

n°1347548
haohan
Posté le 13-10-2007 à 19:56:38  profilanswer
 


 
Y a renseigner et renseigner...disons qu'un forum n'est pas forcément le meilleur moyen pour trouver des infos.
 
Après si tu deviens méprisant envers les personnes qui te donnent quelques idées, c'est même pas la peine de créer un topic pour ca. :pfff:


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°1348032
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2007 à 00:51:06  answer
 

haohan a écrit :


 
Y a renseigner et renseigner...disons qu'un forum n'est pas forcément le meilleur moyen pour trouver des infos.
 
Après si tu deviens méprisant envers les personnes qui te donnent quelques idées, c'est même pas la peine de créer un topic pour ca. :pfff:


 
Un forum peut donner une idée générale et quelques exemples, les renseignements compléteront très bien et donneront un panel d'écoles.
 
Par contre je vois pas du tout où j'ai pu être méprisant :/

n°1348221
neliasse
Pouet!
Posté le 14-10-2007 à 10:32:36  profilanswer
 

Yop!
L'ESTP (j'y suis :D) propose en effet un double cursus inge-archi, en partenariat avec l'école d'archi de La Villette. Mais attention, seule la filière B (bâtiment, la plus sélective) mène à ce double cursus, et cela ne concerne que les meilleurs élèves de cette section, bien que je ne connaisse pas le détail de la sélection.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que l'ESTP est une école privée, que c'est une des meilleures écoles du BTP, et que ce double cursus est la meilleure façon de continuer à bosser comme en prépa... Mais il ne faut pas rêver, si l'INSA Strasbourg propose un cursus équivalent, il faudra là bas aussi bosser beaucoup.
L'intéret de faire ESTP par rapport à une simple école d'archi, c'est que ça te laisse d'ici là le temps de murrir ton projet professionnel (au moins 3 ans), et surtout de te donner un diplôme d'ingénieur qui peut t'assurer plus facilement du travail que le DPLG à cause du côté aléatoire qu'on connaît à l'activité d'architecte.

Message cité 1 fois
Message édité par neliasse le 14-10-2007 à 10:36:35

---------------
Brass Ta Roquette, fanfare terrible
n°1348223
nakpep
Posté le 14-10-2007 à 10:37:06  profilanswer
 

neliasse a écrit :

Yop!
L'ESTP propose en effet un double cursus inge-archi, en partenariat avec l'école d'archi de La Villette. Mais attention, seule la filière B (bâtiment, la plus sélective) mène à ce double cursus, et cela ne concerne que les meilleurs élèves de cette section, bien que je ne connaisse pas le détail de la sélection.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que l'ESTP est une école privée, que c'est une des meilleures écoles du BTP, et que ce double cursus est la meilleure façon de continuer à bosser comme en prépa... Mais il ne faut pas rêver, si l'INSA Strasbourg propose un cursus équivalent, il faudra là bas aussi bosser beaucoup.
L'intéret de faire ESTP par rapport à une simple école d'archi, c'est que ça te laisse d'ici là le temps de murrir ton projet professionnel (au moins 3 ans), et surtout de te donner un diplôme d'ingénieur qui peut t'assurer plus facilement du travail que le DPLG à cause du côté aléatoire qu'on connaît à l'activité d'architecte.


Euh TP reste quand même plus sélective hein. Mais c'est sur que pour être pris pour le double-cursus, en plus d'être très motivé il faut être très bien classé.
Sinon pour + d'info : http://www.estp.fr/fr/ingenieurs.php?page=21


Message édité par nakpep le 14-10-2007 à 10:37:39
n°1348227
neliasse
Pouet!
Posté le 14-10-2007 à 10:41:03  profilanswer
 

Au temps pour moi, j'étais persuadé que ça avait changé cette année. Faudrait pas froisser ces chers TP!  :p


Message édité par neliasse le 14-10-2007 à 10:41:22

---------------
Brass Ta Roquette, fanfare terrible
n°1348230
nakpep
Posté le 14-10-2007 à 10:42:15  profilanswer
 

m'en fou j'suis pas TP moi, mais c'est vrai qu'en PT (je crois) B est passé devant TP pour la première fois cette année.

Message cité 1 fois
Message édité par nakpep le 14-10-2007 à 10:42:29
n°1348233
neliasse
Pouet!
Posté le 14-10-2007 à 10:50:02  profilanswer
 

nakpep a écrit :

m'en fou j'suis pas TP moi


 
 
Vous aurez deviné que moi non plus ^^
 
M'enfin bon, tout ça pour dire qu'il semblerait qu'il faille pas mal bosser pour faire le double cursus!


---------------
Brass Ta Roquette, fanfare terrible
n°1348237
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2007 à 10:53:45  answer
 

Citation :

On peut pas faire prépa + Ecole d'archi réputée ?

 

Tente de faire MPSI/MP-MP* + Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC pour les intimes) option Génie civil et construction (GCC) pour faire un double diplôme avec l'école d'Architecture de Marne-la-Vallée.

 

Si tu veux faire cela, bon courage. Le plus dur est à venir. Si tu y arrives, tu auras de la renommée.


Message édité par Profil supprimé le 14-10-2007 à 10:55:13
n°1348241
neliasse
Pouet!
Posté le 14-10-2007 à 11:07:16  profilanswer
 

C'est sûr, disons que si c'est déjà chaud avec l'ESTP, là c'est encore un cran au dessus.


---------------
Brass Ta Roquette, fanfare terrible
n°1348245
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2007 à 11:13:46  answer
 

Le monsieur veut de la renommée. A lui d'être à la hauteur pour l'avoir. Maintenant s'il veut le top du top, qu'il tente l'ENPC sinon bah, qu'il aille à l'ESTP.

n°1348305
Djadin
Posté le 14-10-2007 à 12:35:37  profilanswer
 

A noter aussi que certaines écoles d'archi proposent un double cursus pour devenir ingénieur ;) En général les partenariat sont dans les 2 sens entre ces école (a l'estp, il y a autant d'éleves de la villette qui font le bi cursus ingé que d'éleve de l'estp qui font le bi cursus archi).
 
Maintenant renseigne toi, les doubles cursus ne se valent pas tous (enfin tu auras tes diplomes a la sorties, mais niveau enseignement et ambiance c'est pas partout pareil).
Néanmoins pour faire ces cursus, il faut vraiment aimer l'architecture de toute maniere.
 
C'est a toi de voir, clairement le diplome d'ingé t'apporte un +, mais bon, si ton but dans la vie est de devenir architecte, pourquoi ne pas aller en école d'archi ? et si tu peux avoir le + du diplome d'ingé tenter le coup.
Faut etre honnete, faire prepa+école d'ingé pour faire architecte c'est qd meme aléatoire. Tout dépend de ce que tu aimes le + :
tu veux etre architecte=école d'archi, + si possible double cursus ingé
tu veux travailler ds ce secteur sans forcément etre archi= école d'ingé+ si possible double cursus archi
 
;)
 
PS: au fait a l'estp (je sais pas pour les autres écoles), ce double cursus t'oblige a faire apres tes 3 ans a l'estp, 2 ans a la villette a temps plein (pendant les 3 premieres années tu es a l'estp avec des cours a la villette en + etc, les 2 dernieres tu es uniquement a la villette). Donc tu passes par 1 école d'archi, et meme pendant les 3 années d'ingé tu bouffes de l'archi a outrance :) On te le redira, faut vraiment aimer ca :)


Message édité par Djadin le 14-10-2007 à 12:37:42
n°1349858
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2007 à 11:16:02  answer
 

Je déconseille fortement les ecoles d'archis sur Paris. (ancien système d'Atelier, les cours sont de moins bonnes qualités et Enseignement trés Artistique et peu technique)
 
Si tu veux faire un double cursus je te conseille fortement l'école d'Archi de Lyon, qui a été la premièere a proposé ces doubles cursus avec centrale lyon, Insa Lyon et l'ENTPE (bientot l'ENS aussi) , ou Toulouse.
 
Mais franchement une école d'Archi sur Paris  [:daique]  
 
NB : J'ai fait le double cursus Archi-Ingé (EAL et INSA Lyon)


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2007 à 11:19:04
n°1358190
nekomind
Posté le 21-10-2007 à 05:01:37  profilanswer
 

Zonos, étant donné ton expérience,
sais tu si il y a des passerelles possibles après un master dans un domaine
qui n'a rien à voir, l'informatique, avec une école d'architecture, sans recommencer tout en bas c'est à dire faire les 5 ans d'école?  
 
Merci

n°1359696
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 10:45:27  answer
 

nekomind a écrit :

Zonos, étant donné ton expérience,
sais tu si il y a des passerelles possibles après un master dans un domaine
qui n'a rien à voir, l'informatique, avec une école d'architecture, sans recommencer tout en bas c'est à dire faire les 5 ans d'école?  
 
Merci


 
C'est assez difficile. A part vraiment des domaines données, dans l'art, ou le génie Civil. Dans 98 % des cas, tu devras recommencer au départ.
Du fait que les études sont trés hétéroclytes, les domaines qui lui sont liés sont assez sommaire.
Le principale étant le projet d'Architecture qui lui commence dés les premières années , et qui à une logique et une méthode trés spécial et propre à lui.

n°2943440
maria14
Posté le 14-09-2010 à 11:57:17  profilanswer
 


 
il existe une formation qui vous prépare aux concours d'entrée des ecoles d'archi et à d'autres formations de ce type (ecole d'arts).  
elle est à Caen, à l'AIFCC
je crois que les eleves ont eu de bons résultats dans les ecoles

n°3056023
benji12
Posté le 15-12-2010 à 17:31:25  profilanswer
 

Bonjour,  
je viens de découvrir une prépa qui existe depuis peu (mais je ne suis pas sûre) : http://avivreleblog.wordpress.com/ [...] s-a-vivre/
c'est 600 euros la semaine. Par contre, ce n'est qu'une semaine.  
Est-ce que quelqu'un la connaît ? Est-ce que vous pensez que cela vaut le coup en une semaine ? ou vaut il mieux s'arrêter quelques mois pour bien préparer comme à Caen ?
Merci de vos conseils.  
Benji

n°3056056
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 18:09:17  answer
 

Laisse tombé, ça à l'air pipo ce truc. Autant faire une prepa classique.
Centrale Nantes propose un cursus archi/ingénieur si ça t'interesse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Architecture, école ou prépa ?

 

Sujets relatifs
niveau prepa vetosup'tertiaire? bonne école? immobilier, ....
Architecture poste de travailconditions d'admission en école de commerce
ABS paris(american business school) bonne école?Ecole d'ingenieur gratuite
L'école d'archi après un diplôme de Génie Civilclassement école mécanique
[Ecole d'ingé] Sécurité réseaux / informatiqueDiplome école de commerce
Plus de sujets relatifs à : Architecture, école ou prépa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR