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  Re apprendre à faire des divisions à la main ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
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Auteur Sujet :

Re apprendre à faire des divisions à la main ?

n°323138
JoLaFouine
=> Simply the best <=
Posté le 22-01-2005 à 17:32:58  profilanswer
 

Voilà ça fait très longtemps que je ne fais plus à la main mes division et je me suis aperçu que je ne savais carrément plus les faire à la main... en arriver là en 1ère S :( si c'est pas malheureux...
Quelqu'un pourrait-il me redonner une méthode pratique et rapide pour pouvoir les éxecuter à la main, les faciles tout comme les plus difficile (à virgule)...
Voilà merci encore...
 
PS : Je me cache dans ma honte :whistle:


Message édité par JoLaFouine le 22-01-2005 à 17:33:18
mood
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Posté le 22-01-2005 à 17:32:58  profilanswer
 

n°323140
sularetal
Posté le 22-01-2005 à 17:44:10  profilanswer
 

Il te suffit de reprendre la définition de division euclidienne pour commencer :
soit a et b des entiers relatifs , b différent de 0, il existe alors q et r tels que :  
a = bq + r, tel que r < b .
Avec cette définition tu devrais pouvoir retrouver le niveau d'un élèvve de CM2 ;)
 

n°323145
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 22-01-2005 à 18:01:31  profilanswer
 

sularetal > meme si c'est la bonne, il n'y arrivera pas avec cette def brute... :D
 
Admettons qu'on souhaite diviser 173 par 51.
Etape 1 : On prend les plus grands chiffres de chaque coté. Ici, 1 pour le numérateur et 5 pour le dénominateur. Comme 1 < 5, on en prend un autre pour le numérateur, donc à cette étape, on divise 17 par 5. Ce qui donne 3.


173  | 51
     +---
     | 3


On vérifie que 3*51 n'est pas trop grand. 3*51 = 153. C'est bon. Le reste vaut 173-153=20.


173  | 51
153  +---
 20  | 3


On constate que le reste 20<51, donc on va avoir une virgule. On pose la virgule et on ajoute un 0 au reste.


173  | 51
153  +---
 20  | 3,
 200 |


On réapplique le meme procédé qu'au début. 20/5 = 4.


173  | 51
153  +---
 20  | 3,4
 200 |
 204 |


Aille, pb, 4*5 > 200 donc on corrige : 4 -> 3.


173  | 51
153  +---
 20  | 3,3
 200 |
 153 |
  47 |  


Et on continue ainsi de suite...


Message édité par pains-aux-raisins le 22-01-2005 à 18:02:53
n°323204
thala
Posté le 22-01-2005 à 20:37:44  profilanswer
 

bah quand on te demande des faire des calculs a la main,
on accepte en général une certaine imprécision :)
puis sinon,bah...achète un livre de ce2  :sol:  (<- je rigole mais actuellement je serais incapable de faire une division a la main...et je suis en deuxième année de maths  :lol: )

n°323209
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 22-01-2005 à 20:42:03  profilanswer
 

Thala a écrit :

bah quand on te demande des faire des calculs a la main,
on accepte en général une certaine imprécision :)
puis sinon,bah...achète un livre de ce2  :sol:  (<- je rigole mais actuellement je serais incapable de faire une division a la main...et je suis en deuxième année de maths  :lol: )


je vois pas ce qu'il y a de drôle... a ta place, je ne m'en vanterais pas. :jap:

n°323359
sularetal
Posté le 23-01-2005 à 09:34:59  profilanswer
 

Thala tu es impardonnable, la division à la main c'est limite indispensable en Algèbre (polynomes,arithmétique) :D

n°323506
thala
Posté le 23-01-2005 à 14:41:03  profilanswer
 

en algèbre c'est les symboles qu'on manipule,la manipulation de chiffres se résumant a des entiers la plupart du temps,au pire des fractions...
peut importe la valeur de 7/8 du moment qu'on sais que c'est compris entre 0 et 1  :pt1cable:  
et pour les AN en physique,les chiffres utilisés sont en général petits,donc ca va.

n°323509
kancele
Posté le 23-01-2005 à 14:49:39  profilanswer
 

enfin c'est la honte quand meme !  
 
perso je me suis retrouvee bete quand mon frangin m'a demande de lui expliquer comment faire la preuve d'une multiplication *un truc que je me rappelle avoir fait en ce1/ce2* j'en etais foutrement incapable !
bah y a pas de quoi etre fiere !

n°323529
sularetal
Posté le 23-01-2005 à 15:35:16  profilanswer
 

la preuve par 9...
si tu as fait les congruences tu peux comprendre en quoi cela consiste ;)

n°329251
JoLaFouine
=&gt; Simply the best &lt;=
Posté le 05-02-2005 à 20:49:00  profilanswer
 

merci "pains au raisins" même si ça me parait plus difficile que mes chapitres actuels de 1ère S :D

mood
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Posté le 05-02-2005 à 20:49:00  profilanswer
 

n°329256
Gnub
Posté le 05-02-2005 à 20:57:23  profilanswer
 

Si quelqu'un sait comment on extrait une racine carrée à la main, je suis prenneur aussi :)

n°329258
Makiavel
Bonjour
Posté le 05-02-2005 à 20:58:23  profilanswer
 

gnub a écrit :

Si quelqu'un sait comment on extrait une racine carrée à la main, je suis prenneur aussi :)


moi je fais par dicotomie


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°329268
inclassabl​e
Posté le 05-02-2005 à 21:17:05  profilanswer
 

tu peux essayer avec des encadrements

n°329271
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 05-02-2005 à 21:30:03  profilanswer
 

encore t'es en premiere scientifique....
suis dans le meme cas que toi sauf que j'ai passer mon bac ES sans savoir les faires, quelle honte :D

n°329344
julienjb
Posté le 06-02-2005 à 09:34:29  profilanswer
 

lol

n°438733
mafa
Posté le 10-07-2005 à 02:13:31  profilanswer
 

andrea13 a écrit :

Je sens que certains vont avoir des notes divisées au couteau  :heink:


Tu t'amuses à déterrer tous les vieux topics ? :??:  

n°438752
mafa
Posté le 10-07-2005 à 02:58:44  profilanswer
 

Alors cibles un peu parce que là tu les déterres tous pour y mettre des remarques qui apportent pas forcément grand chose...

n°1684788
wirchana
Posté le 19-05-2008 à 22:31:50  profilanswer
 

comment faire cette division please
 564,32:8,076=
merci pour votre aide

n°1684867
budd
Posté le 19-05-2008 à 23:10:49  profilanswer
 

wirchana a écrit :

comment faire cette division please
 564,32:8,076=
merci pour votre aide


la méthode est expliquée au dessus  :o  (par pains-aux-raisins)

 

ps: 564,32/8,076 = 564320/8076 et puis si les chiffres te font peur, fait quelques divisions par 2 : 564320/8076 = 282160/4038 = 141080/2019


Message édité par budd le 19-05-2008 à 23:13:25
n°2956404
Cherche-Pa​s
Je cherche pas
Posté le 24-09-2010 à 21:04:27  profilanswer
 

J'ai rien compris , au truc de ' Pain-au-raisins ' ( Désolé si je me trompe en écrivant le pseudo ) ... Je sais que j'ai attendu 5ans avant de répondre mais bon , j'avais 5ans quand pain-au-raisin a écrit le truc donc la j'ai 10ans bref , quelqu'un peux me réexpliquer la métode de la division ? Parceque je suis en CM2 et je suis completement PERDU !  
 
                                                        24/09/10 19:00

n°2956454
Cherche-Pa​s
Je cherche pas
Posté le 24-09-2010 à 21:18:37  profilanswer
 

Tout mon week-end , foutu en l'air a cause de cette putain de technique de division :/

n°2957077
Cherche-Pa​s
Je cherche pas
Posté le 25-09-2010 à 12:05:56  profilanswer
 

Merci , pains-aux-raisins ! Mon père a repris la technique que ta fait avec moi et c'est bon , :p

n°2957219
Cherche-Pa​s
Je cherche pas
Posté le 25-09-2010 à 14:59:45  profilanswer
 

Comment on fait pour faire son propre theme ? :??:  ! Merci derépondre au plus vite  :D  


---------------
:p , Cherche-Pas !
n°2957259
Pimari
Posté le 25-09-2010 à 16:01:26  profilanswer
 
n°2957395
l0g4n
Proxmox&Beer
Posté le 25-09-2010 à 17:52:15  profilanswer
 

NAN MAIS C'EST QUOI CE UP DE NECROPHILE ??


---------------
Le mieux n'est pas de savoir, c'est que les autres pensent que tu saches, après tu peux enfin apprendre !
n°3646078
Bling_TheS​oul
Bling âme retrouvée
Posté le 28-12-2011 à 20:10:03  profilanswer
 

Euh je répond à la question du départ (Les divisions à la main) :)  
 
Je tourne en rond pour les réapprendre moi aussi  :( mais j'ai comme même gardé les bases :D  !
Bon je vais te l'expliquer facilement cet à dire sans toutes ces formules bizarres  :heink: non mais
on leur dit qu'on ne comprends pas les division et ils viennent rajouter des trucs comme ça  :pfff: .
Alors ,:non: pour diviser un nombre , par un nombre entier il faut se poser la question : dans ce nombre  
combien il y a t il de fois celui ci ? La clé , c'est les tables de multiplication  :jap: Si tu  
les as , tu as aussi les divisions  ;) !
Exemple : 20 : 4 dans 20 il y a 5 fois 4 (5x4=20) ! donc 20 : 4 = 5 !
C'est aussi simple que ça  :bounce: !  
Si tu as compris , exerces-toi avec ces divisions :
12 : 2   ; 30 : 15  ; 28 : 4  ;   90 : 8
Voilà ! Avec ça tu devrais maitriser la base à nouveau ! Et si tu la maitrise ,tu devrais aussi maitriser
 les autres divisions (euclidienne,à nombres décimaux...)  :wahoo:   :hello:

n°3646101
Sweet-Memo​ries
J'ferais pas ça tous les jours
Posté le 28-12-2011 à 20:30:02  profilanswer
 
mood
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Posté le   profilanswer
 


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