Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1197 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aller en prépa apres une année à la fac, est-ce possible? Est-ce dur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aller en prépa apres une année à la fac, est-ce possible? Est-ce dur ?

n°3746189
brikdelay
Posté le 13-03-2012 à 18:17:05  profilanswer
 

Je suis actuellement en terminale S, et je compte aller en prépa (PTSI) l'an prochain.
Comme je suis pas sur d'être pris, je me pose la question: est ce que je peut faire une L1 de math/physique à la fac, pour ensuite renter l'admission dans une prépa via APB ?
Sachant que j'ai un an d'avance, et un dossier plutôt correct, vais-je tout de même être pénalisé ?
Ou au contraire pourrais-je prétendre à une prépa un peu mieux cotée ?
Connaissez-vous des gens qui ont fait ce parcours la ?
 
merci  :)  
 
ps: j'ai pas trouvé d'info précise sur google  :??:

mood
Publicité
Posté le 13-03-2012 à 18:17:05  profilanswer
 

n°3746591
brikdelay
Posté le 13-03-2012 à 20:48:57  profilanswer
 

:hello:

n°3746657
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2012 à 21:08:06  answer
 

brikdelay a écrit :

Je suis actuellement en terminale S, et je compte aller en prépa (PTSI) l'an prochain.
Comme je suis pas sur d'être pris, je me pose la question: est ce que je peut faire une L1 de math/physique à la fac, pour ensuite renter l'admission dans une prépa via APB ?
Sachant que j'ai un an d'avance, et un dossier plutôt correct, vais-je tout de même être pénalisé ?
Ou au contraire pourrais-je prétendre à une prépa un peu mieux cotée ?
Connaissez-vous des gens qui ont fait ce parcours la ?
 
merci  :)  
 
ps: j'ai pas trouvé d'info précise sur google  :??:


 
A moins que tu veuilles aller dans une prépa tellement en chien peu demandée qu'elle accepte ce genre de pratique et/ou que tu fassses une année exceptionelle à la fac(auquel cas à mon humble avis il serait préférable de poursuivre jusqu'à la licence pour postuler aux admissions sur titres des écoles d'ingénieurs), c'est mort  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2012 à 21:08:52
n°3746672
brikdelay
Posté le 13-03-2012 à 21:12:16  profilanswer
 

Au moins c'est clair :o
merci :)

n°3747303
Arafat33
Posté le 14-03-2012 à 07:34:39  profilanswer
 


En général, les PTSI sont rarement hyper demandées. Donc je pense qu'il y a moyen... Tu postule dans quels lycées? Par exemple moi je m'étais retrouvé avec un STI... :/
Le plus dur sera de te remettre au travail. :)

n°3747495
brikdelay
Posté le 14-03-2012 à 13:37:16  profilanswer
 

Je demande Déodat à toulouse, Jean Mermoz à montpelier, et Turgot à limoge .
c'est des lycées du top 15, mais ça n'a pas l'air super sélectif (à toulouse ils reçoivent 500 demandes par an contre 5000 à bellevue en mpsi dans la même ville :o  )
M'enfin je préfere couvrir mes arrières  :)

n°3747530
Arafat33
Posté le 14-03-2012 à 14:04:02  profilanswer
 

Okay. Et tu vises quelle école?

n°3747564
brikdelay
Posté le 14-03-2012 à 14:55:35  profilanswer
 

L'ensam, ou polytechnique/mine/centrale/supélec/télécom/ensimag  si je cartonne   :lol:  
Avoir ces écoles par les AST me semble plus dur que via la prépa.

n°3747649
Arafat33
Posté le 14-03-2012 à 17:06:10  profilanswer
 

brikdelay a écrit :

L'ensam, ou polytechnique/mine/centrale/supélec/télécom/ensimag  si je cartonne   :lol:  
Avoir ces écoles par les AST me semble plus dur que via la prépa.


Turgot et Déodat intègrent pas mal de monde à l'Ensam de bordeaux. Pour Montpelier je ne sais pas du tout, vu que leurs taupins doivent surement aller à Aix.
Dans la même veine tu as aussi les lycées Chevrollier d'angers, et Gustave Eiffel de Bordeaux.
 
Pour moi, je pense que tu n'auras pas trop de problème d'admission si ton dossiers de term était bon, et que ton années en fac n'était pas trop mauvaise.
Tu peux aussi téléphoner aux lycées pour avoir leur avis (et au passage te faire 2/3 contacts qui auront repéré ta candidature).  ;)

n°3747685
brikdelay
Posté le 14-03-2012 à 17:33:56  profilanswer
 

Citation :

Tu peux aussi téléphoner aux lycées pour avoir leur avis (et au passage te faire 2/3 contacts qui auront repéré ta candidature).  ;)


 
j'ai appelé Déodat  [:xla]  
Oh mon dieu.
Ca sent la compétence à l'accueil  :o  
 
Pour Angers et Bordeau, bof bof, ça me fait loin.
Mine de rien y a vraiment peu de prépa ptsi !
En tout cas dans le sud c'est la dèche, ptet parce qu'il y a pas d'industrie ici [:raph0ux]


Message édité par brikdelay le 01-07-2012 à 12:18:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aller en prépa apres une année à la fac, est-ce possible? Est-ce dur ?

 

Sujets relatifs
Cherche un livre de Maths de DUT 1ère + 2nd année (Info, SRC ou STID)Avis prépa ecs
Prépa : procédure complémentaire pour étranger[prepa HEC] Vente fiches de lecture histoire
Prépa FlsegLa prépa ENS
Dut, Prépa Hec Ou École De Commerce Post-Bac ?Admission prépa ECE
Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa comment devenir web-designer?
Plus de sujets relatifs à : Aller en prépa apres une année à la fac, est-ce possible? Est-ce dur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR