Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide Orientation bac+1/Septembre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide Orientation bac+1/Septembre

n°4418103
pasdidee
Posté le 22-08-2013 à 13:28:34  profilanswer
 


Bonjour à tous, forumeurs de HFR   :jap:  
 
Je sollicite aujourd'hui votre aide car je me trouve dans une conditions scolaire déplorable et je cherche à remonter la pente. Je vous demande, s'il vous plait, de ne pas juger mon cas, je ne cherche aucunement des leçons de morale car plus que vous je connais ma situation vu que je la vis tous les jours. Je m'excuse d'avance si le sujet a pu déjà être traité mais je n'ai rien trouvé de tel. Voici donc ma situation :
 
Déscolarisé depuis 2 ans et sans diplômes j'enchaine les petits boulots, je ne dispose que d'un ridicule bac+1 en droit dans une université parisienne avec de notes allant de très bonnes pour certaines matières à moyennes pour d'autres. Le système universitaire ne me convenant pas et l'apparition de graves problèmes  de santé dans la famille me faisant penser constamment à autre chose j'ai choisi la facilité en ne cherchant pas à me réinscrire pour septembre.  
 
Je regrette donc mes choix et à présent j'aimerais vraiment que vous me donniez votre aide afin de choisir une voie qui me permette de valider un bac+2 cette année afin de m'orienter vers des études de commerces en passant des concours en mai/juin dans l'espoir d'accéder à une ESC du top 10. Je précise aussi que les études de politique et de droit m'intéressent aussi.  
 
. J'ai pensé à m'inscrire dans une de ces écoles de commerce qui font encore passer des concours d'entrée fin août pour une rentrée en 2ème année, celles que vous qualifiez "de sous écoles médiocres" (-: Néanmoins, je ne dispose pas de la somme demandée par ces écoles (je devrais donc emprunter et travailler en même temps) et je ne sais pas non plus s'il est possible/permis de se réorienter avant la fin du cursus en passant les concours souhaités en fin d'année scolaire à BAC+2. Sans parler de leur rapport prix/débouchés dont je doute vraiment en lisant vos commentaires.
. Autre option, m'inscrire au DCG à l'intec en cours et le passer en 2 ans voir 1 an en le bossant à fond ce qui me donnerait accès direct à un Master, cela me coûterait bien moins cher d'ailleurs .  
 
. Sinon, quel autre voie pourrais/devrais je emprunter pour valider un bac+2 cette année et dans laquelle les inscriptions seraient encore possibles?  
 
 
Je vous remercie d'avance pour les réponses sérieuses et j'espère un jour pouvoir en aider d'autres à mon tour.  
 
(PS 1 : Je crois qu'il est d'usage de se présenter avant, je n'ai néanmoins pas trouvé le topic en question, si quelqu'un aurait la bonté de m'indiquer le chemin je le ferais sur le champs )
 
(PS 2: je n'ai pas accès à internet h24 pour le moment, si je prends un peu de temps pour répondre c'est n'est en aucun cas par désintérêt hein ! )
 
  :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-08-2013 à 13:28:34  profilanswer
 

n°4418111
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 22-08-2013 à 13:40:46  profilanswer
 

Salut,
 
Alors si tu veux intégrer une ESC post bac, vérifie bien qu'elle délivre un bachelor ou une licence reconnue par l'état, ou tout du moins un titre suffisant pour t'inscrire aux concours des ESC.  
Sinon, tu as pensé à l'alternance ?

n°4418157
pasdidee
Posté le 22-08-2013 à 14:19:03  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Salut,
 
Alors si tu veux intégrer une ESC post bac, vérifie bien qu'elle délivre un bachelor ou une licence reconnue par l'état, ou tout du moins un titre suffisant pour t'inscrire aux concours des ESC.  
Sinon, tu as pensé à l'alternance ?


 
 
Je te remercie pour ta réponse Witzard   :D  
 
Intégrer une école de commerce post bac en vu d'acquérir un Bachelor ou une licence reconnue pour l'Etat ça reviendrait à faire 2 ans jusqu'à finir le cycle et obtenir le diplôme pour passer un concours à bac+3 non? Car j'ai cru lire que plusieurs ESC excluaient de leurs concours les candidats avec un cycle non fini.  
 
Oui, j'ai pensé à l'alternance car ça me permettrait d'avoir en plus un petit salaire mais la seule école "classée' que je pourrais intégrer en alternance en 2ème année mais Surtout en septembre est PPA. J'ai passé des heures et des heures à lires vos conversations et ça ne me motive plus vraiment haha Il y aurait-il des écoles que tu pourrais me conseiller en alternance qui répondent à mes critères? ( je précise que j'ai déjà effectué un million de recherches et que je ne viens pas ici comme un flemmard avec les mains dans les poches, mais peut que c'est moi qui n'a pas bien recherché! )

Message cité 1 fois
Message édité par pasdidee le 22-08-2013 à 14:36:20
n°4418162
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 22-08-2013 à 14:24:07  profilanswer
 

pasdidee a écrit :


 
 
Je te remercie pour ta réponse Witzard   :D  
 
Intégrer une école de commerce post bac en vu d'acquérir un Bachelor ou une licence reconnue pour l'Etat ça reviendrait à faire 2 ans jusqu'à finir le cycle et obtenir le diplôme non? (-; Car j'ai cru lire que plusieurs ESC excluaient de leurs concours les candidats avec un cycle non fini.  
 
Oui, j'ai pensé à l'alternance car ça me permettrait d'avoir en plus un petit salaire mais la seule école "classée' que je pourrais intégrer en alternance en 2ème année mais Surtout en septembre est PPA. J'ai passé des heures et des heures à lires vos conversations et ça ne me motive plus vraiment haha Il y aurait-il des écoles que tu pourrais me conseiller en alternance qui répondent à mes critères? ( je précise que j'ai déjà effectué un million de recherches et que je ne viens pas ici comme un flemmard avec les mains dans les poches, mais peut que c'est moi qui n'a pas bien recherché! )
 


Tu peux peut être rechercher du côté de http://www.isee.fr/fr/etudiants/re [...] ecrutement / http://www.icd-ecoles.com/integrez [...] admissions ou http://www.esam-ecoles.com/Admissi [...] 37826bab9a ?
 
Aucune idée par contre de la reconnaissance de ces écoles, mais a priori elles proposent de l'alternance et un recrutement décale :o
 
A toi de contacter les écoles et de savoir si elles délivrent un titre suffisant pour tenter les ESC, tu peux aussi contacter les organisateurs des concours T1/P1 :jap:
 
Cependant, pourquoi ne pas faire une licence pro ou une autre formation à la fac, gratuite et/ou en alternance, qui te mènerait au même point ? :o

n°4418523
pasdidee
Posté le 22-08-2013 à 17:58:40  profilanswer
 

Merci encore ! ^^
 
Yep, j'avais déjà  fait des recherches pour ces écoles, mais dans les médiocres PPA est au dessus de ISEE et ESAM. Penses tu vraiment que c'est vraiment le moins mauvais des choix de faire une de ces écoles ? j'ai vraiment lu beaucoup beaucoup de commentaires mauvais dessus sur HFR  )-:  
 
J'ai essayé pour les inscription à la fac mais elles sont finies, je vais essayer de m'inscrire à distance en septembre voir )-:

Message cité 1 fois
Message édité par pasdidee le 22-08-2013 à 17:59:27
n°4418550
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 22-08-2013 à 18:18:34  profilanswer
 

pasdidee a écrit :

Merci encore ! ^^
 
Yep, j'avais déjà  fait des recherches pour ces écoles, mais dans les médiocres PPA est au dessus de ISEE et ESAM. Penses tu vraiment que c'est vraiment le moins mauvais des choix de faire une de ces écoles ? j'ai vraiment lu beaucoup beaucoup de commentaires mauvais dessus sur HFR  )-:  
 
J'ai essayé pour les inscription à la fac mais elles sont finies, je vais essayer de m'inscrire à distance en septembre voir )-:


Le CNAM a des inscriptions encore ouvertes, ainsi que P6 (mais en maths-phy, pas sûr que ça t'aide [:osweat])

n°4422714
pasdidee
Posté le 26-08-2013 à 11:16:19  profilanswer
 

Coucou !  :jap:  
 
Juste une petite question que je me pose :  
 
La plupart des écoles qui font encore des inscriptions sont dites en'' 5ans'', délivrant le grande Master avec visa et certification niveau II (licence/master) et I.  
 
Est ce que cela veut dire qu'il faudra y faire mes études au moins jusqu'à en 4ème année pour que cela me permette de passer les concours des ESC à bac+2 (voir entrée en Master à bac+3 pour pas perdre de temps ) ou bien est ce que le niveau II me permet aussi d'arrêter à la fin de la 3ème année (licence ou même avant) ?  
 
D'autres sont déjà plus claires en se disant '' diplômantes"' à la fin du bac+3.
 
Merci d'avance les gars !


Message édité par pasdidee le 26-08-2013 à 11:23:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide Orientation bac+1/Septembre

 

Sujets relatifs
Aide pour un choix de master ( L2 Eco tolbiac)Orientation quelque peu confuse, besoin d'aide!
Orientation metier banqueORIENTATION METIER BANQUE
Aide pour lettre de motivationStage développements PHP - Septembre
Besoin de conseil orientationBTS Banque en alternance, besoin d'aide
Besoin de votre aide pour une importante décision 
Plus de sujets relatifs à : Aide Orientation bac+1/Septembre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR