Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un peu d'aide pour un choix de prépa svp!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un peu d'aide pour un choix de prépa svp!

n°3749858
fanny-v
Posté le 15-03-2012 à 21:16:22  profilanswer
 

Bonjour;
Je viens de me décider à faire une prépa apres l'avis de mes professeurs au second trimestre qui trouvaient dommage que je n'en demande pas.  
Pour la petite histoire, je sors d'une période très difficile dans ma vie et je reprend tout juste confiance en moi donc je ne voulais pas faire de prépa par peur de l'échec je pense.
Je passe le concours ACCES et SESAME mais je ne suis pas certaine de l'avoir donc il me faut bien sur des plans B.
 
Je ne veux pas aller dans une prépa usine avec des concurrents bien meilleurs que moi et me sentir écraser..  
 
J'habite en essonne et je cherche donc des prépas en ile de france qui ne soient pas forcément les meilleures mais dans lesquelles on s'y sent relativement bien.
Pour le moment j'ai pensé à La bruyère (versailles) , Jeanne d'Albret (st germain en lays) et Amyot (melun).
 
Je poste mes bulletins, je suis dans un lycée de banlieue parisienne mais il est plutot bien classé parmis ceux-ci et je suis en section européenne.
 
 
1S T1: Compliments
Matière Moyenne Moyenne classe    
Discipline Non Linguistique (DNL) 14.5  14
Education Physique et Sportive  14  14.73
Français  12  11.48
Histoire/Géographie  14.6  11.23
Langue vivante 1 : Anglais  12.6  12.29
Langue vivante 2 : Allemand  13.5  9.32
Mathématiques  14.5  11
Physique/Chimie  10  10
Sciences de la Vie et de la Terre  15.22  10.86
 
1S T2: Compliments
Matière Moyenne Moyenne classe    
Discipline Non Linguistique (DNL)  13.8  13.28
Education Physique et Sportive  11  15.41
Français  11  10.83
Histoire/Géographie  13.8  11.16
Langue vivante 1 : Anglais  15.05  14.48
Langue vivante 2 : Allemand  16  10.23
Mathématiques  12  9.5
Physique/Chimie  11.43  10.13
Sciences de la Vie et de la Terre  15.07  11.81
 
1S T3: Félicitations
Matière Moyenne Moyenne classe    
Discipline Non Linguistique (DNL)  14  15
Education Physique et Sportive  12.38  14.13
Français  13.22  11.6
Histoire/Géographie  14.5  9.87
Langue vivante 1 : Anglais  14.67  13.29
Langue vivante 2 : Allemand  16  10.32
Mathématiques  12.1  9.5
Physique/Chimie  16  13
Sciences de la Vie et de la Terre  13.6  11.49
 
Bac oral francais : 14
Bac écrit francais: 17
TPE 13
 
Terminal 1T: Compliments:
Matière Moyenne Moyenne classe    
Discipline Non Linguistique (DNL)  12.14  13.26
Education Physique et Sportive  13  12
Histoire/Géographie  12.5  10.1
Langue vivante 1 : Anglais  15.29  14.39
Langue vivante 2 : Allemand  13.28  10.74
Mathématiques  10.5  10.15
Philosophie  11  10.85
Physique/Chimie  11.85  10.77
Sciences de la Vie et de la Terre  15  11
Sciences de la vie et de la Terre Spécialité  15.14  13.55
 
T2 Félicitations:
Matière Moyenne Moyenne classe    
Discipline Non Linguistique (DNL) 12.29  12.78
Education Physique et Sportive  16  15.91
Histoire/Géographie  16  9.18
Langue vivante 1 : Anglais  15.76  14.43
Langue vivante 2 : Allemand  13.85  9.61
Mathématiques  11.5  10.18
Philosophie  12  10.29
Physique/Chimie  13.18  12.39
Sciences de la Vie et de la Terre  16.4  11
Sciences de la vie et de la Terre Spécialité  17  12.96
 
J'ai globalement de bonnes voire très bonnes appréciations.  
Premièrement, pensez vous que je puisse être accepté dans ces prépas? Et des conseils?
Je suis vraiment perdue la !  :(  
Merci d'avance
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-03-2012 à 21:16:22  profilanswer
 

n°3749915
fanny-v
Posté le 15-03-2012 à 21:36:59  profilanswer
 

Merci de la réponse.
Que penses-tu des prépas que j'envisage de faire? En as-tu d'autres a me conseiller?
En quoi consiste cette voie D2? (par exemple sur apb c'est ou?) Je n'en avais jamais entendu parlé.. (merci le super lycée qui informe super bien...)
 
(Je vise plutot l'ieseg et l'essca, je sais que ce ne sont pas les voies royales mais pour l'instant du moins, je ne vise pas forcément le top du top.. ma soeur a fait l'essca et a été très heureuse et de super projets. Mais bon on va pas se lancer dans ce sujet la parce que les écoles je suis bien renseignée contrairement aux prépa ^^)

n°3749945
fanny-v
Posté le 15-03-2012 à 21:54:49  profilanswer
 

Merci pour le lien!
Je lis que c'est surtout pour former des enseignants et des chercheurs, c'est pas vraiment ce dont j'ai envie..La plus part veulent faire ça en allant en D2?

n°3749971
fanny-v
Posté le 15-03-2012 à 22:03:35  profilanswer
 

Ok :) merci pour les infos je vais me renseigner.
 
Si quelqu'un pouvait éclairer mes choix de prépas et tout?...

n°3750154
samhere
just do it
Posté le 15-03-2012 à 23:04:14  profilanswer
 

Je pense que c'est jouable pour les 2 premiers choix (le 3ème c'est sûr) même si ta moyenne de maths, dans les 10/11, n'est pas très haute. Il faudrait voir ton rang aussi. Mais tu devras bien travailler tes maths l'an prochain si ça passe.

n°3751175
fanny-v
Posté le 16-03-2012 à 18:08:21  profilanswer
 

D'accord merci. Me conseille-tu d'autres prépa?

n°3751639
samhere
just do it
Posté le 17-03-2012 à 00:30:35  profilanswer
 

En haut du tableau tu peux ajouter Michelet (Vanves).
En bas Descartes (Antony).
Dans tous les cas de figure, en travaillant régulièrement dès le début de l'année, tu progresseras vite.

n°3751882
fanny-v
Posté le 17-03-2012 à 07:14:01  profilanswer
 

Je venais justement de mettre michelet sur apb en voeux 1.  
Le lycée est magnifique! et l'internat a vraiment l'air top!  
 
J'ai mis:
1) Michelet internat
2) Jeanne d'albret internat
3)La bruyere internat
4) Michelet sans internat
5) Jeanne d'albret sans internat
6) Helene boucher sans internat
7) La bruyere sans internat
8) Claude bernard
9) Amyot internat
10) Amyot sans internat
 
Penses tu que c'est un bon classement et un bon choix? Et que j'ai mes chances meme dans mes premiers voeux? (pour l'internat j'habite en banlieue parisienne mais impossible de faire le trajet tous les jours, je passe secondaire par rapport a ceux qui habite très loin ou ca dépend des lycées les critères?)

n°3751907
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2012 à 09:30:51  answer
 

fanny-v a écrit :

Je venais justement de mettre michelet sur apb en voeux 1.  
Le lycée est magnifique! et l'internat a vraiment l'air top!  
 
J'ai mis:
1) Michelet internat
2) Jeanne d'albret internat
3)La bruyere internat
4) Michelet sans internat
5) Jeanne d'albret sans internat
6) Helene boucher sans internat
7) La bruyere sans internat
8) Claude bernard
9) Amyot internat
10) Amyot sans internat
 
Penses tu que c'est un bon classement et un bon choix? Et que j'ai mes chances meme dans mes premiers voeux? (pour l'internat j'habite en banlieue parisienne mais impossible de faire le trajet tous les jours, je passe secondaire par rapport a ceux qui habite très loin ou ca dépend des lycées les critères?)


 
Salut,
 
J'ai fais le lycée Michelet, j'étais pas en internat. Mais je confirme que le lycée est très bien, l'internat aussi. Les résultats sont très bon en prepa eco. Je pense que ton dossier sera ptete un peu léger, mais t'as raison de tenter tu auras peut être(je l'espère pour toi!) une bonne surprise. Jeanne d'albret c'est déjà plus jouable, j'ai eu de bons échos de ce lycée. Un peu moins bons que Michelet c'est sur, mais à mon avis c'est plus du à la qualité des élèves qu'à celle des enseignements qui ont l'air corrects.  
 
Je me permets après de te dire d'inverser ton raisonnement, tes concours devraient être ton plan B! Si tu réussis à aller à Michelet ou Jeanne d'Albret, tu pourras viser des écoles un peu au dessus, économiser 2 ans de frais de scolarité... Dans l'absolu le seul fait d'avoir eu une expérience "réussie" en classe prépa donnera du cachet à ton cv, donc voila. Au pire des cas si ça va pas, tu pourras toujours rebondir plus tard. J'ai eu peu de mal avec les écoles postbacs perso...
 
Ta liste de voeux est très cohérente, je te souhaite bon courage!... Et ne perd pas de vue le bac non plus ni ton 3eme trimestre dont les notes pourraient s'avérer utiles en cas de procédure complémentaire, on ne le rappelle pas souvent ;)

n°3751916
fanny-v
Posté le 17-03-2012 à 09:51:18  profilanswer
 

Merci, ouais je pense que pour michelet mes notes surtout en maths paraissent un peu juste.. dommage, surtout que j'ai eu 13 au bac blanc mais que j'ai eu un 7 au deuxieme trimestre..(sur un des chapitres que j'ai le plus compris en plus le comble...)
 
Tu avais combien de moyenne environ? Tu connais les critères de l'internat?
 
Je sais pour les écoles et tout mais c'est vrai que je viens tout juste de me dire que je peux faire une prépa et ça me stress déja un peu ^^ ... Je suis assez fragile psychologiquement et donc l'école post bac s'avérer un bon compromis pour moi mais je verrais, c'est sur que sortir de prépa c'est mieux.. mais vaut-il pas mieux faire une école post bac type essca ou ieseg plutot que foirer sa prépa et rejoindre un dut ou fac??  
 
J'espere etre prise a jeanne d'albret si je n'ai pas michelet... !

mood
Publicité
Posté le 17-03-2012 à 09:51:18  profilanswer
 

n°3751954
lnouh
Posté le 17-03-2012 à 10:59:47  profilanswer
 

J'ai une amie qui a fait la prépa eco à Jeanne d'Albert et mon copain a fait MP. Les deux ont beaucoup travaillé comme dans toutes les prepas. Mon amie es à Reims Management School, ce qui est pas mal du tout pour elle vu qu'elle a planté ses écrits. Le niveau était très bon.
 Ensuite mon copain à intègre Supmeca Paris ce qui correspond bien à son niveau. Sa classe avait tout de même un niveau très élevé !
Je pense que c'est une bonne prépa et l'internat est correct !

 

Tu dis être fragile psychologiquement mais la prepa c'est aussi des mauvaises notes qu'il faut assumer et ne jamais se démotiver. Mes deux amis surtout mon copain à énormément souffert en prepa mais finalement le jeu en vaut la chandelle vu que les écoles sont bien meilleures en sortant. Mais il faut aussi accepter de ne pas être faite pour une formation.
Il faut avoir un mental d'acier et ne pas baisser les bras.

 

Tu sais il y a des gens qui échouent en prepa: ils trouvent une autre voie qui est mieux adaptée que ce soit école post bac, fac ou DUT... Entre nous un DUT peut te permettre d'avoir une école top 20 donc c'est pas a négliger, ça dépend vraiment de tes attentes.

Message cité 1 fois
Message édité par lnouh le 17-03-2012 à 11:02:14
n°3751958
fanny-v
Posté le 17-03-2012 à 11:08:20  profilanswer
 

Oui, je ne vise pas forcément le top 6 et justement je pense que je suis de mieux en mieux de ce coté et c'est pour ca que je veux aussi privilégier le cadre de vie. Mais bien sur je suis prete a taffer et je sais bien que je me prendrais des notes de merde.. Mais bon je me dis que c'est dommage de pas faire de prépa si j'en ai les capacités alors que certains voudraient et ne peuvent pas.. donc je peux toujours tenter et si ca ne me va pas je changerais. Je ne veux pas que la prépa soit un facteur a me faire rechuter mais qui ne tente rien n'a rien.  
Sais-tu si ton amie avait des notes un peu similaire aux miennes ou mieux pour Jeanne d'albret?

n°3752004
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2012 à 11:57:05  answer
 

fanny-v a écrit :

Merci, ouais je pense que pour michelet mes notes surtout en maths paraissent un peu juste.. dommage, surtout que j'ai eu 13 au bac blanc mais que j'ai eu un 7 au deuxieme trimestre..(sur un des chapitres que j'ai le plus compris en plus le comble...)
 
Tu avais combien de moyenne environ? Tu connais les critères de l'internat?
 
Je sais pour les écoles et tout mais c'est vrai que je viens tout juste de me dire que je peux faire une prépa et ça me stress déja un peu ^^ ... Je suis assez fragile psychologiquement et donc l'école post bac s'avérer un bon compromis pour moi mais je verrais, c'est sur que sortir de prépa c'est mieux.. mais vaut-il pas mieux faire une école post bac type essca ou ieseg plutot que foirer sa prépa et rejoindre un dut ou fac??  
 
J'espere etre prise a jeanne d'albret si je n'ai pas michelet... !


 
J'avais entre 9 et 10 de moyenne en terminale,environ 11 en 1ere. Ceci était du à des moyennes inférieures à 5 dans les matières inutiles  :o (histoire-géo, svt, LV2,pipeau ,philo). J'étais avant-dernier au premier trimestre, dernier de la classe au deuxieme.Mais comme j'étais dans les 3 premiers en maths/physique environ(14/15 en maths 17/18 en physique) 10eme/35(environ 12) en anglais et que j'ai eu 16 au bac de français,c'est passé! Car ils ne regardent que les matières importantes. J'ai un ami qui avait 12/13 de moyenne générale en étant moyen partout qui n'avait pas été accepté. J'étais dans une classe de très bon niveau, je pense que ça a joué un peu aussi.  
 
L'internat c'est surtout les notes qui jouent! Les ressources de la famille et l'éloignement c'est en second plan... Ils préfèrent optimiser les chances de réussites de plus prometteurs  :) .
 
Si t'es fragile psychologiquement ben... Franchement... Je te conseille pas d'aller à Michelet, parce que vu tes résultats, si t'es admise t'auras peut être du mal. En gros tu seras qu'avec des gens aussi bon, voir bien meilleur que toi, ça risque de te décourager si t'as pas la force de te surpasser pour devenir meilleures qu'eux. A la limite va dans une prépa un peu plus modeste où tu seras plus à l'aise. Avantage : psychologiquement, ça te rassureras d'être bien classée dans ta classe, donc tu progresseras plus facilement. Inconvénient : Tu seras peut être moins bien préparée pour les plus grands concours, de toutes façons tu les vises pas apparemment.  
 
Ca dépend des personnalités... Il y a des gens qui se surpassent en partant du fond... D'autres qui s'effondrent. Le choix le plus sur ce serait d'entrer dans une petite prépa tranquille. Si tu te révèles être très forte, tes profs s'adapteront à ton niveau pour te faire passer de meilleurs concours que tes amis. Et n'oublie pas non plus qu'il est toujours possible de changer de prépa pour la 2eme année.  
 
En gros si tu vas dans une prépa modeste(je pense mm plus a Jeanne d'albret, je pense aux lycées que t'as mis encore en dessous), t'as la "garantie" d'être pas trop mal classée, donc de pas souffrir psychologiquement à ce niveau là... Tout en étant convenablement formé pour avoir des écoles corrects!(meilleures que celles que t'aurais en postbac). Donc t'économise 2 ans de frais de scolarité pour t'ouvrir des portes d'écoles plus intéressantes. Si vraiment t'es première de la classe, tu pourras toujours faire ta 2eme année ailleurs pour préparer de grands concours, c'est tout bénef!
 
C'est vraiment pas un argument d'évoquer la faiblesse psychologique. La prépa c'est une belle école de la vie, t'apprends à 18 ans, ce que certains ne comprendront qu'à 23,25 ans, voir jamais! T'apprends à échouer, à rebondir. T'apprends aussi à travailler vite et bien... T'apprends aussi à avoir des concurrents ,à devoir de battre,t'apprends aussi que t'es limité et que certains sont invincibles(et oui!). Quand tu devras commencer à chercher du taf, ou ne serait ce qu'un stage... Ce sera pas toujours facile, au final c'est ça la finalité,non? Tu penses que ça va être tout beau, tout rose? Dans 5 ans quand tu seras diplomée de ta petite école sympathique, tu vas me dire que tu veux pas chercher de taf parce que t'es faible psychologiquement? Quand t'auras ton taf, tu parleras aussi de faiblesses psychologiques pour justifier ton manque d'ambitions? La vie est pas facile, tu peux pas vivre dans le déni, enfin si tu peux, mais c'est dommage.  
 
Le compromis, je crois, est de faire une "petite prépa" oublie d'Albret et Michelet , faut vraiment que t'ailles dans une prépa où les gens à la base sont moins bons que toi. Ce sera toujours mieux que de faire une école postbac. Tu peux encore modifier tes voeux?
 

lnouh a écrit :

J'ai une amie qui a fait la prépa eco à Jeanne d'Albert et mon copain a fait MP. Les deux ont beaucoup travaillé comme dans toutes les prepas. Mon amie es à Reims Management School, ce qui est pas mal du tout pour elle vu qu'elle a planté ses écrits. Le niveau était très bon.
 Ensuite mon copain à intègre Supmeca Paris ce qui correspond bien à son niveau. Sa classe avait tout de même un niveau très élevé !
Je pense que c'est une bonne prépa et l'internat est correct !
 
Tu dis être fragile psychologiquement mais la prepa c'est aussi des mauvaises notes qu'il faut assumer et ne jamais se démotiver. Mes deux amis surtout mon copain à énormément souffert en prepa mais finalement le jeu en vaut la chandelle vu que les écoles sont bien meilleures en sortant. Mais il faut aussi accepter de ne pas être faite pour une formation.  
Il faut avoir un mental d'acier et ne pas baisser les bras.
 
Tu sais il y a des gens qui échouent en prepa: ils trouvent une autre voie qui est mieux adaptée que ce soit école post bac, fac ou DUT... Entre nous un DUT peut te permettre d'avoir une école top 20 donc c'est pas a négliger, ça dépend vraiment de tes attentes.


 
Toutes proportions gardées  :o . Je pense pas que ce soit une bonne idée de lui dire de faire une bonne prépa et qu'au pire si elle échoue elle ira à la fac... Les gens qui raisonnent comme ça se découragent très vite malheureusement. Ton histoire me fait un peu sourire... Deux élèves de ma classe n'ayant pas été admis en spé après la sup à Michelet était partis à D'Albret et ont également intégré supmeca Paris  :) . D'après ce qu'il m'a été rapporté...L'ambiance était bcp plus soft à D'Albret. Mais après c'est peut-etre l'effet du ressenti qui a été différent par rapport au fait qu'ils étaient en tête de classe. D'où l'intérêt, je le rappelle de choisir une prépa où on se sent bien, bien plus important que ses résultats aux concours(en ce qui concerne la 1ere année, bien sur).  
 

fanny-v a écrit :

Oui, je ne vise pas forcément le top 6 et justement je pense que je suis de mieux en mieux de ce coté et c'est pour ca que je veux aussi privilégier le cadre de vie. Mais bien sur je suis prete a taffer et je sais bien que je me prendrais des notes de merde.. Mais bon je me dis que c'est dommage de pas faire de prépa si j'en ai les capacités alors que certains voudraient et ne peuvent pas.. donc je peux toujours tenter et si ca ne me va pas je changerais. Je ne veux pas que la prépa soit un facteur a me faire rechuter mais qui ne tente rien n'a rien.  
Sais-tu si ton amie avait des notes un peu similaire aux miennes ou mieux pour Jeanne d'albret?


 
C'est pas un bon état d'esprit... Faut vraiment y aller avec un objectif en tête. "changer au cas où ce srai pas top" c'est pas un objectif, je crois...

n°3752019
fanny-v
Posté le 17-03-2012 à 12:16:40  profilanswer
 

Quand je dis que je suis fragile psychologiquement j'ai de vraies raisons, ce ne sont pas des excuses bidons... Je sais bien que la vie n'est pas facile, justement. Je ne veux juste pas que tous mes efforts fait me fasse rechuter parce que je ne serais pas a la hauteur, ça serait pour moi encore pire que rater ma prépa...  
Michelet c'est peut-etre pas la peine que je tente alors... Surtout que c'est en maths que j'aurais le plus de difficulté :/  
D'albret parait pourtant d'un rang inférieur a michelet et plutot comme la bruyère et les autres?
 
Et autre question, sur APB vaut mieux, apres les prépa que je mette des licence type eco gestion (cursus anglais pour certaines comme celle d'Orsay ou nanterre) genre La sorbonne ou bien tout de suite plutot DUT de Descartes ou Seaux (pour rejoindre des écoles par passerelle)?

n°3752125
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2012 à 14:03:58  answer
 

fanny-v a écrit :

Quand je dis que je suis fragile psychologiquement j'ai de vraies raisons, ce ne sont pas des excuses bidons... Je sais bien que la vie n'est pas facile, justement. Je ne veux juste pas que tous mes efforts fait me fasse rechuter parce que je ne serais pas a la hauteur, ça serait pour moi encore pire que rater ma prépa...  
Michelet c'est peut-etre pas la peine que je tente alors... Surtout que c'est en maths que j'aurais le plus de difficulté :/  
D'albret parait pourtant d'un rang inférieur a michelet et plutot comme la bruyère et les autres?
 
Et autre question, sur APB vaut mieux, apres les prépa que je mette des licence type eco gestion (cursus anglais pour certaines comme celle d'Orsay ou nanterre) genre La sorbonne ou bien tout de suite plutot DUT de Descartes ou Seaux (pour rejoindre des écoles par passerelle)?


 
Dans ce cas là, je te déconseille fortement d'aller à Michelet ou à D'Albret... Tu as raison Michelet> D'albret > les autres que t'as cité. A mon sens... Je suis pas expert après! J'ai fais une prépa sciences, les écos je connais un peu moins.
 
Pour le reste des choix... J'ai envie de dire... Fais toi plaisir! Mais dans la mesure où tu seras acceptée dans au moins une des prépas que t'as choisis, les choix qui arrivent après sur la liste te seront automatiquement refusés,non? Il me semble que c'est le principe d'APB.
 
Toutefois! Si pour des raisons x ou y tu aurais à choisir entre le dut et la fac... J'ai envie de dire dut à fond! Tu seras encadrée, et tout... Si les écoles que t'as après te plaisent pas tu pourras toujours enchaienr sur une licence à la fac après pour tenter les AST en L3 ou M1 ;)

n°3752195
samhere
just do it
Posté le 17-03-2012 à 15:03:46  profilanswer
 

Certains semblent oublier que c'est la prépa qui choisit les dossiers, et pas l'inverse.
Si à Michelet on te prend, c'est qu'on mise sur toi. C'est tout. Personne n'a envie de se tromper, ni les profs, ni toi.
Les choix de ta liste sont bons. Saint-Germain et Versailles sont des prépas de (très) bonne ambiance où la tête de classe a les parisiennes.

n°3752390
fanny-v
Posté le 17-03-2012 à 18:22:44  profilanswer
 

D'accord merci de vos avis.
Je vais enlever Michelet car c'est vrai que je pense pas avoir mes chances et que elle est dans les très bonnes prépa ou je serais plutot dans le fond de classe je pense..  
Je garde St germain et versailles et comme autre voeux (vu qu'on en a 6) j'ai rajouté Antony (Descartes).  
 
Et concernant des bonnes licences comme celle de la Sorbonne (eco gestion d'entreprises), que valent-elles a coté de DUT comme Sceaux ou Descartes (GEA ou Tech de co)? Parce que même si les DUT sont peut etre mieux pour les concours passerelle, si on foire le concours baa, on se retrouve avec un bac +2 quoi :/ Alors que la licence on va jusqu'au master.. Je me trompe?

n°3752410
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2012 à 18:43:15  answer
 

samhere a écrit :

Certains semblent oublier que c'est la prépa qui choisit les dossiers, et pas l'inverse.
Si à Michelet on te prend, c'est qu'on mise sur toi. C'est tout. Personne n'a envie de se tromper, ni les profs, ni toi.
Les choix de ta liste sont bons. Saint-Germain et Versailles sont des prépas de (très) bonne ambiance où la tête de classe a les parisiennes.


 
1)Toi t'as rien compris. Elle explique depuis toute à l'heure qu'elle a peur d'aller en prépa parce qu'elle a des faiblesses psychologiques sérieuses. Michelet, vu son dossier c'est le meilleur lycée qu'elle pourra avoir. Plus elle visera haut, plus elle sera avec des élèves meilleurs qu'elles, plus elle risque de se décourager,elle cherche une prépa "cool". Donc c'est peut être pas une bonne stratégie. De toutes façons comme je lui disais si elle se sent à l'étroit dans une prépa trop faible, elle aura toujours l'opportunité de changer après. La prépa ne vient pas nous chercher, on postule pour la rejoindre, donc OUI on choisit sa prépa. Vu qu'elle a des chances sérieuses d'aller à Michelet, vaut mieux qu'elle l'enlève de ses voeux, car la procédure étant ce qu'elle est, si elle y est acceptée, elle devra automatiquement renoncer aux autres voeux.
 
2) On mise sur toi... c'est le bon terme! C'est un pari! A la vue d'un dossier de lycée c'est difficile de prévoir ses résultats en prépa. Plus on va dans une prépa de haut niveau plus on prends le risque de se craquer, et apparemment c'est un gros risque pour Fanny qui risquerait de "rechuter".

n°3752413
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2012 à 18:44:59  answer
 

fanny-v a écrit :

D'accord merci de vos avis.
Je vais enlever Michelet car c'est vrai que je pense pas avoir mes chances et que elle est dans les très bonnes prépa ou je serais plutot dans le fond de classe je pense..  
Je garde St germain et versailles et comme autre voeux (vu qu'on en a 6) j'ai rajouté Antony (Descartes).  
 
Et concernant des bonnes licences comme celle de la Sorbonne (eco gestion d'entreprises), que valent-elles a coté de DUT comme Sceaux ou Descartes (GEA ou Tech de co)? Parce que même si les DUT sont peut etre mieux pour les concours passerelle, si on foire le concours baa, on se retrouve avec un bac +2 quoi :/ Alors que la licence on va jusqu'au master.. Je me trompe?


 
Un bac+2 à la fac ça vaut pas grand chose... Vaut mieux faire un IUT, puis tenter une première fois les écoles... Eventuellement rejoindre une licence après à la fac pour retenter.Tu peux faire une licence à la fac que tu viennes d'un bac+2 à la fac ou d'un IUT!

n°3752432
fanny-v
Posté le 17-03-2012 à 18:59:39  profilanswer
 

En gros:  
Les écoles par passerelle c'est plus envisageable par un DUT et si on rate on peut retrouver une licence?
Mais si tu fais une licence, et que tu passes passerelle, si tu le rate tu assures tes arrières non? je comprend pas trop :/ (désolé pour toutes les questions! c'est gentil d'y répondre)

n°3753339
samhere
just do it
Posté le 18-03-2012 à 12:35:08  profilanswer
 

J'ai peut-être rien compris mais je suis prof en prépa.
Je sais ce que j'écris.
Des élèves qui font un mauvais secondaire et qui, une fois mis en confiance justement, relèvent la tête parce qu'ils ont des capacités, et de la distance, j'en connais.
Comme des crétins qui étalent un beau dossier dans une "bonne" prépa et se ramassent ensuite.
On ne parie jamais sur un échec, jamais. Et un parcours de terminale ou de 1ère est rarement la clef d'une réussite ou d'un échec en prépa. En un an on change beaucoup. Les "faiblesses psychologiques" c'est de la bouillie pour les chats.
 
 
 
 

n°3753348
louloute_7​8
Posté le 18-03-2012 à 12:47:06  profilanswer
 

Tu as pensé à Grandchamp à Versailles ?
J'ai une très bonne amie qui y a été, elle était très très moyenne en cours (assez mauvaise en maths) et là elle est à l'EM. C'est peut être un coup de chance pour elle mais j'en connais pas mal de mon ancien lycée qui n'étaient pas excellents et qui ont eu des écoles dans le Top10 après.
Si jamais tu as des questions sur ESSCA/IESEG, il y a un topic postbac, on sait jamais le concours a peut être changé depuis ta soeur ;)

n°3753351
lnouh
Posté le 18-03-2012 à 12:49:42  profilanswer
 

Citation :


 
Toutes proportions gardées  :o . Je pense pas que ce soit une bonne idée de lui dire de faire une bonne prépa et qu'au pire si elle échoue elle ira à la fac... Les gens qui raisonnent comme ça se découragent très vite malheureusement. Ton histoire me fait un peu sourire... Deux élèves de ma classe n'ayant pas été admis en spé après la sup à Michelet était partis à D'Albret et ont également intégré supmeca Paris  :) . D'après ce qu'il m'a été rapporté...L'ambiance était bcp plus soft à D'Albret. Mais après c'est peut-etre l'effet du ressenti qui a été différent par rapport au fait qu'ils étaient en tête de classe. D'où l'intérêt, je le rappelle de choisir une prépa où on se sent bien, bien plus important que ses résultats aux concours(en ce qui concerne la 1ere année, bien sur).

 
 
Oui à Albret c'est plus soft mais c'est vrai que ça reste une bonne prépa, avec un bon niveau.
 
Pour les notes, mon amie était dans le top 10 de sa classe de lycée, sachant que dans mon lycée, seuls les gens de cette classe de scientifiques sont allés en prépa (Louis le Grand pour deux d'entre eux, après c'était Jeanne d'Albret et les autres en médecine^^)
 
En tout cas, je pense que tu devrais essayer de te renseigner notamment sur les "petites" prépas. Comme le dit Markof il faut surtout bien vivre sa prépa, ou en tout cas la vivre le mieux possible. Ca fait énormément murir!

n°3753772
fanny-v
Posté le 18-03-2012 à 16:54:05  profilanswer
 

@louloute78 : ba vu les résultats de grandchamp je l'ai meme pas envisagée lol!  
J'ai vu le post essca ieseg mais je suis très bien renseignée a ce sujet et effectivement le concours a changé ;)  
 
Bon et bien j'ai validé mes choix car il fallait que je le fasse j'ai mis:
1) Jeanne d'albret (internat)
2) La bruyère (internat)
3) Jeanne d'albret (sans internat)
4) Helene boucher
5) La bruyère sans internat
6) Claude bernard
7) Amyot internat
8) Descartes
9) Amyot sans internat

n°4180645
Kuzzana
Posté le 01-03-2013 à 16:19:26  profilanswer
 

Salut !  
   
Dans moins d'un moins c'est la fin des voeux sur APB et je n'ai encore rien rempli mis à part Prépa ECS berthelot... J'ai peur de viser trop haut ( je ne veux pas viser trop bas non plus) et de n'être acceptée nul part. J'ai le droit à 6 prépas ECS... Mais je ne sais pas vraiment lequelles viser ( celles qui collent au mieux à mon niveau/profil) .... ( J'ai aussi demandé Dauphine maths et éco avec en 1er choix éco).  
J'espère que vous pourrez m'aider.  
Merci d'avance !  
   
Donc voilà mes bulletins :    
   
Première Scientifique : 1er Trimestre    
Matière Moyenne Moyenne classe Moyenne haute Moyenne basse    
   
Education Physique et Sportive  14.5  13.4 Des progrès réalisés en tennis de table. Bons résultats.    
   
Français  11.63  10.74  Résultats satisfaisants dans l'ensemble ; il faut poursuivre.    
   
Histoire/Géographie  11  10.04  Un ensemble assez convenable; Poursuivez vos efforts.    
   
Langue vivante 1 : Anglais  12.17  10.84  Inès s'intéresse à la langue et s'y implique.    
   
Langue vivante 2 : Espagnol  15.07  9.22  Elève sérieuse, attentive et intéressée. De bons résultats, poursuivez vos efforts et accentuer l'oral.    
   
Mathématiques  11.06  9.42  Résultats convenables, le travail est très sérieux et régulier. Poursuivez dans cette voie.    
   
Physique/Chimie  14  10.61  En progrès. Résultats très satisfaisants. Travail sérieux et appliqué. Attitude exemplaire    
Sciences de la Vie et de la Terre  10.6  14.19  Ensemble correct. Insistez sur la rigueur de l'argumentation, vous pouvez approfondir. Attitude exemplaire.    
   
Appréciation du conseil de classe:    
Sérieuse et responsable. Les progrès enregistrés dans la plupart des disciplines ont confirmé la valeur de l'ensemble. Poursuivez les efforts. ENCOURAGEMENTS.    
   
Première Scientifique : 2ème Trimestre    
Matière Moyenne Moyenne classe Moyenne haute Moyenne basse    
   
Education Physique et Sportive  13  13.72  17  11.5  Elève appliquée. Des progrès réalisés en volley-ball. Poursuivez ainsi.    
   
Français  12.8  9.1  13.6  5.4  Une bonne progression ; le sérieux et le travail ont payé !    
   
Histoire/Géographie  13.5  10.4  14.5  5.5  Un résultat satisfaisant mais très incomplet car votre absence au devoir commun ne permet pas de juger réellement vos acquis en termes de programme et de méthodologie.    
   
Langue vivante 1 : Anglais  11  9.75  15.33  6.5  Inès est sur la bonne voie.    
   
Langue vivante 2 : Espagnol  13.5  12.78  16  8.83  Bon trimestre. Des capacités exploitées par un travail et une participation régulière.    
   
Mathématiques  15.37  9.25  16.65  3.91  C'est un bon trimestre qui récompense votre sérieux et votre implication.    
   
Physique/Chimie  11.8  10.77  16.44  5.5  Ensemble satisfaisant malgré la baisse de vos résultats ce trimestre. Eleve sérieuse et appliquée.    
   
Sciences de la Vie et de la Terre  14.35  11.91  15.2  6.59  Intérêt et finesse de réflexion confirmés. Travail et participation de qualité.    
   
Appréciation du conseil de classe:    
Un sérieux confirmé et une mobilisation sans faille débouchant sur un bilan satisfaisant. ENCOURAGEMENTS.    
   
   
   
Première Scientifique : 3ème Trimestre    
Matière Moyenne Moyenne classe Moyenne haute Moyenne basse    
   
Education Physique et Sportive  13.25  13.82  17.5  11  Elève appliquée. Des progrès réguliers. Bon trimestre.    
   
Français  16.3  11.04  16.39  5.65  En progrès constant, c'est bien ; année satisfaisante.    
   
Histoire/Géographie  12.31  11.28  17.88  5.63  Un trimestre qui reste assez satisfaisant malgré une légère baisse.    
   
Langue vivante 1 : Anglais  14.5  12.13  15.5  9.5  Résultats satisfaisants à l'écrit comme à l'oral.    
   
Langue vivante 2 : Espagnol  16.44  12.61  17.56  8.89  Bonne élève. Un travail réfléchi et une participation active en classe.    
   
Mathématiques  13.28  9.6  14.24  4.33  Ensemble satisfaisant.    
   
Physique/Chimie  15.17  10.62  17.1  4.8  Des absences aux devoirs qui rendent finalement la moyenne bien flatteuse. Inès a néanmoins réalisé des progrès au cours de ce 3e trimestre.    
   
Sciences de la Vie et de la Terre  13.4  12.18  14.5  9  Des potentialités et de l'intérêt. Beaucoup de sérieux, du goût pour la réflexion. Une participation pertinente. Bon trimestre.    
   
Appréciation du conseil de classe:    
Intérêt et motivation, solidité de la réflexion. Capable d'approfondir et développer. Bon trimestre. ADMISE EN TS. FELICITATIONS.    
   
   
Terminale Scientifique : 1er Trimestre    
Matière Moyenne Moyenne classe Moyenne haute Moyenne basse    
   
Education Physique et Sportive  10  15.4  19.5  5  Ensemble juste.    
   
Langue vivante 1 : Anglais  12.9  12.1  16.7  6.5  Travail très satisfaisant, beaucoup de sérieux et de motivation, il faut cependant encore consolider l'écrit.    
   
Langue vivante 2 : Espagnol  15.2  11.5  18.1  2.2  Bon ensemble.Du sérieux.    
   
Mathématiques  17  14.1  17.1  9.6  Excellent trimestre. Elève sérieuse, attentive, active et motivée qui a fourni un travail de qualité tout au long du trimestre.Bravo!    
Mathématiques Spécialité  N  ( voir moyenne de Mathématiques)    
   
Philosophie  12  10.5  14.6  7  Résultats satisfaisants, sérieuse, bonne attitude, bonne participation.    
   
Physique/Chimie  11  11.8  17.4  3.4  Elève très sérieuse avec un niveau correct. Des difficultés dans la synthèse de documents.    
   
Sciences de la Vie et de la Terre  12.4  13.7  18.4  6.8  Elève soucieuse de réussir. Ensemble convenable.    
   
Appréciation du conseil de classe:    
Bon ensemble. Poursuivez dans cette voie. Témoignage de satisfaction    
   
2e trim :    
   
professeur Elève Classe - + Appréciations générales    
PHILOSOPHIE    
M. CORMIER  13.0   11.4   3   7.6   14.6   Bon travail, sérieux, d'assez bons résultats. Poursuivez vos efforts.    
   
MATHEMATIQUES + Spécialité    
M. TRINQUET - M. MISSLER    
 16.3   14.7   9   10.1   18.8   Excellent trimestre pour une élève sérieuse , motivée et toujours soucieuse de bien faire.    
   
PHYSIQUE CHIMIE    
Mme PARRAS  10.0   11.1   6   3.8   18.8   Elève très sérieuse. Poursuivez vos efforts.    
   
SCIENCES & VIE de la TERRE    
M. ARMAND  11.3   12.7   6   8.3   17.7   Ensemble correct.    
   
ANGLAIS 1    
Mme SERFATY  11.4   11.9   3   7.1   17.3   Résultats inégaux mais Inès est capable d'un travail de qualité, toujours beaucoup de sérieux, très bonne attitude.    
   
ESPAGNOL 2    
M. SANANES  15.4   12.3   2   7.1   18.4   Trimestre satisfaisant. Elève volontaire et sérieuse.    
   
EPS    
M. FONTAINE  13.5   15.3   2   7   20   Assez bon ensemble.    
   
Moyenne générale 13.1 12.3    
TEMOIGNAGES DE SATISFACTIONS    
   
Epreuves anticipées :    
oral français : 14    
écrit : 08    
HG : 09    
( j'espère que le dossier de 1er rattrape le coup)    
TPE : 15    
   
En 1er j'étais environ 3e ( sur toute l'année) mais maintenant avec SVT et Physique-Chimie ( surtout ) je dois être 11e ^^.    
En 1er j'étais au Lycée français d'Alger et maintenant près de Berthelot ( D'arsonval). C'est un bon lycée. Je pense qu'il a 100% de réussite au bac.    
   
Après je sais qu'on demande souvent à l'élève ce qu'il a de particulier donc j'ai parlé de :    
- Mon stage en 2nd à Euro RSCG Algérie. ( je scannerai la feuille d'observation remplie par l'entreprise où ils donnent les qualités ( par les défauts) remarquées chez le stagiaire ( moi ) )    
- L'an dernier je faisais partie d'une association caritative Interact ( c'est une branche du Rotary Club pour les adolescents)    
- J'ai souvent été déléguée et déléguée d'établissement en 4e.    
- J'ai essayé de lancer ma marque de textile en concevant les habits et en organisant un défilé au Hilton. ( zephs'n'in sur facebook).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un peu d'aide pour un choix de prépa svp!

 

Sujets relatifs
DUT ou prepa TSIAide base de données
Aller en prépa apres une année à la fac, est-ce possible? Est-ce dur ?aide microéconomie td
Choix technologie ERPAvis prépa ecs
Prépa : procédure complémentaire pour étranger[prepa HEC] Vente fiches de lecture histoire
Aide Orientation BacPrépa Flseg
Plus de sujets relatifs à : Un peu d'aide pour un choix de prépa svp!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR