Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

 


Je fais / veux faire de la banque d'affaires car...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545
Auteur Sujet :

• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

n°4997178
risitas-
Posté le 26-06-2017 à 10:56:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TheFloorIs3PA a écrit :


 
Il me semble qu'il y a une division TS qui s'occupe plus particulièrement des startup chez E Y avec un partner dédié responsable de cette activité de conseil ... A voir pour les autres big4.


 
Le TS c'est pas regarder la valeur des entreprises, voir si les comptes font pas n'importe quoi etc etc?
 
Une idée de ce qu'il faudrait réviser pour un entretien?

mood
Publicité
Posté le 26-06-2017 à 10:56:17  profilanswer
 

n°4997187
TheFloorIs​3PA
Posté le 26-06-2017 à 11:54:01  profilanswer
 

risitas- a écrit :


 
Le TS c'est pas regarder la valeur des entreprises, voir si les comptes font pas n'importe quoi etc etc?
 
Une idée de ce qu'il faudrait réviser pour un entretien?


 
Pour un overview je t'invite à checker ça ...
https://www.alumneye.fr/quest-ce-qu [...] -en-big-4/
 
Pour les startups et les métiers de conseil liés,  
http://www.ey.com/fr/fr/services/s [...] t-start-up

n°4997325
gola15
Posté le 26-06-2017 à 19:16:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Avez-vous un avis sur les Masters in Finance de l'ESSEC, ESCP et EM Lyon ? Avez-vous été déçu par un de ces master ou au contraire vous en conseillerez un en particulier pour bosser en M&A ?
 
Merci beaucoup !

n°4997345
risitas-
Posté le 26-06-2017 à 20:55:21  profilanswer
 

TheFloorIs3PA a écrit :


 
Pour un overview je t'invite à checker ça ...
https://www.alumneye.fr/quest-ce-qu [...] -en-big-4/
 
Pour les startups et les métiers de conseil liés,  
http://www.ey.com/fr/fr/services/s [...] t-start-up


 
 
Merci ça m'a l'air de correspondre avec ce que je veux faire, je vais regarder si une offre de stage se présente  :jap:  

n°4997349
ironpanda
Posté le 26-06-2017 à 21:00:48  profilanswer
 

Si c'est pour Septembre y'avait pas mal d'offres en Audit/TS de mémoire

 
gola15 a écrit :

Bonjour à tous,

 

Avez-vous un avis sur les Masters in Finance de l'ESSEC, ESCP et EM Lyon ? Avez-vous été déçu par un de ces master ou au contraire vous en conseillerez un en particulier pour bosser en M&A ?

 

Merci beaucoup !

 

Je dirais ESSEC/ESCP, enfin logiquement les ESC les plus réputées ont les MS les plus réputés. Je crois que celui de l'ESSEC est réputé pour la spé Market alors que l'ESCP l'est pour la corpo. M'enfin je suppose que MS ESSEC spé corpo tu t'ouvres de belles portes.

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 26-06-2017 à 21:03:41
n°4997354
risitas-
Posté le 26-06-2017 à 21:07:44  profilanswer
 

Pour mon entretien de vendredi, si il s'agit bien d'un entretien en TS, j'ai noté à revoir :
 
-Revoir bilan et P&L
-Calcul EBITDA
-Calcul dette nette
-Calcul BFR (exploitation et hors exploitation)
-Calcul CF
-Calcul tréso et comment l'optimiser
-Les différentes techniques de valorisation
-voir ce qu'est une garantie de passif
 
Des suggestions?

n°4997372
captain re​dface
Posté le 26-06-2017 à 22:01:01  profilanswer
 

Quelques ajustements. Ebitda et dette nette ajustée, notion de BFR normalisé. Méthodes de valos et impact des ajustements.  
Si tu es clair sur le reste ce sera déjà très bien.

n°4997404
lloyd_b
Posté le 26-06-2017 à 22:53:50  profilanswer
 

gola15 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Avez-vous un avis sur les Masters in Finance de l'ESSEC, ESCP et EM Lyon ? Avez-vous été déçu par un de ces master ou au contraire vous en conseillerez un en particulier pour bosser en M&A ?
 
Merci beaucoup !


Ça dépend de ton profil  
Dans l'ordre que tu as cité pour le choix (uniquement brand name, les cours c'est du même niveau)

n°4997435
maxime999
Posté le 27-06-2017 à 02:13:45  profilanswer
 

Hello,
 
Auriez-vous un livre à conseiller en français et facile d'accès pour un débutant, concernant les fondamentaux de l’analyse financière (bilan, compte de résultat, et flux de trésorerie), et la valorisation d’une entreprise par la méthode DCF ?
 
Merci,  
Bonne journée  :)  

n°4997436
ironpanda
Posté le 27-06-2017 à 02:18:44  profilanswer
 

Le Vernimmen ?
 
C'est énorme et pas fait pour être lu d'un bout à l'autre, mais comme approche de base c'est pas mal. Ya de tout : toute l'analyse financière + compta de base, et (beaucoup plus loin) la valorisation

mood
Publicité
Posté le 27-06-2017 à 02:18:44  profilanswer
 

n°4997450
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 27-06-2017 à 08:21:34  profilanswer
 

Pour la valorisation : Pearl& Rosenbaum >>>>> Vernimenn

n°4997468
maxime999
Posté le 27-06-2017 à 09:39:55  profilanswer
 

On m'a conseillé corporate finance de Vernimmen ?
C'est un bon choix selon vous ?

 

Sachant que j'aimerais quelque chose de facile d'accès pour un débutant et concis (les bases), et non un livre avec des explications indigestes et ultra longues.

 

Quid du Bodie & Merton ?

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par maxime999 le 27-06-2017 à 09:43:22
n°4997471
TheFloorIs​3PA
Posté le 27-06-2017 à 09:53:43  profilanswer
 

ironpanda a écrit :

Si c'est pour Septembre y'avait pas mal d'offres en Audit/TS de mémoire

 


 
ironpanda a écrit :

 

Je dirais ESSEC/ESCP, enfin logiquement les ESC les plus réputées ont les MS les plus réputés. Je crois que celui de l'ESSEC est réputé pour la spé Market alors que l'ESCP l'est pour la corpo. M'enfin je suppose que MS ESSEC spé corpo tu t'ouvres de belles portes.

 

Oui, il y a un ou deux "Incoming IBD Summer Analyst" chez GS à Londres venant d'essec mstf de cette année si je dis pas de conneries...

Message cité 2 fois
Message édité par TheFloorIs3PA le 27-06-2017 à 09:54:15
n°4997474
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 27-06-2017 à 09:54:40  profilanswer
 

TheFloorIs3PA a écrit :


 
Oui, il y a un ou deux "Incoming IBD Summer Analyst" chez GS à Londres venant d'essec mstf de cette année si je dis pas de conneries...


Rly ? J'en ai pas entendu parler.

n°4997500
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 27-06-2017 à 10:57:38  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

Pour la valorisation : Pearl& Rosenbaum >>>>> Vernimenn


 
En deux clics sur google on peut dénicher le pdf, pas mal si on veut économiser de l'argent.

n°4997502
TheFloorIs​3PA
Posté le 27-06-2017 à 11:01:43  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Rly ? J'en ai pas entendu parler.


 
Ou alors l'année dernière et certains reviennent en grad now. D'où la confusion de mon côté!


Message édité par TheFloorIs3PA le 27-06-2017 à 11:14:50
n°4997539
risitas-
Posté le 27-06-2017 à 12:37:42  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Quelques ajustements. Ebitda et dette nette ajustée, notion de BFR normalisé. Méthodes de valos et impact des ajustements.  
Si tu es clair sur le reste ce sera déjà très bien.


 
Super merci

n°4997583
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 27-06-2017 à 14:05:41  profilanswer
 

maxime999 a écrit :

On m'a conseillé corporate finance de Vernimmen ?  
C'est un bon choix selon vous ?  
 
Sachant que j'aimerais quelque chose de facile d'accès pour un débutant et concis (les bases), et non un livre avec des explications indigestes et ultra longues.  
 
Quid du Bodie & Merton ?
 
Merci.


Bodie & Merton c'est parfait pour du Finance 101: c'est très court, pédagogique et ça t'explique bien les bases de la théorie financière. Mais en corporate finance c'est plus que superficiel. Après je recommanderais quand même sa lecture en parallèle, pour qui a du temps.
En bouquin "facile" sur les valorisations, tu as le bouquin McKinsey (Valuation: Measuring and managing the value of companies) qui est très abordable, et dans une version un poil plus trapue le Investment Valuation de Damodaran.
Si c'est l'analyse financière proprement dite qui t'intéresse, le bouquin de Penman est bien je trouve: Financial Statement Analysis & Security valuation, mais pas forcément pour débutant. Pour une transition en douceur, pourquoi ne pas donner dans le franchouillard: Analyse financière, d'Hubert De La Bruslerie: tu plafonneras vite mais au moins tu pourras consolider les bases.
Sinon tu prends le Vernimmen et tu te focalises sur les sections qui t'intéressent (et tu lis les autres après), ça marche aussi.
J'ai lu ces bouquins il y a plus de dix ans, donc je sais pas si les ré-éditions successives ont pu les maintenir à jour et compétitifs.

n°4997673
gardenpart​y
Posté le 27-06-2017 à 18:18:25  profilanswer
 

Moi j'aimais bien le bouquin de Franck Ceddaha pour réviser mes entretiens pour des stages (Fusions Acquisitions Scissions)


Message édité par gardenparty le 27-06-2017 à 18:19:01
n°4997675
bullishit
Posté le 27-06-2017 à 18:53:48  profilanswer
 

TheFloorIs3PA a écrit :


 
Oui, il y a un ou deux "Incoming IBD Summer Analyst" chez GS à Londres venant d'essec mstf de cette année si je dis pas de conneries...


 
Pas en IBD

n°4997678
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 27-06-2017 à 19:01:46  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

Pour la valorisation : Pearl& Rosenbaum >>>>> Vernimenn


Je recommande, LE livre de référence pour l'IB. Notre ami veut un livvre en français par contre le pearl&rosenbaum est anglais mais de toute façon tout est en anglais dans nos métiers, donc ça devrait pas poser problème.

n°4997702
gabilan
Posté le 27-06-2017 à 20:46:32  profilanswer
 

gardenparty a écrit :


C'est très bien Sycomore. Ils interviennent régulièrement sur des deals LBO upper mid-cap donc je la positionnerais face à Messier, Natixis Partners, DC et Canaccord.


 
C'était l'intuition que j'avais, mais merci pour la confirmation, ça m'incite d'autant plus à postuler chez eux !

n°4997795
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 28-06-2017 à 11:48:16  profilanswer
 

Wesh wesh les zamis [:the veggie boy:2]
Après mon prochain stage, je vais entrer dans la vie active ( [:roum samsara:1] ). Une pote, également dans la même situation m'a dit qu'elle est en contact avec une HH (elle a un beau parcours, ça joue peut-être). Celle-ci lui a dit que c'était un peu tôt mais qu'elles resteraient en contact.
 
Bref, ma question est la suivante : il faut faire quoi par rapport aux HH ? C'est beaaaaucoup trop tôt pour commencer à les contacter ? Si on les contacte, on leur dit quoi ? Ca se fait pas de les contacter ? Faut attendre sagement 2-3 ans d'xp en mettant à jour son LK et ils viendront tout seul ? J'ai déjà été contacté par des HH mais dans des secteurs qui ne m'intéresse pas.
 
Je connais absolument pas cet aspect du boulot donc je vous écoute  :jap:

n°4997796
captain re​dface
Posté le 28-06-2017 à 11:52:05  profilanswer
 

Ca vient tout seul avec LK. Je vois aucun intérêt pour un JD sauf à chercher à commencer dans des coins autrement inaccessibles.
Tu voudrais les contacter pour quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 28-06-2017 à 11:52:28
n°4997804
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 28-06-2017 à 12:00:12  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Ca vient tout seul avec LK. Je vois aucun intérêt pour un JD sauf à chercher à commencer dans des coins autrement inaccessibles.  
Tu voudrais les contacter pour quoi ?


Non j'ai pas de plan en tête, c'est juste que je voudrai pas louper le coche.
"Et oui Louli, il fallait les contacter en 1ère année de fac, dommage pur toi  [:super citron] "

n°4997856
captain re​dface
Posté le 28-06-2017 à 15:35:10  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Non j'ai pas de plan en tête, c'est juste que je voudrai pas louper le coche.
"Et oui Louli, il fallait les contacter en 1ère année de fac, dommage pur toi  [:super citron] "


 
 
Bof il n'y a rien à louper. Les mecs font leur taf, ils te trouveront sans soucis.  
S'ils viennent pas c'est soit que tu n'es pas visible soit que tu n'intéresses pas.

n°4997969
jobzor
Posté le 28-06-2017 à 22:55:36  profilanswer
 

Yo
 
Quelqu'un aurait des détails sur le recrutement en stage de DB à Paris ?  
 
Thanks :)

n°4997983
risitas
Posté le 29-06-2017 à 01:20:05  profilanswer
 

Hello,
 
Je vais vous écrire brièvement ce que je pense être important pour un entretien en TS si vous pouviez compléter ce qui manque (ou enlever les trucs inutiles) et corriger ce qui n'est pas bon.
 
-Revoir bilan et P&L
Bilan, bilan financier, bilan fonctionnel, comptes de résultat, SIG, P&L
 
-Calcul EBITDA
Comme l'EBE en fait,calcul grâce au SIG par le haut ou par le bas. On l'ajuste pour pouvoir comparer et "lisser" et c'est utile car montre bien si l'entreprise marche ou pas (y a pas de dépréciation ou autre norme comptable qui peuvent nous tromper. Sert aussi pour certains indicateurs (Dette nette/ebe par exemple) et pour valoriser une boîte.
 
-Calcul dette nette
Dettes-tréso. Je comprends pourquoi l'ajuster (saisonnalité, valeur bilan =/= valeur market, 10Mds de dette dans 1 an ou 1 Mds par an pendant 10,...) mais comment on fait si on me demande de le faire? Utile pour valo aussi
 
-Calcul BFR (exploitation et hors exploitation)
On le normalise aussi pour saisonnalité et autres trucs non récurrent en appliquant des coef de pondération etc mais ça a pas beaucoup de sens puisque au final ça sera toujours le BFR à l'instant t  non? Ou alors j'ai rien compris  :o  
 
-Calcul CF
Pour valorisation
 
-Les différentes techniques de valorisation
J'en ai trouvé 3 dans un livre : Méthode wacc, méthode Van ajusté, méthode avec les cf pour les actionnaires et j'actualise au cout du capital. Le problème est que ces méthodes me paraissent très "académique". Y en a d'autres qui pourraient s'adapter plus facilement à la réalité? Ou alors on peut facilement trouver le rcp ou le wacc d'une entreprise?
 
 

n°4997984
MSIMania
Posté le 29-06-2017 à 01:21:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4997985
poly86
Posté le 29-06-2017 à 01:24:50  profilanswer
 

MSIMania a écrit :

Pourquoi la culture en TMT c'est de bosser jusqu'à pas d'heure ? Quand je fais le tour du floor à minuit, toutes les teams commencent à se dégarnir, sauf les corners FIG et TMT qui sont encore pleins à deux heures du mat


 
chez JP?

n°4997986
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 29-06-2017 à 01:47:56  profilanswer
 

MSIMania a écrit :

Pourquoi la culture en TMT c'est de bosser jusqu'à pas d'heure ? Quand je fais le tour du floor à minuit, toutes les teams commencent à se dégarnir, sauf les corners FIG et TMT qui sont encore pleins à deux heures du mat


 
Côté clanique : nous on est forts, les autres sont des sous merdes et on leur pisse dessus
 
Y'a ça dans toutes les boites

n°4997994
nerosso
Posté le 29-06-2017 à 08:32:44  profilanswer
 

risitas a écrit :

Hello,
 
Je vais vous écrire brièvement ce que je pense être important pour un entretien en TS si vous pouviez compléter ce qui manque (ou enlever les trucs inutiles) et corriger ce qui n'est pas bon.
 
-Revoir bilan et P&L
Bilan, bilan financier, bilan fonctionnel, comptes de résultat, SIG, P&L


P&L == Compte (au singulier) de Résultat
 
A moins que tu veuilles parler des différences FR vs US?
 
Bilan financier et fonctionnel, connais pas. SIG non plus, c'est un acronyme US?
 
Attention le wacc n'est pas une méthode de valorisation.

n°4997996
risitas-
Posté le 29-06-2017 à 09:03:45  profilanswer
 

P&L = compte de résultat en fait oui o:
J'avais pas fait le lien parce que celui de ma startup était beaucoup plus détaillés  
 
Bilan financier/fonctionnel j'oublie alors.
SIG c'est Solde Intermedirzire de Gestion (pour passer du CA au résultat net quoi et avoir EBE,...) qu'on peut faire avec le compte de résultat.  
Méthode WACC c'est ma manière de l'appeler je me souviens plus du nom o: celle où on actualise les CF par le wacc.
 
J'ai corrigé 2-3  trucs sur mes fiches merci

n°4998003
captain re​dface
Posté le 29-06-2017 à 10:13:53  profilanswer
 

Valo: multiples, comparables, cash-flow actualisé.
Les fiches suffisent pas, il faut faire des cas sinon 100% tu vas te planter.  
Essaie de bosser en anglais ou alors sois très clair entre ton passage EBE to EBITDA.  
Tu peux bosser le modèle Entreprise Value to Equity value pour avoir une vision globale je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 29-06-2017 à 10:15:34
n°4998007
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 29-06-2017 à 10:33:26  profilanswer
 

Pour ce genre de "base" en finance,  comment faites vous pour réviser ou apprendre ça ?
 
Des livres à me conseiller ou ça se fait easy tout seul ?

n°4998010
ver de vas​e
Posté le 29-06-2017 à 10:48:01  profilanswer
 

Infinity4D a écrit :

Pour ce genre de "base" en finance,  comment faites vous pour réviser ou apprendre ça ?
 
Des livres à me conseiller ou ça se fait easy tout seul ?


 
https://www.amazon.fr/Finance-dentr [...] immen+2017

n°4998016
risitas-
Posté le 29-06-2017 à 11:37:00  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Valo: multiples, comparables, cash-flow actualisé.
Les fiches suffisent pas, il faut faire des cas sinon 100% tu vas te planter.  
Essaie de bosser en anglais ou alors sois très clair entre ton passage EBE to EBITDA.  
Tu peux bosser le modèle Entreprise Value to Equity value pour avoir une vision globale je pense.


 
 
Je vais bosser en anglais oui c'est mieux pour apprendre les termes. Merci pour les méthodes de valo c'est plus simple et plus "réel". Par contre je vois pas la différence entre la méthode par multiple et la méthode par comparable  :??:  
 
Au niveau de la différence EBE/EBITDA j'ai lu que c'était au niveau des dotations sur actif circulant. Donc par exemple si mon stock de marchandise se déprécie, ou si mon client qui me doit de l'argent va faire faillite, je passe une provision? Donc EBITDA mieux que EBE car correspond mieux à la capacité de l'entreprise à générer de l'argent.
 
Sinon quelqu'un sait où je peux trouver des cas complets?
 
Sachant que mon entretien est demain et que je bosse tard aujourd'hui http://image.noelshack.com/fichier [...] ssueur.png
 
Souhaitez moi bonne chance  :jap:

n°4998018
Ovic
Posté le 29-06-2017 à 11:39:12  profilanswer
 

risitas- a écrit :


 
 
Je vais bosser en anglais oui c'est mieux pour apprendre les termes. Merci pour les méthodes de valo c'est plus simple et plus "réel". Par contre je vois pas la différence entre la méthode par multiple et la méthode par comparable  :??:  
 
Au niveau de la différence EBE/EBITDA j'ai lu que c'était au niveau des dotations sur actif circulant. Donc par exemple si mon stock de marchandise se déprécie, ou si mon client qui me doit de l'argent va faire faillite, je passe une provision? Donc EBITDA mieux que EBE car correspond mieux à la capacité de l'entreprise à générer de l'argent.
 
Sinon quelqu'un sait où je peux trouver des cas complets?
 
Sachant que mon entretien est demain et que je bosse tard aujourd'hui http://image.noelshack.com/fichier [...] ssueur.png
 
Souhaitez moi bonne chance  :jap:


 
La méthode des multiples c'est une méthode de comparable.  
 
Tu as trois méthodes globalement:
- DCF
- Trading Comps
- Transaction Comps

n°4998020
risitas-
Posté le 29-06-2017 à 11:58:11  profilanswer
 

OK bien compris

 

Donc méthode DCF qui est bien mais besoin d'avoir des données
Méthode trading comp pour comparer les bons ratios, simple mais prend pas en compte les particularités de l'entreprise (potentiel, crise qui a fait baisser le cours de l'action,...)
Transactions comps pour comparer les deals similaires que y a eu mais faut avoir les bons comparables et aussi voir l'influence du moment où on fait le deal.

 

Oui?

 

Edit : En fait j'ai l'impression que ces méthodes sont générales mais c'est beaucoup plus intéressant de les adapter voir d'en essayer plusieurs non?

Message cité 3 fois
Message édité par risitas- le 29-06-2017 à 12:00:04
n°4998021
ver de vas​e
Posté le 29-06-2017 à 12:00:14  profilanswer
 

risitas- a écrit :

OK bien compris
 
Donc méthode DCF qui est bien mais besoin d'avoir des données
Méthode trading comp pour comparer les bons ratios, simple mais prend pas en compte les particularités de l'entreprise (potentiel, crise qui a fait baisser le cours de l'action,...)
Transactions comps pour comparer les deals similaires que y a eu mais faut avoir les bons comparables et aussi voir l'influence du moment où on fait le deal.
 
Oui?


 
Tu prends les trois pour valoriser une boite, et tu fais un football field chart.
 
Et oui tu adaptes, suivant la boite/le secteur tu regarderas pas les mêmes multiples par exemple.


Message édité par ver de vase le 29-06-2017 à 12:00:46
n°4998022
Ovic
Posté le 29-06-2017 à 12:00:27  profilanswer
 

risitas- a écrit :

OK bien compris
 
Donc méthode DCF qui est bien mais besoin d'avoir des données
Méthode trading comp pour comparer les bons ratios, simple mais prend pas en compte les particularités de l'entreprise (potentiel, crise qui a fait baisser le cours de l'action,...)
Transactions comps pour comparer les deals similaires que y a eu mais faut avoir les bons comparables et aussi voir l'influence du moment où on fait le deal.
 
Oui?


 
Sache comment les classer entre elle en terme de valo affiché aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Feedback sur Indesit ?Les entretiens pour l'ENST de Bretagne
Vous me conseillez quelles écoles de la banque Profils?Période d'essai : Retour d'experience et feedback
Feedback sur Epsilon ingénierieFeedback societe HitValue (SSII)
Feedback sur des mastères spécialisésFeedback Crédit du nord
Entretiens ENIFeedback sur NTH
Plus de sujets relatifs à : • Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR