Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Master en sciences actuarielles - Université Catholique de Louvain

n°4452489
patersson
Posté le 22-09-2013 à 21:40:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
      quantact, en fait il s'agit de la SOA(Society of actuaries), c'est l'équivalent de l'institut des actuaires belges,bon mais la soa est beaucoup plus connus et a une très grande renommée dans le domaine actuarielle,Je pense pour ma part que c'est la première dans le monde,car beaucoup d'ordre d'actuaires dans différents pays s'inspire d'elle et cherche à avoir des attentes mutuelles avec la Soa. ils organisent des examens enfin d'obtenir le certains titres d'actuaire: il ya le titre de Asa, Cera, et le plus haut c'est Fsa(Fellow). Alors le titre d'Asa(  Associate of the Society of Actuaries) s'obtient après avoir passé 5 examens et quelques VEE, et ensuite celui de Fsa (Fellow of the Society of Actuaries), tu dois ajouté 3 ou 4 autres examens au 5 premiers cités plus haut, associé à ça des années d'expériences.le Cera (Chartered Enterprise Risk Analyst), tu peux l'obtenir avec quelques équivalences ou examens lorsqu'on est déjà ASA OU FSA.Aux usa et au Canada,les étudiants après leur diplômes de bachelor, passent ces examens. Certes c'est pas facile car ça nécessite une bonne dose de préparation. Comme Gutsy la précisé plus haut ces examens sont importants lorsqu'on veut s'expatrier vers l'Amérique. Moi pour ma part, ils sont super importants à tous les niveaux. Parce qu' avoir au moins les 4 premiers examens ajouté à ça ton titre d'actuaire belge et quelques années d'expériences te permet déjà de pouvoir postuler à n'importe quel poste. N'oublions pas que plus tu es expérimenté,plus les opportunités sont grandes.  
     J'allais oublier d'apporter une précision sur le déroulement de ces examens,ceux ci sont fait uniquement en anglais excepté au canada ou ils sont aussi en français pour les 4ou 5 premiers examens,je pense que je ne me trompe pas sur le nombre.
      Le marché de l'actuariat est très ouvert,d'après ce que j'ai sur le forum,à mon avis, il est toujours préférable d'avoir une touche supplémentaire sur son cv. Cela apporte parfois une originalité, surtout quand on sait qu'en Europe ces examens ne sont pas si important,mais j'ai vu une offre d'emploi en Allemagne et certains stages ou l'on disait qu'avoir au moins 1 examen de la soa serait un plus.
     Quantact voici le lien de la soa pour des info s détaillés: http://www.soa.org/Education/Exam-Req/default.aspx
              Au risque de me tromper sur les informations publiées, j'appelle à ceux ou celles qui auront encore plus d'éclaircissements à ce sujet, de bien vouloir les partager et aussi les corriger...
                     Merci d'avance pour toutes vos réactions...  

mood
Publicité
Posté le 22-09-2013 à 21:40:52  profilanswer
 

n°4454683
patersson
Posté le 25-09-2013 à 00:57:17  profilanswer
 

Merci Gutsy, ça relance vraiment le sujet. j'ai lu une note aujourd’hui sur le site des actuaires français,comme quoi ils ont eu l'accréditation CERA(Ordre des actuaires Américains.)

n°4525269
esmeralda8​5
Posté le 21-12-2013 à 19:30:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Le dernier message sur le post commence à dater mais j'espère vraiment que quelqu'un va me répondre.
Je vous explique mon parcours:
- diplômée d'une ESC française (une des 3 premières)
- Master en analyse et politiques économiques en parallèle
- j'ai travaillé 2 ans en audit financier (big 4) et depuis 3 ans en assurance (au sein de la direction financière)
J'ai découvert le métier d'actuaire en arrivant dans ma société et je souhaite vraiment, vraiment faire un master en sciences actuarielles.
En France, en raison de mon profil initial, les possibilités sont limités, il n'y a véritablement que le CNAM qui est beaucoup trop long (4 ans)
Donc, je pense sérieusement à tenter le master en belgique. Je précise tout de suite que mon objectif n'est pas forcément d'être actuaire membre d'un institut. Mon 1er objectif c'est la double compétence, une plus grande technicité pour progresser plus vite vers des postes d'encadrement au sein d'une direction financière (et non technique) d'une compagnie d'assurance.  
1- Pensez-vous qu'il soit possible de réussir le master de UCL en sortant d'éco-gestion sans passer par l'année préparatoire ?
2- Si je fais l'année préparatoire, est-il possible de faire le master en 1 an ?
3- Est-il possible de faire le master tout en travaillant à mi-temps ?
Pour vous donner une idée de mon niveau en math/statistiques/probabilités:
En école de commerce et en master d'économie, j'ai fais plusieurs cours de statistiques (descriptives univariée/bivariée); probabilité (analyse combinatoire,variables aléatoires) et d'économétrie (moindres carrés ordinaires, estimation sous contraintes linéaires, par la méthode des moments etc.). Je pense qu'il s'agit la des bases dans ces matières et je cite de tête des cours qui commencent à être loin.  
En math par contre, j'ai eu des cours d'analyse (suites, calcul intégral, développements limités etc.) d'algèbre (polynômes, calcul matriciel etc.) mais j'avoue avoir tout oublié :-(

n°4577695
chakired
Posté le 23-03-2014 à 01:23:53  profilanswer
 

bonjour gutsy,
 
dans certains posts ,j'ai cru savoir que l'actuariat etait en crise ,et que le recrutement a baissé etc ......est ce vrai ?je trouve ça bizarre et inquietant

n°4617611
esmeralda8​5
Posté le 05-05-2014 à 14:26:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je reviens sur le post car je suis à la recherche de personne ayant fait l'année préparatoire au master actuariat afin d'avoir des informations.
Horaires/volume des cours, niveau de difficulté etc.
Si possible, j'aimerai avoir des notes de cours ou bibliographie/polycopiés des anciens.
 
D'avance merci pour votre aide

n°4774846
jayxb
Posté le 16-05-2015 à 11:26:49  profilanswer
 

Bonjour à tous!  
 
Voilà, c'est officiel, j'entame dès septembre 2015 le master en sciences actuarielles à l'UCL.
 
Par conséquent, je souhaiterais vivement pouvoir travailler déjà dans ce domaine à mi-temps/temps-partiel durant mes études....(comme dis à la page 4 de ce topic).
De ce fait, je suis à la recherche de personnes ayant travaillé durant leurs études, en vue de leur poser quelques questions par MP...
 
D'avance, merci à vous pour vos réponses :-).
 
Jay

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - DauphineL'Université de Bourgogne
master econometrie bancaire et financiére -aix en provenceMaster Eco/Gest commencant en janvier ?
soutenance mémoire master 2[Conseil] Après Master (bac+5) d'info
Master, Master's ?master miage ou réseaux? (conseil)
quant / masterChoix Master pro Banque/finance HELP!
Plus de sujets relatifs à : Master en sciences actuarielles - Université Catholique de Louvain


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR