Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  Préparez son entretien de recrutement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préparez son entretien de recrutement

n°2482947
lmarty
Posté le 29-09-2009 à 11:32:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis JD et je n'ai passé que 2 entretiens lors de ma recherche de stage.
Je souhaiterais me préparer afin d'etre plus à l'aise et mieux gérer mon stress.
 
En cherchant sur google j'ai vu plusieurs boites de préparation aux entretiens / coaching rh ... avez vous deja fait une préparation avec l'une de ces boites?
 
Si oui cela vous a t il vraiment été utile? Quel est le coût?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 11:32:48  profilanswer
 

n°2482949
djidee
Posté le 29-09-2009 à 11:34:41  profilanswer
 

Gaspille pas ton fric fais ça avec des amis étudiants plus expérimentés. Ou des profs de ton ex école/fac etc

n°2482956
dead hunte​r
Posté le 29-09-2009 à 11:46:15  profilanswer
 

cela ne sert à rien
sauf si tu es super timide et réservé
dans ce cas je te conseille plutôt des profs, ancien élèves qu'un cours payant

n°2482961
djidee
Posté le 29-09-2009 à 11:55:56  profilanswer
 

le top reste de faire ça avec une étudiante célib et chaude le soir dans ta piaule  [:viscere musc]

n°2482968
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 29-09-2009 à 12:01:14  profilanswer
 

djidee a écrit :

le top reste de faire ça avec une étudiante célib et chaude le soir dans ta piaule  [:viscere musc]


+1 :o

n°2485403
linda23
Posté le 02-10-2009 à 22:35:23  profilanswer
 

Salut,  
 
En sortant de la fac, j'étais dans le même cas que toi et je suis passée par une préparation aux entretiens de recrutement via CFG conseil. Ce sont des  professionnels qui m'ont permis de voir ce qui n'allait pas et comprendre pourquoi j'étais pas retenue quand je passais des entretiens.
Ca m'a aidé a etre plus persuasive et sure de moi.
 
J'espère que ca va t'aider, moi j'ai decroché mon premier job peu de temps après etre passé par eux.

n°2485455
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 02-10-2009 à 23:02:35  profilanswer
 

si tu veux éviter de racker, tu peux essayer la technique suivante, envoie ton CV à tous les cabinets de recrutement de la place (michael page, robert half, hays, expectra...) s'ils te convoquent, tu auras à passer un premier entretien qui te fera de toute façon un entraînement. à la fin de ce dernier, challenge le consultant en recrutement : que pensez vous de ma performance? qu'est ce que je peux améliorer? ...etc. si tu n'as pas à faire à un charlatan, il te fera le débrief en live. et voilà comment on économise quelques centaines d'euros.

n°3018578
Pierre Den​ier
Posté le 10-11-2010 à 23:07:04  profilanswer
 

bonjour, tu peux aussi me contacter, j'accompagne les demandeurs d'emploi dans leur démarche sur mon temps libre www.emploicharente.blogspot.com
Bon courage !

n°3018593
Ryoh
Posté le 10-11-2010 à 23:23:12  profilanswer
 

salut
voudrais-tu participer à ce topic ? :o http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2269_1.htm

n°3020169
Primastone​ Consultan
une autre alternative
Posté le 12-11-2010 à 11:20:50  profilanswer
 

Coup de pouce de Primastone Consultant
Conseil en évolution professionnelle

 


Questions possibles en  entretien de recrutement

 


I. Introduction
En entretien de recrutement,  toutes les questions sont possibles (sauf celles interdites par la loi) et nous n’avons pas la possibilité de choisir les questions auxquelles nous souhaitons répondre …..ou  ne pas répondre.
N’oublions pas que « les faits n’apprennent rien sur nous » ce qui compte essentiellement pour un recruteur sont  « le Comment et le Pourquoi  » de nos actes, ce qui ou quoi nous a motivé à faire ou ne pas faire.
Ce sont donc nos réponses qui comptent  et la «  manière  » verbale et gestuelle de les présenter à notre ou nos interlocuteurs et si possible avec conviction, persuasion, détermination et  honnêteté.
L’entretien est avant tout un exercice de communication et chacun a pu mesurer les difficultés à bien communiquer, alors n’oublions pas de savoir «  reformuler  » certaines questions ou informations notamment sur les principaux objectifs des missions qui nous serons confiées dans notre nouveau «  job  ».
Il est important  que le recruteur puisse se dire en fin d’entretien «  ce candidat a bien compris quelles seraient ses principales missions et responsabilités  »
Les deux critères d’un entretien réussi :
1) Un entretien réussi  n’est pas celui pendant lequel vous aurez réussi à ne rien oublier de votre vie professionnelle, mais celui où vous aurez su établir avec votre interlocuteur un véritable dialogue.
2) Un entretien est réussi si de part et d’autre on souhaite se revoir pour aller plus loin.

 

II. Comment et pourquoi «  prendre l’entretien à son compte » ?

 

Un de vos premiers objectifs doit être de créer un véritable dialogue avec votre interlocuteur pour ne pas rester dans l’entretien standard avec ses questions – réponses  qui n’apportent guère plus qu’une bonne analyse du CV.

 

Au début de l’entretien, votre mission sera de faciliter le travail de votre  interlocuteur,
de lui donner des pistes , de l’aider dans sa mission qui est de vérifier et de valider ce qui est écrit sur le CV et de ce que vous allez  affirmer au cours de l’entretien, en rapport avec le poste.

 

Pourquoi ?
Votre interlocuteur a besoin avant tout d’être rassuré, il ne veut pas se tromper dans sa décision. (On en comprend facilement les raisons)
Et si votre interlocuteur sent et voit que vous jouez le jeu de manière honnête et franche ,que vous vous mettez dans une relation d’adulte à adulte , alors peut débuter un véritable dialogue au bénéfice des deux parties.( gagnant – gagnant )

 

Comment ?
Quand vous avez la parole au tout début de l’entretien , sachez le remercier pour vous avoir convoqué et lui dire que vous êtes heureux de pouvoir répondre à toutes ses questions et cela , pour plusieurs raisons :
 
 Première raison :
Lui parler de « son entreprise »
Vous connaissez bien son entreprise ( taille , effectifs , marché , produits , services, implantation,stratégie , métiers , résultats  , historique et culture,style de management et politique des RH ,ses possibilités d’évolution etc.. ) .
Et si auparavant vous avez eu la possibilité de rencontrer un salarié de cette entreprise, c’est le bon moment pour lui relater les informations que vous avez recueillies.

 

 Deuxième raison :
Lui exposer de manière claire et convaincante votre «  Projet Professionnel »
Mon projet professionnel est de : « ……………………………………………………. »
Rappel : Votre projet a été validé et formalisé.
En résumé, lui faire comprendre que vous avez volontairement choisi son entreprise en fonction de ses atouts  pour réaliser votre projet professionnel, vous n’êtes pas là par hasard !

 

 Troisième raison :
Lui expliquer en quoi vous êtes qualifié (e) pour réaliser efficacement votre projet professionnel dans l’entreprise :
De part votre formation, vos résultats, votre expérience professionnelle
votre énergie et votre enthousiasme (ressorts de la motivation) et que vous êtes prêt à prendre en charge les missions qui vous seront confiées.
Bref, démontrez votre plus-value pour l’entreprise !

 

Et cette démarche, bien souvent évite les questions du  style : Pourquoi avoir répondu à notre annonce ? ou pourquoi voulez vous travailler chez nous ?

 

Vous avez «  planté le décor  », maintenant, à vous de jouer !!

 


La règle des 4 X 20

 

Un recruteur se fait une première impression de vous :
- dans les 20 premières secondes
- avec les 20 premiers mots
- les 20 premiers gestes
- et les 20 centimètres de votre visage

 

N’oublions pas, chaque fois que nous rencontrons quelqu’un, nous n’avons bien souvent qu’une seule chance de faire bonne impression et la suite d’une relation dépend bien souvent de cette impression.

 


 Un langage compris et apprécié de tous : le sourire et si possible, avec le regard qui brille !

 

Jean-louis Michelet

 


Message édité par sayen le 12-11-2010 à 14:17:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  Préparez son entretien de recrutement

 

Sujets relatifs
entretien de paris 1[Asset Technology] Entretien technique avec le responsable de la sté
Asset Technology (deuxième entretien avec directeur de la société)Questionnaire pour mémoire sur le recrutement
Entretien ESG 4eme année/Tage mageBesoin de conseil pour un entretien logiciel embarqué
Recrutement.Agence de recrutement UK - Question de correction
Recrutement Graphiste 2D, MMO sur MobileL'entretien technique pour un ingénieur réseau
Plus de sujets relatifs à : Préparez son entretien de recrutement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR