Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  Entretien Sopra Group

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Entretien Sopra Group

n°4166101
Youkoulele​Y
Posté le 12-02-2013 à 03:37:02  profilanswer
 

Bonjour, j'ai prochainement un entretien chez Sopra Group, pour un poste de consultant Java, et qui se destine aux ingénieurs non-informaticiens. Une formation est incluse, ça s'appelle le contrat de professionnalisation et ça fonctionne gràce à un dispositif de pôle emploi http://www.pole-emploi.fr/employeu [...] z?id=38040
On m'a prévenu que je serais soumis à 2h de tests (logique numérique, abstraite et verbale).
Je compte bien me préparer à cet entretien car cela me permettrait de combler mes lacunes techniques et de me lancer dans le développement de systèmes d'information, c'est exactement ce que je recherche. J'ai fait l'ENSAM et j'ai fait mon stage assistant ingénieur sur du VBA, Access, SQL mais ça ne fait pas de moi un expert, et ce sont des technologies qui ne sont pas utilisées dès lors que les projets dépassent une certaine taille.
 
Donc je voulais savoir si certains d'entre vous ont des infos utiles à me donner, j'aimerais notamment savoir si quelqu'un a des détails sur les tests en question, et sur les qualités qu'ils recherchent chez les candidats (en gros qu'est ce qui différencie les candidats, étant donné que le poste est ouvert à beaucoup de monde ?). Je sais que les chances sont minces pour que je trouve quelqu'un capable de me renseigner ici, mais je tente ma chance.


---------------
Qui pisse face au vent se rince les dents.
mood
Publicité
Posté le 12-02-2013 à 03:37:02  profilanswer
 

n°4170969
Youkoulele​Y
Posté le 17-02-2013 à 22:55:44  profilanswer
 

J'ai suivi les deux premières parties de ton tuto, j'y ai appris pas mal de trucs sur la programmation orientée objet (j'en avais jamais fait jusque maintenant) même si j'ai encore du mal à comprendre comment mettre tout ça en oeuvre.
 
J'en profite pour faire un petit up au cas où des gens qui peuvent me renseigner passeraient par là.


---------------
Qui pisse face au vent se rince les dents.
n°4171180
boby62423
Posté le 18-02-2013 à 10:19:46  profilanswer
 

Ce n'est que mon avis mais passe ton chemin

n°4171224
Youkoulele​Y
Posté le 18-02-2013 à 11:32:29  profilanswer
 

Ok, des avis constructifs sinon ? [:arkrom]


---------------
Qui pisse face au vent se rince les dents.
n°4171765
boby62423
Posté le 18-02-2013 à 20:35:06  profilanswer
 

Excuse, je n'ai pas développé mon propos faute de temps.
Je pense que l'objet de cette manœuvre est de te faire travailler à (très) bas coût.
J'ai formé des jeunes en contra pro pendant quelques temps. L'idée part d'un bon sentiment. 50% de temps en entreprise et 50% à l'école. Le tout pour obtenir un diplôme à la fin.
Tu te trouves dans un cas particulier dans le sens où l'entreprise et le centre de formation sont SOPRA dans les deux cas.
Est ce que tu as la garantie que la société va réellement te former pendant 50% du temps ? Est ce que tu vas obtenir un VRAI diplôme à la sortie ?
Tu vas bosser 99% de ton temps comme un esclave et on te demandera de dire merci à la fin.
Vu qu'ils semblent en pénurie de développeurs Java, tu devrais plutôt apprendre par toi même et négocier un vrai CDI.

n°4171870
Youkoulele​Y
Posté le 18-02-2013 à 22:32:28  profilanswer
 

Ok bah de toutes façons parmi les entretiens on ma dit que je rencontrerais quelqu'un qui a suivi le même parcours donc ce sera l'occasion de savoir ce qu'il en est concrètement (même si je pense que cette personne aura tendance à avoir un discours subjectif, ça me permettra d'en savoir plus sur ce type de contrat).
Quand tu dis "apprendre par toi-même" tu penses à quoi exactement ? Que je passe une certification ? Pour pouvoir prétendre à un vrai CDI en Java il faut quand même avoir quelque chose de solide sur son CV, je pense.


---------------
Qui pisse face au vent se rince les dents.
n°4172094
boby62423
Posté le 19-02-2013 à 07:53:10  profilanswer
 

En ce moment, c'est la pénurie dans le monde Java. Donc potasse quelques bouquins (oreilly si tu parles bien Anglais), fait quelques démos et zou tu marques ce que tu as fait dans ton CV.
Encore une fois, si c'est Sopra qui forme, passe ton chemin ou alors négocie direct un CDI

n°4172150
mylittlepo​ny
Posté le 19-02-2013 à 10:00:18  profilanswer
 

Concernant les tests, il s'agit de tests logique, numérique et verbal. Pas besoin d'avoir déjà des connaissances en développement informatique pour pouvoir les passer, ils vérifient juste ainsi si on est capable de suivre la formation, qui ensuite concerne le dév informatique. Ils savent qu'ils ne recrutent pas des ingénieurs informatique et que donc on a pas spécialement des compétences très poussées en programmation.
Sur les qualités recherchées, je pense que l'envie d'apprendre et de se confronter à des choses nouvelles est primordiale (c un changement de voie), la prise d'initiatives, l'ouverture, l'intérêt pour les technos et le travail en équipe pour contribuer sur des projets. Le contrat proposé est déjà un CDI, c juste qu'ils s'engagent à te former et puis si tu n'es pas content, tu es en période  d'essai normal donc tu peux partir

n°4172596
olivier201​3
Posté le 19-02-2013 à 19:42:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
les tests n'ont pas d'utilité: ils sont un simple moyen de sélectionner.
 
Quand il y a un recrutement d'inges, ou autres avec formation, les candidatures sont trop nombreuses et il faut donc un moyen de retenir des candidats.
 
Chacun sait que le test n'est pas une fin en soi et un candidat pourra être moins bon aux tests mais aurait pu donner meilleure satisfaction après, mais c'est ainsi.
 
Face à la demande il n'y a pas d'autre moyen.
 
A+

n°4176464
philippe06
Posté le 24-02-2013 à 11:28:25  profilanswer
 

De ce qu'on m'avait dit à Sopra Sophia-antipolis les "non-informaticiens" sont positionnés sur des technologies que ne touchent plus trop les jeunes informaticiens comme le  COBOL ou les mainframe.

 

Il s'agit d'un contrat de professionnalisation rallongés par un dispositif pôle emploi ...

 

... A mon avis ils cherchent à pérenniser des prestations de TMA sur des vieilles technologies. Ils cherchent donc des candidats malléables, motivés et pas trop cher qui feront le job sans broncher, par exemple quelqu'un avec une belle formation mais qui a connu plusieurs années d'inactivités (chômage, grossesses, ...). Donc pas ton cas, tu as une très bonne formation mais tu es jeune.

 

My 2 cents.


Message édité par philippe06 le 24-02-2013 à 11:30:30

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 11:28:25  profilanswer
 

n°4177811
tymv
Posté le 25-02-2013 à 22:16:29  profilanswer
 

je suis sur la même recherche sur Bordeaux (perso je trouve pas sur le site de Sopra pour les non informaticiens... si vous avez un lien ! ^^).
 
Je suis ok avec Philippe, tu as une super formation qui pourrait te proposer pas mal de poste de chargé de projet, pourquoi vouloir aller dans cette voie ? l'informatique est peu etre une telle passion !
 
 
 
moi perso, j'ai un bac+4 en bio... et je suis déjà plus qu'exploité par mon employeur actuel et dans ma région impossible de partir !
(c'est d'ailleurs pour cela qu'il nous (mes collègues et moi) tiens par la peau des co*%$£es !!!)
alors, quitte à me faire plaisir en informatique autant que je sois payé !
 
bon je trouve pas trop d'information quand même... mais si vous avez je cherche toujours !


---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°4185225
Chiun
Posté le 07-03-2013 à 17:59:17  profilanswer
 

Salut j'ai imprimé les supports de cours pour Sopra, ne t'inquiète pas c'est surtout des mises en pratiques. Ils dispensent des cours tous niveaux sur pleins de domaines, un business à 4 milliards de chiffre d'affaire. Cours, plus supports de cours et exercices.

n°4185286
boby62423
Posté le 07-03-2013 à 18:33:44  profilanswer
 

On peut les télécharger quelque part ces supports histoire de voir un peu le niveau ?

n°4366364
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 19-07-2013 à 14:58:15  profilanswer
 

Les cours en contrat de professionalisation doivent être dispensé pas un organisme tiers je crois donc à mon avis ça dépend de l'organisme de formation.

n°4792017
bthmmgx
Posté le 13-07-2015 à 17:01:27  profilanswer
 

bonjour,  
 
des retours sur cet entretien ou bien sur la suite des événements ?
 
 :D  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  Entretien Sopra Group

 

Sujets relatifs
Entretien depuis un DOMEntretien (questions) sur un des métiers de l'informatique
Entretien crédit agricole CIBEntretien de 4h Hudson/CEPIAD
entretien chez grdfRecherche Dev Java Vision IT Group Luxembourg
Recherche Dev .Net Vision IT Group LuxembourgENTRETIEN CHEZ EDF
Entretien : aide pour justifier un changement de carrièreEntretien MS Skema Gestion internationale de patrimoine
Plus de sujets relatifs à : Entretien Sopra Group


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR