Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Pas vraiment un devoir, surtout une curiosité / casse-tête

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas vraiment un devoir, surtout une curiosité / casse-tête

n°4520105
Law-
Posté le 12-12-2013 à 22:29:03  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je réfléchis en ce moment à créer une espèce de jeu sur cases, mais pour corser l'affaire j'aimerais ne pas faire un jeu avec des cases carrées (c'est fastoche).
Je voudrais utiliser des cases circulaires, et du coup la difficulté est de trouver un schéma qui se reproduit à l'infini.
 
On peut faire un schéma qui se reproduit à l'infini avec chaque case ayant 6 plus proches cases voisines:
 
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O  
  O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O  
  O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O  
  O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O  
  O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
 
On voit que la périodicité est de 2. La ligne n est la même que la ligne n+2 pour tout entier naturel n.
Est-ce qu'il est possible de faire un schéma, sans doute plus compliqué, avec une période plus élevée, pour que chaque case ait 8 plus proches cases voisines ? 10 ?
Mon cerveau a du mal à concevoir une solution, sans doute parce que la prépa est loin à présent ^^
 
Merci d'avance pour vos réponses !


Message édité par Law- le 12-12-2013 à 22:30:55
mood
Publicité
Posté le 12-12-2013 à 22:29:03  profilanswer
 

n°4520291
Lemaledici
Posté le 13-12-2013 à 08:14:14  profilanswer
 

Salut,
 
Si tu veux des empilements réguliers, regarde des cours de prépa sur la sturcture des réseaux cristallins... ;) Tu ne les auras pas tous d'ailleurs, car il y en a plusieurs dizaines je crois...
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_Bravais

n°4520770
Law-
Posté le 13-12-2013 à 21:42:22  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, et oui, difficile de trouver une structure octogonale... Surtout que l'inconvénient de la cristallo (je veux dire, par rapport à mon cas), c'est qu'ils réfléchissent en 3D. Moi je vois le problème en 2D exclusivement. Partant de là :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Pas vraiment un devoir, surtout une curiosité / casse-tête

 

Sujets relatifs
aide devoir finance de marchéDevoir secretaire CNDFI
se faire aborder par un chasseur de têteaide devoir finance
devoir economiechasseurs de tête dans l'IT à Paris
Devoir de français.. l'impressionnisme et Thérèse RaquinLes études de gestions sont elles vraiment une bonne idée?
Devoir sur les Suitesque vaut la foundation year de EF, vaut-elle vraiment le coup?
Plus de sujets relatifs à : Pas vraiment un devoir, surtout une curiosité / casse-tête


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR