Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Stratégie d'Apple

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stratégie d'Apple

n°3035413
chups74
Posté le 23-11-2010 à 23:00:52  profilanswer
 

Salut à tous !!!
J'ai besoin de conseils. J'ai un diagnostic stratégique à effectuer sur l'entreprise Apple. Je vais me focaliser sur le DAS de la téléphonie (étude de l'iPhone) pour mon diagnostic interne.
Cela fait plusieurs jours que je bosse sur l'analyse PESTEL et que je galère vraiment. Il y a des facteurs environnementaux qui joueront un rôle important pour le DAS des ordinateurs et qui n'auront aucune influence sur celui du smartphone. Alors dois je prendre l'entreprise dans son intégralité pour faire cette étude, ou dois-je me focaliser uniquement sur le DAS du smartphone ?  
Si vous avez des idées des facteurs ayant un rôle important par rapport à cette organisation, je les prendrai avec grand plaisir  :jap:


---------------
Feed & VENTES | Photosite
mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 23:00:52  profilanswer
 

n°3035557
predator_d​u_93
Posté le 24-11-2010 à 00:21:11  profilanswer
 

Quel est l'exercice imposé ? Etudier uniquement le segment stratégique de la téléphonie ? Ou bien toute l'entreprise ?

 

Un tip s'il s'agit de parler juste de l'iphone. Positionne toi sur le marché des téléphones portables tel qu'il était avant l'apparition de l'iphone. Réalise en la segmentation (tu auras en gros des segments déterminés par les features de tes téléphones qui correspondent à différents types d'utilisations et donc différents profils de consommateurs). La tu te rends compte qu'il y a des utilisations qui ne sont pas (ou pas complètement) couvertes par les téléphones existants.

 

Une reconfiguration des features de ton produit te permet de servir des segments non adressés, et donc de te positionner sur des niches ... niches qui deviennent avec le temps (et rapidement) des segments clefs du marché. La WI de Microsoft est à ce titre un exemple encore plus percutant. Ces nouvelles features te permettent même avec un même produit d'aller jouer sur différents segments avant non touchés par les téléphones : consoles de jeux, messagerie / internet (ok il y avait le blackberry ...), lecteurs de musique.

 

Un bon conseil dans des études stratégiques un peu scolaires comme cela : toujours commencer par de la segmentation, puis deux axes de réflexion clef : tu ne peux gagner que par la différentiation ou par un avantage de coûts.

 

PS : PESTEL c'est une méthodo en carton pour ce genre de problème ... et "Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique, et je sais pas quoi d'autre" ... c'est tellement artificiel et inapproprié pour ce type de produit ...


Message édité par predator_du_93 le 24-11-2010 à 00:31:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Stratégie d'Apple

 

Sujets relatifs
.Rémunération en stage de conseil en stratégie
Master Finance et Stratégie Sciences Po Parisconseil en strategie ou audit
Recherche technicien vidéo spécialiste AVID et APPLE FINAL CUT[Strategie de Carriere] Multi-experiences vs. Specialisation
[TnP] Conseil en strategieM2 CNAM : Prospective, innovation, stratégie et organisation
Conseil en stratégie, private quity, LBO questions concrètesOFFRES dpt 78 - Commercial et Technicien Apple
Plus de sujets relatifs à : Stratégie d'Apple


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR