Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1057 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment reussir en Maths????

n°1455733
lottte
STFW
Posté le 06-12-2007 à 19:55:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
La, je suis pas d'accord. Tu détestes bosser à pls. Et alors ?. Même si tu détestes ça, la méthode à fait ses preuves donc, que tu aimes ou pas, tu prends sur toi et si tu t'y colles, la méthode à fait ses preuves. Même les chercheurs au CNRS bossent en équipent. c'est pas pour rien ... c'est pour avancer. Et puis, les bouquins sur lesquels tu bosses, ils ont bien été écrit pas pls personnes ... . Après, personne ne t'oblige. Qd tu es en difficulté, tu te fais aider. La méthode, j'suis en difficulté et j'reste dans mon coin n'à jamais donné de bon résultat. Bcp plus de gens en difficulté réussisent en prenant des cours particuliers ( comme du travail en équipe) qu'en restant dans leur coin. Il s'agit simplement de concenter ses efforts dans la bonne direction.
 
Puisqu'il cherche un moyen de le motiver, c'en est un. Ce qu'il faut faire seul par contre c'est se mettre un coup de pied au cul pour apprendre les bases car personne ne peut apprendre à sa place, et se faire "violence" de se coté. Bosser bosser. Je pense pas que bosser tout seul soit un super moyen de le motiver,


Message édité par lottte le 06-12-2007 à 19:57:39
mood
Publicité
Posté le 06-12-2007 à 19:55:02  profilanswer
 

n°1455840
Ken le sur​vivant
Posté le 06-12-2007 à 20:44:01  profilanswer
 

oui le travail en "équipe" peut étre la solution pour avancer!!!  
 
D'aprés vous pour avoir un niveau correcte en maths (disont 12-13) ça demande de s'y consacrer combien de temps par jours?

n°1455907
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 21:01:08  answer
 

Ken le survivant a écrit :

oui le travail en "équipe" peut étre la solution pour avancer!!!  
 
D'aprés vous pour avoir un niveau correcte en maths (disont 12-13) ça demande de s'y consacrer combien de temps par jours?


 
à quel niveau? licence? master? en mass? en licence d'éco?

n°1456022
elbarto
Posté le 06-12-2007 à 22:30:37  profilanswer
 

licence éco, ce qui correspond normalement à un bon niveau maths terminale S ( les matrices, dérivées etc... )

 

or par définition un bachelier ES est plutôt moyen en matières scientifiques d'où les problèmes de ken le survivant :D

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 06-12-2007 à 22:31:25
n°1456036
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 22:40:56  answer
 

elbarto a écrit :

licence éco, ce qui correspond normalement à un bon niveau maths terminale S ( les matrices, dérivées etc... )
 
or par définition un bachelier ES est plutôt moyen en matières scientifiques d'où les problèmes de ken le survivant :D


 
bon bah dans ce cas pour moi ca serait 0 min  :o

n°1456068
Ken le sur​vivant
Posté le 06-12-2007 à 23:07:32  profilanswer
 

si tu le dis tant mieux pour toi!!

n°1456078
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 23:14:59  answer
 

Ken le survivant a écrit :

si tu le dis tant mieux pour toi!!


 
merci...non sérieusement, comment peut on répondre à ce genre de questions...c'est inhérent à la personne.

n°1456228
nekikool1
Posté le 07-12-2007 à 08:43:38  profilanswer
 

trés franchement si tu bosse avec des potes 1 semaine avant la semaine de l'interro 1 jour sur 2 et environ 1h a 2h ça passe tranquile ^^

n°1456249
conjeu
Posté le 07-12-2007 à 09:48:43  profilanswer
 

bonjour, je suis étudiant en license de math pure.
ma méthode de travail est toute simple, tu vas a tout les cours et surtout tout les td , et tu révise a peut pres 5 jours avant l'examen en t'aidant de livre si jamais ton cour n'est pas assez comprehensible.Tu sais les livres peuvent etre de grande utilité quand tu comprend rien.je te conseil donc de faire un ptit tour a la bu (celle de science) pour venir prendre qq livre.
si tu ecoute bien en cour sa devrait pas te poser de souci.


---------------
[feed-back] conjeu http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1456307
elbarto
Posté le 07-12-2007 à 10:50:04  profilanswer
 

 

pas seulement...

 

c'est surtout inhérent au cursus scolaire, le mec qui a fait ES au lycée n'a pas été habitué à travailler sur des maths "hardcore", le bac ES se caracterise par le fait que tout est basé sur une culture générale ( histoire, géographie, économie, langues, philo, français et un peu de maths mais pas trop :D )

 

c'est comme si soudain tu devais te mettre à la langue russe alors que tu avais pris l'anglais comme langue vivante au lycée, l'étudiant n'aura pas les armes pour faire jeu égal avec un étudiant habitué à cette matière

 

du coup dans le cas des maths il faut redoubler d'efforts et se surpasser dans une matière qui ne passionne pas des masses de part son coté très ( trop ) abstrait, éloigné des cas pratiques :/

 

bref la filière universitaire économie et gestion c'est vraiment un piège pour les bacheliers ES, on a l'impression que c'est le prolongement naturel du bac ES alors que ce n'est pas le cas du tout, d'où le taux d'echec important ( du moins à mon époque il y a quelques années )

 

la filière GEA est nettement plus adaptée aux bacs ES mais encore faut-il que les lycéens soient bien informés lors de leur choix d'orientation

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 07-12-2007 à 10:58:11
mood
Publicité
Posté le 07-12-2007 à 10:50:04  profilanswer
 

n°1456377
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2007 à 12:34:34  answer
 

elbarto a écrit :


 
pas seulement...
 
c'est surtout inhérent au cursus scolaire, le mec qui a fait ES au lycée n'a pas été habitué à travailler sur des maths "hardcore", le bac ES se caracterise par le fait que tout est basé sur une culture générale ( histoire, géographie, économie, langues, philo, français et un peu de maths mais pas trop :D )
 
c'est comme si soudain tu devais te mettre à la langue russe alors que tu avais pris l'anglais comme langue vivante au lycée, l'étudiant n'aura pas les armes pour faire jeu égal avec un étudiant habitué à cette matière
 
du coup dans le cas des maths il faut redoubler d'efforts et se surpasser dans une matière qui ne passionne pas des masses de part son coté très ( trop ) abstrait, éloigné des cas pratiques :/
 
bref la filière universitaire économie et gestion c'est vraiment un piège pour les bacheliers ES, on a l'impression que c'est le prolongement naturel du bac ES alors que ce n'est pas le cas du tout, d'où le taux d'echec important ( du moins à mon époque il y a quelques années )
 
la filière GEA est nettement plus adaptée aux bacs ES mais encore faut-il que les lycéens soient bien informés lors de leur choix d'orientation


 
là, je ne suis pas d'accord tout le monde n'a pas les memes capacités à la base, meme dans une meme filière il y a des différences notables de niveau...une personne aura besoin de beaucoup de travail pour comprendre un truc alors qu'un autre en aura besoin de beaucoup moin (voire meme pas)

n°1456422
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2007 à 13:24:23  profilanswer
 

Je trouve bizarre d'inclure l'algèbre linéaire de fac dans ce qu'ont vu les S, c'est justement le seul truc mettant les S et les ES sur un pied d'égalité (même avantage aux ES spé maths, qui arrivent en sachant faire un produit de matrices et résoudre des systèmes 2.2) :D, mais soit.
 
Pareil que les autres sinon, pas tellement de solutions à part bosser, mais il est vrai que les bouquins d'algèbre sont souvent des bouquins de prépa MPSI/MP, et donc incluent les espaces vectoriels et l'algèbre matricielle dans un plus grand ensemble, et aussi se préoccupent peu de l'aspect calculatoire. A la limite chercher chez les PC, ptet que ce sera plus abordable :D
 
Une bonne chose à faire serait de télécharger le polycopié de L1 d'algèbre (LM120) de Paris VI, il est très bien fait et n'oublie pas que le but premier de tout ça reste la résolution de systèmes d'équationslinéaires :D
 
Pour ce qui touche à l'analyse, en bibliothèque tu trouves facilement ton bonheur...
 
Sinon c'est vrai que bosser en groupe apporte énormément.

n°1456438
elbarto
Posté le 07-12-2007 à 13:39:46  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Je trouve bizarre d'inclure l'algèbre linéaire de fac dans ce qu'ont vu les S, c'est justement le seul truc mettant les S et les ES sur un pied d'égalité


 
ben on doit pas être de la même génération car quand j'ai passé mon bac B ( l'ancienne appellation du bac ES ) il n'y avait pas d'algèbre linéaire ( les matrices et compagnie ) dans le cours de maths
 
il y a avait juste que les dérivées, les intégrales et le truc sur les équations :D ( les courbes sur la calculatrice graphique )
 
mais pas de matrices
 
peut-être que le programme de maths a vachement évolué depuis le milieu des années 90 ?

n°1456442
elbarto
Posté le 07-12-2007 à 13:44:40  profilanswer
 

 

t'as pas compris mon raisonnement :D

 

il ne s'agit pas de capacités ici mais d'habitudes, de reflexes, quand le lycéen a déjà vu une bonne partie du programme de maths grâce à son cursus scolaire alors il ne part pas sur le même pied d'égalité par rapport à un bachelier ES ( ex B ) ou littéraire qui lui découvre pour la premiere fois le concept de matrices

 

comme la pédagogie en université, les profs sont nettement moins bons et efficaces que les profs de lycées alors l'inégalité est encore plus grande entre un bachelier scientifique et un bachelier non scientifique

 

enfin je parle de ce que j'ai vu au début des années 90 quand j'étais dans cette filière de Deug sciences-éco, c'était un vrai massacre pour les bacheliers B/ES, surtout les 2 premières années

 


Message édité par elbarto le 07-12-2007 à 13:45:58
n°1457160
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2007 à 23:00:56  profilanswer
 

elbarto a écrit :


 
ben on doit pas être de la même génération car quand j'ai passé mon bac B ( l'ancienne appellation du bac ES ) il n'y avait pas d'algèbre linéaire ( les matrices et compagnie ) dans le cours de maths
 
il y a avait juste que les dérivées, les intégrales et le truc sur les équations :D ( les courbes sur la calculatrice graphique )
 
mais pas de matrices
 
peut-être que le programme de maths a vachement évolué depuis le milieu des années 90 ?


 
C'est au programme de Spé maths, et ça reste basique, mais ce sont des bases qui permettent, je trouve, de bien comprendre l'intérêt dès le début.
 
Sinon, je ne crois pas que ce soit au programme des S non plus, d'où le pied d'égalité :D

n°1457162
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2007 à 23:02:16  profilanswer
 

Enfin, encore faut-il accorder une quelconque attention aux maths pour ce qu'elles sont et pas pour ce qu'on voudrait qu'elles soient, afin qu'elles s'ouvrent à nous :o

n°1457877
mirkocroco​p
sans accent
Posté le 08-12-2007 à 16:41:46  profilanswer
 

elbarto a écrit :

je l'avais ce bouquin: ça m'a pas aidé malheureusement, un livre tristounet sans aucun effort de pédagogie :D
 


 
y a le seymour lipshutz Algebre lineaire sinon

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
docteur en maths recherche un apprentissageAide maths s.v.p
Maths MPSI fonctions circulaires réciproquesEquation de Maths niveau 2nde
maths dmexo de Maths
exo de mathsproblème de maths complexe
[Maths] Démonstration de la limite d'une composée de fonctionsSpé Maths...si 2 divise a² alors 2 divise a
Plus de sujets relatifs à : Comment reussir en Maths????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR