Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1221 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Comment reussir en Maths????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment reussir en Maths????

n°1450527
Ken le sur​vivant
Posté le 02-12-2007 à 15:31:58  profilanswer
 

Salut à tous!!!!
 
J'ai un petit probléme!!! je vous explique la situation !!!
 
Je suis en économie gestion, en licence deuxiéme année pour étre plus précis, et j'ai pris en aversion les mathématiques (alors qu'aux Bac ça aller (j'ai un Bac ES)).  
 
Désormais j'ai des notes vraiment mauvaises en maths et je n'arrive pas a me motivé a  travailler cette matiere!!
 
J'aimerais savoir si il y a une méthode éfficasse pour travailler cette matiere!!!!!
 
A tous merci d'avance!!!!

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 15:31:58  profilanswer
 

n°1450551
louloute_7​8
Posté le 02-12-2007 à 15:42:15  profilanswer
 

quand tu parles de mathématiques, c'est des maths pures ou des statistiques?

n°1450628
Ken le sur​vivant
Posté le 02-12-2007 à 16:21:59  profilanswer
 

ce sont des maths adaptés a la science économiques.  tu sais avec des dérivées partiel, des intégrales, etc.
 
 
J'avais une matieres qui s'appellaient statistique mais le niveau n'est pas le même.

n°1450646
fzzbnn
Posté le 02-12-2007 à 16:47:19  profilanswer
 

Citation :


J'aimerais savoir si il y a une méthode éfficasse pour travailler cette matiere!!!!!
 


 
Avoir fait un bac S?  :??:  
 
Bon, c'était facile, on va pas rentrer dans ce débat-là, on l'a déjà eu des centaines de fois. Hélas, je ne vois pas ce que tu peux faire si t'arrives pas à te motiver. Il va falloir accepter le fait que venant d'un bac ES, tu vas à priori devoir redoubler d'effort pour garder la tête hors de l'eau. Après bon, rien d'impossible. Mais pas de solution miracle.

n°1450651
Ken le sur​vivant
Posté le 02-12-2007 à 16:55:16  profilanswer
 

bon ok mais y a pas une méthode de travail pour cette matiere?

n°1450680
nekikool1
Posté le 02-12-2007 à 17:23:14  profilanswer
 

KEN le survivant il aimait les maths lui ...

n°1450709
metalup
Posté le 02-12-2007 à 17:43:24  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi, je sors d'un bac ES et je suis en L2 en Science eco.
Deja mauvais en math au bac, evidemment sa c'est pas arrangé à la fac en première année, sachant que le programme etait quasi identique au bac ES : derivation, integration + quelque nouveauté genre optimisation...

 

Finalement, je me suis mis a bosser cette année et la ca commence à aller mieux. y'a pas 36 solution : Tu prend un bouquin de 1er/term ES ou S, et tu bosse le programme. Finalement c'est pas si compliqué.
De plus, en 2nd a Toulon, on travaille sur l'algebre linéaire qui est un concept nouveau pour nous les ES. Et du coup, qui dit nouveau dit possibilité de reprendre à zero, au lieu de continuer dans la spirale "j'suis mauvais en math"...

 

N'oublie pas que c'est surtout un problème de base en math, et que ce n'est pas insurmontable.


Message édité par metalup le 02-12-2007 à 17:44:23

---------------
L'argent, cäy le mal
n°1450984
mirkocroco​p
sans accent
Posté le 02-12-2007 à 19:56:01  profilanswer
 

Ken le survivant a écrit :

Salut à tous!!!!
 
J'ai un petit probléme!!! je vous explique la situation !!!
 
Je suis en économie gestion, en licence deuxiéme année pour étre plus précis, et j'ai pris en aversion les mathématiques (alors qu'aux Bac ça aller (j'ai un Bac ES)).  
 
Désormais j'ai des notes vraiment mauvaises en maths et je n'arrive pas a me motivé a  travailler cette matiere!!
 
J'aimerais savoir si il y a une méthode éfficasse pour travailler cette matiere!!!!!
 
A tous merci d'avance!!!!


 
tu es arrive à un stade où les maths ne sont plus les même que celle de terminale ( bachotage, blabla). Si tu veux reussir, il faut deja aimer les maths, sinon c mal barre. D'autre part, ce qui est simple en maths, c'est que si tu n'as pas capte un truc, c'est que tu as saute une etape, donc si à ton stade , tu n'as toujours rien compris, reprend les bouquin de Terminale-1ere annee, travaille les fondamentaux et tu verras ça va glisser

n°1450989
Ken le sur​vivant
Posté le 02-12-2007 à 19:58:36  profilanswer
 

j'espére bien!  
Dans ma fac on a pas le droit a la calculette, faut apprendre les formules par coeur, ça ça me bloque, je trouve ça béte est méchant!!
 
En terminal ES j'arrivais a me débrouillier, mais faut croire qu'en fac ça ma lassé!!
 
PS: ken c'est surtout les points vitaux qu'ils aiment, pour les maths j'en sais rien!!!

n°1450998
Ken le sur​vivant
Posté le 02-12-2007 à 20:02:22  profilanswer
 

travailler les fondamentaux? c'est trop long j'aurais pas le temps!!  
mais ça je dois avoir, j'ai quand même eu malgrés tout 15 en maths! mais bac ES alors...

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 20:02:22  profilanswer
 

n°1451002
mirkocroco​p
sans accent
Posté le 02-12-2007 à 20:03:19  profilanswer
 

Ken le survivant a écrit :

j'espére bien!  
Dans ma fac on a pas le droit a la calculette, faut apprendre les formules par coeur, ça ça me bloque, je trouve ça béte est méchant!!
 
En terminal ES j'arrivais a me débrouillier, mais faut croire qu'en fac ça ma lassé!!
 
PS: ken c'est surtout les points vitaux qu'ils aiment, pour les maths j'en sais rien!!!


 
Le niveau de Terminale n'a pas de sens, à cette epoque là , on utilisais que la fonction memoire de notre cerveau, ton cas est classique.sinon, pour les calculettes, ne te plains , toute les fac rejette les caltos

n°1451121
Ken le sur​vivant
Posté le 02-12-2007 à 20:41:58  profilanswer
 

la fonction mémoire? tu veux dire qu'on avait qu'a apprendre par coeur et a répéter comme des pérroquets?

n°1451178
mirkocroco​p
sans accent
Posté le 02-12-2007 à 21:00:10  profilanswer
 

Ken le survivant a écrit :

la fonction mémoire? tu veux dire qu'on avait qu'a apprendre par coeur et a répéter comme des pérroquets?


 
Tout à fait

n°1451275
Ken le sur​vivant
Posté le 02-12-2007 à 21:47:50  profilanswer
 

oui ça je le sais déja!! merci quand même!!
 
ps: le français en aversion? j'écris un peu vite j'avoue...

n°1451828
Elbarto
Posté le 03-12-2007 à 17:49:17  profilanswer
 

méfies toi la filière sciences éco est très casse-gueule pour les bacheliers ES, car cette filière universitaire est en réalité surtout reservé aux scientifiques,
 
le taux d'échec est très important et beaucoup de deceptions car les enseignements sont trop théoriques, pas assez pratique
 
si ça va toujours mal moi je te conseille de te réorienter vers la filière "GEA" ( gestion économique des administrations ) qui elle est VRAIMENT destinée aux bacheliers ES, là il y aura moins de pressions sur les maths et les cours seront vraiment interessant,
 
je parle d'expierence car je me suis déjà fait avoir par la filière économie et gestion à la fac et la seconde année est encore pire que la première !

n°1451894
Elbarto
Posté le 03-12-2007 à 18:29:17  profilanswer
 

C'est surtout que les maths enseignées à la fac en économie et gestion sont très abstraits, ça fait appel à de l'abstraction et le bachelier ES comme il est quelqu'un de plus "pratique" il sera perturbé par le décalage, il se demandera à quoi bien lui pourra servir d'apprendre à calculer des matrices, des dérivées alors qu'au final dans sa vie professionnelle cela ne lui servira strictement à rien :D

 

et il n'y a pas que les maths dans cette filière qui a ce problème général  de manque de "praticité" au niveau de la vie réelle profesionnelle, l'impression qu'on bourre la tête de connaissances mais qui ne seront d'aucune utilité concrête avec un employeur, à moins de vouloir faire carrière dans l'enseignement à la fac :D

 

seules les matières juridiques, la compta, l'anglais et les statistiques ( en première année ) ont un certain interêt dans cette fillière


Message édité par Elbarto le 03-12-2007 à 18:30:26
n°1451927
louloute_7​8
Posté le 03-12-2007 à 18:45:55  profilanswer
 

je ne suis pas dans ton cas, mais je sais que pour les maths c'est l'apprentissage par coeur des formules et l'entrainement qui fonctionnent le mieux!
Courage, tu vas y arriver !

n°1452260
nekikool1
Posté le 03-12-2007 à 22:05:53  profilanswer
 

l'apprentissage par coeur des formules a mon avis c pas la solution, il faut UTILISER les formules et pour cela refaire les exo d'application directe du cours plusieurs fois, au bout d'un moment les formules vont rentrer c'est sur ^^

n°1452262
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2007 à 22:08:14  answer
 

le seul moyen pour progresser c'est faire des exos

n°1452327
Ken le sur​vivant
Posté le 03-12-2007 à 22:38:54  profilanswer
 

Merci pour vos conseil les gas!!!!!
 
Je tenais y a pas si longtemps a peu prés le même discours que Elbarto!!
 
En revanche maitenant que je suis en deuxieme année je me vois mal recommencé dans une autre filliere !!!

n°1452489
Elbarto
Posté le 04-12-2007 à 00:11:24  profilanswer
 

ben de toutes façons même si tu obtiens ton deug ça ne sera pas suffisant pour obtenir un job, faudra faire une formation complémentaire :D
 
mais quand tu dis "deuxième année" il s'agit bien du Deug ? ( car dans ton premier message tu parles de "licence" ? )
 

n°1453491
Ken le sur​vivant
Posté le 04-12-2007 à 21:13:27  profilanswer
 

je suis en deuxieme année de licence éco-gestion!!!

n°1453648
Elbarto
Posté le 04-12-2007 à 22:16:30  profilanswer
 

ben à mon époque ça marchait pas comme ça, c'était encore l'ancien systeme:

 

- Deug en 2 ans
- Licence en 1 an
- Maitrise en 1 an

 

après il y a du avoir une réforme pour les cursus mais j'ai pas suivi :D

 

mais je suppose que c'est globalement le même type de cours

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 04-12-2007 à 22:17:08
n°1453715
mirkocroco​p
sans accent
Posté le 04-12-2007 à 22:54:10  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

ben à mon époque ça marchait pas comme ça, c'était encore l'ancien systeme:
 
- Deug en 2 ans
- Licence en 1 an
- Maitrise en 1 an
 
après il y a du avoir une réforme pour les cursus mais j'ai pas suivi :D
 
mais je suppose que c'est globalement le même type de cours


 
Malgre la reforme LMD, on parle toujours de DEUG, Licence, MAitrise

n°1453732
Elbarto
Posté le 04-12-2007 à 23:04:56  profilanswer
 

mais apparemment le grand changement c'est que la licence se fait en plusieurs années alors auparavant c'était qu'une seule année

 

en tout cas Ken le survivant a du courage de continuer alors que je connais beaucoup de personnes qui se seraient arrêtés après le Deug

 

reste à voir les débouchés après cette formation économie et gestion


Message édité par Elbarto le 04-12-2007 à 23:06:29
n°1454277
Cameleon86
Posté le 05-12-2007 à 14:13:52  profilanswer
 

Salut,
 
La réforme LMD (Licence - Master -Doctorat) date de 3 ans je crois...
Elle a pour but d'harmoniser les diplômes au niveau européen.
 
Licence : Bac + 3, grosso modo cela englobe le deug et la licence au niveau des enseignements
 
Master : Bac + 5, c'est la maîtrise + DEA, DESS, ou encore les IUP
 
Doctorat : Bac + 8
 
Perso depuis cette réforme, j'ai plus entendu le mot deug ou maitrise en assemblée, à part des lapsus...
 
Voili voilou

n°1454298
Elbarto
Posté le 05-12-2007 à 14:34:16  profilanswer
 

donc en gros notre ami ken le survivant serait en fait en deuxième année de Deug si on utilise l'ancien système des diplomes universitaires ? :D
 
comme j'avais fait cette année je crois que c'est une des pires années du cursus deug economie et gestion avec des matières vraiment très rébarbatives dont les maths qui peuvent faire perdre des points aux bacheliers ES

n°1454310
Cameleon86
Posté le 05-12-2007 à 14:48:10  profilanswer
 

oui, c'est ça!! :)
 
Ben moi, j'ai fait un deug sciences (physique/chimie) et ben les maths, cela m'a bien tué aussi à l'époque... :)
Mais pas le choix, si tu veux réussir dans ta filière, un bon bouquin et beaucoup beaucoup beaucoup de boulot...
 
Pour la motiv', c'est à toi de voir...

n°1454462
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2007 à 17:27:21  answer
 

Cameleon86 a écrit :

oui, c'est ça!! :)
 
Ben moi, j'ai fait un deug sciences (physique/chimie) et ben les maths, cela m'a bien tué aussi à l'époque... :)
Mais pas le choix, si tu veux réussir dans ta filière, un bon bouquin et beaucoup beaucoup beaucoup de boulot...
 
Pour la motiv', c'est à toi de voir...


 
je dirais qu'il y a aussi une part de capacité... :o faut pas croire que le boulot fait tout...meme si cela aide bcp :)

n°1455118
Ken le sur​vivant
Posté le 06-12-2007 à 01:14:52  profilanswer
 

c'est vrai faut un minimun de capacité!!! LOL!!!  
 
La Licence ce fait désormais en trois ans (la troisieme années on commence a peine a avoir des spécialités). Pour la maitrise on appelle ça Master maitenant et c'est en deux ans.  Mais aujourd'hui il me semble que c'est  difficile de trouver un travail juste avec un DEUG non? une amie m'avait poser la question car elle en avait un peu marre des études (et ça se comprends). On peut demander d'avoir un DEUG aprés avoir validés ces deux années de licences mais dans l'esprit de tous il faut plus grands choses.    
 
Pour les maths vous avez des manuels a me recommandés pour la filiere économie?  
 

n°1455138
Elbarto
Posté le 06-12-2007 à 06:02:11  profilanswer
 

ben peut-être un manuel de maths destiné aux terminales S ? :D

 

il y a aussi des livres universitaires dediés aux maths pour les économistes mais ils sont beaucoup moins pédagogiques que les livres destinés aux lycéens

 

en gros faut un bouquin qui explique les dérivées, les intégrales et les matrices il me semble avec beaucoup d'exercices pour s'entraîner

  


Message édité par Elbarto le 06-12-2007 à 06:02:29
n°1455146
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 07:22:00  answer
 

Ken le survivant a écrit :

c'est vrai faut un minimun de capacité!!! LOL!!!  
 
La Licence ce fait désormais en trois ans (la troisieme années on commence a peine a avoir des spécialités). Pour la maitrise on appelle ça Master maitenant et c'est en deux ans.  Mais aujourd'hui il me semble que c'est  difficile de trouver un travail juste avec un DEUG non? une amie m'avait poser la question car elle en avait un peu marre des études (et ça se comprends). On peut demander d'avoir un DEUG aprés avoir validés ces deux années de licences mais dans l'esprit de tous il faut plus grands choses.    

Pour les maths vous avez des manuels a me recommandés pour la filiere économie?

 


 
le Hull  :o

n°1455309
mirkocroco​p
sans accent
Posté le 06-12-2007 à 12:43:14  profilanswer
 

Ken le survivant a écrit :

c'est vrai faut un minimun de capacité!!! LOL!!!  
 
La Licence ce fait désormais en trois ans (la troisieme années on commence a peine a avoir des spécialités). Pour la maitrise on appelle ça Master maitenant et c'est en deux ans.  Mais aujourd'hui il me semble que c'est  difficile de trouver un travail juste avec un DEUG non? une amie m'avait poser la question car elle en avait un peu marre des études (et ça se comprends). On peut demander d'avoir un DEUG aprés avoir validés ces deux années de licences mais dans l'esprit de tous il faut plus grands choses.    
 
Pour les maths vous avez des manuels a me recommandés pour la filiere économie?  
 


 
Pour l'algebre lineaire, le pilibossian est un bon livre de cuisine

n°1455314
Elbarto
Posté le 06-12-2007 à 12:56:13  profilanswer
 

je l'avais ce bouquin: ça m'a pas aidé malheureusement, un livre tristounet sans aucun effort de pédagogie :D
 

n°1455335
lottte
STFW
Posté le 06-12-2007 à 13:27:02  profilanswer
 

Ken le survivant a écrit :

bon ok mais y a pas une méthode de travail pour cette matiere?


 
As-tu pensé à prendre tout simplement des cours. Si tu n'arrives pas à te motiver, d'autres te motiverons à ta place. As-tu fais un bilan de niveau ?.
 
Normalement, ton cerveau est formé à la logique comme tout le monde. Après, tu peux l'appliquer à des choses plus ou moins concrète ou abstraite. Avoir de mauvaise note en Math ne signifie pas qu'on est mauvais, mais souvent on n'arrive pas à faire les bon liens (on cherche ailleurs ...).
 
Déjà, il te faut te décomplexer P/r à ça.  
 
Après, tu n'as pas le choix. Il faut que tu ingurgites les bases. C'est la life, Tu n'as pas le choix !!!.  
 
Ensuite, si tu n'as pas le temps de tout faire, Les méthodes de mesures cognitives pour cette matière sont ciblé. Il y a un Socle globale qu'on te demandera d'assimiler et les sujets d'exams servent à vérifier ce socle (et sont mis en forme différement sur des cas économique pour mesurer systématiquement la même chose. D'ou obligation d'assimiler les bases)--> Si tu n'as pas le temps, Focalise toi sur les EXERCICES TYPES !. Renseigne toi en bibliothèque et auprès des Anciens étudiants qui se sont cassé les dents avant toi. Ces exercices se concentre justement sur ces bases. Ne t'éparpille pas. Tu n'auras pas 18 mais jamais en desous de la moyenne.
 
Contrairement à ce que j'ai lu sur des histoires de capacité ... c'est n'importe quoi dans ton cas. T'es pas un élève en difficulté du collège. Ton QI t'as permis d'atteindre un niveau d'étude suffisant pour montrer que tu n'es pas plus bète qu'un autre. Sans que ce soit ton domaine de prédilection, les Pgm sont adapté non seulement à ta fillière, mais aussi pour qu'une personne qui n'à pas de facilité mais qui bosse ai au moins la moyenne (C'est pas des math fonda hein). Si tu comprends comment le "system marche", tu peux concentrer tes efforts ce qu'il attend de toi et tu vois que c'est réalisable.
 
Maintenant, si tu veux des résultats sans bosser, tu rêves. Y'à une différence entre manque de miotivation est flemme ... ; Je ne connais pas ton cas donc je ne dirais rien mais commence par comprendre que ce qu'on te demande est à ta porté et que tu as toutes les capacités pour réussir si tu t'en donne les moyens.
 
Le travail de groupe (Avec des personnes de même niveau et surtout supérieur ...), Aide énormément à progresser rapidement. Pas de perte de temps, des réponses immédiate à ses interrogations, une émulation ... c'est comme un jeux. Et tu mesures rapidement les progrès que tu fais. Du coup ça te motive vers le but à atteindre. Etc etc. Je te conseil ça

n°1455443
Ken le sur​vivant
Posté le 06-12-2007 à 14:50:37  profilanswer
 

D'accord je te remercie!!! Thanks, dunke, gracias, cam on , ありがとござい;あした,  谢谢, gomapsunida etc.

n°1455641
nekikool1
Posté le 06-12-2007 à 18:08:37  profilanswer
 

ah oui oui le travail en groupe c'est hyper important parce que ce que tu comprend pas, les autres peuvent te l'expliquer d'une façon souvent plus accessible que les explications d'un prof.
Franchement il faut que tu essaie, c'est impressionnant le gain de temps qui resulte de cette methode

n°1455650
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 18:14:51  answer
 

nekikool1 a écrit :

ah oui oui le travail en groupe c'est hyper important parce que ce que tu comprend pas, les autres peuvent te l'expliquer d'une façon souvent plus accessible que les explications d'un prof.
Franchement il faut que tu essaie, c'est impressionnant le gain de temps qui resulte de cette methode


 
là, je ne suis aps d'accord...c'est une question de personnalité, je déteste bosser à plusieurs  :o

n°1455659
allen0
Posté le 06-12-2007 à 18:27:07  profilanswer
 

Ken le survivant a écrit :

Salut à tous!!!!
 
J'ai un petit probléme!!! je vous explique la situation !!!
 
Je suis en économie gestion, en licence deuxiéme année pour étre plus précis, et j'ai pris en aversion les mathématiques (alors qu'aux Bac ça aller (j'ai un Bac ES)).  
 
Désormais j'ai des notes vraiment mauvaises en maths et je n'arrive pas a me motivé a  travailler cette matiere!!
 
J'aimerais savoir si il y a une méthode éfficasse pour travailler cette matiere!!!!!
 
A tous merci d'avance!!!!


 
 
 
Ben ecoutes. J'ai eu le meme probleme que toi et j'ai fais sciences eco y'a qqs annnees (maitrise). la seule solution, c'est de bosser les maths a fonds, y'a pas de secrets...Moi j'avais tous repris avec des programmes scientifiques et apres c'etait bcp mieux....

n°1455733
lottte
STFW
Posté le 06-12-2007 à 19:55:02  profilanswer
 


La, je suis pas d'accord. Tu détestes bosser à pls. Et alors ?. Même si tu détestes ça, la méthode à fait ses preuves donc, que tu aimes ou pas, tu prends sur toi et si tu t'y colles, la méthode à fait ses preuves. Même les chercheurs au CNRS bossent en équipent. c'est pas pour rien ... c'est pour avancer. Et puis, les bouquins sur lesquels tu bosses, ils ont bien été écrit pas pls personnes ... . Après, personne ne t'oblige. Qd tu es en difficulté, tu te fais aider. La méthode, j'suis en difficulté et j'reste dans mon coin n'à jamais donné de bon résultat. Bcp plus de gens en difficulté réussisent en prenant des cours particuliers ( comme du travail en équipe) qu'en restant dans leur coin. Il s'agit simplement de concenter ses efforts dans la bonne direction.
 
Puisqu'il cherche un moyen de le motiver, c'en est un. Ce qu'il faut faire seul par contre c'est se mettre un coup de pied au cul pour apprendre les bases car personne ne peut apprendre à sa place, et se faire "violence" de se coté. Bosser bosser. Je pense pas que bosser tout seul soit un super moyen de le motiver,


Message édité par lottte le 06-12-2007 à 19:57:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Comment reussir en Maths????

 

Sujets relatifs
docteur en maths recherche un apprentissageAide maths s.v.p
Maths MPSI fonctions circulaires réciproquesEquation de Maths niveau 2nde
maths dmexo de Maths
exo de mathsproblème de maths complexe
[Maths] Démonstration de la limite d'une composée de fonctionsSpé Maths...si 2 divise a² alors 2 divise a
Plus de sujets relatifs à : Comment reussir en Maths????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR