Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  SaaS ou en interne ? pour les réseaux sociaux d'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SaaS ou en interne ? pour les réseaux sociaux d'entreprise

n°3605432
dju78
Posté le 18-11-2011 à 12:55:00  profilanswer
 

Bonjour, j'aimerais comprendre l'intérêt pour une entreprise d'utiliser un réseau social d'entreprise en SaaS ou en interne
 
Deja concretement, quelle est la différence?
 
En interne: cela veut dire que l'entreprise installe lsur ses ordinateurs le logiciel du réseau social en question, il est installé sur ses serveurs? l'entreprise n'a PAS besoin d'internet pour y accéder?
 
En externe: l'entreprise n'installe rien, elle a juste besoin d'internet.
Mais dans ce cas la, en SaaS, le réseau ne sera pas propre à l'entreprise? Tout le monde y aura accès?
Est ce le cas aussi quand c'est en interne?
 
Je ne sais pas trop si vous saisissez le sens de ma question..  
 
Si en interne j'installe Elgg par exemple (un réseau social), seul mes salariés auront la possibilité dy accéder?
 
Par contre si je l'utilise en mode SaaS, donc par l'intermédiaire d'un site, non plus seulement mes salariés y auront accès mais aussi d'autres salariés de d'autres entreprises, fournisseurs etc. ?  
 
Merci beaucoup, j'espère que vous pourrez m'éclairer!

mood
Publicité
Posté le 18-11-2011 à 12:55:00  profilanswer
 

n°3605433
dju78
Posté le 18-11-2011 à 13:03:07  profilanswer
 

Car il y a des réseaux internes à l'entreprise seulement et des réseaux où l'on peut échanger avec les fournisseurs, clients... jai du mal à suivre

n°3605434
Micraln
Posté le 18-11-2011 à 13:59:20  profilanswer
 

Bonjour,
As tu compris le modèle Saas?
RSE ou pas, ce n'est pas ce qui importe.
 
Quels sont les avantages du Saas:
- Ne pas investir (pas de serveurs...)
- Payer à l'utilisation
- Transferer les compétences et le risque
- Accessibilité in/out entreprise
- etc
Quant à savoir qui aura accès à ton RSE, bien sure qu'il n'y aura que les membres autorisés si tu le décides.
Donc tu choisis ce modèle en fonction des avantages/inconvenient et de tes besoins.
 
Parfois les questions sont étranges... à moins que je n'en ai pas saisi le sens.


Message édité par Micraln le 18-11-2011 à 14:11:30
n°3605435
dju78
Posté le 18-11-2011 à 15:13:11  profilanswer
 

Merci!  
 
SaaS oui j'ai bien compris.
Et si j'ai bien compris, l'autre option sera d'acheter une licence ? c'est à dire un logiciel ? (et donc investir). Mais j'ai peut être mal compris "l'autre option".
En fait je ne cerne pas bien comment marche un réseau social d'entreprise car je n'y ai pas acces. Si ca marche comme facebook alors je comprends vite : on ajoute nos amis = membres de l'entreprise.
Mais on peut aussi ajouter d'autres personnes (dans ce cas ce ne sera plus complétement interne à l'entreprise et nous aurons TOUJOURS la possibilité d'ajouter ses clients ou/et fournisseurs, seulement si l'entreprise le décide ?)


Message édité par dju78 le 18-11-2011 à 15:19:07
n°3605436
dju78
Posté le 18-11-2011 à 15:14:00  profilanswer
 

et que l'on soit en SaaS ou licence : le réseau social d'entreprise fonctionne exactement pareil ?
 
Je pense que tout cela sera plus clair après votre réponse, j'ai du louper un petit détail :)


Message édité par dju78 le 18-11-2011 à 15:21:58
n°3605437
Micraln
Posté le 18-11-2011 à 16:08:28  profilanswer
 

dju78 a écrit :

et que l'on soit en SaaS ou licence : le réseau social d'entreprise fonctionne exactement pareil ?


Oui.
Par exemple chez nous nous avons recours au Saas sur ce qui concerne:
- La sécurité Internet: les autres le font beaucoup mieux que nous, pourquoi s'en priver.
- Certains logiciels métiers: externalisation du risque, externalisation des ressources supports.
Mais le fonctionnement reste le même quelque soit l'utilisation (Saas ou internalisé)
 
 
Sur le RSE.
Rien à voir avec facebook.
J'ai étudié un RSE (sous sharepoint), mais notre entreprise est trop petite pour ça du coup on a abandonné le projet. C'est clairement pour les grosses boites multisites et plutôt orienté projets.
 
En gros:  
Chaque personne renseigne son profil: Domaines de compétences, EXp, projets en cours, etc etc.
 
Applications (exemples):
- Sur un projet, le groupe projet dispose d'un espace collaboratif: plutôt que d'échanger par mail, on post sur une sorte de forum (ou mur).
- Sur un nouveau projet, le chef de projet (grace au moteur de recherche), recherche des profils utiles: permet de se constituer une équipe sans passer des semaines à chercher les profils via les différents manager ou RH (très utile lorsqu'il y a pas mal de filiales),
- Je suis sur un projet, j'éprouve des difficultés sur un point: je recherche qui a travaillé sur des projets similaires ou problématiques similaires pour le contacter et avoir un retour d'Exp ou rechercher un expert pour m'aider ponctuellement,
- Chaque domaine peut créer son groupe accéssible à tous ses collègues de la même branche dissemninés à travers les sites (RH, Dev, finances...): chacun peut mettre des infos types nouvelle legislation, nouvelle technique... partage de connaissances,  
- ...
 
Si c'est pour faire un facebook like, aucun intérêt.
 
Projet devant être impérativement porté par la direction générale (comme par ex chez Atos ou Dassault).
Sinon mise en place couteuse d'un produit qui mourra faute d'utilisation.
Donc si tu as eu l'idée tout seul dans ton coin et que la direction ne l'impose pas aux employés, laisse tomber le truc de suite.


Message édité par Micraln le 18-11-2011 à 16:36:28
n°3605438
dju78
Posté le 18-11-2011 à 17:04:08  profilanswer
 

Merci pour votre réponse!
 
Mais un dernier point : Internaliser ne veut pas dire forcément "faire soi même" n'est-ce pas? L'entreprise ne va pas construire son propre réseau (apparament c'est très rare vu que ça demande bcp d'efforts et un budget conséquent).
 
Pour les réseaux sociaux d'entreprise : on peut soit utiliser un SaaS donc on utilise direct par internet, ya rien à télécharger.
Mais dans l'autre cas, l'autre option consiste à "télécharger le logiciel" (et donc le réseau) sur son ordinateur ? C'est ca que je cerne mal.. "l'autre option" (et non pas faire soi même)

n°3605439
dju78
Posté le 18-11-2011 à 18:25:51  profilanswer
 

Par exemple, pour Elgg (réseau social), on nous dit que celui si est passé en SaaS avec son site :
http://elgg.com/
 
Mais il existe aussi :
 
http://elgg.org/  où là il s'agit de télécharger le logiciel
 

n°3605440
lestat67se​l
:-)
Posté le 19-11-2011 à 03:12:36  profilanswer
 

Je pense que tu t'arrêtes à des questions techniques qui de toute évidences ne sont pas de ton ressort.
Doit-on mettre un réseau social d'entreprise en place ? Ca c'est la question.
 
Pour la mise en place technique, il vaut mieux passer par un pro.

n°3605441
dju78
Posté le 19-11-2011 à 11:18:41  profilanswer
 

j'ai besoin de comprendre ça justement le coté technique, cest pour un exposé. Quelqu'un sait répondre à ma question ?

mood
Publicité
Posté le 19-11-2011 à 11:18:41  profilanswer
 

n°3605442
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-11-2011 à 11:31:38  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Emploi & Etudes par Je@nb


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  SaaS ou en interne ? pour les réseaux sociaux d'entreprise

 

Sujets relatifs
Créer son entreprise[Sondage] Projet étudiant sur l'entreprise Ben & Jerry's
Quel statut d'entreprise choisir?[Rech] Entreprise alternance (bts informatique)
licence en économie et gestion d'entreprise à paris 1[Rech Alternance][IDF] Admin Systèmes et Réseaux
Examen professionnel : Etudes de cas sur les réseauxOFFRE CDI : Ingénieur Réseaux / Sécurité en IDF
Plus de sujets relatifs à : SaaS ou en interne ? pour les réseaux sociaux d'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR