Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1350 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  question con sur l'analyse dimensionnelle.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question con sur l'analyse dimensionnelle.

n°4603230
ticola
Posté le 22-04-2014 à 11:37:00  profilanswer
 

Salut, il y a un truc que je ne pige pas dans des exos d'analyse dimentionnelle, c'est quelles grandeurs utiliser pour résoudre l'équation. A=B*C*D.
C'est un outil qui ne demande pas de s'aider du pfd normalement.
 
Exo basic:  
 
Trouver la période T d'un satellite de masse m autour de la Terre(Rt et Mt) à une haltitude h.
 
Sans connaitre kepler et le pfd comment savoir qu'il faut partir sur  T= G^alpha * Mt^beta * Rt^gamma ??
 
Si on part en se disant je fou toutes les grandeurs ben on tombe sur un système avec plus d'inconnue que d'équation...

mood
Publicité
Posté le 22-04-2014 à 11:37:00  profilanswer
 

n°4603316
ticola
Posté le 22-04-2014 à 15:13:31  profilanswer
 

Personne?

n°4603886
Barth95
Posté le 23-04-2014 à 11:22:14  profilanswer
 

L'analyse dimensionnelle ne sert pas à résoudre des exos, sauf cas particulier, mais surtout à te mettre sur la piste (comme l'exemple que tu cites : tu connais la forme du résultat à trouver), vérifier que ce que tu as fait es juste, ou donner une solution à l'arrache à la question 36 du sujet de physique parce que t'as pas le temps de faire les calculs et justifier, mais que ça fait quand même un demi point si c'est juste.

n°4603897
ticola
Posté le 23-04-2014 à 12:02:28  profilanswer
 

ben, je sais que ce n'est pas fait pour résoudre les exos, sauf quand un prof te fou un petit énoncé et te demande sans utiliser le PFD et en utilisant l'analyse dimensionnelle trouver ..... la pulsation fréquence et autre truc qui découle du PFD.
 
Bon, je crois que je vais me caler le pfd au brouillon et puis basta.  
 
Il nous demande d'avoir de l'intuition déguisée. Le truc con avec les planètes, seul le pfd te montre que m se simplife avec ton m de la force de gravitation et qu'il reste que le masse de la Terre.
bref :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  question con sur l'analyse dimensionnelle.

 

Sujets relatifs
Tremplin 2 : Analyse de textes comparé.Question dans un projet interdisciplinaire (TICE)
[AVIS] Avis dossier lycée pour UTT + question lettre motivationPetite question sur l'économie !
Question sur les Junior EntrepriseQuestion AST2 Edhec
Question sur introduction en bourseAnalyse Illusions perdues Honoré de Balzac
Aide question entretien 
Plus de sujets relatifs à : question con sur l'analyse dimensionnelle.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR