Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Problème M1 Finance : Courbe des taux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème M1 Finance : Courbe des taux

n°3070413
zup
Posté le 26-12-2010 à 13:28:01  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Comme le titre l'indique, j'ai quelques petits soucis de compréhension avec la courbe des taux. ( rendement/ taux d'intérêt en fonction de maturité).

Citation :

Une courbe normale des taux se raidit si une hausse des taux d'intérêt est prévue. Les investisseurs opteront pour du court terme; en effet, ils sont moins enclins à acheter des titres à plus long terme si les taux d'intérêt s'apprêtent à être moins attractifs. D'un autre côté, les émetteurs tenteront de vendre des titres à plus longue échéance afin d'emprunter de l'argent à ce moment-là, c'est-à-dire, avant que les taux d'intérêt ne montent.
 
Cette manoeuvre a pour effet de provoquer une augmentation des taux que l'on trouve dans la section longue de la courbe des taux, avant même que ne se produise la hausse générale anticipée des taux d'intérêt, accentuant par là même la pente de la courbe des taux
 

source http://www.guide-finance.ch/ica_fr [...] wcda7.html
Ce que je comprends :
Si les agts anticipent une hausse des taux, ils vont privilégier du CT afin de pouvoir réinvestir sur une autre obligation et donc profiter de la hausse des taux.
S'ils s'engagent sur du LT, ils ne pourront pas bénéficier des nouveaux taux, (car taux fixes), en gros ils seront bloqués.
Les émetteurs quant à eux préfèrent s'engager tout de suite sur du LT: parce qu'ils s'attendent, ils seront soumis à des taux moins attractifs.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est l'incidence sur les taux longs. Pourquoi ces derniers augmentent? parce que l'offre pour les taux longs augmentent?
 
 
Dans ma tête tout s'embouille : le taux d'i en fonction de la maturité de l'obligation
                                          l'évolution des taux d'i dans le tps
 
Cette confusion systématique que fait mon cerveau me bloque.
 
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer. et puis Joyeux noel à tous!


---------------
"Aux uns, le contrôle, la puissance et la gloire. Aux autres, le placement, la jouissance et l'espoir"
mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 13:28:01  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Problème M1 Finance : Courbe des taux

 

Sujets relatifs
Problème de logiqueCours sur les produits structurés en finance
ENSAI pour le Finance => Réelle plus-value ?Problème pour factorisation
orientation finance après école ingéUn parcours en finance
Divergence d'orientation Ingénierie/FinanceAlternance ESC Finance
Quel master 1 finance choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Problème M1 Finance : Courbe des taux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR