Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  probleme de chimie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme de chimie

n°865436
fou de cin​e
Posté le 26-09-2006 à 21:20:47  profilanswer
 

Bonjours j'aurai besoin d'aide pour mon exercice de chimie que je doit rendre jeudi matin.
j'ai essayer de faire exo mais je ne suis pas sur de mes resultat et je n'arrive pas à faire les 2 denière question.
 
voila exercice:
 
ennoncé
 
Exercice 1 :
 
On dispose d’une solution d’acide sulfurique H2SO4 de titre massique égal à 60 % (cela signifie qu’un kilogramme de cette solution renferme 0.60 Kg d’acide sulfurique H2SO4 pur)
 
Sa densité est d = 1.50
 
On ajoute un volume v = 6.8 mL de cette solution à de l’eau pure de manière à obtenir 10.0 L de solution.
 
La mesure du pH de la solution résultante conduit à pH = 1.9.
 
a) calculer la quantité d’acide sulfurique mise en solution. En déduire la concentration c de la solution obtenue.
 
b) Déterminer le pH d’une solution d’acide chlorhydrique de même concentration c.
 
c) Quel serait le pH d’une solution d’acide chlorhydrique de concentration c’ = 2c
 
d) Déduire des résultats précédents que l’acide sulfurique se comporte comme un diacide fort
 
e) Ecrire l’équation-bilan de sa réaction avec l’eau et montrer que le pH d’une solution diluée d’acide sulfurique est donné par la relation pH = -log 2c
 
Donnée : M(H2SO4) = 98 g . mol-1
 
 
 
reponse:
 
1)
 
600 Kg dans 1Kg de solution
 
m solution prise =v *d
m solution prise =6.8* 1.5
m=10.2 g
 
C=n*V
C=(m/M)*V
C=(10.2/98)*(6.8*10^-3)
C=7.07* 10^-4
 
 
2)
 
acide chloridrique est un acide fort donc
 
ph=-log[H3O+]=-log 7.07* 10^-4=3.15
 
3)
 
c=3.15 donc c’=2*7.07*10^-4
c’=1.4 *10^-3
 
ph=-log[H3O+]=-log 1.4 *10^-3=2.85
 
 
 
j'espere que vous pourrez m'aider merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par fou de cine le 26-09-2006 à 21:38:38
mood
Publicité
Posté le 26-09-2006 à 21:20:47  profilanswer
 

n°865603
enjoy_cara​bin
gnagnagna
Posté le 27-09-2006 à 01:04:57  profilanswer
 

fou de cine a écrit :

Bonjours j'aurai besoin d'aide pour mon exercice de chimie que je doit rendre jeudi matin.
j'ai essayer de faire exo mais je ne suis pas sur de mes resultat et je n'arrive pas à faire les 2 denière question.
 
voila exercice:
 
ennoncé
 
Exercice 1 :
 
On dispose d’une solution d’acide sulfurique H2SO4 de titre massique égal à 60 % (cela signifie qu’un kilogramme de cette solution renferme 0.60 Kg d’acide sulfurique H2SO4 pur)
 
Sa densité est d = 1.50
 
On ajoute un volume v = 6.8 mL de cette solution à de l’eau pure de manière à obtenir 10.0 L de solution.
 
La mesure du pH de la solution résultante conduit à pH = 1.9.
 
a) calculer la quantité d’acide sulfurique mise en solution. En déduire la concentration c de la solution obtenue.
 
b) Déterminer le pH d’une solution d’acide chlorhydrique de même concentration c.
 
c) Quel serait le pH d’une solution d’acide chlorhydrique de concentration c’ = 2c
 
d) Déduire des résultats précédents que l’acide sulfurique se comporte comme un diacide fort
 
e) Ecrire l’équation-bilan de sa réaction avec l’eau et montrer que le pH d’une solution diluée d’acide sulfurique est donné par la relation pH = -log 2c
 
Donnée : M(H2SO4) = 98 g . mol-1
 
 
 
reponse:
 
1)
 
600 Kg dans 1Kg de solution
 
m solution prise =v *d
m solution prise =6.8* 1.5
m=10.2 g
 
là tu fais pas intervenir le titre massique, tu as calculé la masse de ta solution complète, et tu dois prendre 60% pour avoir la masse d'acide, il me semble.
 
C=n*V
C=(m/M)*V
C=(10.2/98)*(6.8*10^-3)
C=7.07* 10^-4
 
 
2)
 
acide chloridrique est un acide fort donc
 
ph=-log[H3O+]=-log 7.07* 10^-4=3.15
 
3)
 
c=3.15 donc c’=2*7.07*10^-4
c’=1.4 *10^-3
 
ph=-log[H3O+]=-log 1.4 *10^-3=2.85
 
pour l'histoire du diacide je pense que c'est parce que t'as un saut de pH entre les concentrations c et c' mais à 1h du mat je suis pas capable de te garantir ma réponse
 
H2SO4 + H20 = HSO4- + H3O+ et HSO4- + H20 = SO42- + H3O+
en gros H2SO4 + 2H2O = SO42- + 2H3O+ mais c'est moins rigoureux que la ligne du dessus  :o

 
j'espere que vous pourrez m'aider merci d'avance


 


---------------
il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets {O.Wilde}

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  probleme de chimie

 

Sujets relatifs
chimie term Sun probleme de debut d'annee recurence ??
Problème avec ma prime de précarité.Problème de réorientation après un dut gtr help urgent svp
[resolu] problème de logChimie Paris + MS HEC/ESSEC ça donne quoi?
Probleme chimie niveau 1er Sproblème de chimie
probleme de chimieprobleme 1ere S chimie
Plus de sujets relatifs à : probleme de chimie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR