Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Le président et le premier ministre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le président et le premier ministre ?

n°1980126
warner2
Posté le 25-10-2008 à 12:40:57  profilanswer
 

Bonjour à tous, je voulais savoir : si le président ne s'entend pas avec son premier ministre sur la politique a appliquer, celui ci peut-il dire au premier ministre qu'il n'a pas son mot a dire ?
 
Ensuite, le président peut-il par exemple renvoyé M. Fillon comme il le veut ? ( je serais tenter de dire qu'il doit recevoir la démission du chef du gouvernement et que sinon il doit faire avec...)
 
Pour finir, le président de la république peut il dissoudre l'assemblée nationale actuellement dans le but d'obtenir la quasi unanimité a l'élection d'un nouveau premier ministre? Ex : N. Sarkozy veut renvoyer F. Fillon, et nommer Rachida Dati en soumettant sa candidature au vote des ministres. Dans le but d'obtenir la quasi unanimité a l'AN, il décide de la dissoudre et de nommer de nouveaux parlementaires, apres consultation bien entendu conseil constitutionnel. Est ce possible ?
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 25-10-2008 à 12:40:57  profilanswer
 

n°1980404
izu
Posté le 25-10-2008 à 18:51:54  profilanswer
 

Je t'invite à relire attentivement la constitution  
Ca te ferait pas de mal ..

n°1980456
sadlig
Posté le 25-10-2008 à 20:54:49  profilanswer
 

warner2 a écrit :

Bonjour à tous, je voulais savoir : si le président ne s'entend pas avec son premier ministre sur la politique a appliquer, celui ci peut-il dire au premier ministre qu'il n'a pas son mot a dire ?
 
Ensuite, le président peut-il par exemple renvoyé M. Fillon comme il le veut ? ( je serais tenter de dire qu'il doit recevoir la démission du chef du gouvernement et que sinon il doit faire avec...)
 
Pour finir, le président de la république peut il dissoudre l'assemblée nationale actuellement dans le but d'obtenir la quasi unanimité a l'élection d'un nouveau premier ministre? Ex : N. Sarkozy veut renvoyer F. Fillon, et nommer Rachida Dati en soumettant sa candidature au vote des ministres. Dans le but d'obtenir la quasi unanimité a l'AN, il décide de la dissoudre et de nommer de nouveaux parlementaires, apres consultation bien entendu conseil constitutionnel. Est ce possible ?
 
Merci à tous !


 
Pour te donner un petit coup de main :
- il est d'usage, lorsqu'un 1er ministre est nommé, que celui-ci remette au Président une lettre de démission. Ainsi celui-ci peut s'en servir quand il veut et "limoger" sont 1er ministre quand il le souhaite.
- un 1er ministre ne s'élit pas il est nommé par le Président et lui seul décide. Il n'est pas même obligé de nommer quelqun ayant été élu au suffrage universel ; cela a été le cas de Villepin par exemple.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1980471
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 25-10-2008 à 21:23:04  profilanswer
 

warner2 a écrit :


Pour finir, le président de la république peut il dissoudre l'assemblée nationale actuellement dans le but d'obtenir la quasi unanimité a l'élection d'un nouveau premier ministre?  
 
Merci à tous !


 
Va regarder comment s'est passé la dissolution de l'AN sous Chirac

n°1980933
warner2
Posté le 26-10-2008 à 14:10:53  profilanswer
 

izu a écrit :

Je t'invite à relire attentivement la constitution
Ca te ferait pas de mal ..


Je t'invive a relire "la politesse pour les nuls" ainsi que "la culture générale pour les nuls", ca te ferais pas de mal... pauvre idiot.
Merci sadlig ! c'est simpas.
Pour crisou, je te parles pas d'il y a des années, je te parle d'actuelement... ais sadlig a su lire et en plus répondre, c'est parfait.

Message cité 1 fois
Message édité par warner2 le 26-10-2008 à 14:13:02
n°1980958
maya-boule
Posté le 26-10-2008 à 14:34:14  profilanswer
 

warner2 a écrit :


Pour crisou, je te parles pas d'il y a des années, je te parle d'actuelement... ais sadlig a su lire et en plus répondre, c'est parfait.


 
Bah à moins qu'on soit passé à la 6ème République pendant que je dormais cette nuit, les règles de dissolution de l'Assemblée nationale ont pas changées depuis...

n°1981305
mrbebert
Posté le 26-10-2008 à 20:31:16  profilanswer
 

Il en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Le président et le premier ministre ?

 

Sujets relatifs
premier entretien ernst&young département Taxpremier entrtien chez bnp paris pour poste de conseillier clientèled
Premier emploi & grand douterediger son premier cv
Le premier contact des recruteurs/chasseurs de têteComparatif UNILOG / ATOS pour un premier emploi
JD : comment négocier son premier salaire ?votre premier CDI
Premier salaire de juriste en entrepriseLa fonction RH
Plus de sujets relatifs à : Le président et le premier ministre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR