Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1397 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  help TPE energie pneumatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

help TPE energie pneumatique

n°1512289
vivskate
Posté le 16-01-2008 à 14:47:37  profilanswer
 

bonjour tout le monde je suis en 1SSI et mon TPE est un système qui permet de convertir l'énergie mécanique en énergie pneumatique.
Le système est simple il se base sur le fonctionnement d'une machine à vapeur nous reprenons le processus mais à l'envers : un moteur fait tourner une "roue" on remplace la bielle par une seringue qui "aspire" l'air puis la compresse dans un cartouche (vide) le tout doit être petit et légers (ce système doit servir à utiliser un vérin pneumatique sur un robot  :pt1cable: ) ...  
 
le problème est que nous ne savons pas ou trouver un systeme de vannes qui laisseraient entrer l'air lorsque la seringue l'aspire et la sortir dans un tuyau relier à la bombonne  ... enfaite il s'agit de vannes anti-retour mais il faut que lorsque piston compresse l'air vers la bonbonne elle ne puisse sortir par là où elle est rentrée (donc le principe d'une vanne anti-retour mais avec 3 trous au lieu de 2 en forme de Y qui est en bas relié a la seringue la branche droite anti retour vers l'extérieur pour garder l'air dans la seringue et la branche gauche un anti retour dans le sens contraire ... laisse sortir l'air de la seringue et l'empêche d'y revenir) donc si quelqu'un a une idée du nom que ça peu avoir !!! sa serait un pas immense pour notre TPE !!!
 
 ... nous souhaiterions aussi monter un capteur de pression de position à la bombonne pour que les moteurs se mettent en marche lorsque la pression est trop faible (bombonne vide) et arrentent les moteurs lorsque la pression atteint une certaine valeur (bombonne pleine) ... donc si quelqu'un pourrait me donner des infos sur le matériel à utiliser (référence, prix) et un "tutorial" sur la façon de l'utiliser (car il faudra faire un montage électronique pour le capteurs et les moteurs ...)
 
petite précision : il y a 2 moteurs chacun s'occupe d'une seringue (donc 2 seringues )
merci de vos réponses !!! :love:  :love:  :love:  
pps : notre TPE commence maintenant (rentrée des vacances de noël ... nous avons un délai de 6 semaines  :cry:  :cry: )

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 14:47:37  profilanswer
 

n°1512297
Trefledepi​que_W
Posté le 16-01-2008 à 14:50:52  profilanswer
 

Tu pourrais pas gratter un petit schéma de la machine histoire que ça soit plus clair :D

n°1512313
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 16-01-2008 à 14:58:45  profilanswer
 

vivskate a écrit :

bonjour tout le monde je suis en 1SSI et mon TPE est un système qui permet de convertir l'énergie mécanique en énergie pneumatique.
Le système est simple il se base sur le fonctionnement d'une machine à vapeur nous reprenons le processus mais à l'envers : un moteur fait tourner une "roue" on remplace la bielle par une seringue qui "aspire" l'air puis la compresse dans un cartouche (vide)  


 
Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi ça peut servir.  :heink:

n°1512318
Trefledepi​que_W
Posté le 16-01-2008 à 15:01:00  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :


 
Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi ça peut servir.  :heink:


 
A faire monter la pression apparemment :o

n°1512505
vivskate
Posté le 16-01-2008 à 17:19:48  profilanswer
 

ben la valve ressemblerait à ça : http://www.imageshotel.org/images/vivskate/valvebille.png
 
en bas on relie la seringue, à droite (ou ya la flèche) c'est la que l'air entre et l'anti retour empêche l'air de sortir par là, puis le 3eme tube (a gauche) laisse passer l'air jusqu'à une bonbonne mais l'empêche avec un autre anti retour de revenir dans la seringue ...
 
pour le système on part d'une machine à vapeur : http://www.imageshotel.org/images/vivskate/machinevapeur.jpg
sauf que pour nous le bitaunio bleu est un moteur les "bras rouges"  sur les cotés sont des seringues, le fait que le cul du piston de la seringue soit fixer sur le bitaunio jaune fait exécuter une translation au piston de la seringue de distance égale au diamètre qu'il décrit ... l'air est alors poussé dans une bonbonne comme ça :
 
http://www.imageshotel.org/images/vivskate/cartouchesco2re.jpg
 
j'espére que c'est plus claire mais demain je prendrais des photos ^^ !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  help TPE energie pneumatique

 

Sujets relatifs
sondage TPEhelp pour sujet de tpe ..
Stage sans convention..?? HELP !help debut de carriere banque finance
help carriere (finance]problème exercice de mathématiques Help me !! :(
[Chomage] Fin de droit bientot - Le bloquer pendant 3 ans ...HELPHelp ! Demande d'avis salaire !!! JD élec
TPE sur les cheveuxTPE _ Science de l'Ingénieur.
Plus de sujets relatifs à : help TPE energie pneumatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR