Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Philo : Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Philo : Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?

n°2512068
isli3
Posté le 04-11-2009 à 15:33:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Matière / Niveau: Terminal L  
 
Problème ou exercice: Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?  
 
Où j'en suis: Je pense que non et mon plan serait tout simplement monter en quoi le plaisir physique rend heureux puis dans un deuxième temps montrer ce que le plaisir physique ne peut pas combler.  
 
Mes questions: Je ne trouve pas d'arguments et d'exemples ni d'auteurs qui en parle. C'est pour celà que je vous demande de l'aide, si vous vous souvenez de certains auteurs ou de certaines oeuvres et si il y a des exemples de la vie quotidienne que je pourrais prendre ?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 15:33:05  profilanswer
 

n°2512092
TAM136
Posté le 04-11-2009 à 15:51:25  profilanswer
 

isli3 a écrit :

Bonjour,  
 
Matière / Niveau: Terminal L  
 
Problème ou exercice: Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?  
 
Où j'en suis: Je pense que non et mon plan serait tout simplement monter en quoi le plaisir physique rend heureux puis dans un deuxième temps montrer ce que le plaisir physique ne peut pas combler.  
 
Mes questions: Je ne trouve pas d'arguments et d'exemples ni d'auteurs qui en parle. C'est pour celà que je vous demande de l'aide, si vous vous souvenez de certains auteurs ou de certaines oeuvres et si il y a des exemples de la vie quotidienne que je pourrais prendre ?


 
A mon avis,c'est plus complexe qu'il n'y paraît car il faut déjà définir les termes et là ce n'est pas forcément gagner.C'est comme "L'argent fait-il le bonheur?".Il y a des notions qui sautent bien aux yeux mais parfois,je l'ai déjà dit,à force d'employer quotidiennement des termes, on en arrive à ne plus pouvoir les définir de fçon complète et précise,voire à à les définir par un contresens.
A partir de là,tu pourras alors trouver les auteurs en rapport(sans mauvais jeu de mots).Au plaisir :lol:  

n°2512128
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 16:18:55  answer
 

TAM136 a écrit :


 
AA partir de là,tu pourras alors trouver les auteurs en rapport.Au plaisir :lol:  


 
Excellent :jap:

n°2512129
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 16:19:52  answer
 

isli3 a écrit :

Bonjour,  
 
Matière / Niveau: Terminal L  
 
Problème ou exercice: Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?  
 
Où j'en suis: Je pense que non et mon plan serait tout simplement monter en quoi le plaisir physique rend heureux puis dans un deuxième temps montrer ce que le plaisir physique ne peut pas combler.  
 
Mes questions: Je ne trouve pas d'arguments et d'exemples ni d'auteurs qui en parle. C'est pour celà que je vous demande de l'aide, si vous vous souvenez de certains auteurs ou de certaines oeuvres et si il y a des exemples de la vie quotidienne que je pourrais prendre ?


Tu prends position en disant NON?  :??:  
 
Je n'ai jamais pris de risque à ne pas faire de plan dialectique... (90% de mes disserts)


Message édité par Profil supprimé le 04-11-2009 à 16:20:45
n°2512135
Shriv
Posté le 04-11-2009 à 16:21:58  profilanswer
 

EN troisième partie tu peux parler de la façon dont le physique agit sur le physchique.

n°2519888
nanar21
Posté le 12-11-2009 à 20:40:50  profilanswer
 

Définition du bonheur ?

n°2520308
chronicles
For a better world
Posté le 13-11-2009 à 11:02:47  profilanswer
 

Là, je pense qu'il faut s'intéresser à la philosophie bouddhiste qui recherche justement le bonheur en s'éloignement le plus possible de tout plaisir physique.

 

Tu pourras également parler d'addiction au plaisir, de mécanismes "humains" du plaisir physique, des hormones et de leur côté incontrôlable. Tu pourras effleurer le sujet de ces "accrocs au sexe" qui se font soigner dans des cliniques américaines.

 

Il faudra bien sur s'intéresser à l'explosion du spirituel, propre à notre époque, qui s'oppose parfois (mais pas toujours!) au physique.

 

Si tu pars sur une thèse, antithèse, synthèse, dans ta troisième partie il faudra indiquer que le plaisir physique est à la fois une source de satisfaction et de frustration et que de facto, cela peut être une composante du bonheur mais en aucun cas la seule composante.


Message édité par chronicles le 13-11-2009 à 12:58:45
n°2520376
TAM136
Posté le 13-11-2009 à 12:54:53  profilanswer
 

Laissez tomber.Comme d'habitude,un forumer éphémère qui vient chercher sa commande et ne la trouvant pas ne donne plus de nouvelles.

n°2520379
chronicles
For a better world
Posté le 13-11-2009 à 12:59:00  profilanswer
 

C'est vrai que repasser donner un avis / dire un merci ça ne tue pas...

n°2520527
Shriv
Posté le 13-11-2009 à 16:20:49  profilanswer
 

Un forumeur qui poste tous ses sujets de Lycée d'un coup, qui est en L et qui ne sait pas écrire Terminale...Moi ça me donne pas envie de l'aider!

mood
Publicité
Posté le 13-11-2009 à 16:20:49  profilanswer
 

n°2520795
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 13-11-2009 à 22:59:48  profilanswer
 

isli3 a écrit :

Bonjour,  
 
Matière / Niveau: Terminal L  
 
Problème ou exercice: Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?  
 
Où j'en suis: Je pense que non et mon plan serait tout simplement monter en quoi le plaisir physique rend heureux puis dans un deuxième temps montrer ce que le plaisir physique ne peut pas combler.  
 
Mes questions: Je ne trouve pas d'arguments et d'exemples ni d'auteurs qui en parle. C'est pour celà que je vous demande de l'aide, si vous vous souvenez de certains auteurs ou de certaines oeuvres et si il y a des exemples de la vie quotidienne que je pourrais prendre ?


 
Pour trouver des arguments, il faudrait peut-être construire une bonne problématique.
 
Déjà, ta question présuppose que le plaisir physique nous rend heureux. Le problème ici est donc de savoir si ce moyen (le plaisir physique), à lui seul, peut permettre d'atteindre cette fin (le bonheur).


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2521013
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2009 à 12:46:02  answer
 

y'a pas une notion de religion là-dedans?
croire que lorsqu'on mourra, comme le disait Nietzsche, on a besoin de croire à un au-delà car notre bonheur physique est tellement pathétique que si le bonheur surnaturel de l'âme n'était pas présent, alors ça serait la déchéance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Philo : Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?

 

Sujets relatifs
Faut-il tolérer toutes les opinions en démocratie ? ( DM de philo )tp physique appliquee, help ! SVP
Important dm physique appliqué a rendre pour jeudi 1ersti get! svpaide pour une dissertation en philo
aide pour sujet de philo TLAide pour exercice physique
aide en philo prepaAide philo : avons nous des raison de croire
premier sujet de disserte en philo 
Plus de sujets relatifs à : Philo : Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR