Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Physique TS - Milieu élastique / non élastique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Physique TS - Milieu élastique / non élastique

n°1943792
stef63000
Posté le 26-09-2008 à 09:53:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en TermS et j'ai un petit souci de vocabulaire que je n'arrive pas à élucider.
Dans le premier chapitre sur les ondes mécaniques. J'ai une jolie définition qui me dit : "On appelle onde mécanique le phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu élastique." Je suis bien avancé.
J'ai demandé à mon prof de physique un exemple de milieu non élastique, il me cite l'exemple d'une balle tombant sur du sable. Conclusion : le sable est un milieu élastique.
Mouais. Il n'a pas réussi à me donner d'autres exemples... pourtant lors des tremblements de terre, les ondes se propagent. (silence)
 
Je voulais savoir comment définir un milieu "élastique" d'un milieu "non élastique" et des exemples pour chacun de ces milieux.
 
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez bien m'apporter sur ces définitions car je suis en train de me prendre la tête grave.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 09:53:16  profilanswer
 

n°1944264
nekikool1
Posté le 26-09-2008 à 16:46:18  profilanswer
 

Je pense qu'un milieu élastique c'est un milieu qui a la capacité de se déformer. Donc tous les milieux excepté le vide sont "élastiques". L'essentiel c'est de bien comprendre qu'une onde mécanique ne peut évoluer qu'à travers la matière, elle résulte d'une mise en mouvement de cette matière. Donc pas d'ondes mécaniques dans le vide.

n°1945064
stef63000
Posté le 27-09-2008 à 17:17:59  profilanswer
 

Je te remercie pour cette réponse mais alors pourquoi parler de milieu élastique si seul le vide est un milieu non élastique.
J'avoue que je n'arrive pas à me faire une idée. Je comprends bien la définition de élastique mais je n'arrive pas à voir quels seraient des milieux non élastiques !
Donc le sable serait un milieu élastique aussi ?
J'ai bien compris que l'évolution d'une onde nécessitait un milieu matériel.

n°1945072
sburmate
Elément 51
Posté le 27-09-2008 à 17:40:16  profilanswer
 

Un milieu est dit élastique lorsque sa déformation est proportionnelle à la contrainte appliquée.  Lorsque la contrainte disparait, la déformation aussi.  
Dans un milieu non élastique, une déformation subsiste après l'application d'une contrainte.
Le sable est tout sauf un milieu élastique.

n°1945280
nekikool1
Posté le 27-09-2008 à 20:59:56  profilanswer
 

Voila, une onde MECANIQUE ne peu se propager qu'à travers un milieu matériel.
 
Pour en revenir à élastique. Quand on applique un effort à un objet, celui-ci passe par plusieurs phases avant de casser : une phase élastique, il se déforme mais si la contrainte est supprimée, il revient dans sa positions initiale; puis il passe dans la phase de plasticité, là il se déforme mais restera déformé même si on retire la contrainte; puis il casse.
Ne t'embête pas avec tout ça, une onde mécanique peut progresser dans du sable car c'est un milieu matériel, nul besoin de parler d'élastique ou autre...

n°1945292
matteu
Posté le 27-09-2008 à 21:10:37  profilanswer
 

élastique c'est simplement qui revient dans sa position initiale...

n°1946545
stef63000
Posté le 28-09-2008 à 23:50:00  profilanswer
 

Je vous remercie infiniment pour votre aide et vos réponses. La définition m'est plus claire à présent. Ouf ! Encore mille mercis à vous trois.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Physique TS - Milieu élastique / non élastique

 

Sujets relatifs
rendu de kholle PhysiqueDM de Suites TS
DM maths TS suitesEXERCICE TS SVP !!
DM maths, TS, suitesFac Physique puis ...
Deman d'aide Cours de Physique [Terminale STI]Devoir Maison Physique Chimie
Licence après DUT Mesure Physique - Recherche de stagefilière physique-info ou Eco-gestion ?
Plus de sujets relatifs à : Physique TS - Milieu élastique / non élastique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR