Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Petite question sur l'économie !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite question sur l'économie !

n°4534973
makito45
Posté le 12-01-2014 à 19:17:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Déjà, je vous souhaite une bonne année (un peu tard oui..), mais c'est l'intention qui compte ! :)  
 
Voilà, je dois rendre pour demain un devoir en économie et gestion composé de 10 questions. J'ai déjà rempli les 9 premières, mais une question me turlupine un peu, et je préfère recueillir l'avis d'autres personnes car je ne vois pas vraiment la réponse, même en cherchant..  
Voici donc la question : Dans le cadre de l'embellissement du stade de Nice (Allianz Riviera), la commune de Nice emprunte de l'argent (je suppose aux institutions financières) pour obtenir les ressources manquantes. Quel sera la conséquence, pour les ménages, de cette décision ?  
 
Voila, merci de votre réponse et à bientôt ! :)  
 
PS : Je vois pas la conséquence personnellement..

mood
Publicité
Posté le 12-01-2014 à 19:17:00  profilanswer
 

n°4534979
juliansolo​2
Posté le 12-01-2014 à 19:25:44  profilanswer
 

A ton avis? Hausse des impôts locaux inévitable...Et donc, ça risque de péter à tout va dans les rues! Ceci dit, en réalité ça n'arrivera pas, car l'Allianz Riviera n'est opérationnel que depuis juillet-aout 2013!!!!Et anyway, Nice c'est pété de petits bourges alors...

n°4534985
makito45
Posté le 12-01-2014 à 19:34:30  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :

A ton avis? Hausse des impôts locaux inévitable...Et donc, ça risque de péter à tout va dans les rues! Ceci dit, en réalité ça n'arrivera pas, car l'Allianz Riviera n'est opérationnel que depuis juillet-aout 2013!!!!Et anyway, Nice c'est pété de petits bourges alors...


 
 
Merci pour ta réponse, mais le souci, c'est que j'ai déjà répondu à cette question : "La commune apporte les ressources nécessaires par une hausse des impôts locaux"; et j'ai dis que cela créer un "bordel" dans les rues mais surtout que le pouvoir d'achat sera diminué, et donc que cela freinera la consommation des ménages. Mais pour cette hypothèse là, je ne vois vraiment pas la réponse !  
 
En tout cas, merci pour cette réponse on ne peut plus rapide, et j'attend une autre réponse ! :)

n°4534989
juliansolo​2
Posté le 12-01-2014 à 19:38:11  profilanswer
 

Et l'épargne, t'y as pensé? Y=C+I, ça te dit quelque chose? Bon certes là on est plus dans un contexte micreoéconomique, mais bon...

n°4534993
makito45
Posté le 12-01-2014 à 19:41:31  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :

Et l'épargne, t'y as pensé? Y=C+I, ça te dit quelque chose? Bon certes là on est plus dans un contexte micreoéconomique, mais bon...


 
Oui, Production = Consommation + Investissement ?
Mais.. euh, je sais toujours pas  :??: (Je suis novice en économie, je ne l'apprend que depuis cette année)


Message édité par makito45 le 12-01-2014 à 19:44:52
n°4534997
juliansolo​2
Posté le 12-01-2014 à 19:46:15  profilanswer
 

Dans la consommation, tu as une part de conso"pure" et une part d'épargne. Et c'est là que mon argument "Nice n'est pas la ville la plus pauvre de France, bien au contraire" intervient. S'il y a hausse des impôts locaux, il suffit : soit de se serrer un peu la ceinture, soit de puiser dans son épargne. Ceci dit, je doute qu'une municipalité dirigée par Estrosi se décide de hausser l'impôt local comme çà, avec tout ce qui se passe derrière les coulisses...

n°4535000
makito45
Posté le 12-01-2014 à 19:49:48  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :

Dans la consommation, tu as une part de conso"pure" et une part d'épargne. Et c'est là que mon argument "Nice n'est pas la ville la plus pauvre de France, bien au contraire" intervient. S'il y a hausse des impôts locaux, il suffit : soit de se serrer un peu la ceinture, soit de puiser dans son épargne. Ceci dit, je doute qu'une municipalité dirigée par Estrosi se décide de hausser l'impôt local comme çà, avec tout ce qui se passe derrière les coulisses...


 
Sa, j'ai bien compris et j'ai même pu rectifier un peu ma réponse à la question précédente, merci.
Mais en fait, la question est séparé en deux hypothèse, dans la première, Nice augmente ses impôts locaux. Et dans la deuxième, Nice emprunte l'argent manquant. Donc je pense qu'il ne faut pas mettre en relation les deux hypothèse, car elles sont indépendantes. Tu comprends ?  :)  
 
Donc en fait, si Nice emprunte de l'argent, c'est à qui ? Aux banques ? Et si il emprunte, c'est quoi la conséquence sur les habitants de la ville ? Je vois pas en quoi sa les dérange eux.. (je débute, donc j'essaye de creuser un peu hein..)

n°4535007
juliansolo​2
Posté le 12-01-2014 à 19:55:59  profilanswer
 

makito45 a écrit :


 
Sa, j'ai bien compris et j'ai même pu rectifier un peu ma réponse à la question précédente, merci.
Mais en fait, la question est séparé en deux hypothèse, dans la première, Nice augmente ses impôts locaux. Et dans la deuxième, Nice emprunte l'argent manquant. Donc je pense qu'il ne faut pas mettre en relation les deux hypothèse, car elles sont indépendantes. Tu comprends ?  :)  
 
Donc en fait, si Nice emprunte de l'argent, c'est à qui ? Aux banques ? Et si il emprunte, c'est quoi la conséquence sur les habitants de la ville ? Je vois pas en quoi sa les dérange eux.. (je débute, donc j'essaye de creuser un peu hein..)


 
Et moi, je suis matheux, pas économiste, même si j'ai suivi un cours de macro-économie voilà quelques années....Je suis désolé l'ami, mais pour moi les hypothèses sont tout sauf indépendantes  :o Car si par exemple la ville emprunte aux banques, qui va rembourser? L'ogc Nice? Ha ha!!!Ils ne sont même pas propriétaires de ce stade...ET quand bien bien même le seraient-ils qu'ils seraient dans l'incapacité de le faire, eu égard aux piètres résultats en ligue 1. Donc les Niçois vont forcément passer à la caisse. Et pour l'autre hypothèse, inutile de te faire un dessin  [:a-m13:1]

n°4535009
makito45
Posté le 12-01-2014 à 19:59:02  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :


 
Et moi, je suis matheux, pas économiste, même si j'ai suivi un cours de macro-économie voilà quelques années....Je suis désolé l'ami, mais pour moi les hypothèses sont tout sauf indépendantes  :o Car si par exemple la ville emprunte aux banques, qui va rembourser? L'ogc Nice? Ha ha!!!Ils ne sont même pas propriétaires de ce stade...ET quand bien bien même le seraient-ils qu'ils seraient dans l'incapacité de le faire, eu égard aux piètres résultats en ligue 1. Donc les Niçois vont forcément passer à la caisse. Et pour l'autre hypothèse, inutile de te faire un dessin  [:a-m13:1]


 
Merci pour tes réponses, donc dans la première hypothèse, ils sont pas content et ils consomment moins (je fais court hein..) et dans le second cas ou Nice emprunte, c'est donc les Niçois qui vont rembourser l'emprunt ?

n°4535010
Barth95
Posté le 12-01-2014 à 19:59:41  profilanswer
 

Quel rigolo ce juliansolo. [:white lie]

Message cité 1 fois
Message édité par Barth95 le 12-01-2014 à 19:59:53
mood
Publicité
Posté le 12-01-2014 à 19:59:41  profilanswer
 

n°4535033
makito45
Posté le 12-01-2014 à 20:24:01  profilanswer
 

Merci en tout cas !  
 
Et juste pour savoir, les Niçois vont "rembourser" par quelle intermédiaire ?

n°4535044
juliansolo​2
Posté le 12-01-2014 à 20:37:13  profilanswer
 

makito45 a écrit :

Merci en tout cas !  
 
Et juste pour savoir, les Niçois vont "rembourser" par quelle intermédiaire ?


 
Le réponse se trouve dans ce que j'ai dit non?Ne t'ai-je pas affirmé que le maire de Nice était Estrosi? Alors jeune padawan, que peux-tu en déduire [:absolutelykaveh] ?

n°4535046
juliansolo​2
Posté le 12-01-2014 à 20:39:28  profilanswer
 

Barth95 a écrit :

Quel rigolo ce juliansolo. [:white lie]


 
T'as l'air déçu on dirait :( Peut-être aurais-tu préféré un cours de théorie spectrale, calcul variationnel ou processus de diffusion? :o

n°4535055
makito45
Posté le 12-01-2014 à 20:49:14  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :


 
Le réponse se trouve dans ce que j'ai dit non?Ne t'ai-je pas affirmé que le maire de Nice était Estrosi? Alors jeune padawan, que peux-tu en déduire [:absolutelykaveh] ?


 
J'aimerai bien déduire si je savais  :lol:  
Je sais pas.. sa peut pas être par une hausse des impôts locaux puisque je l'ai déjà dis dans la première question  :ouch:  

n°4535057
makito45
Posté le 12-01-2014 à 20:53:04  profilanswer
 

Quoi ? C'est par la hausse des impôts ? Donc en faite les deux questions sont pareils ?

n°4535059
juliansolo​2
Posté le 12-01-2014 à 20:57:33  profilanswer
 

makito45 a écrit :

 

J'aimerai bien déduire si je savais  :lol:
Je sais pas.. sa peut pas être par une hausse des impôts locaux puisque je l'ai déjà dis dans la première question  :ouch:

 

Nice est une ville de riches pour l'essentiel. Et Estrosi est probablement à Nice ce que les fdp de Balkany, Sarko et Pasqua entre autres sont aux Hauts-de-Seine.

Message cité 2 fois
Message édité par juliansolo2 le 12-01-2014 à 20:57:50
n°4535065
makito45
Posté le 12-01-2014 à 21:10:16  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :


 
Nice est une ville de riches pour l'essentiel. Et Estrosi est probablement à Nice ce que les fdp de Balkany, Sarko et Pasqua entre autres sont aux Hauts-de-Seine.


 
J'ai l'impression depuis toute tes réponses que tu n'aimes pas vraiment les Niçois ^^' (je suis de Montpellier). Moi, je ne les connais pas  :pt1cable:  
 
Donc, c'est quoi la réponse ? Une augmentation des impôts pour le remboursement ? une baisse des salaires ? dit quelque chose ! :sol:

n°4535134
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 12-01-2014 à 23:11:47  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :


 
Nice est une ville de riches pour l'essentiel. Et Estrosi est probablement à Nice ce que les fdp de Balkany, Sarko et Pasqua entre autres sont aux Hauts-de-Seine.


 
Respecte un peu Nice mon petit, ou je t'ensevelis sous les galets de ma plage.  [:4lkaline:2]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4535196
juliansolo​2
Posté le 13-01-2014 à 08:16:39  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
Respecte un peu Nice mon petit grand, ou je t'ensevelis sous les galets de ma plage.  [:4lkaline:2]


 
Non. (Noredface)


Message édité par juliansolo2 le 13-01-2014 à 08:17:09
n°4535197
juliansolo​2
Posté le 13-01-2014 à 08:19:18  profilanswer
 

makito45 a écrit :


 
J'ai l'impression depuis toute tes réponses que tu n'aimes pas vraiment les Niçois ^^' (je suis de Montpellier). Moi, je ne les connais pas  :pt1cable:  
 
Donc, c'est quoi la réponse ? Une augmentation des impôts pour le remboursement ? une baisse des salaires ? dit quelque chose ! :sol:


 
J'aime bien Laurent Blanc  [:ayoralone:4] quant au reste à reste à toi de chercher et de trouver parce que je ne suis pas d'humeur là.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Petite question sur l'économie !

 

Sujets relatifs
Enquête dans le cadre de notre master en économieQuestion sur les Junior Entreprise
Question AST2 Edhecaide sur un exercice en économie
petite aide sur le caclul pretQuestion sur introduction en bourse
Aide question entretienConditions d'admission à Paris Sorbonne en économie
petite question sur les M1 d'économie de paris 1 
Plus de sujets relatifs à : Petite question sur l'économie !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR