Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Le peer to peer : un feuilleton législatif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le peer to peer : un feuilleton législatif

n°2538075
LaGuiche
Posté le 02-12-2009 à 21:04:08  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai pas pour habitude de venir dans le coin, mais la je suis perdu.
Pendant mon cours de droit, le prof nous a donné des exposé a faire, pas de chance, le mien tombe pour vendredi ...
 
Bref, mon sujet : "le peer to peer : un feuilleton législatif"
 
Il faut envisager le sujet sous trois aspect : technique, social et légal.
 
Et la je suis un peu perdu, je trouve plein de documents la dessus, c'est certain, mais j'arrive pas a organiser les idées, à savoir de quoi parler précisement pour cadrer avec le sujet  :??:  
 
Je viens donc quêter votre aide, si vous aviez une idée de plan, ou des sujets a aborder.
 
merci d'avance pour vos réponses :)


---------------
[Mon Feed-Back]  
mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 21:04:08  profilanswer
 

n°2538077
djidee
Posté le 02-12-2009 à 21:05:39  profilanswer
 

t'as cherché sur emule: "sujet exposé fac de droit" ?  :o

n°2538129
PA the Nic​e
Posté le 02-12-2009 à 21:47:46  profilanswer
 

Peer to peer   c légal mais c'est l'usage que les utilisateurs en font qui est illégal  d'où la difficulté pour interdire le piratage...
 
Présenté pour échanger des fichiers libres, il est intouchable, sauf que beaucoup de gens l'utilisent pour échanger des fichiers non-libres...
 
Le problème principal est d'attraper les pirates, sans tomber dans le hors la loi, et ne pas rentrer dans l'intimité de chacun...
 
Faut parler de la loi (je pense que c'est prévu :))  dire qu'elle met du temps à passer justement à cause des problèmes liés à la confidentialité, et la difficulté d'attraper les véritables malfaiteurs.
 
Feuilleton <-> tout le monde en parle, c'est comme si c'était une série qu'on suivait et on attendait impatiemment la suite...  Beaucoup de gens sont concernés, et nombreux sont ceux qui se plaignent par la même occasion du prix des films, musiques et autres fichiers circulant, favorisant le piratage. Enfin  on peut aussi dire que ceux qui se feront attraper sont souvent les moins malins et donc ceux qui téléchargent peu, sachant que certaines personnes très douées arrivent à déjouer les systèmes pour repérer, et donc à télécharger en toute tranquillité. L'intérêt donc de cette loi peu paraître limiter dans la mesure où elle n'empêcherait pas les gros téléchargeurs...
 
Ca c'est pour l'aspect illégal du p2p,  après  il y a surement d'autres thèmes à aborder.
 
Bonne chance !

n°2538161
LaGuiche
Posté le 02-12-2009 à 22:09:32  profilanswer
 

A oui, je pensais pas parler du coté légal du P2P, qui a été transformé en un outils illégal !
 
Sinon j'ai eu un semblant de plan qui m'est apparu, je sais pas ce que vous en pensez :
 
le P2P, un feuilleton juridique :
¤ episode 1 : le P2P, comment on en est arrivé la
--> principe du P2P, déviation qui a en été fait, pourquoi cela augmente
¤ episode 2 : Juridiquement, ça vaut quoi ?
--> lois (DADVSI, Hadopi), peine, cas concrêt
¤ episode 3 : les répercussions du P2P
--> socialement, économiquement, politiquement
 
le tout encadré par une ptite introduction et conclusion.
 
Alors ? à votre avis ça peut le faire ou pas ?
 
Et sur emule j'ai pas trouver de sujet qui corresponde :P


---------------
[Mon Feed-Back]  
n°2538242
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 02-12-2009 à 23:18:14  profilanswer
 

ce qu'il faut surtout exposer dans ton sujet, c'est la "frontière" entre le P2P légal et le P2P illégal. A la base, ce protocole est tout à fait légal. Le réseau de point à point permet un échange de données. La dérive à l'heure actuelle est que ce protocole est utilisé pour des échanges de fichiers protégés par les droits de la propriété intellectuelle.
 
Ensuite "monsieur tout le monde" assimile le P2P à l'illégalité, or à la base ce protocole est tout à fait légal. :)
 
Si cela peut t'aider pour ton sujet ^^. :)


Message édité par slr56 le 02-12-2009 à 23:18:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Le peer to peer : un feuilleton législatif

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le peer to peer : un feuilleton législatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR