Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microeconomie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Microeconomie

n°1590429
dju78
Posté le 15-03-2008 à 11:09:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un exercice qui me pose probleme:
 
On considère une entreprise decrite par la fonction de production: X=F(L)= L^{1/2}
 
où la fonction X represente la quantité produite du bien x et L la quantité de travail utilisée
 
On me demande de representez cette fonction dans le plan (L,X)
 
On suppose que l'entreprise souhaite produire une quantité X=X0
 
Soit w=1 (w étant le taux de salaire), determinez la fonction de cout total de la production ( c'est à dire le cout total minimum que doit supporter l'entreprise pour produire toute quantité X0 du bien x).
 
On sait que le cout total est égal à la somme des couts fixes et des couts variables
 
 
Savez vous comment faire ? car ici on a un seul cout variable qui est L non?
 
Helpp

mood
Publicité
Posté le 15-03-2008 à 11:09:44  profilanswer
 

n°1591706
rasmussen6​7
Posté le 16-03-2008 à 14:22:05  profilanswer
 

Ben la représentation graphique C simplement la fonction racine, L étant en abscisses et X en ordonnées.
Comme tu dis, L est le seul coût variable.
Pour produire X0 il faut L0=(X0)^2 unités de travail. Le coût d'une unité de travail est le salaire w, donc en notant c la fonction de coût, c(X0)=wL0=(X0)^2
S'il y a des coûts fixes f, alors c(X0)=(X0)^2+f

n°1592043
dju78
Posté le 16-03-2008 à 18:17:06  profilanswer
 

Merci
 
Mais pourquoi on ne pouvais pas laisser X0= L0^{1/2}  
Pourquoi a a fait L0=(X0)^2 ?

n°1592305
rasmussen6​7
Posté le 16-03-2008 à 20:05:17  profilanswer
 

les deux équations sont équivalentes non ?
après je l'ai mis sous cette forme pcq C nécessaire pour répondre à la question :
-- X0 étant donné, il faut que tu trouves le coût de cette production X0
-- Or le coût de X0 unités de production, c'est le coût des facteurs de production nécessaires. Ici le travail est le seul. Donc on exprime le travail en fonction de la producqion : L0=(X0)^2
--Il faut donc (X0)^2 unités de travail, dont le prix par unité est w=1, donc le coût est 1*(X0)^2, auquel on ajoute éventuellement les coûts fixes
 
J'espère  que C + claire comme ça.

n°1592445
dju78
Posté le 16-03-2008 à 21:28:49  profilanswer
 

oK Jai compris merci bcp
 
J'ai une autre question qui n'a aucun rapport avec lexercice mais c'est tjrs de la microeconomie:
sais tu comment calculer le TMST de la fonction F(K,L)= min {k/2, L/4}  
? car je n'est jamais travaillé avec cette fonction donc je ne sais pas quelles formules appliquer?

n°1593203
rasmussen6​7
Posté le 17-03-2008 à 16:42:23  profilanswer
 

De façon général, le TMST du capital au travail est la quantité de capital supplémentaire dont l'entreprise doit disposer pour compenser la baisse d'une unité de travail tout en maintenant le niveau de production inchangé.
On le calcule par TMST_{K/L}=(dF/dL)/(dF/dK)
Dans ton cas ici le problème c'est qu'on ne peut pas calculer les dérivées partielles donc on revient à la définition.
On calcule alors F(K,L-1)=min(K/2,(L-1)/4)=min(K/2,L/4-1/4) <= F(K,L)
Il y a perte de production si min(K/2,(L-1)/4)<min(K/2,L/4). Dans ce cas min(K/2,(L-1)/4)=(l-1)/4  
La question est alors : de combien faut-il augmenter la quantité de capital pour regagner la quantité de production perdue ?
La réponse est qu'on pourra augmenter la quantité de capital tant qu'on voudra, ça ne permettra pas d'augmenter la production puisque le min sera toujours (L-1)/4 quel que soit K
 
Il n'y a pas de TMST ! On dit alors que les facteurs capital et travail ne sont pas substituables, tu ne peux pas remplacer l'un par l'autre, il te faut augmenter les deux conjointement si tu veux gagner en quantité produite.
 
Au passage pour minimiser le coût de production il faudra que K/2=L/4

n°2021225
jojade
Posté le 30-11-2008 à 18:00:21  profilanswer
 

j'ai un probleme svp aidez moi !!!!!!  
uen entreprise ne produit qu'un seul bien et a comme fonction de production : q=K^0.5L^0.25  
avec :  
Q= nombre de produit en dizaine d'unités  
K=nombre de machine  
L=nombre d'ouvrier  
1)calculer les Pm de chacun des deux facteurs et donnez en la signification ?  
2)2) deduiser en le TMST entre les deux imputs et donez en la signification ?  
3) dans l'hypothese ou son budget journalier maximal et de 20000 euros que le salire d'un journalier est de 30 euro et que le cout d'utilisation d'une machine est de 20 euro par jour , combien l'entreprise peut elle fabriquer de produits par jour ?
merci de me donner quelques reponses mon devoir est pour demaine et je n'ai vraimen rien compris ...

n°2021260
sarinha
Posté le 30-11-2008 à 18:25:13  profilanswer
 

vous connaissez pas les BU les mecs franchement pour des exos aussi bateau ya des tas de bouquins

n°2022417
felicjia
Posté le 01-12-2008 à 21:53:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai l'énoncé suivant : "soit la fonction d'utilité u (x1, x2)= 2x1+3x2  
Ecrire l'équation d'une courbe d'indifférnece de niveau uo = cste. Etudiez les propriétés de cette fonction. " Merci d'avance

n°2022535
diek972
world is mine
Posté le 02-12-2008 à 00:24:13  profilanswer
 

1/  Tu dois poser 2(X1)+ 3(X2)= Uo.  
Sachant que tu es ds le plan  (X1;X2), i.e X2=f(X1)...
2/ En ayant léquation, tu trouveras.
 


---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
mood
Publicité
Posté le 02-12-2008 à 00:24:13  profilanswer
 

n°2022598
felicjia
Posté le 02-12-2008 à 02:19:26  profilanswer
 

en effet je maximise mes chances de réponses ;)  
Merci de ton aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microeconomie

 

Sujets relatifs
Microéconomie : ais-je bon ? (niveau debutant)Poursuites d'études et emplois liés à la microéconomie / éco indus
microéconomie, debut cours problemeTD microeconomie
microéconomieMICROECONOMIE==>la courbe de consommation prix
[Microéconomie] -- élasticité et optimummicroeconomie l'elasticite s'il vous plait aidez moi
microeconomie je n'arrive pas acomprendre l'elasticiteMicroéconomie ultra uragent svp aidez moi!!!!!!!!
Plus de sujets relatifs à : Microeconomie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR