Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  microéconomie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

microéconomie

n°1423008
totochik
Posté le 16-11-2007 à 23:43:54  profilanswer
 

Besoin d'aide pour un exercice je vous lis l'énoncé (ou plutot l'écrit !!)
 
Soit un consommateur dont la fonction d'utilité vaut
 
U= Q1 ^1/2 * Q2^3/2
 
Les prix sont p1 et p2  Le revenu R
Biens 1 et 2
Donc R=p1 1 + p2 2
 
comment on calcule les fonctions de demande et comment se comportent ces demandes en fonction des prix et du revenu ? qu'en pensez vous ?
 
j'espere que vous avez compris merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 16-11-2007 à 23:43:54  profilanswer
 

n°1423227
Shianti
Posté le 17-11-2007 à 08:25:27  profilanswer
 

Comment on calcule les fonctions de demande ?  
Justement la question que je me suis posée hier devant ma copie d'examen...J'aimerais bien le savoir.
 
Sinon, la demande augmente quand le revenu augmente (en fait c'est la propension à consommer qui augmente qui fait elle augmenter la demande et diminuer l'épargne), et diminue lorsque les prix augmentent.. tout bêtement. Tu pars de ce principe et avec tes formules normalement tu retombe sur cette logique.


---------------
"Si vous doutez de la pertinence de ce post, merci de ne pas me le signaler en mp, ma boîte est déjà pleine"
n°1423418
kchaos
Posté le 17-11-2007 à 12:05:13  profilanswer
 

Il faut maximiser U sous la contrainte R = p1 Q1 + p2 Q2. Vu qu'il n'y a que 2 biens, on peut exprimer Q1 en fonction de Q2 à l'aide de la contrainte. Ensuite on injecte cette expression dans U que l'on maximise en fonction de Q2. D'où Q1 et Q2 en fonction de p1 et p2

n°1424778
fzzbnn
Posté le 17-11-2007 à 20:43:03  profilanswer
 

+1 kchaos.
 
Tu peux aussi utiliser une des propriétés de la Cobb-Douglas, à savoir que la part du revenu affecté à la consommation d'un bien est égale à l'exposant sur la somme des exposants. (c1.p1 / R = 0.25).  
 
Ouais, c'était vraiment juste pour me la ramener, kchaos a tout dit sinon :(

n°1437584
diek972
world is mine
Posté le 23-11-2007 à 01:19:22  profilanswer
 

Lagragien ou tms=rapport des prix a l'equilibre. mais il ne faut pas utiliser les valeurs numériques tu dois avoir les biens q1 en fction de R de p1 et éventuellement p2 c hyper rare.. et q2 en fction de .......  n'oublie pas en fonction de R. Khaos l'a oublié!
Tu dois calculer l'élasticité avec la formule des fonctions de demande. ( dès ke tu as les fonctions demande a calculer 95% de chance pr ke tu aies des elasticités).bon courage


Message édité par diek972 le 23-11-2007 à 01:20:44
n°1437596
vassilio
Posté le 23-11-2007 à 02:37:29  profilanswer
 

salut totochik;
il faut maximiser l'utilité sous contrainte budgétaire, à l'aide du lagrangien.
quant au comportement de la demande quand les prix augmente, il siffit de dériver tes fonctions de demande  marshaliennes    par rapport au prix. il y a évidement un lien négatif entre qi et pi, maintenant le lien entre pi et qj dépend du fait que les deux bien soient substitutables  ou complémentaires.                                    

n°1437597
vassilio
Posté le 23-11-2007 à 02:40:24  profilanswer
 

et je m'éxcuse pour les fautes d'ortthographe, car  je ne me suis pas relu


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  microéconomie

 

Sujets relatifs
MICROECONOMIE==>la courbe de consommation prix[Microéconomie] -- élasticité et optimum
microeconomie l'elasticite s'il vous plait aidez moimicroeconomie je n'arrive pas acomprendre l'elasticite
Microéconomie ultra uragent svp aidez moi!!!!!!!!Urgent! Aide en microéconomie SVP
microéconomieExercice de microeconomie
Microéconomie du consommateur effets de substitution et de revenuGros problèmes en microéconomie
Plus de sujets relatifs à : microéconomie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR