Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  microeconomie: courbe d'indifference concave

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

microeconomie: courbe d'indifference concave

n°3616162
fromagebla​nc
Posté le 28-11-2011 à 17:21:12  profilanswer
 

Bonjour, je suis étudiant en L3 sciences éco, et j'ai besoi d'aide en microeconomie.  
Je dois anlyser une courbe d'indifferance d'un agent ayant une addiction pour la drogue.
J'ai bien compris qu'l suffit de partir d'unTMS croissant et je dois expliquer pourquoi l'utilité est concave lorsqu'il y aune dépendance.
Donc voila, est ce que qelqu'un put m'expliquer?

mood
Publicité
Posté le 28-11-2011 à 17:21:12  profilanswer
 

n°3616218
ragout
Posté le 28-11-2011 à 18:09:46  profilanswer
 

un bien sans addiction : La courbe est convexe car le taux marginal de substitution est décroissant.
la c'est le contraire, l'addiction ammène à plus on consomme plus on en redemande donc comme tu l'as dit TMS croissant et donc l'utilité n'est plus convexe mais concave

n°3616471
fromagebla​nc
Posté le 28-11-2011 à 21:21:21  profilanswer
 

Oui donc il faut expliquer que l'axiome de convexité n'est pasrespecté parce ue l'individu est pas rationnel.
Maisdu coup quel rôle joue la contrainte budgetaire dans ce contexe la, et comment l'individu maximise son utilité?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  microeconomie: courbe d'indifference concave

 

Sujets relatifs
Microeconomie - substituts parfaitSouci par rapport à un exercice de microéconomie
Microéconomie : Surplus du consommateurDM Microéconomie
problème de microéconomieEpreuves de microeconomie
Microéconomie : Fonction d'offre / prix d'équilibre.Microéconomie-Théorie
[Microéconomie] 2/3 questions sur le monopoleMicroéconomie - TMS
Plus de sujets relatifs à : microeconomie: courbe d'indifference concave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR