Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Mécanique énergie pot cin et méca

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mécanique énergie pot cin et méca

n°608624
chacharlot​te
Posté le 04-03-2006 à 22:42:43  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un ptit probleme cocnernant un exercice de méca je vous met lénoncé concernant la question 3 :
 
"un satellite de masse m gravite à la idstance r du centre de la terre. celle ci est supposée sphérique et homogène et exerce sur le satellite la force d'attraction : vecteur F = -GmM/r*r  vecteur er ou M est la masse de la Terre, G constante gravitationelle et r >>Rterre
1) Montrer que cette force dérive d'une énergie potentielle. determiner cete énergie en suposant qu'elle est nule : a) au sol b) a l'infini
2) Calculer l'énergie cinétique et mécanique en fonction de m M ret G
3) On supose que le satellite est soumis aux frottement des couches rarefiées de la haute atmosphère provocant une variation d'altitude de (suffisamment faible pour pouvoir toujours considerer la trajectoire come circulaire). exprimer les variations correcpondantes des énergies méca pot et cinétique et de la vitesse.
 
 
je suis coincée pour la question 3 je en sais pas coment procéder r n'est plus constant donc est ce que je dosi me mettre dans un repere en fonction de er  et téta et dérivé r et apres remplacer dans energie pot et ciné et méca ? ou est ce que je dois faire intervenir le -dr ?
 
Pouvez vous m'aidez svp? merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 04-03-2006 à 22:42:43  profilanswer
 

n°608682
alex37
Posté le 05-03-2006 à 01:10:46  profilanswer
 

D'une part t'utilises le TEM : dEm/dt=Puissances des forces non conservatives soit ici puissance de la force de frottement, d'autre part tu derives Em=-Ec, t'arrive a une equa diff en v et on trouve que v augmente quand il y a des frottements, ce qui est assez fort quand même!


---------------
'lut etc...
n°608687
juliansolo
Posté le 05-03-2006 à 02:13:35  profilanswer
 

c'est normal dans ce cas que les frottements augmentent la vitesse,puisque la force de gravitation est censée empêcher l'expansion du satellite....
Sinon Ec=-Ep provient de ce que les forces de gravitation sont conservatives ( d'énergie totale constante),par contre j'ai un doute sur le signe de la puissance de frottement.....positif ou négatif?

n°608752
sburmate
Elément 51
Posté le 05-03-2006 à 09:36:19  profilanswer
 

Toujours négatif, car P=f.v (si f est la force de frottement, et en gras les vecteurs) et f est toujours opposée au déplacement.


Message édité par sburmate le 05-03-2006 à 09:36:42
n°608778
chacharlot​te
Posté le 05-03-2006 à 09:59:11  profilanswer
 

alors donc je dois faire dEm/dt = travail de f mais je ne sais pas coment faire parce ce que je ne conais pas f ni Em.

n°608873
alex37
Posté le 05-03-2006 à 12:12:30  profilanswer
 

f=-hv et d'autre part Em=-Ec


---------------
'lut etc...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Mécanique énergie pot cin et méca

 

Sujets relatifs
Master de mécanique à l'ENSAM ?SI-Questions sur l'energie cinétique d'un solide
[ Besoin d'aide ] BAC STI 2002 - sujet de Mécagenie electrique ou genie meca
La mécaniqueétude dans l'énergie et l'environnement
Ingenieur Meca ou Systeme de commande ?Pendule simple ==> Energie du choc avec un obstacle (Mur)
IUT Genie Thermique et EnergiePrépa PCSI : Aide sur un exo de mécanique
Plus de sujets relatifs à : Mécanique énergie pot cin et méca


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR