Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  avoir une logique et un raisonnement rigoureux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

avoir une logique et un raisonnement rigoureux

n°2085067
alexishope
Posté le 23-01-2009 à 17:50:17  profilanswer
 

bonjour
 
ayant des difficultés récurrentes qui se répètent depuis toute ma scolarité et même pendant mes études je vous écris pour vous demander aides et conseils parce que c'est un handicap quotidien.
 
Qu'est-ce qu'avoir une logique et un raisonnement rigoureux ?
 
j'ai des parents qui n'en ont aucun (j'ai 23 ans et suis en licence professionnelle entrepreneuriat) et qui passent leur temps dans leur livre et dès qu'il y a quelque chose de nouveaux ils sont incapables de réfléchir ou de trouver la solution (si ce n'est d'aller la chercher dans un livre). Je suis un peu du même genre, j'ai beau lire 50 000 bouquins rien y fait j'ai toujours les mêmes difficultés qui sont un handicap quotidien et qui par exemple me pénalisent dès qu'il y a quelque chose de nouveau à faire ou dès que cela suppose d'actualiser ses connaissances, je suis incapable de réfléchir par moi-même alors que les autres y arrivent.
 
Comment être capable de réfléchir et de raisonner par si-même ? Qu'est-ce qui permet de bien comprendre les choses en cours ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-01-2009 à 17:50:17  profilanswer
 

n°2085068
alexishope
Posté le 23-01-2009 à 17:51:33  profilanswer
 

j'ajoute que par exemple pour faire un mémoire de stage, je suis incapable de cerner ce qu'on attend réellement de moi et du coup je fais un peu n'importe quoi ou je répond à coté

n°2085073
alexishope
Posté le 23-01-2009 à 17:55:43  profilanswer
 

je vais poser le sujet autrement, qu'est-ce qui caractérise quelqu'un de logique et de rigoureux ?

n°2085869
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 24-01-2009 à 14:47:31  profilanswer
 

Bon je vais essayer d'expliquer ça de mon point de vu.
 
Déjà, ton problème est en réalité deux problèmes:
1. logique
2. raisonnement (au quel en ajoute "rigoureux" )
 
1. Logique
La logique peut être innée mais aussi acquise. L'innée n'est pas chez tout le monde et ce n'est pas gênant. Ce qui importe surtout, c'est l'acquis. Je veux dire par là il faut se baser sur son expérience. Il faut essayer de comparer les problèmes rencontrés à des problèmes déjà vécu. Si c'est vraiment nouveau, alors chercher et se renseigner. Lire n'est pas suffisant, il faut aussi appliquer ce que tu lis. A quoi sert de lire des livres en anglais se tu ne prononce jamais un seul mot anglais! Tu ne sauras jamais parler courrament dès le premier jour.
 
2. Raisonnement
C'est simplement une suite des idées / pensées logiques. Par contre il existe des personnes qui raisonnent vraiment bien mais incapables de faire communiquer ou partager leur raisonnement. C'est personnes là ne sont pas rigoureux. Je te conclure comment avoir un raisonnement rigoureux!
 
C'est une bonne initiative de ta part. Pense juste à appliquer ce que tu apprends ou lis.
 
Pour commencer, noter tout ce qui te semble important. Assure toi d'avoir bien compris. La compréhension de la question est déjà la moitié de la réponse!
 
Bonne chance,


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2086635
alexishope
Posté le 25-01-2009 à 13:42:37  profilanswer
 

OK


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  avoir une logique et un raisonnement rigoureux

 

Sujets relatifs
Problème de logique combinatoirelogique séquentielle
[CDI] Développeurs .NET rigoureux, flexibles et ingénieux (Vox Teneo)Le MIP test de logique et culture générale
Help: Ch aide pour test AFPA de logique et mathématique informatiqueDéfinition "vue logique" et "vue physique" d'un réseau ?
Equation du 2nd degrés dites moi si mon raisonnement est bon.raisonnement logique
pb de raisonnement logique pour concour 
Plus de sujets relatifs à : avoir une logique et un raisonnement rigoureux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR