Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  calcul de limite -> developpement limité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

calcul de limite -> developpement limité

n°2200606
Fortex
Rbs
Posté le 02-05-2009 à 16:45:09  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'aurai bien besoin de votre aide pour le calcul d'une limite. En fait il le semble qu'elle ne me pose pas trop de problème mais je travaille dans un bouquin où la réponse est indiquée, et elle ne correspond pas à celle que je trouve ...
 
Voici la fonction:  
 
(1/x²)*log(sin(x)/x)           Il faut trouver sa limite pour x tend vers 0 .
 
J'ai donc commencé par calculer le développement limité de 1/x² et je trouve 2, je n'ai pas verifié mais de toute façon le problème ne vient pas de cette partie de la fonction.
 
J'ai ensuite calculer sin(x)/x en commençant pas le développement de sin(x) qui donne:
x-((x^3)/6) + ((x^5)/120) ...  
Puis en divisant par x on obtient:
 
1-(x²/6) + ((x^4)/120) ...  
 
Jusque là je ne pense pas avoir fais d'erreur.  
Ensuite il faut faire le développement limité de la composée de fonction log(sin(x)/x):
 
On a log(1+x) = x - x²/2 + (x^3)/3 ...  
 
Donc en remplaçant x par sin(x)/x et en enlevant 1, on a :
 
log(sin(x)/x) = (sin(x)/x - 1) - (sin(x)/x - 1)²/2 + ((sin(x)/x - 1)^3)/3
 
Avec le dev limité de sin(x)/x trouvé précédement je trouve:  
 
log(sin(x)/x) = (-x²/6 + (x^4)/120) - (-x²/6 + (x^4)/120) ²/2 + ((-x²/6 + (x^4)/120)^3)/3
 
Et donc pour x -> 0, log(sin(x)/x) = 0.
Donc lim (1/x²)*log(sin(x)/x) avec x tend vers 0 = 0
 
Or la réponse indiquée dans le livre est de -1/6 ....
 
Si quelqu'un pouvait me dire ce que je fais de travers dans cet exercice, je lui en serais reconaissant :)  
En tout cas, merci de m'avoir lu

mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 16:45:09  profilanswer
 

n°2200613
Fortex
Rbs
Posté le 02-05-2009 à 17:00:54  profilanswer
 

Merci, avec ta technique en effet ça marche ! :)  
En fait, il fallait donc garder le (1/x²) si j'ai bien compris, sinon on trouve un résultat completement différent ...  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  calcul de limite -> developpement limité

 

Sujets relatifs
Développement d'un site Web[RECH] Contrat pro pour BTS IG option developpement d'applications
[RECHERCHE STAGE]Developpement .NET[Cloturé] trouvé
[CDI] Ingénieurs études et développement JAVA (EuroPartner)Capital risque/Capital Développement
age limite pour faire un phd aux usaBAC + 5 Développement Informatique en Alternance
[STAGE][IDF] Stagiaire Développement JAVA / XSLT (Beetween)[STAGE][IDF] Stage en développement JAVA (Beetween)
Plus de sujets relatifs à : calcul de limite -> developpement limité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR