Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  lecture analytique de seconde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lecture analytique de seconde

n°4715130
keratode
Posté le 30-10-2014 à 16:56:38  profilanswer
 

bonjour, je suis en seconde et j'ai une lecture analytique a faire et je n'y arrive vraiment pas. La prof nous a donné comme extrait une partie du chapitre 3  de "Pierre et Jean".
extrait:  
La tête penchée sur son bock il regardait la mousse blanche pétiller et fondre, et il se demandait: "Est-ce possible qu'on croie une chose pareille?" Les raisons qui feraient naître ce doute odieux dans les esprits lui apparaissaient maintenant l'une après l'autre, claires, évidentes, exaspérantes. Qu'un vieux garçon sans héritiers laisse sa fortune aux deux enfants d'un ami, rien de plus simple et de plus naturel, mais qu'il la donne tout entière à un seul de ces enfants, certes le monde s'étonnera, chuchotera et finira par sourire. Comment n'avait-il pas prévu cela, comment son père ne l'avait-il pas senti, comment sa mère ne l'avait-elle pas deviné? Non, ils s'étaient trouvés trop heureux de cet argent inespéré pour que cette idée les effleurât. Et puis comment ces honnêtes gens auraient-ils soupçonné une pareille ignominie?
Mais le public, mais le voisin, le marchand, le fournisseur, tous ceux qui les connaissaient, n'allaient-ils pas répéter cette chose abominable, s'en amuser, s'en réjouir, rire de son père et mépriser sa mère?