Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  lecture analytique de seconde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lecture analytique de seconde

n°4715130
keratode
Posté le 30-10-2014 à 16:56:38  profilanswer
 

bonjour, je suis en seconde et j'ai une lecture analytique a faire et je n'y arrive vraiment pas. La prof nous a donné comme extrait une partie du chapitre 3  de "Pierre et Jean".
extrait:  
La tête penchée sur son bock il regardait la mousse blanche pétiller et fondre, et il se demandait: "Est-ce possible qu'on croie une chose pareille?" Les raisons qui feraient naître ce doute odieux dans les esprits lui apparaissaient maintenant l'une après l'autre, claires, évidentes, exaspérantes. Qu'un vieux garçon sans héritiers laisse sa fortune aux deux enfants d'un ami, rien de plus simple et de plus naturel, mais qu'il la donne tout entière à un seul de ces enfants, certes le monde s'étonnera, chuchotera et finira par sourire. Comment n'avait-il pas prévu cela, comment son père ne l'avait-il pas senti, comment sa mère ne l'avait-elle pas deviné? Non, ils s'étaient trouvés trop heureux de cet argent inespéré pour que cette idée les effleurât. Et puis comment ces honnêtes gens auraient-ils soupçonné une pareille ignominie?
Mais le public, mais le voisin, le marchand, le fournisseur, tous ceux qui les connaissaient, n'allaient-ils pas répéter cette chose abominable, s'en amuser, s'en réjouir, rire de son père et mépriser sa mère?
Et la remarque faite par la fille de brasserie que Jean était blond et lui brun, qu'ils ne se ressemblaient ni de figure, ni de démarche, ni de tournure, ni d'intelligence, frapperait maintenant tous les yeux et tous les esprits. Quand on parlerait d'un fils Roland on dirait: "Lequel, le vrai ou le faux?" Il se leva avec la résolution de prévenir son frère, de le mettre en garde contre cet affreux danger menaçant l'honneur de leur mère. Mais que ferait Jean? Le plus simple, assurément, serait de refuser l'héritage qui irait alors aux pauvres, et de dire seulement aux amis et connaissances informés de ce legs que le testament contenait des clauses et conditions inacceptables qui auraient fait de Jean, non pas un héritier, mais un dépositaire.
Tout en rentrant à la maison paternelle, il songeait qu'il devait voir son frère seul, afin de ne point parler devant ses parents d'un pareil sujet.
Dès la porte il entendit un grand bruit de voix et de rires dans le salon, et, comme il entrait, il entendit Mme Rosémilly et le capitaine Beausire, ramenés par son père et gardés à dîner afin de fêter la bonne nouvelle.
on avait fait apporter du vermouth et de l'absinthe pour se mettre en appétit, et on s'était mis d'abord en belle humeur.
Le capitaine Beausire, un petit homme tout rond à force d'avoir roulé sur la mer, et dont toutes les idées semblaient rondes aussi, comme les galets des rivages, et qui riait avec des r plein la gorge, jugeait la vie une chose excellente dont tout était bon à prendre.
Il trinquait avec le père Roland, tandis que Jean présentait aux dames deux nouveaux verres pleins.
Mme Rosémilly refusait, quand le capitaine Beausire, qui avait connu feu son époux, s'écria:
"Allons, allons, Madame, bis repetita placent, comme nous disons en patois, ce qui signifie: "Deux vermouths ne font jamais mal. " Moi, voyez-vous, depuis que je ne navigue plus, je me donne comme ça, chaque jour, avant dîner, deux ou trois coups de roulis artificiel! J'y ajoute un coup de tangage après le café, ce qui me fait grosse mer pour la soirée. Je ne vais jamais jusqu'à la tempête par exemple, jamais, jamais, car je crains les avaries." Roland, dont le vieux long-courrier flattait la manie nautique, riait de tout son coeur, la face déjà rouge et l'oeil troublé par l'absinthe. Il avait un gros ventre de boutiquier, rien qu'un ventre où semblait réfugié le reste de son corps, un de ces ventres mous d'hommes toujours assis qui n'ont plus ni cuisses, ni poitrine, ni bras, ni cou, le fond de leur chaise ayant tassé toute leur matière au même endroit.
Beausire, au contraire, bien que court et gros, semblait plein comme un oeuf et dur comme une balle.
Mme Roland n'avait point vidé son premier verre, et, rose de bonheur, le regard brillant, elle contemplait son fils Jean.
Chez lui maintenant la crise de joie éclatait. C'était une affaire finie, une affaire signée, il avait vingt mille francs de rentes. Dans la façon dont il riait, dont il parlait avec une voix plus sonore, dont il regardait les gens, à ses manières plus nettes, à son assurance plus grande, on sentait l'aplomb que donne l'argent.
Le dîner fut annoncé, et comme le vieux Roland allait offrir son bras à Mme Rosémilly: "Non, non, père, cria sa femme, aujourd'hui tout est pour Jean." Sur la table éclatait un luxe inaccoutumé: devant l'assiette de Jean, assis à la place de son père, un énorme bouquet rempli de faveurs de soie, un vrai bouquet de grande cérémonie, s'élevait comme un dôme pavoisé, flanqué de quatre compotiers dont l'un contenait une pyramide de pêches magnifiques, le second un gâteau monumental gorgé de crème fouettée et couvert de clochettes de sucre fondu, une cathédrale en biscuit, le troisième des tranches d'ananas noyées dans un sirop clair, et le quatrième, luxe inouï, du raisin noir, venu des pays chauds.
"Bigre! dit Pierre en s'asseyant, nous célébrons l'avènement de Jean le Riche."

la prof nous a aussi donné le plan:
un texte réaliste et vivant
.un souci du détail
.des protagonistes bien typé: Beausire, Roland  
.des figure de styles frappantes  
.les points de vue  
un contraste entre les deux moment du texte qui préfigure la suite du texte  
.deux univers opposés: celui de pierre et celui du reste de la famille
.la négation du projet de pierre  
.la mise a l’écart de pierre
.le triomphe de jean  
et nous devons au minimum faire trois pages
voilas j’espère que quelqu’un pourra m'aider merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2014 à 16:56:38  profilanswer
 

n°4715506
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-10-2014 à 14:14:10  profilanswer
 

Si tu crois qu'on fait les devoirs des gens à leur place, tu rêves.  
 
Tu as déjà fait quoi à part "j'y arrive pas ?" ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4715508
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 31-10-2014 à 14:16:28  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Si tu crois qu'on fait les devoirs des gens à leur place, tu rêves.  
 
Tu as déjà fait quoi à part "j'y arrive pas ?" ?


 
Et ce n'est pas à 2/3 jours de la fin des vacances que l'on commence....


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°4715787
vali103
Posté le 01-11-2014 à 00:08:03  profilanswer
 

slr56 a écrit :

 

Et ce n'est pas à 2/3 jours de la fin des vacances que l'on commence....

 

Tu n'as jamais commencé tes devoirs 2/3 jours avant la fin des vacances quand tu étais au collège/lycée ?  :o


Message édité par vali103 le 01-11-2014 à 00:08:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  lecture analytique de seconde

 

Sujets relatifs
[Mémoire] Fiches de lectureExposé Seconde 2min
Francais seconde CorpusDM francais seconde;Poème L'Expiation, rimes+allitération
Auriez-vous une petite seconde à nous accorder ?Eleve de seconde prepa HEC : S ou ES?
Questionnaire de mémoire - Pratiques de lectureQuestionnaire de mémoire - Pratiques de lecture
Seconde -Francais CandidePassage en seconde
Plus de sujets relatifs à : lecture analytique de seconde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR