Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Help: mémoire finance!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help: mémoire finance!!!

n°1071591
lillumulti​pass
Posté le 26-05-2007 à 15:37:41  profilanswer
 

Hello!
 
Alors, je reposte dans la bonne section:
 
Je dois faire un mini-mémoire d'une vingtaine de pages pour entrer dans un DESS de finance. Le sujet est le suivant : "Faut-il croire aux modèles et aux modélisations?"
 
J'ai quelques idées au niveau de la modélisation économique, mais au niveau de la finance, un peu moins. Je me disais que j'allais parler de finance comportementale, de la remise en question des 3 piliers de la finance...
D'autres idées par hasard? Parceque je suis un peu perdu! Donc, si vous avez des pistes, que je puisse me documenter..., des exemples concrets de remise en question des modèles...je suis preneur :bounce:  
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 26-05-2007 à 15:37:41  profilanswer
 

n°1079224
hollywoodb​is
Posté le 30-05-2007 à 19:00:24  profilanswer
 

Salut, j'ai vu ton sos pour ton mini memoire.
 
Moi, je viens de finir mémoire de fin d'etude universitaire qui traite de la finance comportementale. ça  entre tout a fait dans ton sujet.
 
La FC c'est la remise est question de a théorie de l'efficience des marchés par la psychologie, c'ets passionnat comme sujet et il y a beaucoup de choses dont tu peux parler.
Voila, tu eux commencer par taper Fiannce comportemental sur google, tu vas voir il y a beaucoup de references.
 
Bon courage !

n°1080312
lillumulti​pass
Posté le 31-05-2007 à 13:34:23  profilanswer
 

ouais merci j'ai trouvé pas mal de trucs. Bon, au final, je n'ai pas parlé que de finance comportementale, mais j'en ai parlé un peu quand même.

n°1083942
raichoup
Posté le 03-06-2007 à 11:53:13  profilanswer
 

Le mieux est encore de montrer par l'exemple des cas où les modèles ont conduit leurs utilisateurs à la déroute.
En général on peut montrer ensuite que le modèle n'était pas faux, mais que comme tout modèle, il est imparfait, il simplifie la réalité.
Ensuite tu montres en reprenant ton example quels sont les hypothèses simplificatrices qui font que le modèle ne pouvait pas réagir "comme il faut" face à la situation qui a egendré le clash.
Enfin tu conclues en expliquant qu'on ne peut pas se passer des modèles, mais qu'il faut être capable de bien comprendre leurs faiblesses et les hypothèses sur lesquelles ils se basent afin d'y faire gaffe. Tu peux aussi indiquer qu'il est important de ne pas s'en tenir à un modèle, mais d'en réaliser un max pour les comparer et s'appuyer sur ceux qui sont les plus appropriés dans un contexte donné.
 
Un bon exemple peut être le scandale LTCM (tu trouveras tout ce que tu veux savoir dessus sur le net).
bon courage

n°1083946
lillumulti​pass
Posté le 03-06-2007 à 11:56:29  profilanswer
 

Merci, mais je l'ai rendu vendredi.
 
En tout cas, j'ai effectivement parlé longuement du LTCM.  
Donc c'est cool, tu me rassures, je suis pas HS!
 
Par contre, j'ai peut être été un peu trop critique des modèles en fin de compte. Ce qui est quand même assez ironique étant donné que ma thèse en est remplie :-)


Message édité par lillumultipass le 03-06-2007 à 11:56:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Help: mémoire finance!!!

 

Sujets relatifs
[offres] informatique finance de marché C++/C#/J2EEBocconi (Milan): Master in Finance
Super profil mais chômeur...Help!Information/Orientation - Magistère de Finance La Sorbonne
Recherche poste ADMIN SYSTEM/HOTLINE/HELP DESKFinance aprés un IUT info => Eisti, Eislv, Istil et ... ?
Help Changement de Job (salaire)HELP
Une vie sociale et familiale acceptable si on bosse dans la finance ?Quels métiers dans la finance apres une ecole d'ingé?
Plus de sujets relatifs à : Help: mémoire finance!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR