Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Heelp !!! Dissert' de Francais ><

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Heelp !!! Dissert' de Francais ><

n°2077376
diine-68
Posté le 18-01-2009 à 15:16:46  profilanswer
 

S'il vous plait , aidez moi !
J'ai une dissert de Francais à faire, mais j'ai vraiment du mal  !
 
Objets d'etude : L'argumentation; convaincre, persuader, deliberer
                      Un mouvement littéraire et culturel du XVIIIe : Les Lumieres
 
Corpus : - Voltaire, Candide , VI, 1759
            - Montesquieu, De l'esprit des lois, " De l'esclavage des negres", 1748
            - Montesquieu, Lettres persanes, XXIV, 1721
            - Diderot, Discours d'un philosophe à un roi, 1774
            - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3, 1784
 
 
 
Dissertation : Le choix d'un genre littéraire influence-t-il la forme et les idees de l'argumentation ?  ( ... s'appuyer sur les textes du corpus et tous ceux déjà lus ou etudiés)  
 
 
 
Alors, je suis censée faire un plan dialectique, c'est a dire Thèse- Antithèse- Synthèse ..
 
Pour la 1ere partie, la thèse, je pense savoir a peu pres quoi dire .. :??:  
Mais c'est surtout pour les 2eme, l'antithese . ( En quoi le choix d'un genre littéraire n'influence pas la forme et les idees de l'argumentation .? )
Je ne vois pas quoi dire !    :sweat:  
 
Toutes vos idees sont les bienvenues.Et meme si vous avez un autre plan a me proposer, il est le bienvenu aussi  !
 
Merci d'avanceeee    

mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 15:16:46  profilanswer
 

n°2077699
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 18-01-2009 à 17:31:35  profilanswer
 

Il semble que tu n'aies pas réfléchi à ton sujet... On ne va pas non plus faire ton DM à ta place.
 
Donc je répondrai en disant juste qu'à mon avis, le choix du genre littéraire influence la forme mais pas les idées de l'argumentation. A toi de creuser et de chercher pourquoi je dis ça.


Message édité par Meloti le 18-01-2009 à 19:45:06

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2077798
diine-68
Posté le 18-01-2009 à 18:21:16  profilanswer
 

Oui, ca je sais . Et j'ai mes parties .
Ca influence la forme , la dessus, je sais quoi dire, y'a pas de souci .
Mais c'est par rapport aux idées. Ca n'influence pas les idées !
Les philosophes dénoncaient parfois les memes injustice mais de facon differentes. Mais je dois presenter les deux aspects. Et puis, sur les idées, a part ce que je viens d'ecrire, je sais pas trop ..
C'est pour ca que je demande si vous avez d'autres idees.
Je ne demande pas qu'on me fasse ma dissertation !

n°2079453
maya-boule
Posté le 19-01-2009 à 15:46:38  profilanswer
 

Tu peux dire que l'argumentation est une prise de position, souvent par rapport à un évènement, une situation dans l'histoire.  
Or, les genres littéraires sont très liés à l'histoire (les lumières ont annoncé la révolution, le mouvement romantique lié aux guerres napoléoniennes...sartre et mai 68...enfin tu vois l'idée quoi)
 
L'histoire influence le genre littéraire et inversement, donc le choix d'un genre littéraire n'est jamais neutre au niveau des idées que l'on souhaite véhiculer...car c'est un choix conscient, jamais innocent...par ex la pièce de théatre a souvent été le vecteur de dénonciation des inégalités sociales et de moqueries sur la société (mariveau, molière...)
 
enfin bref, quelques idées à explorer  :)

n°2079493
diine-68
Posté le 19-01-2009 à 16:08:36  profilanswer
 

Oui, je vois ce que tu veux dire  !    
Merci beaucoup   !    :)  

n°2079774
diine-68
Posté le 19-01-2009 à 17:58:34  profilanswer
 

Alors, voici mon plan .
Dites moi ce que vous en pensez !
 
 
I. Le genre littéraire, élément déterminant pour la forme et les idées de l'argumentation
     A. Le genre littéraire est un élément clé pour la forme de l'argumentation
           1. Argumentation directe   (...)
           2. Argumentation indirecte  (...)
     B.  Les idées défendues dans l'argumentation dépendent dans une certaine mesure du genre littéraire  
           - exemple de la critique sociale dans les comédies principalement
            -  ???  ( Je ne trouve pas vraiment d'autre exemple specifique )
 
II. Cependant, le choix d'un genre littéraire n'est parfois que secondaire pour l'argumentation
       A. Le genre littéraire n'a quelquesfois pas d'influence quant à la forme ...  
                        ???  ( Par contre là, Aiie. =S _ Je trouve quasiment rien à dire )
        B. ... et aux idées de l'argumentation
               1. Les idées des Lumières se rejoignent beaucoup, et pourtant, ils les défendent à travers des genres différents .
                2.  ..    ???
 
III.  Finalement, les choix d'un genre littéraire influence beaucoup la forme de l'argumentation mais pas les idées qu'elle défend .
 
  ( Hum, là je dois faire la synthese, mais j'ai un petit peu l'impression que je vais me répéter ...  =S   )
 
 
Voilà, dites moi ce que vous en pensez et puis, si vous avez des idées ou des suggestions pour les blancs  .. n'hésitez pas !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Heelp !!! Dissert' de Francais ><

 

Sujets relatifs
français secondefrançais une petite question bete dont je ne suis pa sur
[Français]hero pathetique, tragique et glorieux - urgentbesoin d'aide pour une dissertatino en francais
traduction francais anglaisTraduction Francais Anglais
Bi Deug Droit français/ AnglaisPharmacien Francais en Belgique
Réécriture françaisTraduction Francais Anglais
Plus de sujets relatifs à : Heelp !!! Dissert' de Francais ><


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR