Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Geometrie dans l'espace

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Geometrie dans l'espace

n°2228332
ayumbaya
Posté le 21-05-2009 à 14:20:58  profilanswer
 

Bonjour, je suis une eleve en seconde et je voulais savoir si vous pouviez m'aider en verifiant mon devoir de maths. J'ai eu un exercice dans lequel j'ai eu quelques problemes et je crois que ma reponse a date n'est pas tout a fait juste. Pourriez vous m'aider a completer? Je vous met tout l'exercice mais ce n'est que le numero 3 ou l'aide est necessaire. Merci beaucoup!
 
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0284/forum_284686_1.JPG
 
ABCD est un tétraèdre ;
 
G et H sont les centres de gravité respectifs des faces ABC et ACD ;
 
K est un point quelconquE de la face BCD.
 
 
 
1) Montrer que la droite (GH) est parallèle au plan ( BCD)
 
 
 
2) Soit (∆ la parralèle à (BD) passant par K . Pourquoi peut-on dire que les droites (∆ et (GH) sont coplanaires?
 
 
 
3) Construire les droites d'intersection du plan (GHK) avec les faces du tétraèdre ABCD.
 
 
 
 
 
J'ai tracé les droites (∆) et la droite (GH)
 
 
 
Pour la question 3) voici ce que j'ai repondu:
 
(∆) est la parallèle à (BD) passant par le point K. On nomme I et J les deux points de l’intersection de (∆) avec (BC) et (CD).
 
 
 
Le point G appartient au plan (ABC), le point I appartient à la droite (BC) donc le point I appartient aussi au plan (ABC). Par conséquent, la droite (GI) est incluse dans le plan (ABC). De même, le point G appartient au plan (GHK) et le point I appartient à la droite (GI) donc le point I appartient aussi au plan (GHK). Finalement, la droite (GI) est commune aux deux plans donc la droite (GI) est l’intersection du plan (GHK) avec la face ABC.
 
 
 
Le point H appartient au plan (ACD) et le point J appartient à la droite (CD) donc le point J appartient aussi au plan (ACD). Par conséquent, la droite (HJ) est incluse dans le plan (ACD). Le point H appartient au plan (GHK) et le point J appartient à la droite (HJ) donc le point J appartient aussi au plan (GHK). Finalement, la droite (HJ) est commune aux deux plans donc la droite (HJ) est l’intersection du plan (GHK) avec la face ACD.
 
 
 
 
Si I et J sont des points appartenant a la droite (∆) et (∆) est la parallèle a (BD). Donc (IJ) // (BD), par conséquent, (IJ) appartient au plan (BCD). Nous avons vu au numéro 1) que (GH) est parallèle a (BD). Si (GH) // (BD) et que (IJ) // (BD), alors (IJ) // (GH) donc (IJ) appartient au plan (GHK). Finalement, la droite (IJ) ou (∆) est commune aux deux plans donc la droite (IJ) est l’intersection du plan (GHK) avec la face BCD.
 
 
 
Le polygone recherché est donc GHJI (JI passant par K).
 
 
(maintenant je ne sais pas si c'est bien ou s'il faut encore rajouter ou rectifier quelque chose.)
 
 
 
Merci d'avance pour votre aide!!  :hello:
 
 
 
Ayumbaya

mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 14:20:58  profilanswer
 

n°2229952
-yannis
Posté le 22-05-2009 à 12:17:05  profilanswer
 

Coucou, je répond parce que la géométrie dans l'espace, ça me manque terriblement ;)

Citation :

Le polygone recherché est donc GHJI (JI passant par K).


Je n'ai pas lu toute ta réponse, mais après 2 sec de réflexion, ta conclusion me semble fausse, la droite (GH) n'étant pas inclus dans  une face du tétraedre (ce qui est genant, pour une intersection ;-) )
 
La question demande juste de construire ces intersections. Sur ta figure, les points I et J intersection de delta avec (BD) et (CD) sont effectivement utiles, comme tu l'as deviné.
Avec le point K quelconque de la figure donnée, on peut trouver M, l'intersection (JH) et (AC). De même, N pourrait etre le point d'intersection de (IG) et (AB).
 
Maintenant, mon petit doigt me dit que
(MN) est l'intersection de (GKH) avec (ABC)
(IJ) est l'intersection de (GKH) avec (BCD)
(IG)=(IN) est l'intersection de (GKH) avec (ABD)
(JH)=(JM) est l'intersection de (GKH) avec (ADC)


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Geometrie dans l'espace

 

Sujets relatifs
demande d'aide pour devoir de géométrie dans l'espace[CDI] vendeur en telephonie mobile cdi 35h sur paris 17eme
impossible d'acceder à espace assedics ??[3eme] Exercice géométrie Type Brevet .
geometrie dans l'espace[MPSI] Géométrie dans l'espace
DM géométrie dans l'espaceexercices de géométrie dans l'espace, 1eS
Aide géométrie dans l'espaceMPSI géométrie dans l'espace
Plus de sujets relatifs à : Geometrie dans l'espace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR