Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exercice en microeconomie L2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exercice en microeconomie L2

n°3014959
MNO
Posté le 07-11-2010 à 15:54:00  profilanswer
 

Bonjour, je fais appel à vous parce que j'ai deux exercices en micro pour mardi après midi et je n'y arrive pas !!  
Je travaille dessus depuis hier après midi et je reste bloquée =S !!  
 
Je voudrais donc savoir si vous avez la possibilité de m'aider un peu ?!  
 
Voici le premier exercice :  
 
Soient les fonctions d'utilité de deux consommateurs A et B consommant des biens q1 et q2 :  
 
Ua(q1,q2)=q2
Ub(q1,q2)=2q1+q2
Avec les dotations initiales suivantes : qA^0=(7;5) et qB^0=(4;2)
 
1. Tracez la courbe d'indifférence de A passant par son panier initial. De même pour B. Commentez.  
 
Cette question je l'ai dejà faite ! J'ai tracé les deux courbes d'indifférence et j'ai dit que A procurait plus d'utilité car sa courbe se trouve moins près de l'origine que B.
 
2. Pour queles prix le consommateur A accepte-t-il de faire des échanges ? De même pour B (ensachant que les dotations initiales n'interviennent pas dans la détermination des prix acceptables ici)  
 
Pour cette question je ne comprend pas comment est ce qu'on doit faire pour trouver les prix !
 
3. Dans une économie d'échange, ces deux agents ont-ils interet à échanger  ? Commentez.
 
Pour cette question, je sais qu'il faut calculer le TMS de A et de B mais après je ne sais pas comment je dois conclure !!  
Le problème est que les TMS sont petits. En effet celui de A est de 0.71 et celui de B est de 1.
 
4. Y aura-t-il des échanges au prix p(1;1) et p=(6;2) ? déterminez dans chaque cas la position de chaque consommateur.
 
Pour cette question je n'ai aucune idée =S !  
 
Exercice 2 :  
 
Soit un consommateur qui a la fonction d'utilité suivante : U(q,l)=q²l où q est bien de consommation et l la consommation d'un loisir. Il n'a comme ressource que son temps libre qui est égal à 14. Il peut partager son temps libre entre le travail (L) ou le loisir (l).  
 
1. Exprimer la relation entre temps de travail et le temps de loisir.  
 
J'ai déjà répondu à cette question.
 
2.Quelle est la contrainte budgétaire (s est le salaire, p le prix du bien de consommation) ?  
 
Pour cette question je sais juste que le p<s mais sinon je ne sais pas comment je dois faire !  
 
3. Quelle est l'offre de travail du consommateur, sa demande de loisir et sa demande de bien de consommation ?  
 
Et pour cette dernière question, bah je suis perdue.  
 
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.  
Je vous remercie d'avance et à bientôt !  
Bonne aprés-midi !

mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 15:54:00  profilanswer
 

n°3015282
traderx
Posté le 07-11-2010 à 18:09:53  profilanswer
 

prend le PILLER de première année.

n°3015429
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 20:11:21  answer
 

L'exercices 2
2. La contrainte budgetaire :
S*(14-l)=p*q
14S=p*q+ls

 

3.
Tu calcules un ti lagrangien :
max u= q^2*l. Sous contrainte  budgetaire

 

L= q^2*l + ¥1*( 14s-pq-sl)
tu dérives L par rapports a Q=o
puis tu derives L par rapport à l =o
en egalisant les 2 derives partielles tu trouves TMS= s/p
en remplaçant S dans la Contrainte budgetaire tu trouve Q= 28*s/3*p
puis en remplaçant Q dans la CB tu trouves : l= 14/3
et L=14-14/3= 28/3

 

pour l'exo j'essaierai te filer un coup d main dem1


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2010 à 20:51:22
n°3016645
MNO
Posté le 08-11-2010 à 22:43:15  profilanswer
 

Bonsoir, désolé du retard pour ma réponse.  
 
Pour Traderx : j'i cheté le livre de Pillier, il est très bien, franchement, mais je reste comme même coincé dans ces exos.  
 
Shakib 35 : Je te remercie pour ta réponse et surtout pour ton explication.  
 
J'espère que tu pourras m'aider pour l'exercice 2, parce qu'avec toi je comprends =)  
 
UN GRAND MERCI !!  
 
Abientot

n°3016649
MNO
Posté le 08-11-2010 à 22:43:46  profilanswer
 

Pour l'exercice 1 pardon !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exercice en microeconomie L2

 

Sujets relatifs
Aide exercice de Statistiques !Aide Exercice de maths!!
Aide à la résolution d'un exercice de macroéconomieaide pour exercice
exercice sur le MonopsomeExercice de microéconomie : Choix de la qualité des produits
Microéconomie (influence de la fisclaité sur la consommation)Prepa CPGE ENS Cachan D1 en 1 an après une l2 AES?
L2 éco-gestion sur paris 
Plus de sujets relatifs à : Exercice en microeconomie L2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR