Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exercice de théorie des jeux difficile à résoudre!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exercice de théorie des jeux difficile à résoudre!

n°3553198
damien2011
Posté le 01-10-2011 à 17:20:06  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je dois rendre un exercice de théorie des jeux la semaine prochaine qui me semble très compliqué à résoudre! C'est pourquoi je me tourne vers la communauté Hardware pour me donner un coup de main. J'espère que l'un d'entre vous pourra me venir en aide! Voici l'énoncé:
 
 
 
Considérons une population d'individus (joueurs)matérialisée par le continuum N= [0,1], qui peuvent se déplacer soit en bus soit en voiture. En notant x, la proportion de la population qui se deplace en bus, le gain (net) de chaque joueur est donnée par U(a,x)=ua(x)-t(a). Où a appartient {B,V}, avec a=B si le joueur choisit le bus et a=V s'il choisit la voiture. ua(x) est l'utilité d'un joueur qui utilise le moyen de transport (a) lorsqu'une proportion x de la population se deplace en bus et t(a) est le tarif( prix du ticket de bus, de l'essence consommée en voiture pour couvrir la distance,...) que le joueur paye lorsqu'il utilise le moyen de transport (a). Nous supposons dans la suite que les fonctions d'utilité des individus sont quadratiques, de sorte que uB(x)=-1/2x²+5/4x et uV(x)=-x²+2x.
 
1) On pose dans un premier temps , pour simplifier, que les tarifs du bus et de la voiture sont égaux tels que t(B)=t(V)=1. Déterminez l'ensemble des optima sociaux et l'ensemble des équilibres de Nash de cette situation.
 
2) Supposons à présent qu'une première politique de transport soit envisagée, qui consiste à introduire de nouveaux péages. Ces péages augmenteraient le tarif pour les usagers en voiture et le ferait passer à 6/5. Quel serait le nouvel ensemble des équilibres de Nash*? Y aurait-il des équilibres de Nash socialement optimaux*?
 
3) Les autorités publiques envisagent à présent une politique de réduction du prix du ticket de bus comme alternative à l'introduction de péages. Cette mesure ferait passer le tarif à 18/25 pour les usagers du bus. Quel est l'ensemble des équilibres de Nash de ce nouveau jeu*? Y a-t-il des équilibres socialement optimaux*? Les équilibres mis en exergue sont-ils stables au sens où ils survivent lorsqu'on s'en écarte d'une distance arbitrairement petite*?
 
 
Merci par avance de l'attention que vous porterez à mon message.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2011 à 17:20:06  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exercice de théorie des jeux difficile à résoudre!

 

Sujets relatifs
Microéconomie-ThéoriePetit exercice de maths
Choix difficile entre So@t, Sungard, In Fine Consulting ou TrepiaAide choix master
Exercice Macroeconomie L1[Urgent] Ecole de dessin/Manga/Jeux vidéos - Character Designer
Majoration impossible (exercice fourier PSI)Aider moi a résoudre TD RDM sollicitation composé:flexion/extension
exercice de VRAI ou FAUX en SESMacroéconomie - exercice sur la courbe de Phillips [résolu]
Plus de sujets relatifs à : Exercice de théorie des jeux difficile à résoudre!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR