Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [Maths post bac] Sous-groupe engendré

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Maths post bac] Sous-groupe engendré

n°1452659
hald
Posté le 04-12-2007 à 10:55:26  profilanswer
 

Je viens ici parce que j'ai des misères en maths. Pour poser le décor, j'ai eu mon bac y a une quinzaine d'années (S), je dois me remettre à niveau en maths, et pour le moment c'est système D, donc pas de prof à qui poser des questions.
 
Voilà la définition du sous-groupe engendré qui figure dans mon cours de maths :
 

Citation :

Soient (G,*) un groupe et A une partie de G
L'intersection de tous les sous-groupes de G contenant A est un sous-groupe de G, appelé sous-groupe engendré par A, et noté <A>.


 
 
Comme autre définition, j'ai réussi à trouver ça :
 

Citation :

Sous-groupe engendré par une partie P d'un groupe G : plus petit sous-groupe de G contenant P.


 
Et ça m'avance pas plus  :(  
 
Et du coup, vu que je comprends pas le début, je coince aussi sur la définition de groupe monogène :
 

Citation :

Un groupe est dit monogène si et seulement s'il existe un élément a de G tel que G=<a>.
a est alors appelé générateur de G.


 
 
Est-ce qu'une bonne âme aurait sous la main quelque chose de plus détaillé, et surtout un exemple, parce que je pense que c'est surtout ça qui me fait défaut pour comprendre de quoi on parle.
 

mood
Publicité
Posté le 04-12-2007 à 10:55:26  profilanswer
 

n°1453946
alcaa
Posté le 05-12-2007 à 01:31:09  profilanswer
 

hald a écrit :

Je viens ici parce que j'ai des misères en maths. Pour poser le décor, j'ai eu mon bac y a une quinzaine d'années (S), je dois me remettre à niveau en maths, et pour le moment c'est système D, donc pas de prof à qui poser des questions.
 
Voilà la définition du sous-groupe engendré qui figure dans mon cours de maths :
 

Citation :

Soient (G,*) un groupe et A une partie de G
L'intersection de tous les sous-groupes de G contenant A est un sous-groupe de G, appelé sous-groupe engendré par A, et noté <A>.


 
 
Comme autre définition, j'ai réussi à trouver ça :
 

Citation :

Sous-groupe engendré par une partie P d'un groupe G : plus petit sous-groupe de G contenant P.


 
Et ça m'avance pas plus  :(  
 
Et du coup, vu que je comprends pas le début, je coince aussi sur la définition de groupe monogène :
 

Citation :

Un groupe est dit monogène si et seulement s'il existe un élément a de G tel que G=<a>.
a est alors appelé générateur de G.


 
 
Est-ce qu'une bonne âme aurait sous la main quelque chose de plus détaillé, et surtout un exemple, parce que je pense que c'est surtout ça qui me fait défaut pour comprendre de quoi on parle.
 


 
 
Les deux définitions que tu donnes d'un sous-groupe engendré sont équivalentes, et c'est un bon exercice de le montrer. (en deux temps : montrer l'inclusion dans un sens, puis dans l'autre)
 
Ensuite, un groupe est monogène ssi il est engendré par un seul élément. En fait, c'est un abus de langage : un groupe monogène est engendré par un singleton, c'est-à-dire par un ensemble ne comportant qu'un élément (on écrit abusivement <{a}> = <a> )
 
 
Comme exemple de groupe, on peut citer (Z,+) , avec Z ensemble des entiers relatifs.
 
Pour n entier naturel, on appelle nZ l'ensemble des entiers relatifs multiples de n. (en fait nZ = { n.z / z elt de Z } )
 
Je te laisse montrer que (nZ,+) est un sous-groupe de (Z,+), et qu'en plus il est monogène.
 
 
Ensuite, tu peux étudier le sous-groupe de (Z,+) engendré par (nZ U pZ,+), voir si il est monogène, et si oui trouver un élément générateur...
 
... et faire de même avec l'intersection ...

n°1454053
hald
Posté le 05-12-2007 à 09:53:34  profilanswer
 

Merci pour l'explication, avec un exemple ça va tout de suite mieux :)
 
Je vais tenter la démonstration histoire de m'assurer que j'ai compris correctement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [Maths post bac] Sous-groupe engendré

 

Sujets relatifs
aide mathsComment reussir en Maths????
les ecoles post bacsdocteur en maths recherche un apprentissage
Aide maths s.v.pMaths MPSI fonctions circulaires réciproques
Equation de Maths niveau 2ndeGroupe CS
maths dmexo de Maths
Plus de sujets relatifs à : [Maths post bac] Sous-groupe engendré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR