Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [ECJS] La citoyenneté et la guerre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ECJS] La citoyenneté et la guerre

n°1945922
rom67
Posté le 28-09-2008 à 17:59:01  profilanswer
 

Bonjour à tous ^^  
en ECJS nous étudions la citoyenneté en ce moment (programme de 1ère).  
 
Le prof nous a demandé de choisir un thème ayant un rapport avec la citoyenneté, et j'ai choisi la guerre (je vois pas le rapport mais il me fallait un sujet).  
 
Maintenant je dois faire des recherces sur ça ....  Je suis perdu, mais totalement perdu.  
 
Voilà ce qu'il nous a dit :  
"- Recherche d'info. sur le thème choisi (en l'occurence la citoyenneté et la guerre) (attention, quantité, qualité, pertinence....)  
- Faire une analyse des documents trouvés afin d'en dégager les principaux problèmes"  
 
Voilà, si quelqu'un pouvait me guider, sachant que je n'ai jamais fait ECJS auparavant je ne sais pas comment m'y prendre.  
 
Merci infiniment ^^

mood
Publicité
Posté le 28-09-2008 à 17:59:01  profilanswer
 

n°1946025
Baggers
Posté le 28-09-2008 à 18:44:59  profilanswer
 

Justement, en lisant le titre avant de cliquer, je me disait quelque chose comme "Ho putain, ça va etre costaud ça!" :pt1cable:  
 
Je propose de commencer a la 1eGM. A moins que tu ne veuille repartir a la guerre de 100 ans?  
 
Je propose ces 2 dates car pour parler de citoyenneté et de guerre, il faut que la notion de citoyenneté soit bien devellopée. C'est a la guerre de 100ans que la notion de nation telle que nous la connaissons aujourd'hui a réelement eu une influence dans la guerre. Auparavant, la guerre était affaire de villes, de nobles, de familles... (pour simplifier). C'est a partir de cette guerre qu'est né le "nationalisme" tel qu'on le connais. "Bouter les anglois hors de France" aurait été stupide et incompréhensible avant: Toute une partie de la France était territoire anglais, et les familles nobles franco-anglaises étroitement mélées de liens de sang. C'est aussi au cours de cette guerre qu'une femme a été pendue pour "intelligence avec l'ennemi" sous pretexte que son amant était anglais. Chose inimaginable auparavant.
 
La 1eGM est l'aboutissement de ces notions de nationnalisme associées a la guerre: Les instituteurs (hussards noirs de la République" emmenant les enfants de citoyens aux centres de recrutement de volontaires de l'armée. Pour bouter le "boche" hors d'alsace et de lorraine... Après cette guerre, la confiance des citoyens envers leur gouvernement n'a encore jamais pu etre rétablie au même niveau.
 
Mais là, je parle de "guerre et nationalisme", je suis peut-etre déjà partis hors sujet par rapport a la problématique de "Guerre et citoyenneté"  :ange:

n°1946049
rom67
Posté le 28-09-2008 à 18:59:37  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire ... Un citoyen à le devoir de défendre son pays en quelque sorte ... Enfin bon c'est compliqué pour moi, je n'ai jamais fais vraiment d'Ecjs (chaque année le prof. d'histoire-géo. passait à côté...)
Et comme autre sujet tu me proposerais quoi ?
 
Ou comme document sur ce sujet ??

n°1946756
Baggers
Posté le 29-09-2008 à 10:17:12  profilanswer
 

Le citoyen le devoir de "défendre son pays", mais aussi celui de protester contre la guerre lorsqu'il la juge illégitime!
 
Un exemple flagrant sont les manifestations anti-guerre du vietnam aux US.
 
Désolé, je n'ai pas le courage de rechercher de la doc pour toi, mais déjà, rien qu'avec ça:  
- Manifestations anti-guerre du vietnam
- Enrolements volontaires 1eGM
 
Tu as les 2 extrèmes, quasiement ^^ J'ai choisi ces exemples, mais il y en a bien d'autres! quelques recherches internet avec de bons mots clefs devraient t'aider.

n°1946992
TAM136
Posté le 29-09-2008 à 12:45:45  profilanswer
 

rom67 a écrit :

Bonjour à tous ^^  
en ECJS nous étudions la citoyenneté en ce moment (programme de 1ère).  
 
Le prof nous a demandé de choisir un thème ayant un rapport avec la citoyenneté, et j'ai choisi la guerre (je vois pas le rapport mais il me fallait un sujet).  
 
Maintenant je dois faire des recherces sur ça ....  Je suis perdu, mais totalement perdu.  
 
Voilà ce qu'il nous a dit :  
"- Recherche d'info. sur le thème choisi (en l'occurence la citoyenneté et la guerre) (attention, quantité, qualité, pertinence....)  
- Faire une analyse des documents trouvés afin d'en dégager les principaux problèmes"  
 
Voilà, si quelqu'un pouvait me guider, sachant que je n'ai jamais fait ECJS auparavant je ne sais pas comment m'y prendre.  
 
Merci infiniment ^^


 
Salut,
 
Moi,à ta place, j'aurais choisi la citoyenneté et l'intégration ou l'assimilation des étrangers.Là, je pense qu'il y a pléthore de sujets sur le net: qu'est-ce qu'être citoyen (de toute façon, il faut bien commencer par définir un périmètre),un musulman est-il un citoyen (là franchement avec tous les débats sur les jeunes qui refuseraient de s'intégrer, sur ceux qui répondent qu'être citoyen  ce n'est pas adopter la religion du pays..il y a de quoi parler),voir la Grèce Antique, Rome: plèbe et classe supérieure..?


Message édité par TAM136 le 29-09-2008 à 12:47:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [ECJS] La citoyenneté et la guerre

 

Sujets relatifs
ecjscontexte politique en France à la déclaration dela1ère guerre mondiale
Exposé D'Ecjs. AideProblématique ECJS
Application de la théorie de la guerre jsuteaide pour ecjs svp
problematique guerre froideHistoire Conséquences premiere Guerre svp exo
éxposé ECJS 
Plus de sujets relatifs à : [ECJS] La citoyenneté et la guerre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR