Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1181 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débat

n°2021051
halley-bru​ley
Posté le 30-11-2008 à 16:36:49  profilanswer
 

Bonjour à tous je dois me préparer à un débat sur le thème: la mondialisation contribue-telle à accentuer la suprématie des Etats-Unis ou au contraire à l'amoindrir?
 
J'ai presque fini l'aspect culture et exportation de la culture américaine, mais après je sais pas sur quels aspects travailler: économie, oui mais quoi? Et sinon? ^^

mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 16:36:49  profilanswer
 

n°2021231
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 30-11-2008 à 18:04:04  profilanswer
 

Ma contribution:
 
- Transferts d'emploi, barack veut taxer ceux qui délocalisent .
 
- Point le + fort des US: aimant à cerveaux grace à american dream, vu qu'elles pompe une bonne partie des cerveaux mondiaux ça contribue à sa suprématie  
 
- Economie US qui donne le "La" au reste de l'économie mondiale, US va mal tout le monde va mal -> emergence de nouvelles puissances changerait la donne?
 
 
voila des pistes

n°2022057
halley-bru​ley
Posté le 01-12-2008 à 16:40:35  profilanswer
 

Merci beaucoup =)

n°2022058
halley-bru​ley
Posté le 01-12-2008 à 16:41:06  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu entends par tranferts d'emploi?

n°2022343
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 01-12-2008 à 20:43:42  profilanswer
 

transferts d'emploi: du type les call centers des banques américaines délocalisés en Inde.....
 
Tu peux faire une étude des importations US et de leur balance commerciale je pense que ça parle....
Comparer à celles d'autres pays.....
 
Il y a aussi tous les sommets mondiaux de + en + large c'est à fond dans le sujet du style du G8 on passe au G20: ça parle !
 
Autre exemple d'un axe possible:  
au départ chine simple usine sous traitante du monde-> transfert d'une partie des jobs de production de l'occident vers la chine, c'est simplement de la sous-traitance.  
Ce sont les boites occidentales qui encaissent la large partie du benef.
 
Il y a au fur à mesure transfert de technologie et la chine développe les siennes et innove en propre. Et elle exige  comme avec les airbus un transfert de techno pour acheter les produits occidentaux.
 
Auparavant  dans le cas de la soustraitance en bout de chaine c'était une société occidentale qui vendait le produit et encaissait la large partie du benef.
 
Comme la chine innove bien elle même, ça devrait logiquement amener à tuer certaines boites occidentales, celles là mêmes qui ont uniquement sous traitées en chine mais qui par cette  pratique ont au fur à mesure eux mêmes participé à créer le concurrent qui va les enterrer .
 
C'est ptêtre pas tout à fait clair et rigoureux mais l'idée est là.
 
La chine n'avait pas que des jambes mais c'est ce qu'elle mettiat en avant , on devrait voir de plus en plus sa tête  :na:  


Message édité par ricko29 le 01-12-2008 à 20:47:28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Anglais débat Obama McCainTopic nigauds : Fermeture 24juillet
[débat] Pourquoi les jeunes ingés fuient t-ils le technique?[Débat][Informatique] Master VS Ecole d'ingénieur non-CTI
[Débat] Autonomie des UniversitésSociété ACN : un débat argumenté ?
spam[Débat] "Le Droit mène à tout"?
Quel "reorientation" ? que pensez vous de JAVA ? Debat Inside 
Plus de sujets relatifs à : Débat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR