Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire de texte 2nd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commentaire de texte 2nd

n°3025308
St0rmZer0
Posté le 16-11-2010 à 08:47:47  profilanswer
 

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un commentaire de texte sur une poésie de Victor Hugo là voici :  
 
On vit, on meurt  
 
On vit, on parle, on a le ciel et les nuages
Sur la tête ; on se plaît aux livres des vieux sages ;
On lit Virgile et Dante ; on va joyeusement
En voiture publique à quelque endroit charmant,
En riant aux éclats de l'auberge et du gîte ;
Le regard d'une femme en passant vous agite ;
On aime, on est aimé, bonheur qui manque aux rois !
On écoute le chant des oiseaux dans les bois
Le matin, on s'éveille, et toute une famille
Vous embrasse, une mère, une soeur, une fille !
On déjeune en lisant son journal. Tout le jour
On mêle à sa pensée espoir, travail, amour ;
La vie arrive avec ses passions troublées ;
On jette sa parole aux sombres assemblées ;
Devant le but qu'on veut et le sort qui vous prend,
On se sent faible et fort, on est petit et grand ;
On est flot dans la foule, âme dans la tempête ;
Tout vient et passe ; on est en deuil, on est en fête ;
On arrive, on recule, on lutte avec effort...  
Puis, le vaste et profond silence de la mort !
 
Je vais poster mon travail en dessous, pouvez-vous me dire si j'ai une bonne formulation ou une réponse qui n'est pas assez correct etc
Merci de vos réponses et votre lecture  
PS : Je n'ai pas souvent la ligne appartient à la citation je le ferais ça au propre, et j'ai mis des indications entre parenthèses sur mon plan  
 
Introduction  
 
Le poème "On vit, on meurt" tiré du recueille Les comtemplations écrit par Victor Hugo en 1856, qui suit le mouvement Romantique  
Victor Hugo laisse dans ce poème une pensée : pourquoi la vie nous procure une joie de vivre et nous entraînent vers le deuil  
Le poème met en scène tout d'abord 2 axes, la force dynamique de la vie ainsi que une médiation sur la vanité humaine face à la mort  
 
 
(1er sous-axe)
 
   Victor Hugo nous montre ici que la vie est faite de sensation positive.En effet on trouve des termes du champ lexical de la joie : joyeusement(v, riant, bonheur.
Nous remarquons l'utilisation pléthorique de nom : mère, soeur, fille ,termes liés aux membres d'une famille, et l'expression " On aime, on est aimé, bonheur qui manque aux rois" car les rois possèdent la richesse et le pouvoirs mais l'amour manque parfois à leur bonheur.
 
Et de sensation forte, la phrase : On vit on parle, on a le ciel et les nuages" (v.1) évoque le ciel pour exprimer qu'on peut s'évader plus loin que l'au-delà mais avec une petite barrière : les nuages  
L'expression "On lit Virgile et Dante" signifie qu'on aime lire les anciens livre qui raconte l'histoire d'une amitié entre 2 personnes
L'expression "Le regard d'une femme en passant vous agite" exprime qu'on tombe sous les charmes d'une personne  
 
(2ème sous-axe)
  Victor Hugo nous montre ici que la vie est un mouvement perpétuel, effectivement nous observons que la phrase: "On déjeune" en lisant son journal" est un présent de répétition signifie que le temps s'écoule sans qu'on puisse l'arrêter  
 
Et la vie est aussi un changement permanent, nous remarquons l'utilisation pléthorique de cadre spatio-temporel : "On va joyeusement / En voiture publique à quelque endroit charmant" (v.4-5), l'auberge, gîte  
Une occurrence pléthorique d'adjectif antonymes : "faible" et "fort", "grand" et "petit"
On pense à plusieurs chose à la fois : "on mêle à sa pensée espoir,travail et amour"
 
(Transition) Ce poème illustre la force dynamique mais aussi une médiation sur la vanité humaine face à la mort  
 
(1er sous-axe)
  Victor Hugo nous montre que la mort est à la fois effrayante et inéluctable effectivement l'expression "on est flot dans la foule, ame dans la tempête"  
(v.17) exprime qu'on rejoindra les morts, on ne sait pas où on sera transporté et qu'on est seul dans cette tempête  
Ainsi que une l'utilisation des termes du champ lexical du mal : troublées, sombres, deuil, silence, mort qui renforce cette la mort  
 
(2ème sous-axe)
  Victor Hugo nous montre que la mort surprend tous les hommes en effet la phrase exclamative de la ligne 20 "Puis,le vaste et profond silence de la mort !"  que la mort est soudaine  
Le pronom personnel "On" est fréquemment répété qui est universelle pour affirmer que la mort touche n'importe qui.
 
Conclusion  
 
(Bilan Général)
 
Pour le bilan général je ne sais pas comment la formuler ainsi que l'ouverture que je ne trouve pas, pouvez-vous m'aider comment faire le bilan général ?
 
Voici mon plan sur 2 axes
 
1) La force dynamique de la vie :  
a) la vie est faite de sensations positives et fortes
b) la vie est un mouvement perpétuel et un changement permanent
 
2) Une médiation sur la vanité humaine face à la mort
a) La mort est à la fois effrayante et inélucatable  
b) La mort surprend tous les hommes
 

mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 08:47:47  profilanswer
 

n°3025836
Gato66
Posté le 16-11-2010 à 21:05:48  profilanswer
 

Salut ,
 
ça fait partie des "Comtemplations" , écrit après la mort de sa fille (?)  (peut être est-ce à considérer ?)


Message édité par Gato66 le 17-11-2010 à 10:11:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire de texte 2nd

 

Sujets relatifs
Aide devoir maison 2nd, fonctions ..Aide texte d'anglais
Structure du texte SUR LA LECTURE- Marcel proustComment aller en 2nd général?
changement de licence 2nd semestreBac Philo : dissert ou commentaire??
problème sur un corpus de texte !explication de texte Pierre de Brach
Pouvez-vous me ecrit un texte explicatifAidez-moi a corriger ce texte S.V.P
Plus de sujets relatifs à : Commentaire de texte 2nd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR