Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire de texte 2nd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commentaire de texte 2nd

n°3025308
St0rmZer0
Posté le 16-11-2010 à 08:47:47  profilanswer
 

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un commentaire de texte sur une poésie de Victor Hugo là voici :  
 
On vit, on meurt  
 
On vit, on parle, on a le ciel et les nuages
Sur la tête ; on se plaît aux livres des vieux sages ;
On lit Virgile et Dante ; on va joyeusement
En voiture publique à quelque endroit charmant,
En riant aux éclats de l'auberge et du gîte ;
Le regard d'une femme en passant vous agite ;
On aime, on est aimé, bonheur qui manque aux rois !
On écoute le chant des oiseaux dans les bois
Le matin, on s'éveille, et toute une famille
Vous embrasse, une mère, une soeur, une fille !
On déjeune en lisant son journal. Tout le jour
On mêle à sa pensée espoir, travail, amour ;
La vie arrive avec ses passions troublées ;
On jette sa parole aux sombres assemblées ;
Devant le but qu'on veut et le sort qui vous prend,
On se sent faible et fort, on est petit et grand ;
On est flot dans la foule, âme dans la tempête ;
Tout vient et passe ; on est en deuil, on est en fête ;
On arrive, on recule, on lutte avec effort...  
Puis, le vaste et profond silence de la mort !
 
Je vais poster mon travail en dessous, pouvez-vous me dire si j'ai une bonne formulation ou une réponse qui n'est pas assez correct etc
Merci de vos réponses et votre lecture  
PS : Je n'ai pas souvent la ligne appartient à la citation je le ferais ça au propre, et j'ai mis des indications entre parenthèses sur mon plan  
 
Introduction  
 
Le poème "On vit, on meurt" tiré du recueille Les comtemplations écrit par Victor Hugo en 1856, qui suit le mouvement Romantique